Yves Saint-Laurent
Note moyenne
3,6
8993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

831 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
242 critiques
3
256 critiques
2
167 critiques
1
42 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Camille M.
Camille M.

18 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2014
Un ensemble d'acteurs très réussi, des costumes et défilés impressionnant. Mon regret est que l'histoire m'a semblé trop romancé et moins biographique.
Zbrah
Zbrah

60 abonnés 365 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2014
Mythique créateur à l’origine de la création de l’un des plus grands groupes de haute couture française, Yves Saint-Laurent fut un homme qui a déchaîné les passions. Accédant à la reconnaissance dès l’âge de vingt et un ans, l’homme n’a cessé d’inspirer ses collègues créateurs mais aussi le cinéma, et ce dès 1994. En 2014, deux projets concurrents lui étant dédiés vont s’affronter. La version qui nous intéresse aujourd’hui est portée par Jalil Lespert et Pierre Niney. Cette version a le mérite d’avoir obtenu le soutien de Pierre Bergé, compagnon d’Yves Saint-Laurent. L’homme est en effet un personnage fascinant. Le film suit sobrement son évolution de son ascension chez Christian Dior à la concrétisation, tout en s’étendant longuement sur sa relation complexe avec Pierre Bergé. Pierre Niney est un acteur perçu comme quelqu’un misant sur le registre comique surtout. Le pari d’en faire un Yves Saint-Laurent crédible semblait osé. Dans un premier temps, son interprétation du créateur m’a laissée dubitative. L’acteur semble réciter son texte plus qu’il ne le joue, en forçant constamment sur sa voix pour ressembler le plus possible à son modèle. Mais peu à peu, on décèle chez Niney une sensibilité légèrement plus crédible. La déchéance de Saint-Laurent lui donne plus de possibilités de dévoiler son art. Il n’empêche que niveau performances, j’ai trouvé Guillaume Gallienne bien plus juste dans son jeu, en interprétant un Pierre Bergé tout en retenue et en contradictions. Charlotte Lebon est la bonne surprise du casting. La jeune femme, en prêtant son visage à la première muse de Saint-Laurent, prouve qu’elle est une actrice à part entière, et pas seulement une ex-Miss météo de Canal. Elle rayonne. Un registre dramatique qui lui réussit plus que le comique. Dans l’ensemble, ce sont de bonnes interprétations, taillées pour les César. La mise en scène de Jalil Lespert est conventionnelle. Son « Yves Saint-Laurent » est un biopic réalisé dans les règles de l’art, sans aucune prise de risque. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que le film a eu l’aval de Pierre Bergé himself. A cause de ce classicisme, le film risque d’être rapidement oublié. On regrettera surtout la voix-off de Guillaume Galienne, qui apporte une nostalgie poussive à certaines scènes, tout comme le fait que le privé prenne le pas sur le professionnel. La seconde partie du film mise en effet sur la descente aux enfers d’Yves Saint-Laurent. Ainsi, la plupart des collections ne sont que vaguement évoquées. La célèbre collection "Mondrian" est survolée. Ce qui prime c’est l’homme, et aussi comment sa vie influence son œuvre. La plupart du temps, cet aspect est bien amené, même si j’aurais aimé qu’il soit plus présent. Montrez-nous des défilés, montrez-nous comment Saint-Laurent trouve l’inspiration, montrez-nous plus de ses dessins au lieu d’étaler ses soirées entre amis. Bref, ce ne sont que des préférences personnelles. A noter malgré tout que la conclusion apportée par Lespert est satisfaisante. Le réalisateur et scénariste évite le tire-larmes gratuit en choisissant de ne pas montrer la mort de Saint-Laurent. La suggérer comme cela a été fait est bien plus délicat. La photographie est jolie, il y a un véritable travail sur les couleurs et lumières, qui sont la plupart du temps chaleureuses. De la même façon, on ne peut que saluer le travail réalisé pour la reconstitution de l’époque. Le mobilier de l’appartement de Bergé et Saint-Laurent, l’atelier du créateur, le style vestimentaire, tant de détails qui font que cette France des années 60 est on ne peut plus crédible. Que retenir d’ « Yves Saint-Laurent » version Jalil Lespert alors ? Que peut-être à cause du contrôle de Pierre Bergé, le film ne se libère jamais vraiment du côté biopic classique, mais que cela permet malgré tout d’apporter un réalisme non négligeable à l’œuvre. Difficile de nier que « Yves Saint-Laurent » présente toutes les qualités d’un biopic réussi. Il ne lui manque que la touche de folie.
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 août 2014
S’il me fallait mettre un commentaire sur ce film, le plus fondé serait, pas mal mais aurait pu mieux faire… Parce que la part people de la vie du couturier noie tout le reste et prend le dessus sur la part création, les défilés ou les rares moments où l’on voit Saint Laurent au travail ne venant que souligner ses névroses ou ses contradictions… Parce que si Pierre Niney est extraordinaire au niveau mimétisme et ressemblance, il en est tout autrement de Galienne qui manque cruellement de prestance et de charisme pour incarner le troublant Pierre Bergé. Parce qu’avec une première partie pleine de promesses, Lespert ne soutient pas le rythme et bâcle sa fin en creux…. Toutes ces raisons qui font qu’on oublie ici que Saint Laurent était un tout, un homme blessé, un créateur exigeant, un névrosé isolé, un génie humble. Un être à part dont la vie ne se résume pas à l’unique souffrance… C’est comme si l’on évoquait dans sa carrière que sa collection Mondrian, le pantalon et smoking pour dames et ses sahariennes en oubliant qu’il fut avant tout le maître de l’élégance produisant des robes à l’apparente simplicité mais d’une incroyable complexité… Tout YSL ! Quant le générique de fin tombe abruptement, nous revient en mémoire les mots de Chamfort, Jalil Lespert s’est un peu trop attaché aux dentelles avant d'avoir les chemises…
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 août 2014
Bonjour !

Message très court pour vous dire que j'ai faite une crritique sur Yves Saint Laurent. Je viens seulement d'ouvrir mon blog, je ne suis pas encore très expérimentée et j'aimerais beaucoup avoir vos avis et vos conseils !
N'hésitez donc pas à passer faire un tour. Merci d'avance
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 août 2014
Le film retrace l'histoire d'Yves saint Laurent, parfaitement interprété par Pierre Niney, dès ses débuts et les vêtements originaux amplifient l'impression de réalité du film. Ce film est captivant du début à la fin en particulier pour les amateurs de mode.
septembergirl

665 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juillet 2014
Un film français soigné qui nous présente l'univers du grand couturier au travers de sa vie professionnelle et privée. La mise en scène est très appliquée et surtout, Pierre Niney et Guillaume Gallienne nous offrent des interprétations magistrales, et semblent imprégnés, chacun de leur côté, de leur personnage complexe. L'ambiance générale du film et les décors sont très beaux, et se trouvent rythmés par une agréable BO. Amour, élégance, mais aussi vie tumultueuse, nous sont dévoilés de façon magnifique et sans tabou. Un biopic raffiné, classe, et sensible !
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juillet 2014
Le film pourrait s'appeler "Pierre Niney, moi, Saint-Laurent" tant l'incarnation est bluffante et le film décevant au regard de ce prodige. Le récit est, assez prévisiblement d'ailleurs, mal tenu. Comment raconter le génie et la complexité d'un tel artiste en 1h40 ? Comment assumer les impasses, comment limiter l'effet sketch dans la succession des instants clés de la vie de Saint-Laurent ? Il eut fallut être un autre génie pour y parvenir. Jalil L'expert, malgré son évident enthousiasme, n'en est pas un. Bien qu'il dise avoir réduit son champs d'action à l'histoire d'amour qui unissait Yves Saint-Laurent à Pierre Bergé, il est dépassé par l'ampleur du personnage et de son monde. Du coup, il ne tient pas son sujet central et se disperse. Après une première partie bien tenue, il survole tout en un effet zapping qui tient le spectateur à distance, loin du coeur et des tripes de l'artiste, du monde et de la mode.

Autres déceptions du film : sa mise en images et l'utilisation d'une voix off. Le directeur de la photo devait avoir la tête ailleurs. Mais pour un film sur un amoureux de la lumiere et des couleurs c est dommage. Quant à la voix off, celle d'un Pierre Bergé contant son amoureux, l'effet romanesque sans doute recherché ne fonctionne pas. Tout semble sans souffle.

Si Lespert n'est pas un grand cinéaste, il a en revanche le sens du casting et celui de la direction des acteurs sur lesquels le film semble émotionnellement tout miser. Pierre Niney est donc impressionnant accompagné par un Guillaume Gallienne parfait (et une Charlotte Le Bon lumineuse). Ils apportent l'envolée qui manque à la réalisation du film.

Tout comme La Môme, film imparfait, fascine par la prestation de Marion Cotillard, Yves Saint-Laurent vaut pour la prestation du duo issu de la Comédie française. Cela ne suffit pas à en faire un grand film.
mag4
mag4

7 abonnés 315 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juillet 2014
YSL tel qu'on ne l'avait jamais vu et tel qu'on aurait préféré ne pas le voir... Si le professionnel était un génie de la couture, l'homme a vite dérapé dans les perversions (drogue, alcool, luxure...). Quant à l'histoire que j'imaginais d'amour avec Pierre Bergé, elle est très vite devenue juste une association professionnelle pour aider un YSL dépravé. Magnifique jeu d'acteur dans ce film mais était-ce utile d'entacher l'image de cette grand monsieur de la mode?
mimilebarge50
mimilebarge50

15 abonnés 38 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 juillet 2014
Chiant a la française. Mais bien joué par les acteurs qui donnent un peu de vie a ce truc aussi plat que Les garçons et guillaume, à table. Un léger mieux quand on passe dans les 70´s mais on retombe vite dans la léthargie ambiante surtout que Charlotte Le Bon n'est plus la. Très déçu.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 juillet 2014
Les deux sociétaire de la comédie française présent dans le films mériteraient une standing ovation de par leur jeux d'acteur époustouflant. Une bande-son qui vous donne des frissons à vous dresser jusqu'aux poils de barbe. Par contre, soit sa vie est (trop) romancé et édulcoré (mauvais scenarios) soit il n'était pas "maniaco-depressif" et se faisait vraiment chier au quotidien (vie de merde).

A voir tout de même.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 juillet 2014
Il faut reconnaitre le talent des acteurs qui se donnent à fond pour rendre crédible l'indécence de ce film. Le personnage de Saint Laurent est extrêmement travaillé, et on décèle facilement son évolution, sans qu'il devienne méconnaissable. C'est cette habileté de l'acteur principal, Pierre Niney, et du réalisateur,
Jalil Lespert, qui donne un quelconque intérêt à ce film.
Pour être séduit par ce film, il ne doit pas vous manquer une certaine sensibilité pour la haute couture, évidemment, et vous ne devez pas être repoussé par le milieu de la mode (parisienne). Je m'explique; l'homosexualité, la bisexualité et la drogue côtoient un environnement mondain et coincé, qui se trouve être à des années lumières de la réalité. C'est la première raison pour laquelle je trouve ce film indécent.
La seconde raison est que cette partie de la biographie de Saint Laurent se trouve tantôt contemporaine à la guerre d'Algérie, qui a des répercussions directes sur la personne d'YSL, tantôt contemporaine à mai 68. YSL traverse cette période, que dis-je, il la survole avec mépris et égocentrisme, bien protégé par le mur qui se trouve entre ce milieux et le monde tel qu'on le connaît...
En bref, si on n'adhère pas à ces "valeurs", regarder ce film peut vite devenir énervant, voir pire, ennuyeux.
Yves Saint Laurent était peut être un génie de la mode... mais qu'est ce qu' il était chiant!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juillet 2014
Tout simplement Grandiose , le jeux des acteurs est incroyable.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 juillet 2014
Le jeu d'acteurs -Pierre Nine et Gullaume Galienne principalement- est particulièrement fin et juste (chose suffisamment rare chez nos acteurs français pour être relevé), mais quel dommage que l'histoire de Monsieur Saint Laurent ne soit pas davantage étudiée... Il y avait pourtant tant à dire... Loulou de La Falaise fait dans le film une apparition quasi-anecdotique peu en accord avec la réalité que connaissent tout ceux qui se sont un peu intéressé à la vie du grand couturier. Et cela n'est qu'une des omissions ô combien regrettables dont peut se prévaloir le film. En outre, la mise en scène est parfois facile, un rien prétentieuse. C'est dommage. Un bon film, qui aurait pu être un très bon film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 juin 2014
Un film intéressant mais certaines scènes sont un peu longues.
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juin 2014
Biopic correct sans non plus tutoyer les sommets qui doit beaucoup à son duo d'acteurs particulièrement convaincants, notamment Pierre Niney bluffant en Yves Saint Laurent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse