8993 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
831 critiques spectateurs
5
93 critiques
4
242 critiques
3
256 critiques
2
167 critiques
1
42 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2014
j'ai hésité avant d'aller voir ce film.... la vie d'un couturier... bof. J'AI A.D.O.R.E !!! merci aux acteurs, Gallienne en particulier, toujours aussi enchanteur de vérité. une superbe image, tout, tout, tout !!
Film très moyen où finalement nous n'apprenons pas grand chose du travail d'YSL, seules les excellentes prestations de Pierre Niney et Guillaume Gallienne sauvent le film.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 28 avril 2014
5 ans après Coco Chanel c'est au tour de Yves Saint Laurent d'avoir son biopic, j'y suis allé sans grande conviction car ni l'univers de la mode ni le personnage ne m’intéresse vraiment mais j'ai trouvé ce film pas mal surtout la première partie ou l'on découvre ce jeune créateur de la maison Dior qui va réussir dans ce milieu malgré pas mal de coups durs comme son licenciement, son appel au front ou son passage en HP en grande partie grâce à son talent mais aussi grâce à son compagnon Pierre Bergé. C'est une partie qui m'a intéressé et qui aurait pu être plus exploitée car la deuxième partie du film ne m'a pas convaincu j'ai complètement décroché devant les déboires et les débauches de YSL sa vie privée ne m’intéresse pas et ne m'a pas touché. Pour finir obligé de parler de la performance de Pierre Niney vraiment bluffant et troublant du début à la fin.
Yves Saint-Laurent est un film biopic qui retrace la vie du célèbre couturier français. Le film est bon et s'abstient d'honorer Yves Saint-Laurent en étant assez réaliste. Les acteurs sont tous brillants et leurs jeux d'acteurs sont vraiment bluffant. Les décors sont très réussis et la musique accompagne avec brio les scènes. Alors pourquoi une telle note alors ? Tous simplement sont scénarios. Je n'y connais rien en mode et Yves Saint-Laurent ne traite que très peu l'aspect couturier du protagoniste, c'est tous simplement une romance hors du commun certes mais pauvre en contenu. Je ne suis pas sur que narrer la vie sexuelle du couturier au déprimant de sa vie professionnelle soit très intéressant pour le film. Cela dit le film avec un contenu aussi peu intéressant pour moi parvient à captiver l'attention pour ne pas perdre son spectateur et je ne pense pas que quelqu'un regrettera son visionnage.
Parcours intéressant et tourmenté pour ce génie de la mode. Essentiellement basé sur la relation entre Pierre Berger et Yves Saint Laurent, l'idée que Pierre Berger raconte l'histoire donne du souffle et rend très émouvant ce film. Par contre je suis un peu déçue par la fin un peu soudaine. On ne sait pas si il se sort de ses tourments ou pas, comment évolue leur relation. Le fait que ça ne soit pas totalement une fiction donne vraiment envie d'en savoir plus.
Ne s’attaque pas qui veut au biopic, cet ovni cinématographique. La liste des films de ce genre est longue : ils sont nombreux à s’y être déjà essayés à l’instar d’Antoine de Caunes (Coluche, l’histoire d’une mec – 2007), Anne Fontaine (Coco avant Chanel – 2009) ou encore Florent Emilio Siri (Cloclo – 2012), peu sont parvenus à réussir leur pari...
Bon biopic, sur ce génie de la mode. Nous voyons également le coté de sa vie privée, vide de sens. Une certaine froideur dans la réalisation. 2 étoiles et demie.
Le seul petit reproche que je ferais à ce biopic est que l'histoire est beaucoup plus orientée sur la vie presque essentiellement privée d'Yves Saint-Laurent plus que sur son talent de créateur. L'interprétation toutefois de Pierre Niney, époustouflante, mérite presque à elle seule ma notation.
Ce film est une belle réussite. Le scénario est intéressant, les acteurs sont très bons dans leurs rôles. La prestation de Pierre Niney est proche de l'exceptionnel, un vrai talent. On y découvre l'univers très spécial de l'univers de la "haute couture" plus ou moins intéressant mais... on y prend goût. Très bonne réalisation à voir...
Rien à dire sur les interprétations, c'est précis, et Pierre Niney incarne YSL avec brio. En revanche le film en lui-même est trop souvent ennuyeux, inutilement dérangeant, et superficiellement informatif sur la créativité de ce grand couturier.
J’ai longtemps réfléchis, mais finalement, je ne pouvais pas mettre une autre note. Je ne blâme aucunement l’équipe technique qui a fait un boulot honorable mais à aucun moment pendant tout le visionnage d’Yves Saint Laurent je n’ai eu l’impression de regarder autre chose qu’un film promotionnel d’une heure quarante dans la ligné du truc de Shalimar qui s’était fait bâché par toute la cinesphere. C’est simple on n’a pas ici affaire à du cinéma. Et l’autre là Pierre Niney qui s’est cru aux Etats Unis et pense que c’est en se lançant dans un numéro de mimétisme qu’il va collectionner les récompenses…Le pire c’est qu’alors qu’Yves Saint Laurent est censé être un hommage au génie du couturier, jamais Jalil Lespert ne réussit à nous montrer en quoi celui-ci était génial. Pour pallier à cette lacune, il utilise alors des trucs ultra grossiers comme le premier plan iconique de Saint Laurent de dos face à la mer en train de dessiner ou la voix off de Pierre Berger : « Avec la collection libération tu as fait scandale. La nouvelle femme Saint Laurent porte le smocking comme un défi et patati patatras… » Sans oublier l’écran noir à la fin : « L’œuvre de Saint Laurent fait aujourd’hui l’objet d’expositions dans les plus grands musées du monde ! » Sans blagues ? Mais banane ! C’est censé être du cinéma ! Ne le dit pas, ne l’écrit pas ! Illustre-le !!!! Mais reprenons nos esprits peut être que je me trompe et que c’est plutôt la « formidable histoire d’amour » entre Yves et Pierre que l’auteur a voulu nous montrer. Le problème, c’est que là aussi à part une histoire de michtonneur, je ne vois rien de formidable. Pour pallier à ça, le même procédé est utilisé. Voix off de Pierre Berger : « Une collection d’art c’est un moment de la vie. Beaucoup de nos objets ont été acheté par paires parce que nous les avons choisis regardés et aimé à deux. Aujourd’hui que tu n’es plus là je ne parviens plus à les voir ». Enfin, Point de grand homme sans tragédie, c’est en tout cas ce qui est inscrit dans l’inconscient collectif. Comme raconter l’histoire d’un homme de bonne famille engagé très jeune par la plus grande maison de haute couture du monde puis pris sous l’aile d’un riche homme d’affaire était un peu trop lisse, on en rajoute des tonnes dans les scènes où il prend de la coke ou dans celles où extenué d’avoir trop travaillé, il s’écroule. C’est une artiste torturé vous comprenez ? Je n’aime pas avoir l’impression d’être pris pour un idiot et je crois à tort ou à raison qu’avec YSL on essaye de me duper sur la marchandise. Reste a attendre ce que la version avec Gaspard Ulliel va donner.
"Yves Saint Laurent" est comme vous vous en doutez un film sur le grand couturier français mais surtout sur l'homme qu'il était. Et dans le rôle du célèbre couturier, une révélation de la comédie française: Pierre Niney. Il faut avouer que sa prestation est tout à fait incroyable. Il joue magnifiquement bien le couturier, il est au plus près de la réalité et il est bouleversant. A ses côtés, Guillaume Gallienne se glisse dans la peau de Pierre Berger, juste après avoir fait sensation avec son film "Les garçons et Guillaume à table" (un véritable succès à 5 césars). Il est également fantastique tout comme les autres seconds rôles comme Charlotte Le Bon et Laura Smet. La musique qui accompagne chaque passage notamment les défilés est très belle et en accord avec le style du film. La mise en scène est raffinée et superbe. Le dernier passage du film est très émouvant mais majoritairement le film est ennuyant. Résultat: bien que les acteurs soient exceptionnels et que le film soit très touchant, l'ennui est très présent (nombreuses longueurs) et il manque un peu de rebondissements!!!!!!!!
"Quel gâchis !" pourrait résumer ce que j'ai pensé de ce film. L'attente était énorme, le personnage d'Yves Saint Laurent étant intéressant, et le casting parfait. Mais le réalisateur ne semble pas savoir où il va : le film commence par une approche axée sur le début de la carrière du timide jeune homme, mais devient très vite une sorte de mélodrame concentrée sur sa relation avec Pierre Bergé, présentant (volontairement ou non) Yves St Laurent comme un personnage exécrable pour lequel il est difficile de ressentir de la pitié, et Bergé comme le gentil amant patient. On ne sait que retenir sinon quelques vagues images de sa piscine à Marrakech. Heureusement les dégâts sont limités par les deux acteurs, absolument incroyables. La transformation de Pierre Niney, sa façon de parler, de se comporter, de changer jusqu'à ses expressions, est époustouflante, et Guillaume Gallienne, après "Les garçons et Guilllaume...", n'est plus le même homme. Des performances gâchées, donc.
Belle performance des acteurs. Sinon les dialogues manquent de profondeur, film grand public... Je m'attendais à quelque chose de plus fort, nous assistons surtout au passage adulte un peu tardif d'YSL. C'est certes bien de le montrer puisque cela dépeint une partie de son caractère mais j'avoue être restée sur ma faim quant aux abîmes réels du personnage.