Chocolat
    5829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chocolat ?

JUJU 2theCinema
    JUJU 2theCinema

Publiée le 27 février 2016
    Bon film ... Je ne savais pas quoi aller voir avec ma fille ... Film tout public, touchant et original. un thème rare au cinéma, intéressant et assez bien traité
    Publiée le 31 janvier 2016
    Omar Sy et James Tiercée livrent ici une prestation époustouflante, l'histoire méconnue de ce DUO transformera considérablement la perception de nombreux aspects du monde du cirque et des moeurs de par le futur. Une histoire à couper le souffle. Douleurs de la ségrégation et compassion des amitiés. A (re)voir !!
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 22 février 2016
    Un scénario consistant, des acteurs qui jouent juste, de beaux décors et on obtient Chocolat. Un bravo particulier à Omar Sy qui dégage une super énergie dans son rôle. A ne pas rater!!!
    virnoni
    virnoni

Publiée le 9 février 2016
    Film plus intéressant par son fond que par sa forme, d'un grand classicisme. Dommage pour cela (et donc pas 4 étoiles). On sent le manque de maitrise de Roschdy Zem ou comme s'il avait réfréné son ambition visuelle. Ce défaut n'empêche pas de totalement rentrer dans le film et une certaine force d'en émerger. Grâce surtout à l'interprétation de Omar Sy, décidément fort bon acteur, qui ne fait que monter en puissance. C'est lui qui amènera les spectateurs dans la salle, avec le thème très intéressant (et pourtant ce n'était pas forcément évident). Il excelle vraiment dans le drame, comme il illumine d'un coup avec son sourire. Le thème est méconnu et permet de restituer notre contexte historique, vraiment pas honorable encore une fois! La reconstitution est parfois hasardeuse à mon goût avec trop d'éléments contemporains visibles (dans les rues de Paris). La musique alourdie l'ensemble également (trop basique). Le reste du casting est bon. Le propos est parfois cruel, cela pourrait être une fable sur la nature humaine et notre possibilité d'ouverture vers l'autre. Mais non, il s'agit bien de la réalité : directe et violente. Ce personnage "Chocolat" est courageux, malgré ses failles assez conséquentes (inconséquent avec les femmes, buveur, voire drogué, et joueur - Merci au réal de ne pas en faire un héros trop noble mais qui se bat avec ses démons). Ce film montre que le chemin vers l'égalité des races fut bien long (et n'est pas fini malheureusement) et qu'il a fallu des hommes comme Raphaël (de son "vrai" prénom) pour que, dans un 1er temps, certaines mentalités évoluent. C'est donc un bel hommage que rend Roschdy Zem qui a vraiment eu une bonne idée en traitant cette histoire. Le film est aussi un hommage au cirque et aux artiste. Les scènes d'ailleurs des spectacles sont très belles et donnent même tout le sens au reste. L'interprétation du petit-fils de Chaplin est assez poignante également spoiler: (dommage qu'il n'y ait qu'une esquisse de son homosexualité - si j'ai bien compris la scène)
    . Il manque donc des éléments essentiels à la linéarité du récit avec une ellipse mal venue à la fin; comme si le réal n'avait plus assez de matière ou, au contraire, trop, et devait alors conclure de manière subite. On perd ici le fil à 5 mn de la fin, c'est vraiment dommage.
    Cependant, malgré ses maladresses, c'est ici un film bien pensé et interprété, ce qui rattrape la réalisation peu inventive. C'est essentiel de nos jours de "faire conter" notre passé, pour se regarder maintenant (et constater que nous n'avons pas tant que ça évolué sur nos clichés!). Zem a osé et cela vaux bien des remerciements et une envie de voir son film suivant.
    Publiée le 8 février 2016
    Un vrai bijou, un film touchant, émouvant et drôle à la fois. Tous les acteurs sont excellents. A voir absolument.
    missalila
    missalila

Publiée le 28 février 2016
    On passe un bon moment : les scènes du duo de clown sont drôles, certains passages sont touchants. Les acteurs sont très bons et l'histoire est un très bel hommage à ces 2 clowns oubliés.
    Kverketo
    Kverketo

Publiée le 10 février 2016
    Belle surprise! Omar S'y arrive bien à mettre du relief au personnage. Malgré quelques libertés prisent avec la réalité et une réalisation convenue, le scénario est cohérent.
    Leo B.
    Leo B.

Publiée le 20 juin 2016
    super film, Omar Sy et james Thierré sont excellents, le scenario est très interessant rettrassant une histoire vraie, le film est à la fois drôle et émouvant. La mise en scène est les décors sont nous place vraiment dans le contexte du début du XXeme siècle.
    Publiée le 4 février 2016
    Roschdy Zem est à son meilleur. Le monde du XIXème siècle, les décors, les voitures nous font voyager dans le temps. Chocolat et Footit sont superbes et le résultat est loin d'être un film convenu sur une simple dénonciation du racisme. Suivre Chocolat, c'est voir un homme combattre les préjugés, croire en son étoile, et voir également ses zones d'ombres (alcool, jeu, femmes) dont le caractère s'oppose à son acolyte, solitaire, angoissé mais profondément humain. Le jeu d'acteur du petit fils de Charlie Chaplin est saisissant. Il y a du Barry Lindon dans ce joli film sans prétentieux, peut être pessimiste, mais qui nous montre le chemin d'un homme tantôt chanceux tantôt malheureux.
    Publiée le 13 février 2016
    Alors que je me suis fortement intéressé au personnage, ma copine et moi été très déçu par l'adaptation qu'en donne le film qui est peu fidèle. Très dommage que le scénario soit bancal, alors que le jeu de la plupart des acteurs est excellent (sauf l'épouse de Chocolat). Par moment, le scenario est plat. Très décevant.
    Publiée le 3 février 2016
    Un très beau film qui sous un aspect de prime abord léger fait longuement réfléchir à la fois sur l'aspect du racisme pervers de la société européenne au début du siècle mais aussi sur l'importance des choix personnels que chacun est amené à faire pour réussir sa vie ou la perdre.
    individuellement chacune des deux têtes d'affiche a un jeu parfait mais ensemble ils sont exceptionnels ! !
    Gilles D.
    Gilles D.

Publiée le 14 février 2016
    Très bon film joué à la perfection par Omar Sy et James Thiérrée entre autre. Les numéros de cirques sont très bien faits et vraiment crédibles. Il décrit la betise humaine d'une époque face aux gens de couleur. Betise d'autant plus criante qu'Omar Sy est magnifique d'esthétisme dans ce film et donnerai bien envie d'être chocolat ! le film ne tombe pas non plus dans la niaiserie en montrant également la déchéance de Raphael à cause de ses addictions au jeu et aux femmes. Le petit film d'images historiques en noir et blanc en fin de film montrant les vrais clowns en action est poignant et conclue de belle manière ce biopic.
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 3 février 2016
    Film magnifique ! Le début est un peu long, je suis vraiment rentrée dedans quand Chocolat est arrêté et qu'il est mis en prison. Omar Sy comme James Thierrée jouent magistralement bien. Les seconds rôles sont tous très bons. Le film délivre pas mal de messages : sur la gloire et ses risques, sur le racisme... J'ai été très touchée et émue.
    Publiée le 23 février 2016
    Super film ! très belle esthétique, je n'ai pas vu le temps passé... mais j'ai été assez déçue des dernières minutes du film
    Publiée le 16 février 2016
    histoire émouvante qui méritait d êtr
    e connu et interprétée par d excellents acteurs ! elle révèle le talent de Raphaël "chocolat" en tant qu artiste/comédien et l hypocrisie de la société française sur l' égalité des peuples blanc/noir. Un film à voir sans hésitation !