6016 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
490 critiques spectateurs
5
62 critiques
4
204 critiques
3
154 critiques
2
49 critiques
1
8 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jean-paul K.
17 abonnés
323 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 3 janvier 2017
Non je n'ai pas vraiment aimé. Si l'interprétation est bonne, l'histoire intéressante et les reconstitutions bien faites, que c'est lourdingue! On voit arriver le metteur en scène avec ses gros sabots et insister lourdement pour nous faire ressentir ou nous expliquer certaines choses, mais l'émotion est complètement absente. Je n'aurais peut-être pas dû voir ce film après deux excellents films japonais, tout en sensibilité et délicatesse. Il faudrait que Zem aille voir du côté de Kawase ou Korreedda par exemple
Autant le dire tout de suite, j'ai été déçu du film. Une fois de plus tout l'abbatage médiatique qu'il y a pu avoir autour du film lors de sa sortie ne joue pas en sa faveur. Pas que le film soit mauvais, le scénario est original et le casting très bon, mais ça manque souvent de rythme, et puis on en attend beaucoup trop de omar sy. Et au final l'acteur joue toujours de la même manière quel que soit le rôle... Alors pour moi c'est une déception mais loin d'être un mauvais divertissement.
Un duo de comédiens dont l'amitié est plus que coloré ! une amitié qui durera jusqu'à la fin d'ailleurs ; on rit beaucoup de leurs sketches sur scène comme si nous faisions parti des spectateurs , les décors du siècle dernier sont superbes, et le tendem fonctionne bien, le mystère restera entier autour de footit quant à sa vie privée. Les performances de Omar Si restent inchangé ! un très beau film.
Un film au sujet original qui avec finesse dénonce le racisme et émeut le spectateur sans être convenu .Mise en scène de qualité et des acteurs investis sans oublier une musique qui colle au scénario.
Agréablement surpris par ce film, où Omar Sy montre d'indéniables talents d'acteur et autre part que dans la comédie pure et simple. Personnellement, je n'ai jamais apprécié les acteurs de couleur cantonnés exclusivement dans des rôles de pitres. Et ce film en est l'anti thèse absolue. Personne d'autre que lui n'aurait pu interpréter ce personnage qui méritait qu'on le sorte de l'oubli. Il semble toutefis que des raccourcis aient été empruntés par rapport à l'authentique parcours de Chocolat, surtout si l'on se réfère à sa biographie que je viens de consulter sur Wikipédia. Le film ne parle pas de sa fille morte de la tuberculose ni de bien autre choses encore. Le film aurait du durer trois heures ou bien être produit sous forme de télé suite en plusieurs épisodes. Pourquoi pas? Quoiqu'il en soit, bravo à Rochdy Zem.
Avec Chocolat, Roschdy Zem s'impose comme le réalisateur français sur lequel il va falloir compter dans les années à venir. Tout d'abord parce que d'un point de vue technique,il a réussi un film vraiment accrocheur et agréable, deuxièmement parce que l'histoire choisie valait vraiment la peine d'être racontée, et enfin parce qu'il a su faire tourner les bons acteurs pour faire vivre son film. Chocolat est une belle découverte et une belle réussite.
Le clown Chocolat est un personnage longtemps oublié du grand public qui est aujourd'hui réhabilité grâce au travail de Roschdy Zem. Cette histoire est celle d'un duo qui a marqué l'histoire du cirque dans la France du début du XXème siècle. L'ascension de Chocolat, c'est avant tout le récit d'une vie, celle de Footit. Un clown qui a connu la gloire mais qui se retrouve sur le déclin lorsqu'il a l'idée de faire un duo. Comme compagnon, Footit choisit un jeune homme africain qui jouait le cannibale dans un cirque de province. Le duo gagne rapidement les cœurs des spectateurs et se retrouve à Paris. Alors que Footit est un homme discret sans loisir et toujours très triste, Chocolat lui aime la vie et abuse des bonnes choses. Joueur, très porté sur l'alcool et les femmes, Chocolat prend soudainement conscience de sa place de faire valoir et de son statut inférieur. Il décide alors de se lancer dans la dramaturgie.
Chocolat est un biopic sans concession, son réalisateur n'est pas tombé dans le piège de l'hagiographie. Roschdy Zem a su rester fidèle à son histoire et n'a pas essayé d'arrondir les angles pour faire de Chocolat un personnage plus attachant. Si l'on sent que le réalisateur aime ses personnages, il a le recul nécessaire pour raconter une histoire sans compromis. Omar Sy et James Thiérrée sont également excellents. Les deux acteurs ont su parfaitement coller à leur personnage et l'alchimie entre eux est véritablement présente.
Chocolat est une très belle expérience cinématographique. Personnellement j'ai vraiment apprécié ce film qui ne verse pas dans le pathos mais qui nous livre une version d'une l'histoire oubliée. Je le recommande non seulement aux fans d'Omar Sy mais également à tous ceux qui aiment le cinéma et les bons biopics.
Pourquoi un film sur un sujet aujourd'hui qui semble un peu épuisé, et qui se base sur un fond de pensée beaucoup moins répandu, du moins pas de la même manière ? Je parle évidemment de ségrégation et racisme. Eh bien, en y réfléchissant un peu, on se rend finalement compte que ce n'est pas ici le sujet principal. Non, Chocolat transcende bien cet état d'esprit. Il retrace un parcours difficile, erratique et instable. Il peint la vie étonnante de cet homme qui navigue entre succès, reconnaissance, frivolité et déchéance. Il ne parle pas d'un héros, au sens classique du terme. Il parle d'une figure, d'un personnage, parfois admirable et parfois triste. Et ce n'est pas tout. Le scénario est magnifié par un jeu d'acteur sensiblement plus touchant que ce que le cinéma français d'aujourd'hui nous a habitué (Je m'explique : Exit cette originalité glauque qui rend la production trop étrange pour être appréciée avec un œil d'amateur. Exit ce surjeu qui témoigne d'un casting trop habitué au théâtre ou ce faussement vrai qui pointe bien souvent une connaissance du personnage trop superficielle ou trop abstraite. Exit enfin cette propension à vouloir en mettre plein, trop, à additionner les messages cachés, à succéder les frappes idéologiques, à mettre toute une série de préceptes tendances ou polémiques pour cacher une histoire que l'on n'ose développer) Pour finir, je tire mon chapeau pour saluer un travail de cadrage, de choix de couleurs, d'ambiances et de montage tout-à-fait remarquable. Pour ne donner qu'un exemple sans trop d'indices, la scène finale frappe extrêmement juste. Tous les détails font que l'on ressent ce qu'il se passe, et le dernier plan vient couronner le tout de manière très symbolique et tellement saisissante !… On remarque cependant parfois une narration pinçante, qui vient légèrement ternir mon enthousiasme. Oui, il s'agit de scènes inopinées, de mises en scène qui forcent le spectateur à voir autre chose que ce qui est véritablement devant ses yeux.
super film avec des acteurs incroyables très belle histoire avec des décors somptueux, peut un peu trop long à la fin mais sinon un film très intéressant
Un biopic intéressant permettant à un nom, Raphaël Padilla, d'être tiré de l'oubli. Le duo Omar Sy/ James Thierrée fonctionne bien, ce qui permet de mettre en avant la complexité de relations entre Chocolat et Foottit. On rentre dès le début dans le monde du cirque et la façon dont ce milieu est dépeint est intéressante, notamment la rupture entre les petits cirques de la campagne et celui de Paris. Néanmoins, le film souffre de grosses lacunes, notamment l'inégalité du rythme, ce qui génère des longueurs considérables. Le scénario dévie un peu du simple Biopic, se faisant pourfendeur du racisme, ce qui sonne faux. Un bel hommage toutefois mais Roschdy Zem avait les cartes en main pour faire mieux.
Chocolat était un film très attendu, mais le résultat n’est pas à la hauteur des espérances. Malgré un contexte historique intéressant, qui mériterait d’être plus abordé dans le cinéma français, et une incroyable prestation de James Thiérrée dans le rôle de Footit, le film n’arrive pas à convaincre. Omar Sy déçoit et n’est pas au meilleur de sa forme, et on regrettera un traitement trop laxiste du racisme et de la crainte de l’autre de l’époque. Toutefois les ambitions de Roschdy Zem en réalisant ce long-métrage ne sont pas à dénigrer, et il est bon de voir des films français prendre de telles initiatives, aussi ambitieuses soient-elles.
L'histoire vraie du clown de sa célébrité et de sa descente aux enfers est magnifié par la réalisation de Roschdy Zem qui signe son meilleur film. Tant par la mise en scène épurée et très stylisée pendant le scènes de jeux du cirque, le spectateur est fasciné par cette histoire et surtout par la reconstituions parfaite.
Omar Sy montre qu'il peut être en dehors de ces rôles dans les films américains, un vrai acteur et un vrai show man et James Thierrée complète parfaitement la prestation d'Omar Sy. L'histoire de cet artiste est digne d'un film classique de cinéma français.
Je suis assez mitigé sur ce film. À la base je voulais mettre une note inférieure mais après réflexion, ça n'aurait pas reflété mon avis de mettre une moins bonne note. Du coup, est ce que ce film qui est un grand hommage à un personnage tomber dans l'oubli est bon ? Dans l'ensemble, oui. Le film est emmené par un duo, Omar Sy et James Thierrée, mais clairement l'un prend plus d'importance que l'autre. Omar Sy prend donc clairement les rênes de ce film et est excellent mais je n'en dirais moins de son partenaire au quelle je ne me suis pas vraiment attaché. Et pour ce qui est de leurs personnages, les deux sont mal écrits. Chocolat, d'abord, on ne peut pas s'attacher clairement à lui dû au fait qu'il soit un peu débile et qu'il mette la moitié du film pour voir que ses numéros sont racistes et que le mec va quand même draguer des femmes alors qu'il est censé avoir une petite copine. Et pour Footit, il passe clairement à côté et n'a que trop peu de développement. Mais je trouve que la grande force du film c'est son histoire. Elle touchante et est vraiment très fidèle à l'histoire de base, accompagné par une bonne maîtrise de l'époque (décors, costumes...), on passe donc un plutôt bon moment d'histoire. Mais ce bon moment est malheureusement trop long et par moments très ennuyeux dû à un rythme mal gérer. Mais après, ce film se vend comme une comédie dramatique adaptée d'une histoire vraie donc je mis attendait. Par contre, je ne vois pas vraiment le côté comique. Alors ce n'est pas du tout la fonction première du film mais dès qu'il y a un peu d'humour, ça ne colle absolument pas au ton sombre du film, et donc cela fait tâche. Mais bon, au final, ce qui est bon dans ce film c'est le respect de l'histoire réel qui prend rapidement une place importante au visionnage. Pour conclure, un film bon sans plus mais vraiment parfait dans son scénario et dans sa construction.
Roschdy Zem est toujours au top. Il nous fait découvrir un personnage historique qu'on ne connaissait pas et qui a même donné son nom à l'expression "être chocolat". Les acteurs sont très bons et notamment Omar Sy. La période coloniale et raciste nous montre à quel point il était encore plus difficile à l'époque de réussir pour un homme d'ethnie différente du type caucasien français. Traité avec précision, Zem maîtrise la caméra et le montage de main de maître. Cela forme un film qu'il faut voir, pas exempt de défaut, mais rien que pour la touche historique, il mérite le détour.
L'histoire du duo Chocolat/Footit, qui fit un tabac au début du siècle...précisons quand même que le film est plus centré sur le personnage de Chocolat, et moins sur Footit, sans doute pour insister davantage sur le racisme ordinaire de l'époque vis-à-vis des noirs, qui est forcément omniprésent. C'est peut-être d'ailleurs là qu'on trouve le principal défaut du film, car il entraîne parfois des incohérences scénaristiques: par exemple, un public qui regarde religieusement une pièce de théâtre avec un noir, ému unanimement jusqu'aux larmes (si, et qui, entre parenthèses, a fait drôlement vite pour apprendre son texte)...et qui se déchaîne contre lui à la fin seulement...même problème pour les personnages secondaires: soit ce sont des gens formidables et pas racistes pour un sou, soit des ordures totales...mais à part ça, très beau film, le scénario est passionnant, sans longueur, Sy et Thierrée (ressemblance troublante avec Chaplin) sont formidables dans des registres assez différents, et au fond, assez sobres, et la reconstitution d'époque est époustouflante.