Yves Saint-Laurent
Note moyenne
3,6
8993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

831 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
242 critiques
3
256 critiques
2
167 critiques
1
42 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2014
Pierre Niney est extraordinaire, on est vraiment ému par son physique d'ange et son ambiguité. Guillaume Gallienne est formidable aussi, le contraste entre les deux personnages est très bien rendu, toujours en tension au bord de l'explosion. Le rôle de Pierre Berger est peut être un peu enjolivé.
Les reconstitutions de défilés sont magnifiques, des scènes qui restent dans les yeux comme la piscine, la villa au Maroc ...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 février 2014
Un manque total de rythme gache ce film pourtant doté d'un casting parfait.
Aucune intensité ni dans le drame ni dans la joie.
Le realisateur a manqué sa cible et surtout a manqué ce biopic bien fade.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 février 2014
Les acteurs sont troublant de vérité, mais dommage que ce film relate en trop grande partie la vie de dépravés sexuels et de drogués d'un couple gays de riches parisiens des années 70 au lieu de mettre en avant sa vie de créateur de mode révolutionaire pour l'époque !Une bien sale démonstration de la vie des gays qui n'est pas une généralité, mais qui une fois de plus va faire tomber au plus bas des années de luttes contre l'homophobie , merci monsieur Bergé !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2014
Saint Laurent de son entrée en gloire à son apogée créative au travers de sa relation amoureuse avec Pierre Bergé.
Ce film tient en cinq mots : Pierre Niney et Guillaume Gallienne.
Yves Saint Laurent est un "biopic" qui manque certes de fil dramatique mais qui se laisse dévorer des yeux avec grand plaisir.
Ses deux acteurs principaux s'en emparent pour élever le tout à un niveau remarquable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 janvier 2014
Malgré une légère appréhension en entrant dans la salle de cinéma pour voir le film je dois avouer que j'ai étais très agréablement surpris, le film est juste excellent. L'ambiance «vieux paris» (1954) est vraiment très bien retranscrit une des raisons pour laquelle j' apprécier le film est: sont histoire (je tien à précisait que je ne me suis jamais intéressé à la mode), sa franchise prouve la sincérité du film car ce n'est pas du tout un portrait glorifiant du personnage qu'est YSL au contraire on nous le montre comme une personne ingrate, alcoolique, drogué, fumeur et infidèle, Donc des éléments qui ce rapproche énormément du véritable YSL (Pierre berger, le compagnon de YSL à participer au film).
Et même si vous ne vous intéressez pas à la vie de YSL je vous invites à le voir ne serai-ce que pour sont gros (très gros(très très gros)) point fort, je veut parler du jeux d'acteur qui est FABULEUX, Pierre Niney à effectuer un boulot formidable (quand j'ai vu le Pierre Niney dans le film je me suis demander ou était passer le Pierre Niney de «20 ans d’écart» essayant de sortir avec une femme qui a le double de sont age) il est méconnaissable (les mimiques, l’intonation de la voix, la posture etc...).
Donc tous sa pour dire que le film vaut vraiment le coup.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 janvier 2014
Je ne pense pas que je serai allé le voir sans cette occasion particulière. C'est un bon film extrêmement bien réalisé! Avec un casting prêt de la perfection. Pierre Niney joue vraiment très bien son rôle... On croit voir le vrai... Quand Yves devient une "loque" il l’interprète si bien... Les musique convienne bien au scène. Les tenues sont magnifique et j'aime beaucoup le fait qu'ils aient pris les véritables et non de simples répliques... En bref c'est j'ai beaucoup aimé et je suis ravi d’être allé le voir!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 janvier 2014
Excellent film ! les acteurs sont parfaits, on est dans l'intimité de YSL, et c'est parfois surprenant de se sentir finalement "concernée" par leur tourment à tous, un grand moment...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 janvier 2014
Quel beau films ! Quels beaux comédiens ! Quel beau moment !!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 janvier 2014
Ce film st totalement décevant car au lieu de montrer toute la création d'Yves saint Laurent, il s'appesantit lourdement sur les aspects homosexuels avec des scènes à la limite du soutenable.
Film a fortement déconseillé et surtout à mettre en garde le public qui attend autre chose.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 janvier 2014
le véritable titre de se film aurait du etre La vie sexuelle de YSL
a part sa il a rien de plus dans se film a voir
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 janvier 2014
Décevant
Les acteurs sont bons, mais l'histoire est sans intérêt je déconseille fortement, aujourd'hui la place de cinéma est
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2014
Deux acteurs principaux de très haute facture pour un film qui est bon mais à qui il manque la petite étincelle mais pour être un excellent film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 janvier 2014
Les biopics, notamment ceux concernant des personnalités encore présentes de manière vivace dans la mémoire collective, sont plus que jamais à la mode. Et à vrai dire indémodables. Quelle meilleure matière cinématographique que les parcours, forcément romanesques, de nos plus illustres contemporains ? Reste la question du traitement choisi : l’évocation en long et en large de la vie du sujet étudié (formule narrative qui ne compte plus beaucoup d’adeptes) ou la concentration sur une partie précise de son existence. Le film de Jalil Lespert (sa troisième réalisation après 24 mesures en 2006 et Des vents contraires en 2011) opte pour la seconde option. Et va même plus loin, en doublant le procédé par le centrage de l’histoire du point de vue de Pierre Bergé, compagnon de longue date d’Yves Saint Laurent. Ainsi, nous ne saurons rien de l’enfance du styliste, ni même des prémisses de sa vocation. Nous le retrouvons directement, ou presque, en charge de la maison Dior à la fin des années 1950. Mieux vaut dire d’emblée que ceux qui seraient rebutés par la haute couture n’ont pas de souci à se faire, le fil rouge est situé ailleurs. À savoir dans la relation tumultueuse du couple formé par les deux protagonistes principaux. Les ellipses sont nombreuses, les représentations artistiques triées sur le volet (en gros un défilé emblématique par décennie), seule la voix off de Pierre Bergé et quelques éléments historiques (mai 68 notamment) jouent le rôle de jonction entre les différentes scènes. Impossible d’ignorer la qualité esthétique de l’œuvre tant elle saute aux yeux (photographie superbe notamment), idem pour les premiers rôles, tous deux magistraux à leur façon, Pierre Niney dans un registre ombrageux et solaire, Guillaume Gallienne dans une incarnation sobre et nerveuse à la fois, saluons également les références qui ancrent le récit dans une époque insouciante. Et pourtant le processus ne nous convainc pas complètement. Ce qui paraissait un atout initial, ne pas s’adresser aux seuls initiés du domaine d’activité d’YSL, s’avère terriblement pesant sur la durée. Au fil des accrochages du couple Bergé/Saint Laurent, nous plongeons dans une certaine crispation, cédons sous le poids d’un schéma narratif se répétant inlassablement : l’un brûle la chandelle par les deux bouts, quand l’autre tempère ses ardeurs, toujours investi d’une même douleur dans le regard. Et la dimension artistique du créateur dans tout cela ? Quasiment absente. Tout juste suggère-t-on le stress imposé par le diktat des saisons, et apercevons au loin des croquis d’une de ses plus fameuses collections. Plus qu’un véritable ratage, puisque techniquement irréprochable, le film se perd dans son parti pris et finit par passer à côté de ce qui aurait pu (dû ?) être son sujet. Au final un travail appliqué qui manque d’un certain équilibre. Dans la même veine qui avait vu se monter deux projets simultanés sur Coco Chanel en 2008, un autre long-métrage sortira dans le courant de l’année au sujet du grand couturier. Il devrait se concentrer sur la même période de sa vie que celui-ci. Aura-t-il l’audace de laisser la sphère intime derrière l’expression artistique du personnage ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 janvier 2014
Magnifique ,plus vrai que nature, beaucoup d'émotions, un film bien rythmé ,et quels acteurs !la musique parfaite en adéquation avec les scènes .
Selenys
Selenys

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 janvier 2014
Un beau film où les deux acteurs principaux ont pour moi, bien relevé le défi et donné à ce film beaucoup d'émotions. J'ai aimé l'image, le style, la lumière,.. réussir à s'oublier le temps d'un instant en entrant dans le monde sombre de Monsieur Saint Laurent. J'ai passé un très bon moment !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse