Chocolat
Note moyenne
3,7
6016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
204 critiques
3
154 critiques
2
49 critiques
1
8 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Emilien L
Emilien L

5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2016
Biopic dramatique sur la vie du clown Chocolat, ce film est avant tout là pour dénoncer le racisme fortement présent en France fin XVIIIème début XIXème siècle, et encore présent aujourd'hui. On y découvre un monde artistique violent et dur, où les Noirs n'ont apparemment pas leur place même lorsqu'ils sont talentueux. Le message anti-raciste délivré par le film est fort et passe parfaitement.
Côté scénario, après un démarrage un peu long et peu mouvementé (où tout semble finalement simple pour Chocolat), les problèmes commencent pour notre clown qui ne va pas avoir la vie facile. Les nombreuses railleries racistes qui montent petit à petit en puissance ainsi que les complications sentimentales et professionnelles de notre Auguste nous donne progressivement pitié de lui, et on le plaint. Là-dessus, l'équipe du film a fait un très bon boulot, malgré quelques longueurs par moment !
Évidemment rien à redire sur le jeu d'acteur de Omar Sy et sur celui du petit fils de Chaplin, James Thiérrée. Ils réalisent ensemble les numéros de clown avec brio et on aurait presque l'impression qu'ils forment le vrai duo Chocolat et Footit !
Un biopic sympathique donc, mais dommage pour le manque de rythme. 1h 50 est peut-être un peu long pour un drame de ce genre...
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 février 2016
Le biopic, chez moi, c’est pas fantastique… Alors quand, en plus, on vient sur le terrain du plaidoyer facile (parce que oui, pour ceux qui ne savaient pas, le racisme, c’est pas bien), je l’avoue mes réticences doublent. Mais bon… Même si, comme ma note l’atteste, je n’ai pas été conquis par ce « Chocolat », je dois bien avouer que, par rapport à l’idée que je m’en suis fait lors des premières minutes, au final ce long-métrage là s’en sort plutôt bien. Parce que oui, pour ceux qui s’y risqueraient – sachez le – il va falloir se coltiner un combo de caricatures académiques pour commencer ! Images bucoliques, musique zéméckisienne à base de clarinettes, photographie très « ah la Belle époque ! » : on a TOUT ! Autant vous le dire : il va falloir s’accrocher. On sent que du côté de Roschdy Zem on s’est dit : « puisqu’après tout le biopic est l’incarnation du cinéma académique américain, alors pour la forme, on va tout faire à la sauce académique américaine ! » Alors déjà faut aimer ça, mais encore faut-il aussi l’accepter dans les conventions de la culture française. Alors après, à voir ce film sur le long terme, pourquoi pas. On ne pourra pas retirer à l’ami Roschdy qu’il sait tenir sa caméra. C’est propre. Bien monté. Professionnel. Aucune audace, mais aucune fausse note non plus. Ne reste plus à la mécanique archi-connue et ultra-conformiste du film de se dérouler jusqu’au bout… Et quand il n’y a aucune surprise, pour moi, le spectacle se fait très vite long… Mais très long… Et c’est dommage que ce soit d’ailleurs si long, parce que franchement, me concernant, si le film avait su zapper les quelques scènes obligatoires du bon vieux schéma « ascension – perte des repères – chute » (notamment au début et à la fin), ce film aurait pu passer beaucoup mieux. Parce que bon, l’air de rien, « Chocolat » dispose quand même d’un atout majeur : son duo d’acteurs. Encore une fois, Omar Sy transfigure totalement son personnage. Il lui donne de la chair comme ce n’est pas permis. Mais avec peu, il arrive à faire beaucoup. Ce mec est vraiment génial. Et pour le coup, face à la lui, son partenaire n’a pas à rougir. Je ne connaissais pas James Thierret, mais je trouve que le gars a su habiter son personnage très justement alors que c’était loin d’être évident. Alors du coup, pour qui n’est pas trop choqué par les lourdeurs et les longueurs de telles conventions de récit, parfois ça passe, et ça peut même des fois passer plutôt très bien (le passage d’Othello, pour ma part, j’ai trouvé ça assez chouette). Alors après, le discours est connue, la démarche ne surprendra – je pense – personne. Certains diront que c’est utile. Moi j’aurais plutôt tendance à dire que ce film ne sera vu que par des gens qui trouvent ça utile, d’où le quid de la vraie utilité ? Moi, en tout cas, m’assener un tel discours basique et convenu, je ne trouve pas ça utile du tout me concernant. Heureusement que, pour le coup, il ne sache pas se faire trop gros sabots car sinon il aurait pu vraiment gâcher tout le reste. Il aurait pu gâcher la belle composition du duo d’acteurs. Il aurait pu gâcher la propreté de la réalisation de Roschdy Zem. Donc, de mon point de vue, ce film est à prendre comme tous les précédents films de son auteur. Ils sont consensuels, moralisateurs et académiques… mais ils ne sont pas totalement dénués de sincérité et de bons moments non plus. Donc pourquoi pas, pour peu qu’on s’estime le public visé…
Enzo
Enzo

21 abonnés 274 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 février 2016
L'histoire pathétique de ce clown idiot au point de rater sa vie. Dommage qu'Hollywood ne se soit pas emparé de cette histoire pour lui donner du relief. Des acteurs convaincants mais il manque cette touche de grandeur, de magie dont la cinéma a encore et souvent le secret. Un bon téléfilm.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 février 2016
Un film tiré d'une histoire vraie et bouleversante. Un scénario qui ne laisse rien à désiré, des acteurs fantastiques, nous voila en présence d'une recette qui nous donne un film merveilleux malgré des scènes longues à mon goût, mais qui ne gâche en rien le film!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 février 2016
Une âme magnifique dans ce film boulversant, des acteurs de qualité exeptionnelle. Quelle belle initiative de la part du scénariste pour avoir retracer une histoire vraie telle que celle ci qui ne peut nous empêcher de méditer sur l'évolution des mentalités dans cette société!
Bravo à toute l'équipe de ce film!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 février 2016
Les clowns.. un sujet que l'on voit si peu et qui mérite pourtant d'être creusé. Roschdy Zem l'a fait, avec beaucoup de poésie. Sans grande surprise, Omar Sy est toujours aussi bon dans ce rôle "Comico-dramatique". Le personnage de Footit est pour moi celui le plus travaillé et ce rôle était fait pour James Thierree. Je ne connaissait pas vraiment cet acteur mais MON DIEU que je l'aime ! Je l'ai trouvé tout aussi attachant que Chocolat si ce n'est pas plus. J'ai eu très peur d'avoir à regarder ma montre pendant le film (même si la seconde partie était un peu trop longue, mais au final nécessaire), mais ça n'a absolument pas été le cas! Un film très touchant qui a réussi à faire venir aux spectateurs beaucoup d'émotions en moins de 2h. Je pourrais conclure par : Profond.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 février 2016
Que les scénaristes s'inspirent d'une histoire vécue, très bien, mais dans ce cas il faut modifier le nom des personnages.
Parce que ce film prend beaucoup trop de liberté avec la vraie vie de Chocolat. Pour cette simple raison il ne vaut rien. Cela revient à récrire l'histoire, a t-on le droit ?
Cela ne met pas en cause l'excellente prestation des acteurs et la mise en scène.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 février 2016
Un film un peu trop académique et avec des longueurs dans la deuxième partie. C'est dommage car il est par ailleurs souvent poignant, et les acteurs sont très bons : nous avons eu un faible pour Olivier Rabourdin en directeur de théâtre, et Omar Sy et James Thiérrée émouvants chacun dans leur genre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 février 2016
Des jeux acteurs en passant par la musique et les décors, tout est émotions... Whahoo. Une beauté. Nous devrions pouvoir nous délecter plus de ce genre de film...
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

24 abonnés 314 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 février 2016
Ce film de réussite et de déchéance est ce qu'il y a de plus banal comme scénario mais permet pourtant à Roschdy Zem de réaliser un de ces meilleurs films, Quant à Omar Sy, il trouve ici après "Intouchables", son rôle le plus abouti. James Thierrée qui assure toute la chorégraphie du film, est digne de son génie de grand père Charles Chaplin dans la dramaturgie. Tout était réuni pour nous faire découvrir ce premier duo de clowns romanesque et innovateur. Et puis je ne sais pas pourquoi, on sort de la projection avec une impression d'insatisfaction. Il manque quelque chose ! peut être un peu plus de lyrisme, d'authenticité,de brutalité dans le traitement de cette l'histoire de racisme primaire. Tout cela fait un peu téléfilm de luxe notamment dans les éclairages, les décors. Quoiqu'il en soit ça reste un bon film, mais on s'autorise à penser ce qu'aurait pu en faire un M. Mann, un Scorsese ou Spielberg.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 février 2016
Ce film était interminable et l'action n'a jamais vraiment commencé. Ce n'est pas un film que je conseillerais ou que je regarderais une deuxième fois.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 février 2016
Un des meilleurs rôles d'Omar Sy, qui nous fait passer du rire à la tristesse dans ce film touchant contre le racisme.
Les musiques et la photographie sont géniales, ainsi que les acteurs de ce film inspiré d'une histoire vraie de notre culture, à voir absolument !
Say-me
Say-me

6 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juin 2017
Un bio pic très justement illustré par des acteurs brillant et très performant pour transmettre des émotions.
Le scénario est finement défini pour mettre en avant un duo historique qui dût traverser une période de ségrégation moins comique que leurs spectacle.
Bien que talentueux, l'époque et les choix de carrières qui se présente à eux sont déterminant.
En bref un film à voir au moins une fois !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 février 2016
Belle histoire, belle performance des acteurs, mais le scénario manque de relief, de profondeur, ce film fait sourire mais pas rire, il ne provoque pas de réelles émotions; vraiment dommage! l'histoire de cet homme, son ascension, ses démons, le racisme primaire de l'époque, tout ça aurait pu faire un film exceptionnel. Avec le même casting mais avec une réalisation plus aboutie, en sortant du cinéma j'ai eu la sensation d'avoir survolé son histoire, mais à aucun moment je m'en suis imprégné.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 février 2016
En fait, c'est un film pour Omar Sy, pas pour Chocolat. Approximations historiques en pagaille pour un film brillant, on choisit quoi ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse