Chocolat
Note moyenne
3,7
6016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
204 critiques
3
154 critiques
2
49 critiques
1
8 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Xavier P
Xavier P

9 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mai 2016
Ce film est très bien joué et démontre une fois de plus le talent dont fait preuve Omar Sy.

Toutefois, il est agaçant, de se baser sur une histoire vraie et de tomber (contrairement à ce qu'en dit le Dauphiné Libéré) dans tous les clichés. Une fois de plus, un homme avec un talent extraordinaire est victime du racisme l'empêchant de réussir sur la scène du théâtre... Or la réalité n'est pas si cynique : il ne se sépare pas de Footit à cause d'un désaccord, il joue Othello dans le cadre d'une parodie mais sont échec (bien plus tard) au théâtre vient de son analphabétisme, et enfin, il n'a jamais été en prison pour se faire brosser le dos par de méchants policiers racistes...)
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2016
Pour un biopic, c’est assez rare pour être signalé, les personnages ne sont pas trop lisses ou exempts de défauts. On voit grâce au film toute la complexité de ce personnage du clown Chocolat, né esclave et devenu star du cirque. Le film doit beaucoup à son casting en tout point parfait avec une mention spéciale pour les frères Podalydès campant, dans un caméo, les frères Lumière.
Que d’avancée (même s’il y a encore des progrès à faire) pour la condition des noirs en France ces 130 dernières années ! Un film à montrer dans les écoles pour lutter contre le racisme car c’est beaucoup plus facile de se moquer de nous, français, avec 130 ans de recul que d’être critique sur la situation contemporaine.
Le film est cependant trop long et la réalisation trop classique. Je reste nostalgique du premier film de Roschdy Zem, « Mauvaise Foi » (2006) qui, beaucoup plus rythmé et réussi, abordait des sujets aussi forts et très voisins.
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2016
A la fin du 19ieme siècle, un noir devient la co-vedette d'un spectacle à succès parisien. Tiré d'une histoire vraie, c'est un film plus large que le simple thème du racisme ordinaire, c'est plus la différence ou l'appartenance qui est montré. Il faut rendre hommage aux 2 excellents comédiens et à la restitution historique. Pour une fois, il ne s'agit pas d'un film manichéen avec le gentil noir et les méchants blancs. Tous les aspects des personnages sont creusés. Une belle réussite.
Maryane75
Maryane75

21 abonnés 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2016
Même si c'est vraiment très romancé par rapport à ce qu'a du être la réalité, c'est un bel hommage à Rafael Padilla et George Foottit à l'origine du duo "clown blanc" et "Auguste le souffre-douleur".
Roschdy Zem offre un travail soigné, sérieux, qui ne peut susciter que le respect.
Le casting est très réussi !!
Je suis toujours très touchée par les hommages rendus à tous ceux qui ont été adulés puis oubliés comme Rafael Padilla, Bessie Smith et tant d'autres... victimes d'une célébrité incontrôlée et mutilée par les ravages de l'alcool et/ou de la drogue...
C'est leur rendre justice que le 7e art immortalise l'incroyable destin de ces artistes et du combat qu'a été le leur.
J'ai toujours cru que la première noire à susciter l'admiration du "tout Paris" des années 20 avait été Joséphine Baker... mais non.
nokidoki
nokidoki

95 abonnés 568 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2016
J'ai souvent entendu parler de Foottit et Chocolat grâce à Pierre Bénichou qui en parlait à la radio alors que tout le monde se moquait de lui car personne ne croyait à leur existence.
Quand j'ai découvert que le film contant leur histoire allait sortir, et qui plus est avec Omar Sy, j'ai absolument voulu voir cela.
James Thiérrée et Omar Sy campent magnifiquement ces deux clowns. Thiérée est très attachant dans ce rôle d'écorché vif. Quant à Omar, fidèle à lui même, est immense ; et comme à l'école Américaine, il s'est documenté et s'est formé au métier de clown, a appris à se mouvoir comme un clown pour nous épater.
Mais en dehors de tout cela, il faut voir le film pour tout ce que le clown Chocolat a enduré en cette période où le racisme était très fort. Il faut voir le regard de Omar quand il exprime sa colère ou sa frustration ; on a envie de pleurer pour lui.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, un siècle après, les pitreries de Foottit et Chocolat m'ont fait beaucoup rire.
Un duo magnifique pour faire connaître un duo tout aussi exceptionnel.
Bravo à Roschdy Zem.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 mai 2016
Mr O. Sy est incroyable et émouvant dans ce film aux décors d'époque incroyable. J'ai trouvé ce film très intéressant, et, très beau, de part le parcours de Vie qu'il retraçait. Toutefois, malgré tout, je l'ai trouvé un peu long sur la fin.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 mai 2016
Très jolie biopic.
Omar dans un rôle dramatique est très crédible, et son duo avec le petit-fils Chaplin fonctionne à merveille.
A voir.
TchoSensei97
TchoSensei97

42 abonnés 167 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mai 2016
Une très belle histoire vraie, dans un film digne de la raconter. Il met en valeur les relations humaines très fortes et complexes de ce duo de clown, et instaure une nouvelle claque sur la question raciale à cette époque, à travers le personnage de Chocolat. Ce premier artiste noir évolue énormément pendant le film, passe de l'extase aux doutes concernant son image, et est parfaitement incarné par Omar Sy, qui allie une grande performance comique et dramatique. Le spectateur du film passera par un concentré d'émotions diverses, de l'amusement à la peine, et ressentira un vrai plaisir visuel, dans une atmosphère parfaitement posée grâce au soin apporté à l'esthétisme.
Camille S.
Camille S.

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mai 2016
génial, j'ai trouvé le film vraiment très bien, très touchant. omar sy et son comparse sont vraiment excellent ! a part qq fois, une impression qu'un truc cloche ds certaine scène (pi être un pb au niveau de la realisation) mais autrement rien à redire. belle histoire, film à voir :)
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2016
filmé de façon très classique, ce biopic est joliment porté par des acteurs impeccables et au delà du racisme ambiant de l'époque, s'intéresse à la prise de conscience de ce clown réalisant que son succès est dû plus à sa couleur qu'à son talent. son désir de se faire reconnaître pour ses qualités le poussera à se bruler les ailes. Une jolie histoire, toujours évolutive que l'on prend plaisir à suivre davantage pour le message qu'il véhicule que par ses qualités cinématographiques.
FaRem

10 571 abonnés 11 456 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mai 2016
Un biopic très classique même si l'histoire est originale et méritait d'être racontée. C'est difficile de critiquer le déroulement surtout si c'est fidèle à ce qui s'est réellement passé, mais c'est très commun avec la réussite très rapide suivie d'une chute tout aussi brutale avant une remise en question par rapport à son rôle et l'image qu'il renvoie. J'ai trouvé le film trop long, il aurait dû faire trente minutes de moins, car il y a pas mal de redondance notamment au niveau des représentations et la deuxième partie est très en dessous même si c'est peut-être la partie la plus intéressante avec les choix et envies de Chocolat. À l'image de leur numéro, le film repose entièrement sur les deux têtes d'affiche, James Thierrée est vraiment excellent tandis qu'Omar le seconde très bien. Je n'ai pas trop accroché, je m'attendais à un film riche en émotion et finalement ce n'est ni amusant ni touchant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mai 2016
Chocolat....et bien, c'est un bon film. Bonne réalisation, très bons acteurs. On est bien immergé dans cette époque de Paris si particulière. J'ai particulièrement apprécié les personnages imparfait et le piège évité de rôle trop manichéen. Bon film français
Julie M.
Julie M.

38 abonnés 157 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 avril 2016
Mouais. Je comprends pas trop l'engouement général pour ce film.
Certains passages sont quand même hyper mélos ...
J'ai beaucoup aimé les scènes de cirque et de clown.
Intéressante l'histoire en elle-même , car vraie.

Un film informatif disons !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 avril 2016
Un très bon film avec un Omar Sy toujours aussi talentueux. Mention spéciale à James Thierrée, qui participe tout autant à la réussite de ce film en donnant vie à un Footit aux multiples facettes. L'histoire de chocolat, vraie et méconnue, reprend vie et c'est un réel plaisir de la découvrir sur grand écran. La montée en puissance de ce clown parti de rien, les doutes, jalousies et obstacles qui s'immiscent au coeur du duo, la volonté de Chocolat de réussir et de s'élever, la déception, la chute... autant d'émotions que traversent le spectateur avec le héro. Une histoire riche en enseignement et un film très juste. 4/5 mérité !
TheWaaalkingDead
TheWaaalkingDead

91 abonnés 980 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 avril 2016
Le film souffre d'une étrange malformation qui l'oblige à traîner un scénario boiteux, s'infligeant des petites claques en guise de rappel qu'il y a bien une histoire à faire avancer. Tantôt sautillante, tantôt languissante, l'intrigue et l'intérêt qu'elle suscite finissent par fondre comme neige au soleil, et nous transportent a un rythme claudiquant vers une fin sirupeuse frôlant le ridicule, jusqu'à l'indigestion de chocolat.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse