Chocolat
Note moyenne
3,7
6016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
204 critiques
3
154 critiques
2
49 critiques
1
8 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 février 2019
Pourquoi changer la véritable histoire qui aurait été tout aussi intéressante pour y ajouter de la violence et de la dramaturgie racoleuse.
Fraenkel M.
Fraenkel M.

9 abonnés 46 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 février 2019
Véritable caricature. A quand un film sur la traite négrière arabe tout aussi importante que la traite occidentale (et la castration des Africains), ou sur la colonisation musulmane? Ce serait bien que ce soit un réalisateur comme Roschdy Zem qui se penche sur le racisme arabe vis à vis des noirs (très peu de métissage) ou pourquoi pas raconter l'histoire de tribus cannibales comme l'étaient les Kanaks ou les Iroquois? Histoire de rétablir l'équilibre. Trop simple et malhonnête de faire un film sur une époque différente avec le regard d'aujourd'hui.
Martin E.
Martin E.

75 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 janvier 2019
L'histoire est bien et le jeu des acteurs est bon.
Je trouve juste très dommage de s'éloigner autant de la réalité, surtout que sans creuser on ne sait pas que l'histoire a été modifiée contrairement à ce que sous entend le film.
C'est même trompeur, je pense notamment au passage en prison alors qu'on voit sur Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Chocolat_(film,_2016) - qu'il n'a jamais fait de prison : pourquoi en rajouter une couche sur l'injustice et le racisme au lieu d'informer fidèlement le spectateur ?
je trouve ça malsain et irresponsable.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2018
Film quelque peu trop linéaire et long. Des scènes ou situations survolées en voulant laissé trop la place à l'interprétation (réussie). Le coté terriblement tragique est par contre bien traité. 3/5 !!! (aurait pu être mieux scénarisé).
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2018
Visuellement c'est très agréable très jolie, les décors, les costumes la photo. La biopic par contre manque cruellement d'audace et n'évite pas le côté académique de l'histoire. Un peu dommage car le duo Omar Sy / James Thieree fonctionne à merveille et prouve que nous avons la des comédiens talentueux et inspirés.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2018
Roschy Zem réalise ici un très bon film, fort et sensible sur la vie du clown Chocolat.
Le film décrit cette époque où la FRance était encore un empire et où les nègres étaient considérés comme des bêtes de foire.
Le monde du cirque est aussi très bien décrit. Du petit cirque de province au grand cirque de Paris, le fossé est immense.
Le duo Sy-Thierrée, l'auguste et le clown blanc, fonctionne à merveille. Le personnage de Footit est contrstant dans le sens où sur scène il y est très volubile et exalté, alors que dans la vie, il est triste et sans projet ou presque.
Comme quoi le succès et la vie de cirque sont parfois très durs. Le personnage de Chocolat est lui aussi clivant car il est gentil sur scène, prêt à faire rire les enfants, et aussi en dehors, où il donne de son temps dans les hôpitaux notamment, mais il est impliqué aussi dans des dettes de jeux ahurissantes.
Ce film fonctionne très bien, est d'une grande sensibilité, décrit son époque sans rentrer dans le pathos.
Le seul regret ce sont les décors, qui bien que réalistes sont selon moi peu réalistes.
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2018
Chocolat n'est pas qu'une simple vitrine pour la star Omar Sy, c'est un vrai film avec une histoire intéressante et complexe qui s'étale sur plusieurs décennies. De nombreux thèmes (l’art, le racisme, l'évolution de la société...) y sont abordés de front.
Par delà ce constat, ce qui fait l’intérêt de Chocolat est surtout son authenticité. La principale réussite du film est de montrer que les personnages ne sont pas que des artistes de cirque mais aussi des êtres humains complexes à l’extérieur du chapiteau. Les acteurs sont excellents et James Thiérée fait forcément penser à Chaplin dont il est le petit fils.

En conclusion, le film vaut franchement il vaut le coup, même s'il vire un peu au mélodrame sur la fin.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2018
L'un des meilleurs films Français de l'année 2016, "Chocolat" est vraiment un très bon film. Il s'inspire plus précisément du livre "Chocolat, clown nègre : l'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française" de Gérard Noiriel et ne s'adapte pas vraiment de l'histoire vraie du clown Chocolat. Alors comme je dis toujours, j'ai pas lu le livre et je juge donc le film sur son adaptation, et je constate que "Chocolat" est une oeuvre réussie. Le scénario est vraiment bien écrit, on suit aussi bien avec plaisir qu'avec indécence l'histoire tumultueuse du clown Chocolat, interprété brillamment par Omar Sy. C'est une histoire passionnante à la fois drôle, palpitante et dramatique. La réa est nickelle, les personnages principaux sont particulièrement attachants et évoluent dans la continuité du film. La mise en scène est vraiment bien foutue, que ce soit dans le terme narratif ou pendant les shows, tout est bien mis en place, en particulier les décors qui sont ultras bien travaillés. L'humour du film est au top, surtout lors des shows de Chocolat et son partenaire George Foottit. Quant au côté dramatique, c'est très bouleversant, ça prend de l'ampleur de manière inattendue, ça rebondit vraiment bien de ce côté-là, y'a vraiment des scènes ultras mélancoliques, surtout à la fin (no spoil mais je pense que ceux qui connaissent l'histoire de Chocolat savent ce qui se passe à la fin !). Surtout que le film nous offre des scènes bien glauques et vraiment choquantes. Comme je disais, les personnages sont bien développés, la relation entre Chocolat et George Foottit évolue, gagne de l'ampleur, et Chocolat lutte pour prouver sa valeur par rapport aux autres. Car oui, le film parle de racisme, mais avec quand même de la délicatesse. Niveau casting, ça marche du tonnerre, Omar Sy est absolument parfait dans le rôle de Chocolat. Il est bien impliqué, en étant à la fois drôle, performant et touchant. Il apporte également de la profondeur dans son personnage et c'est vraiment bluffant. Même chose pour James Thierrée qui est incroyable dans le rôle de George Foottit, en dégageant un jeu remarquable, à la fois drôle et sérieux, et il a bien mérité son césar du meilleur acteur dans un second rôle. Clotilde Hesme apporte aussi une touchante présence au film et joue très bien, pareil pour Alice de Lencquesaing qui est vraiment attachante. Et tous les autres acteurs, Frédéric Pierrot, Noémie Lvovsky, Olivier Rabourdin, Héléna Soubeyrand... sont vraiment bons, et la présence des deux frères Podalydès, Bruno et Denis, est vraiment agréable. La musique du film aussi est très forte et intense, et apporte bien au charme du film. En conclusion, "Chocolat" est un film passionnant que je vous recommande fortement, pour son histoire bien construite et pour sa mise en scène spectaculaire.
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2018
un film totalement maîtrisé porté par Omar Sy, malheureusement toujours d'actualité le sujet sur le racisme et le tapage des esclaves. l'époque est bien représenté, le film est passionnant et touchant.
GeoMiller
GeoMiller

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 mai 2018
Nul, sans émotion, scénario bidon, à des années lumières de Intouchable à tout les niveaux.
Epargnez vous la peine de perdre 2h de votre vie
L'OMBRE DU 7ème ART
L'OMBRE DU 7ème ART

89 abonnés 434 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2018
"Chocolat" est un énième biopic qui se tourne cette fois vers deux clown de la fin du 19ème siècle. Le film a réussi à trouver le juste milieu entre différent problème de cette époque qui sont la corruption, le racisme, la gloire, la pauvreté. Ainis ce film est un pur condensé avec des acteurs très touchant grâce à une prestation digne des plus grands films de notre époque. Que dire de plus sur ce film ormis que le drame, le comique et les valeurs de la vie se retrouvent autour d'une intersection provoquant un accident soit une explosion controlée dans notre tête, faisant ressortir une pépite. Toutefois le film n'est pas un chef d'oeuvre pour je ne sais quelle raison car lorsqu'on sort du film on est content et touché à la fois mais une amertume se mélange et je n'arrive pas à mettre la main dessus alors que j'ai vu le film 3 fois. Bref un film francais qui sort des sentiers battus que je conseil. 4,5/5
McClane04
McClane04

6 abonnés 23 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mars 2018
Biopic somme tout classique sur le premier clown noir du début du siècle.
Manifestement le film a deux ambitions, description de l'univers du cirque à cette époque, et le destin de cet homme de "couleur" qui se fracassera sur les préjugés raciales de l'époque.
Les deux missions sont partiellement remplies, la partie raciale est un peu trop édulcorée, ou lisse, on aurait aimé plus de conviction.
Omar Sy pas au top, il ne s'impose pas assez cependant il n'y avait que lui pour jouer ce rôle, la vrai bonne surprise c'est James Thiriée (petit fils de Chaplin, il lui ressemble).
Il possède une vérité de jeu qui vous emporte, et ses numéros de Clown sont parfaits, on a hâte de le voir dans des rôles classiques.
Film très classique sans surprises.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 mars 2018
Omar SY est bon, James THIERREE encore meilleur. Prises de vue, costumes décors à la hauteur ...
La fin est frappée de longueurs, comme l'agonie du héros.
Le scénario est assez dense mais il manque néanmoins d'être plus ficelé. Les oppositions entre le talent intrinsèque de l'artiste Chocolat, son accueil sur scène en contraste avec sa vie privée et les difficultés à être accepté en tant que Noir dans la société de l'époque sont bien creusées mais on aurait aimé un peu plus de finesse, un peu moins d'orgueil revendicatif dans le traitement de cette question (le meilleur moment et le plus réalise reste celui lié à son addiction au jeu).
Mais la question reste extrêmement délicate et on sera plus qu'indulgent à l'égard de Roschdy ZEM car on reste captivé par l'histoire durant tout le film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 février 2018
Très bon film, a voir absolument.
Il traite de beaucoup de sujet philosophique et sociétale. Excellent, tant que dans la forme (mise en scène, decors, jeu des acteurs...) que dans le fond. Avoir et a revoir!!!!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 janvier 2018
très bon film avec un très bon omar films qui montre bien l'époque malheureuse égalité de l'époque très très bon film le clown et son partenaire sont juste parfaits très très bon film à voir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse