Yves Saint-Laurent
Note moyenne
3,6
8993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

831 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
242 critiques
3
256 critiques
2
167 critiques
1
42 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 décembre 2014
Beaucoup d’appréhension avant de voir ce film, n'étant pas grand fan de biopic et étant jeune pour connaitre la vie de YSL, j'entame ce film sans rien connaitre du personnage (si ce n'est son histoire d'amour, ses créations et son amour pour l'art). J'ai était bluffé, je me suis ennuyé à aucun moment. Pas de point mort, pas d'ennuie, pas de longueur. J'ai était fasciné par le jeu d'acteur de Pierre Niney. Quelque fois je me disait que le film n'était pas si incroyable que ça mais la performance des acteurs font tout oublié. J'ai était passionné mention spécial au choix des musiques. Reste à voir l'autre version de l'autre cinéaste de YSL.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 novembre 2014
Jalil Lespert a voulu à la fois raconter le personnage d' Yves Saint-Laurent (créateur génial, homme dépressif) et sa relation avec Pierre Bergé. Dans les deux cas, l'échec est total. Aucun véritable point de vue, aucune idée de mise en scène, Saint-Laurent (interprété par un Pierre Niney en surjeu permanent) est réduit aux informations facilement trouvables sur Internet (cf. Wikipedia). Quant à Pierre Bergé, il a le bon rôle, en atteste sa voix-off (par ailleurs didactique et asphyxiante). Il est celui sans qui son compagnon ne serait rien, se débarrasse vite fait bien fait de Jacques de Bascher et s'exprime dans un anglais quasi parfait (c'est mieux que de se faire traduire). Ajoutons à cela un rythme de tortue et une utilisation de la musique insignifiante, le film ne pèse pas grand chose. Il est tout simplement d'un académisme navrant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 novembre 2014
Sur le plan cinématographique, c’est une belle réussite. La musique est belle, Pierre Niney incarne à la perfection Yves Saint Laurent (les autres acteurs jouent très bien aussi), les costumes, la lumière, l’ambiance du film sont bien travaillés. Bref, je n’ai pas remarqué de défaut majeur.
Ceci étant dit, d’un point de vu divertissement… je ne me suis pas régalée, je me suis parfois même ennuyée à cause de certaines longueurs et d’une ambiance qui est quand même basée sur les démons du personnage principal. Naïf et à la recherche de ses limites, Yves Saint Laurent nous montre tous les travers de la célébrité : alcool, drogue, pression médiatique… Personnellement, c’est un univers qui a tendance à m’ennuyer assez vite au cinéma.
Bilan contrasté pour cette réalisation.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 novembre 2014
Dans ce film (le premier sorti dans les salles sur Yves Saint Laurent), le Couturier nous est montré tout au long de son parcours, de sa vie professionnelle et personnelle, les deux entremêlées... Extrêmement touchant, de voir à quel point cet homme s'est dévoué pour les femmes, car cela va bien au-delà de la Mode, de la Haute Couture et du Prêt-à-Porter ! A mon sens, c'est le cœur d'un homme (incarné à l'écran par Pierre Ninet, Comédie Française) dévoué à celui des femmes (pour leur émancipation, leur bien-être, leur élégance) et soutenu par un homme (incarné à l'écran par Guillaume Gallienne, Comédie Française). On y observe ce dernier dans sa relation avec Yves Saint Laurent, avec certes quelques scènes qui pourraient choquer par leur violence verbale et/ou psychologique (mais c'est toujours par amour, avec dévouement et effectivement un sens commercial). Extrêmement touchant de voir Yves Saint Laurent évoluer, au fil des années, des succès et des difficultés, avec talent et dans la douleur. Merci aux acteurs et réalisateur, pour leur travail, qui vient en parfait complément de l'exposition au Grand Palais en 2010 (Catalogue Exposition, toujours en vente) et des nombreuses biographies (disponibles en librairies). *** MERCI YSL ***
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2014
Je ne connais pas assez l'histoire d'Yves Saint Laurent et de sa maison de création pour avoir un avis sur le rendu du film. Cela dit, du peu que je connais, il m'a semblé relativement fidèle. Autant du point du personnage que du point de vu de ses créations. Il est revanche davantage accentué sur la vie du créateur que sur ses créations elles-mêmes. On y découvre d'autres personnages qui ont marqué cette époque et le monde de la mode et indirectement on y décèle leur évolution. Ce film est touchant, le jeu de Pierre Niney est bon même si physiquement il ne m'a pas convaincu (étrangement) mais il a su adopter la diction, la posture et les mimiques d'Yves Saint Laurent pour un bon rendu. La réalisation de Jalil Lespert est bien construite et donne un bon rendu. Le scénario retrace les principales dates et défilés du créateurs. La bande originale est également magnifique, notamment le thème principale au piano qui est un parfait résumé du film, sensible, doux, timide mais pour autant fort et déterminé. Un beau biopic, je vous le recommande si le personnage vous intéresse, vous ne serez pas déçus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 novembre 2014
Voilà un film que j'ai savourer du début à la fin. Le jeu d'acteur de Pierre Niney est simplement excellent (ainsi que sa ressemblance à Yves Saint Laurent!). Pour tout dire, tout les acteurs du film m'ont émerveillé ( à croire que Jalil Lespert ne s'est pas trompé dans le casting). Bref, ce film m'a envouté.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 novembre 2014
Biographie lisse mais bien interprétée, notamment par Galienne et Niney. Rien de spécial à signaler, il s'agit d'un téléfilm biographique de luxe, littéralement.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 novembre 2014
Le film de Jalil Lespert est plus qu’un biopic. C’est l’étrange histoire d’amour de Roméo et Roméo. Une histoire d’amour qui résiste à la durée, à la célébrité, à l’infidélité, à la débauche, entre un génie maniaco-dépressif puéril et décadent et son pygmalion organisateur, négociateur, protecteur, et surtout amoureux. Un pygmalion qui se fait pygmée devant son lion créateur, qui demeure le berger d’un seul bélier. La réalisation reste toujours élégante jusque dans la décadence de ces dandys de la mode. Pierre Miney minaude avec conviction et Guillaume Gallienne domine son personnage avec une belle autorité. Une autorité qui en fera le véritable chef de l’entreprise et qui domptera le milieu jusqu’à la belle Charlotte Le Bon. La miss météo qui se transforme en égérie ne pourra pas faire longtemps la pluie et le beau temps auprès du couturier tout en tirant son épingle du jeu cinématographique.
Philippe R.
Philippe R.

4 abonnés 123 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2014
Cest dans la musique que tout le film viens s'orchestrer ,un role a la sur-mesure pour
cet acteur talentueux!
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 octobre 2014
Malgré de très bons acteurs, ce biopic est trop ennuyeux et glorifie Pierre Bergé, interprété par Guillaume Gallienne alors que celui-ci est une ordure profonde. Certaines scènes sont malsaines alors qu'au départ, ce n'est pas leur but principal et puis franchement, ce film crache sur un génie et ne lui rend pas du tout hommage.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 octobre 2014
Film avec un certain charme mais totalement déséquilibré entre un scénario sans rythme et des interprétations puissantes de Pierre Niney et Guillaume Gallienne.

Le scénario oscille entre simple adaptation biographique d'YSL et une volonté de Jalil Lespert de vouloir en faire plus (trop!!!) que les faits de vie du grand couturier. A ce jeu là, le réalisateur se perd complètement est créé un rythme plutôt indigeste pour le spectateur.

On notera cependant la remarquable interprétation des deux acteurs de la Comédie Française, avec une légère déception quant à la voix et la diction de Pierre Niney, qui parfois, frôle la grossière caricature d'YSL...
Raphaël P.
Raphaël P.

31 abonnés 126 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2014
Je n'ai pas été décu. je ne m'attendais pas à un grand film, et je n'ai pas vu un grand film. Le film en lui même est très interessant, bien réalisé, joué à la perfection, mais sans aucune prise de risque, et légèrement baclé.
Céline C.
Céline C.

13 abonnés 53 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2014
Histoire plutôt orientée sur la vie privée d'Yves Saint-Laurent plus que sur son talent de créateur. L'interprétation toutefois de Pierre Niney est époustouflante.
Film un peu trop long c'est dommage!!!
FOUGERE91
FOUGERE91

16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 octobre 2014
J'ai vu ce film à sa sortie en janvier et je l'ai trouvé génial. Il est aussi beaucoup mieux que le deuxième film sur Yves Saint Laurent sorti en sept 2014. J'ai beaucoup aimé que le réalisateur respecte la chronologie de sa vie. Les débuts en Algérie des années 1950 sont un vrai plaisir, les personnages féminins sont vraiment attachants et ses débuts chez Dior sont bien expliqués. Il n'y a pas ce coté choquant trop porté sur le sexe et la drogue comme dans le deuxième film mais au contraire on y voit davantage ses créations en couture. Le jeu de Pierre Niney est vraiment superbe tant dans sa façon d'être, son physique que sa diction. Bravo aussi à Guillaume Gallienne.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 octobre 2014
Un biopic c'est toujours une gageure . Mais cette fois moi j'ai été convaincu, envoûté, transporté!
Le binôme Niney / Gallienne est à couper le souffle, tout d'abord, et puis ce film, cette esthétique, ce tempo nonchalant et envoûtant . La composition est virtuose et je trouve assez détaillée ! Contrairement au Saint Laurent de Bonello Jallil Lespert s'attache à Yves plus qu'à Saint Laurent et rend hommage au génie tourmenté, au garçon tiraillé entre l'ombre et la lumière, dans tous les sens du terme : anonymat et célébrité , drogue rock n'roll et paix .... Ce film est fascinant , cousu main pour un createur comme Saint Laurent . Dramatique , attachant, tyrannique , perdu, infantile , fragile , ironique, désabusé .... A voir vraiment ! Bravo
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse