Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 360 abonnés
12 351 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 mars 2017
Ah! Ce que l'amour fait faire! Avec de beaux ragazzo et de belles ragazza, "Le Sorprese dell'Amore" de Luigi Comencini, c'est frappant comme c'est coquin! C'est mordant comme c'est tendre! Sorti en 1959 et curieusement restè inèdit en France, ce film fait parti d'un cycle de trois comèdies à l'italienne, "Mariti in città" en 1957 et "Mogli pericolose" en 1958! Sur ce sujet, les femmes discutent toujours! Encore et encore! Toujours et toujours! L'amusant gènèrique dessinè donne le ton...et l'apparition inattendue de Vittorio Gassman dans le final, aussi! Aujourd'hui, on court trop! En amour aussi! Souvenez vous d'une èpoque à jamais rèvolue où les romains ne cessaient de dire quand ils voyaient une jolie femme : « Festina lente » ! Ce qui veut dire ? « Dèpêche toi lentement » ! Rèalisè par l'un des maîtres de la comèdie italienne d'antan, voilà un classique (qui louche avec bonheur du côtè des films de Risi) comme les affectionne les transalpins avec techniques et lieux de drague! Dans le rôle de Didi, Dorian Gray est belle à croquer...
On prend pratiquement les mêmes et on recommence (Franco Fabrizi, Sylva Koscina et Dorian Gray !!!). Après l'agréable "Mogli pericolose", Luigi Comencini a réalisé une autre comédie romantique à base de couples qui se font, se défont, se refont, se redéfont avec toute l'élégance qu'un film de la fin des années 50 pouvait avoir. "Le Sorprese dell'Amore" est tout aussi agréable mais un chouia moins réussi du fait d'une intrigue quelquefois un peu trop confuse. De plus, ce ne sont pas ici les personnages principaux qui sont les plus réussis. Entre le voisin obsédé par sa mère et sa recherche d'une femme qui refuse de coucher avec lui avant le mariage, le prêtre pragmatique et sarcastique sur la nature et les relations humaines, ou celui touchant de la jeune femme qui fait le ménage dans l'appartement des deux personnages féminins principaux et qui est amoureuse d'un des deux personnages masculins principaux spoiler: d'ailleurs j'aurais été très déçu si ce dernier ne l'avait pas choisi (enfin plutôt s'était pas laissé choisir, car c'est toujours la femme qui choisit !!!), difficile d'être aussi intéressé par les quatre protagonistes. A noter une toute dernière scène excellente et étonnante avec spoiler: l'apparition surprise de Vittorio Gassman.
Une nouvelle étude du réalisateur sur les rapports amoureux homme-femme, une bonne réalisation mais le temps pensant c'est devenu un peu trop sage et classique.