Chocolat
Note moyenne
3,7
6016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
204 critiques
3
154 critiques
2
49 critiques
1
8 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MikeF
MikeF

3 abonnés 219 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2020
Chocolat à consommer sans modération.

Très beau film de Roschdy Zem avec Chocolat. On y découvre un artiste qui monte en puissance pour arriver à la gloire. Succès qui s'avère dangereux pour Chocolat avec en illustration sa relation avec son acolyte qui évolue. Il est très intéressant de suivre tout au long du film cette histoire. La conclusion est émouvante et nous transmet de l’émotion. Belle prestation d'Omar Sy qui incarne avec sa bonne humeur le personnage principal. Un rôle fait pour lui car il a une réelle justesse dans le jeu d’acteur. De même pour James Thiérrée qui incarne le personnage de Footit. Ce biopic complet nous permet de passer un bon moment devant l'écran.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 décembre 2019
spoiler: C'est l'histoire du célèbre clown du milieu du cirque aux début du XXème Siècle "Chocolat",le première clown noir en France , il est une histoire très dure ,et basée sur des événements réels, une histoire passionnante et tragique a la même fois. L'histoire de Chocolat decrit la problematique de reconnaissance du travail en raison de le racisme dans cette epoque ,il montre comment les personnes noires ne pouvaient pas tomber amoureux ou avoir des succes dans leur vie ,par example le plus grand r€ve de Chocolat etait d'etre le plus grand acteur et faire du theatre de Shakespeare , quand il a réussi de le faire tout le monde se moquaient de lui , il etait un renegate et blague de la societe francaise. Cette histoire remue vos sentiments parce que vous pouvez sentir ce que le film transmet. Je pense qu'Omar Sy est un si bon acteur car il sait transmettre tres bien la doleur et sa souffrance des ces personnes à cette epoque ,
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2019
Le réalisateur français Roschdy Zem (« 36 quai des orfèvres », « Omar m'a tuer ») s'applique à reconstituer la France des années 1920 et le résultat à l'écran s'avère plutôt convaincant. On se plonge donc avec envie dans ce début de 20ème siècle en découvrant le destin d'un jeune clown noir, premier artiste de couleur à « percer » dans notre beau pays. Évidemment, la discrimination et le racisme inhérent à l'époque ne vont pas lui simplifier la vie, même s'il parvient (et s'est surprenant) à se créer une vraie belle réputation avec son collègue et ami « footit ». Le scénario est intéressant et les scènes de cirque sont joliment interprétées par Omar Sy et James Thiérrée, parfaits dans les rôles principaux. Ceci dit, pour une raison que j'ai du mal à exprimer, l'ensemble peine à passionner vraiment. On ne ressent finalement que peu d'empathie pour ce pauvre « Chocolat » et c'est bien dommage car il y avait une vraie volonté de rendre un hommage sincère à ce personnage éminemment populaire (bien que totalement oublié de nos jours). Un rythme plus soutenu ou une vraie tension dramatique aurait peut-être changé la donne.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 septembre 2019
Tout simplement un. Chef d'œuvre
Omar s'y joue son rôle à merveille la fin est un peu attendue mais tellement belle
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 787 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 septembre 2019
Vu le 18/08/2019.
Un beau film visionné pendant les vacances alors que j'avais le DVD chez moi depuis au moins 6 mois. J'ai beaucoup aimé cette histoire, d'une part parce que Omar Sy n'a pas son pareil pour les rôles humoristiques, bravo donc à Roschdy Zem d'avoir pensé à lui, car on a l'impression que le rôle est taillé à sa mesure. Ensuite parce que j'aurai appris quelque chose d'historique, je ne connaissais pas du tout cette histoire entre Chocolat et Footit.
Même si le film prend de nombreuses libertés par rapport à l'histoire originale (par exemple la rupture entre les deux protagonistes n'est pas du fait de Chocolat mais bien de Footit, Chocolat n'a pas fini comme simple balayeur mais à terminer sa vie en tant que clown...), ça reste quand même une magnifique histoire ponctuée de nombreux éclats de rire. On sent bien le racisme en vague face à l'inconnu homme noir à l'époque et il est admirable que Chocolat ait su s'en sortir ainsi. L'interprétation de Footit par James Thierrée, que je ne connaissais pas, est remarquable, très bon acteur de même que Clotilde Hesme (Marie).
Une bien belle histoire qu'il faut apprécier à sa juste valeur même si on ne peut pas dire que ce soit un vrai film biographique vu les libertés prises par rapport à la réalité
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2019
Inspiré de l'histoire vraie du clown Chocolat (Omar Sy), premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit (James Thierrée) va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité ne les sépare. Tout d'abord, il faut souligner la performance des deux acteurs principaux : Omar Sy illumine l'écran de son sourire merveilleux, de son charisme et de son humour et Thierrée est impressionnant en homme névrosé rongé par ses démons intérieurs. Ce film parvient à faire ressentir le tragique dissimulé sous le masque de la farce, en brossant très justement le portrait d'une société française raciste décomplexée. Beaucoup de points positifs donc, mais le gros point négatif, c'est le manque de rythme. je me suis ennuyé à plusieurs reprises, jetant un coup d’œil sur mon portable... sans quoi je lui aurais volontiers mis 4 étoiles !
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 août 2019
Vous êtes un nouveau signe de plus ou Omar Sy est bon. La mise en scène est de bonne facture malgré quelques petites chutes de tension. Le reste du casting est globalement bon.
Guillaume T.
Guillaume T.

10 abonnés 291 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mai 2019
Un film particulièrement touchant et émouvant, bien interprété par le duo Omar Sy et James Thierrée. Dommage que le scénario soit aussi éloigné de la réalité, on aurait aimé plus d'authenticité.
marmottefurieuse
marmottefurieuse

12 abonnés 523 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2019
Un film très correct qui a le mérite de faire découvrir Rafael Padilla (son véritable ne serait pas connu), un ancien enfant d'esclave noir de Cuba devenu clown et ayant connu le succès au début du vingtième siècle. Le duo Omar Sy et James Thiérrée fonctionne à merveille (avec une mention spéciale pour ce dernier sans oublier ses quelques ressemblances physiques avec son illustre grand-père Charlie Chaplin).
Il est toutefois quelque peu dommageable que le film s'écarte à de nombreuses reprises de la réalité (un comble lorsque qu'on prétend de faire biopic sur la vie d'un individu) et s'évertue à dénoncer le racisme présent en France du début des années 1900 de façon outrancière afin de véhiculer un message anti-racisme et anti-colonial qui bien que respectable est trop caricatural et perd de sa crédibilité (notamment le discours digne de "Malcom X" tenu par le compagnon de cellule en prison par un haïtien inventé de toute pièce). Peu importe, un film qui se laisse quand même voir.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2019
Dans son quatrième long-métrage en tant que réalisateur, Roschdy Zem raconte l’histoire romancée du clown Chocolat, premier artiste noir à être devenu célèbre en France, au tout début du XXème siècle. Et il réussit son pari haut la main, en livrant une production intelligente et équilibrée. Son film est émouvant mais jamais mièvre, son récit est parfois dur mais jamais moralisateur, sa reconstitution du Paris de la Belle époque est splendide mais jamais étouffante. Et tous ses acteurs, premiers rôles comme personnages secondaires, sont géniaux : Omar Sy dans le rôle-titre, James Thierrée , petit-fils de Charlie Chaplin, dans le rôle du clown Foottit qui lui valut un César, Clotilde Hesme, Olivier Gourmet, Frédéric Pierrot, Noémie Lvovsky, Alex Descas, Denis et Bruno Podalydès.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 février 2019
"Chocolat" est un biopic sur un personnage original, le premier clown noir de l'histoire. La photographie est bonne, j'ai découvert et apprécié James Thierrée (Omar Sy ne se renouvelle pas...mais il est très certainement le plus crédible sur la scène bankable française à pouvoir jouer ce rôle) et l'ensemble est divertissant. Malheureusement beaucoup de liberté seront prises avec la vérité (c'est un comble pour un biopic) et en voulant mélanger l'histoire singulière de ce clown avec une critique anti-racisme du colonialisme, des moments tombent vraiment à plat. Peut être parce que j'ai du mal avec cette habitude d'essayer de regarder des époques anciennes (ici le début du 20°siècle) avec nos yeux et nos convictions du 21°siècle. Peut être tout simplement parce que Roshdy Zem n'aurait pas dû se disperser et aurait pu se contenter de nous raconter la vie de Chocolat, sans chercher à nous passer de message (ou alors de façon plus légère, sans tout ces stéréotypes).
David E
David E

16 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 février 2019
bon film, On croirait regarder une histoire vraie, mais beaucoup de libertés sont prises par rapport à l’histoire originale.
Mat K
Mat K

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 novembre 2025
Un film moyen. James Thierrée est excellent dans son rôle.
Pour autant, malgré le jeu d'acteur d'Omar Sy, le personnage de Chocolat ne m'a pas convaincu. spoiler: Tantôt gentil et séducteur de grande classe, il se transforme en joueur alcoolique le soir. En soi, ce n'est pas impossible, mais on dirait dans le film qu'il s'agit de deux personnages différents, sans réel lien.
En somme, la personnalité du "vrai" Chocolat devait être bien plus complexe qu'elle ne transparait dans le film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 février 2019
Film très émouvant et qui nous met une claque en pleine figure, sur la réalité de l'époque.
Je ne m'y attendais pas du tout, mais du début à la fin, j'ai gardé les yeux fixés sur ce duo.
Les deux acteurs ont joué avec beaucoup de talent, film qui restera en tête.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 février 2019
Un super film, très émouvant! On a pas l’habitude de voir Omar S’y dans’ un rôle pareil, mais absolument pas déçu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse