Chocolat
    5825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chocolat ?

Cédric Le Barbier
    Cédric Le Barbier

Publiée le 9 avril 2024
    Avril 2024 - Belle histoire. C'est bien plus qu'une comédie. Omar Sy est bon, James Thierree épatant. Un léger sentiment de gâchis ressort de cette histoire.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 19 mars 2024
    Nous sommes à la fin du 19ème siècle, début 20ème... dans le Nord de la France, théâtre où le destin du clown Chocolat - jusqu'alors cantiné à jouer le cannibale face à un public que l'on doit abreuver de sensationnel - prend forme. C'est avec George (nom de clown Footit) que se construisent cette belle épopée et réussite qui mènera le duo à Paris, le lieu de tous les possibles. Devenus des vedettes, Footit et Chocolat doivent faire face au racisme ambiant avec une question permanente : "Est ce que le public rit parce que Chocolat est drôle ou parce qu'il est rassuré de voir un clown noir se faire rosser le derrière ?". Dans cette réalisation Roshdy Zem nous montre l'envie, le besoin d'émancipation sociale de Chocolat dans ce Paris d'époque. Les images sont sublimes, les scènes de cirque filmées comme si on y était, la relation entre les deux hommes sincère, le récit bien ficelé... peut être un peu trop lisse ou attendu.
    Rutt's
    Rutt's

Publiée le 15 avril 2024
    un film qui ne ressemble pas vraiment à la véritable histoire. attention aux esprits qui veulent rester éveiller a ne pas se faire endormir par ce genre de manigance.
    Lucas Martin
    Lucas Martin

Publiée le 20 février 2024
    Le biopic des deux clowns est révélateur de la société de la Belle Époque. On suit donc les deux protagonistes dans l’univers du cirque et du spectacle, au travers de corruption, malhonnêteté et de mépris et racisme pour « Chocolat ».
    Le film est émouvant et évidemment le jeu d’acteur de Omar Sy est génial tout comme son acolyte James Thierrée.
    Les scènes s’enchaînent efficacement et l’on ne s’ennuie jamais.
    Roschdy Zem a réussi à mettre en lumière un homme oublié, avec une aventure aussi incroyable que dramatique…
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 février 2024
    Un Drame poignant fort bien dirigé par Roschdy Zem. Avec "Chocolat", il nous offre une belle reconstitution d'époque 19ème siècle. Il nous conte une belle histoire d'amitié formidablement interprétée par un Omar Sy époustouflant de force de persuasion, bien secondé par un James Thiérrée, lui aussi très crédible dans le rôle de Footit le clown blanc.
    Les scènes de violence démontrent l'intolérance et le niveau du racisme que je ne soupçonnais pas à Paris dans les années 1900.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 19 février 2024
    Très (trop) librement inspiré de la biographie de « Chocolat » (Rafael Padilla), le premier artiste noir français. Le scénario suit un parcours de vie marqué par le racisme ambiant de la société française et les relents de colonisation et d’esclavage de l’époque (19e-20e siècles). On soulignera la belle prestation de James Thierrée dans le second rôle. Et bravo à Omar Sy pour son jeu de corps.
    Thirou
    Thirou

Publiée le 19 février 2024
    Très beau film sur fond de racisme ordinaire. Il a permis la sortie de l'oubli de ce personnage de notre histoire. Respect et un grand merci au réalisateur !
    Les acteurs sont brillants.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 1 août 2023
    Chocolat nous parle d’un duo pour l’époque improbable, à savoir un homme blanc et un homme de couleur réunis ensemble pour un numéro de clown. Bien évidemment, l’homme blanc, reconnu et mieux payé se devait de taper son acolyte immigré pour faire rire le peuple. On assiste donc dans ce film, au racisme ordinaire de début 1900 en France mais sans que le film cherche à juger ces personnages, seulement pour comprendre la blessure du héros. Chocolat, le personnage, n’est pas non plus montré comme un ange, il a des pulsions, des péchés et une ambition peut être trop grande pour lui, le réalisateur ne donne pas un parti pris à son histoire mais laisse chacun juger, et on peut le remercier pour cela. Ce spectacle au sein du cirque réunit donc Omar Sy mais également un artiste dont le nom ne vous ai pas familier, James Thierrée. Ce dernier n’est autre que le petit fils de Chaplin, et sa gouaille correspond tout à fait à l’idée que l’on se fait du cirque, il possède un vrai sens du rythme et de l’humour, un charisme classe et sobre, les chiens ne font pas des chats.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 4 février 2023
    Un film intéressant et prenant mais à la morale cousue de fil blanc : Tout le monde sait que les noirs valent autant que les blancs, il serait temps que le cinéma français propose autre chose.

Mais le film reste très bon, surtout pour les fans de Omar Sy.

Le jeu des acteurs est tout le temps convaincant, le peu d'humour (ce n'est pas une comédie) fonctionne tout le temps et l'histoire d'amitié est très belle.
    Augustin Delemarre
    Augustin Delemarre

Publiée le 16 décembre 2022
    Ce film est un claque du début à la fin il ne m'a pas lassé.Omar Sy joue parfaitement son rôle et on ressens vraiment de la pitié pour Chocolat on veut qu'il s'en sorte et on comprend bien ses choix par son passé.Je vous recommande le film.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 30 octobre 2022
    Omar Sy est véritablement un artiste. Un artiste. Il me fait rire et pleurer à tous les coups. Intouchables et Chocolat sont des films récents et ce sont des chefs d'œuvres ! La preuve qu'on est encore capable de faire de bons films ! Je mets 5 étoiles au film chocolat pour sa mise en scène parfaite qui nous fait ressentir des émotions fortes comme le rire, la joie, la tristesse et la peur, en abordant des thèmes comme le racisme, l'humiliation, la violence, autour de ce personnage célèbre incroyablement bien joué par Omar Sy et son binôme James Thierrée. C'est incroyable ! spoiler: Les larmes arrivent facilement à la fin.
    Encore mieux qu'Intouchables de mon point de vue.
    Esteban_syw
    Esteban_syw

Publiée le 5 septembre 2022
    trop peu de lumière pour ce film si bien fait par rochdy zem et interprété par l'inégalable omar sy
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 août 2021
    Un bon film , bien réalisé . les deux acteurs principaux sont très bons et tiennent le film sur leur épaule. Scénario bien construit,
    Pierre Scalliet
    Pierre Scalliet

Publiée le 10 mai 2021
    Totalement habité par ce douloureux sujet : ne pas être blanc… Roschdy Zem livre un portrait poignant du clown Chocolat
    et de son alter ego, Footit. Peu importe les libertés prises avec l'histoire réelle, il n'y a pas de trahison, seulement des aménagements pour les besoins du récit. Omar Sy est terriblement entraînant, même si après l'avoir vu dans de nombreux films je trouve que son personnage évolue peu. On l'aime, mais c'est le même Omar Sy, sans beaucoup
    de nuances dans le jeu. Voilà. Mais là je suis grincheux.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 5 février 2021
    Un film trop long long dans ça construction dans les dialogues après l interprétation de l acteurs et super dommage que soit aussi long