Yves Saint-Laurent
Note moyenne
3,6
8993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

831 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
242 critiques
3
256 critiques
2
167 critiques
1
42 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 mars 2014
Un bon film mené par un Pierre Niney époustouflant et un très bon Guillaume Gallienne !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mars 2014
Le sujet central du film n'est définitivement pas Yves Saint Laurent, mais la relation Yves Saint Laurent - Pierre Bergé. Du créateur, on aura une idée des débuts, trois séquences significatives de la première collection chez Dior, la première collection de sa maison de couture et la sublimissime collection de 76 inspirée des Ballets Russes. En dehors de cela, peu de choses sur l'inspiration et le processus de création : juste quelques images rapides de quelques "coups" du couturier (Mondrian, le smoking, la photo de Jeanloup Sieff). De la même manière, les acteurs qui jouent les compagnons de route de Saint Laurent sont davantage des figurants que des seconds rôles. Ils ne prennent de consistance que lorsqu'ils interfèrent dans la relation Saint Laurent - Pierre Bergé (Victoire, Jacques de Bascher). A condition d'accepter ce parti pris, on ne peut qu'être sous l'emprise des deux acteurs qui portent ce couple. Pierre Niney fait revivre Yves Saint Laurent de manière époustouflante, Guillaume Gallienne donne une densité touchante à son personnage. Cela donne au final un film émouvant, et une petite idée des futurs nominés à la prochaine cérémonie des Césars...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 février 2014
Aîe aîe aîe , ça pique les yeux tellement c'est mauvais , et ses gars là font partie de la comédie Française , c'est plus ce que c'était cette institution !
Franchement tout est mauvais , la mise en scène , les décors , les costumes ( paradoxale pour un film sur la mode ) et surtout les acteurs quoi , des glaçons sans aucune émotion !!
Non non non n'allez surtout pas voir ce film !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 février 2014
Bien fait. Bonne intro à la vie d'YSL et de Pierre Bergé.
Et puis, les vêtement sont bien beaux...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2014
Excellent film sur YSL. N'en déplaise à certains, il s'agit là d'un film INTIMISTE sur cette figure monumentale de la mode. Mes louanges particulièrement aux jeux des acteur principaux. Pierre Niney (que j'avais découvert et aimé dans ''20ans d'écart'') est juste magnifique. Et Guillaume Gallienne (qu'avant ''Guillaume et les garçons, à table !'', je ne connaissais pas) est bluffant de sincérité. J'ai été subjugué par le film du début à la fin et je le conseillerais autour de moi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2014
EXCELLENT ! :) Je le conseille même si je n'aime pas certains acteurs de ce film ... C'est un très bon film !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 février 2014
Décu, un film qui est censé traiter de tous les aspects de la personnalité d'YSL, a part ses dérives, ses penchants pour la drogue et le sexe on ne connait rien de lui. Il aurait été plus intéressant de traiter aussi du processus de création de cet immense artiste. Un film bâclé et pas assez abouti. Il y avait beaucoup mieux à faire Mr Lespert.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2014
YSL, si ces 3 lettres ne vous disent rien alors ce film n’est définitivement pas pour vous. Biopic consacré au créateur français Yves Saint-Laurent qui aura marqué au fer rouge l’histoire de la mode, on est très vite ébloui par la réunion des 2 grands acteurs que sont Guillaume Gallienne et surtout Pierre Niney. Ce dernier est vraiment impressionnant et il suffira d’entendre ses premières lignes de dialogue pour qu’on soit comme subjugué par son jeu. Néanmoins, ce portrait réalisé par Jalil Lespert reste assez lisse ; on ne ressent pas vraiment la passion qui lie les 2 amants et la mise en scène ne présente rien d’extraordinaire. Un film qui emportera surtout les amoureux de mode à découvrir également pour la prestation sans fautes de Niney.
Thar75
Thar75

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2014
Film bien réalisé mais qui pêche par un scénario trop linéaire, sans relief et sans parti pris.
Du papier glacé à l'image des gravures de mode ! On finit par s'ennuyer.
Reste que l'interprétation est excellente. Mention particulière à Guillaume Gallienne qui se révèle aussi bon au cinéma qu'au théâtre.
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2014
Je dirais que c'est un biopic de qualité, pas mon préféré mais c'est plaisant de voir de si belle tenue, c'est même des tenues magnifiques, pierre niney est tout simplement bouleversant, cet acteur est à suivre sinon pour l'histoire je ne l'ai pas trouvé extraordinaire, du déjà vu et j'ai l'impression on entre pas en profondeur de la détresse qu'avait Saint Laurent .
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 février 2014
Très déçue par ce film, dommage qu'on n'en apprenne pas plus sur la vie PROFESSIONNELLE d'Yves Saint Laurent.
patmour
patmour

36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2014
Très bon film et superbe performance des 2 acteurs
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 février 2014
Interprétation magistrale de Pierre Niney. On rentre dans toute une atmosphère avec ce film, très réussit !
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

94 abonnés 355 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 février 2014
Et c'est vraiment bien ! C'est l'ascension fulgurante d'un grand jeune homme dans le monde de la couture, sur fond d'amour passion pour son métier, pour le soleil et pour son sponsor, qui est Pierre Bergé. Ils sont joués tous les deux par Pierre Niney et par Guillaume Gallienne. Ils sont géniaux ! Ils portent le film à bout de bras, on les aime, on les admire, et c'est un film Europe 1, et qui est un triomphe. Donc bravo !
Pascale R.
Pascale R.

2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2014
Film absolument glacial. Il s'agit de tranches de la vie de YSL, sans aucun lien entre elles. Aucune émotions dans ce film, aucune humanité. Les plans sont trop courts, c'est un défilement de scènes qui se succèdent extrêmement rapidement, on a des difficultés à les saisir tant ça va vite, c'est fatigant à regarder, on aurait aimé pourvoir rentrer dans le film grâce à de longs plans séquences, ceux qui signent les chef d'œuvres ...
J'ai même trouvé que le film était prétentieux. Et puis toujours cette tendance moderne à faire en sorte que le spectateur ne puisse pas déguster le spectacle en coupant les scènes avant que l'action se termine. Bref encore du gâchis.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse