6016 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
490 critiques spectateurs
5
62 critiques
4
204 critiques
3
154 critiques
2
49 critiques
1
8 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jérémy J
33 abonnés
653 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 juillet 2016
Un film touchant. Avec une histoire vraiment triste et à connaitre absolument, Quelques maladresse sur la réalisation. Un Oma Sy très bon mais on sent qu'il manque quelque chose.
Roschdy Zem est un acteur discret mais l’est d’autant plus derrière la caméra. Pourtant ses films sont souvent remarqués, ne citons que Omar m’a tuer. S’il a accepté le projet de raconter l’histoire des clowns Footit et Chocolat c’est qu’il pouvait filmer un Paris au 19ème siècle, parler d’une amitié forte entre deux hommes opposés et surtout du premier clown noir. Sur fond de comédie, le cinéaste parvient à créer un malaise quant aux rires si nombreux du long-métrage. Rire d’un noir qui fait le singe, est-ce bien autorisé ? A l’époque oui et réaliser ce film aujourd’hui fait réagir. Chocolat est donc un film sur le racisme mené avec brio pour ameuter le plus de spectateurs. Mais comme on s’en doutait, l’acteur noir préféré des français tombe dans un mélo un peu trop sensible. Si bien que l’œuvre dresse son argument d’entrée de jeu. A l’inverse, James Thiérrée joue un personnage plus travaillé tellement l’ambiguïté entre son égoïsme et sa sympathie est poussée. Chocolat est un long-métrage qu’on peut aisément classer de populaire, mais il n’en reste pas moins réussi dans le témoignage qu’il annonce et dans sa mise en scène vivifiante. On regrette juste la minauderie qui envahie l’écran toutes les cinq minutes. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Un film qui se déroule fin du 18 eme siècle et Omar Sy s exprime comme en 2016. Il n'a aucun accent alors qu il vient d arriver en France. Bizarre ... cela nous a empêché de rentrer dans le film pendant la première demi heure, dommage car les costumes et les décors sont supers. Concernant l histoire ... C est intéressant mais un peu vu et revu
Petite perle de Roschdy Zem qui nous avait signée Omar m'a tuer qui etait juste excellent. Pareil pour ce film qui est bien filmé par Roschdy zem qui cadre avec passions ces clowns . Puis les acteurs sont tous excellent et on voit que Zem c'est bien renseigné car la narration des personnages et leurs relations et juste excellente . Pour conclure, c'est un bon film de la part de Zem
Roschdy Zem s'inspire d'une histoire vraie et dresse un portrait intimiste, drôle, émouvant et soigneusement reconstitué, servi par une superbe photographie et porté par deux extraordinaires performances d'acteurs. Un bijou.
Sur le thème classique de l'ascension d'un homme puis de sa chute, un portrait magnifique et très émouvant d'un artiste méconnu aujourd'hui mais qui a connu à l'époque un succès affirmé. Au delà d'un hommage vibrant, une dénonciation pleine de sens du racisme ambiant en France au début du XXème siècle même si les quelques libertés prises avec la véritable histoire renforcent un peu trop le côté réactionnaire du message. La mise en scène est consciencieuse, la photographie finement recherchée avec quelques plans citadins superbes. Face à un excellent James Thierrée, Omar Sy est littéralement sensationnel, tantôt drôle, tantôt touchant. Malgré quelques petits défauts, une oeuvre complète, marquante.
Le film est bien présenté, les décors, les costumes et l'époque forment une belle reconstitution. L'histoire évite beaucoup de clichés mais offre si peu de surprises et dramatise trop vite ce qui n'est que la conséquence d'une attitude de joueur endetté. Je n'ai pas non plus aimé le vieillissement des personnages (Très mal contrôlé, selon moi. 2 semblent prendre 30 ans au lieu de 10 alors que le 3e ne prend pas une ride). Finalement, seul le petit film final est touchant.
De grandes libertés avec l'histoire réelle. Trop (c'est Footit qui est parti et non chocolat... qui n'a jamais joué Othello mais une petite comédie qui a échoué). A vouloir faire un film politique sur le racisme, le réalisateur passe à côté de l'humain et des scènes qui auraient pu être émouvantes.
Une comédie française intelligente, innovante, et surtout qui change des habitudes du moment consacré à de simples suites. Je n'aime pas les cirques quotidiennement, mais ce film donne le sourire. C'est une bonne idée d'avoir adaptée cette histoire vrai au cinéma. Omar Sy est parfait dans le rôle. J'ai beaucoup apprécié le clown blanc amené par James Thiérrée, acteur que je ne connaissais pas, qui apporte tout autant à la réussite du film. Les décors et costumes sont très sympas. Le milieu du film est cependant un peu long, mais le tout est frais, divertissant, et nous fait en même temps rappeler un beau message d’égalité et de fraternité. Du cinéma français comme on l'aime.
Pari gagné pour Roschdy Zem qui réalise un film d'époque super intéressant sur l'univers du cirque. Omar Sy et James Thiérrée sont tous les deux incroyables et leur duo marche du tonnerre ! De ce que j'ai lu, l'histoire a été pas mal remanié à l'écran mais tant que l'esprit est le même et que les sujets importants sont abordés (le racisme à cette époque bien-sûr, la relation entre les deux protagonistes, le monde du cirque...) ce n'est pas important. Un bon moment !
Petit film français qui tient la route, et qui a le mérite pour une fois d'avoir un scénario intéressant, bien que romancé, mais bien interprété par des acteurs convaincants.
Bon film triste et drole qui montre humilation du personne du autre couleur.malgrer ça ,il montre quand même la duretée dans le monde qu'on vie. Par contre,j'ai aimée comment omar cy joue.
Sympathique film avec Omar Sy, j'ai bien aimé l'histoire ainsi que le jeu d'acteur des différents protagonistes.Malgré ses 2 heures le film passe plutôt vite car l'histoire est intéressante. Je recommande 3/5
Mon dieu quelle platitude et quelle fadeur pour ce film mal réalisé, mal filmé et inintéressant au possible. Aucun poncif ne nous est épargné tant dans la réalisation que dans la narration d'une lourdeur et d'une platitude somnolesque...Seules les quelques rares apparitions d'Olivier Gourmet nous font sortir de notre torpeur. La pauvreté de la reconstitution historique est navrante. Les dialogues ne sonnent pas comme des dialogues du début du 20e, beaucoup trop d'anachronismes, même Paris est risible par tous les détails qui montrent que nous sommes bien en 2000 et pas en 1900. La mise scène est plombée par une lenteur exaspérante et le film aurait facilement pu être amputé d'une bonne demi heure. A fuir...
Un film magnifique. Un contenu fort en chocolat. Roschdy Zem n'a pas pour habitude de choisir des sujets légers et idiots. Même si quelques détails historiques sont quelque peu arrangés pour servir le sujet, alors que ce qui parait parfois exagéré ne l'est pas (on jetait bien de la nourriture aux français des colonies lors de l'expo coloniale), je ne sombrerai pas ici dans les polémiques politiques. C'est un film, pas un documentaire d'investigation. Une photo splendide. Bon travail des décors, des costumes, belle reconstitution, mise en scène soignée et époustouflant travail d'acteur, où James Thiérrée (le petit-fil de Charlie Chaplin) nous montre combien il maîtrise cet art. Les personnages ont de l'épaisseur et l’entreprise de réhabilitation de victimes des représentations socio-ethniques stigmatisantes que Roschy Zem poursuit ne laisse pas indifférent. Voilà un cinéma français qui est capable d'autre chose que de petites comédies vites faites et superficielles.