Rebecca
    Votre avis sur Rebecca ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 19 mars 2016
    "Rebecca", un livre envoûtant ensuite un des films d'Hitchcock que je préfère, tellement mystérieux tellement anxiogène tellement mythique tellement un chef d'oeuvre, rien que la scène finale... Mais une autre vision du roman de Daphne du Maurier, pourquoi pas ??? En plus avec Charles "Tywin Lannister" Dance, le joli minois d'une Emilia Fox débutante, et Diana Rigg, loin à tous les points de vue de ses bottes de cuir, ah l'inoubliable Emma Peel, tiens voilà encore Game of Thrones... Deux futurs acteurs gamesofthroniens...
    Bon que dire de cette monture télévisuelle ??? Un bon point, l'héroïne est franchement moins cruche que celle du roman ou du film d'Hitchcock, elle hésite pas à l'envoyer bouler son Maxim quand ça va trop loin et c'est franchement pas mal. Mauvais point, Faye Dunaway n'est pas du tout à sa place ici, et en outre elle en fait des tonnes, erreur de casting quand tu nous tiens... bon ça va elle n'apparaît que dans les vingt premières minutes.
    Mais bon et ensuite, ben ça se laisse regarder sans déplaisir. Il y a l'intelligence de ne pas faire un copié-collé du film d'Hitch. On la voit cette fois-là la Rebecca, mais seulement ses yeux sardoniques de sociopathe et de loin de dos. L'intrigue est captivante par elle-même, ça se regarde sans la moindre once de déplaisir. Le gothique est laissé de côté, on a plus du ensoleillé. Non, franchement on ne voit pas les trois heures passer. Ce n'est peut-être pas hyper mémorable mais ça n'est pas hyper déplaisant non plus loin de là...
    Publiée le 2 février 2015
    Depuis mes 18 ans, j’adore Daphne Du Maurier. Je trouve son œuvre tout à fait fascinante (même si je n’ai pour l’instant lu que quatre de ses romans). J’ai voulu profiter de ce que ma relecture de Rebecca ne datait pas encore trop pour voir une adaptation de 1997 avec Emilia Fox dans le rôle de la nouvelle Mrs de Winter et Charles Dance (Tywin Lannister dans Game of Thrones !) dans celui de Maxim de Winter. Je ne fais pas un énième résumé de cette histoire.

Je vais commencer par le négatif. Ce que j’ai vraiment le moins aimé, c’est la musique. Cliché, presque kitsch, mélodramatique inutilement, le fond sonore n’était pas adapté à cette histoire passionnante. Il manque également un peu de l’ambiance qu’on trouve dans le livre, ce n’est pas tout à fait oppressant. J’ai eu l’impression de manière générale que la production manquait de moyens. Puisque cette adaptation a un format plus long que le film (deux épisodes d’environ une heure trente chacun), j’aurais apprécié de voir davantage Beatrice par exemple, et d’assister à la visite de Mrs de Winter à la grand-mère. Ça aurait été intéressant de profiter du temps pour développer ces aspects présents dans le livre. Enfin, je ne sais pas si cette version vieillit mal ou si c’est le fichier que j’avais, mais en tout cas les images ne sont pas terribles. Je compte acheter le DVD à l’occasion, un deuxième visionnage me permettra peut-être d’éclaircir ce point !

Pour le positif, j’ai bien plus de choses à dire, vous allez voir. Premièrement, j’ai aimé le couple d’acteurs. Ils allaient bien ensemble, leur relation était tout à fait comme celle du roman et chacun était bien dans son rôle. Emilia Fox jouait bien l’héroïne naïve, encore très jeune et inexpérimentée, qui manque de confiance en elle et doute de tout. Charles Dance fait un très bon Maxim de Winter, bien meilleur que Laurence Olivier à mon avis. Il est un peu effrayant parfois, souvent maladroit quand il taquine son épouse et la vexe, mais c’est un vrai amoureux. Leur différence d’âge était respectée aussi. Généralement les acteurs étaient très bien, comme toujours j’aime bien le personnage de Frank Crawley. J’ai dû regarder le film sans sous-titres, et je dois dire que les acteurs articulaient bien, la langue sonnait belle, et je n’ai eu aucun mal à suivre (en même temps, je connais bien l’histoire, donc ce n’était pas trop difficile !).

La demeure utilisée pour figurer Manderley est un lieu surprenant, c’était intéressant de choisir ce type de construction. La forêt et la plage sont bien représentées et forment un beau contraste, comme dans le roman. Le scénario a été correctement pensé et de ce fait la coupure entre les deux épisodes intervient au bon moment. Hormis les détails mentionnés plus haut, le format un peu plus long permet une bonne fidélité au roman, on retrouve quasiment tous les éléments. Le début en particulier est très bien développé. J'ai trouvé cette Mrs Danvers bien choisie, c’est une autre interprétation du personnage presque. Son éclat dans le salon un peu avant la résolution était très bien. Je suis un peu plus mitigée sur la fin elle-même, bien que développer un peu n’était pas une mauvaise idée.

C’est à ce jour la meilleure adaptation de Rebecca que j’ai vue (je ne sais pas s’il en existe d’autres, il faudra que je me renseigne). Elle est très plaisante et comme je l’ai dit, je vais l’acheter à un moment ou à un autre. Néanmoins, je pense qu’il y a encore la place pour une nouvelle adaptation, avec les moyens modernes et les excellents acteurs britanniques que nous avons actuellement.