Chocolat
Note moyenne
3,7
6016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
204 critiques
3
154 critiques
2
49 critiques
1
8 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JEANRENE43
JEANRENE43

11 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mars 2016
Un film sur le racisme à Paris au XIXième siècle. Film qui dérange tellement les blancs regardaient les noirs comme une sous-espèce humaine. Le clown chocolat a tiré profit de cette perversion en acceptant d'être mal traité par son compère également clown. Le public rit des mal-traitances qui sont volontairement exagérées par les artistes, comme les caricatures qui forcent le trait de nos défauts. Quand il a voulu exprimer son talent au théâtre dans un rôle authentique de noir, le public alors l'a rejeté. Ce fut le début du retour à une vie misérable... Qu'en est-il aujourd'hui ? Incontestablement de tels comportements seraient répréhensibles. Il y a peut-être aujourd'hui une autre forme de perversion, les recrutements préférentiels : un pourcentage de représentation des noirs comme la parité pour les femmes. Ce n'est pas l'humain avec ses qualités qui compte mais une représentation des différences !!! Un film qui pourrait remporter un prix en 2016, pourquoi pas pour son scénario ou un prix d'interprétation pour Omar Sy.
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2016
superbe histoirevmagistralement filmée, des interprètes très justes.dont Omar s'y genual. une très belle histoire sur la différence et le racisme
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 février 2016
Personellement très friand de biopic, j'apprécie d'autant plus quand le cinéma nous permet de découvrir des éléments très méconnus, et davantage encore quand ceux sont des éléments de notre propre pays.
Et ce film est très bien mené, avec la mise en abîme dans le passé de Chocolat, et surtout son non-parti prit où à aucun moment un personnage secondaire ne prend plus de place qu'un autre, et n'apparaît pas comme néfaste au personnage ou alors particulièrement bénéfique.
Quand aux personnages principaux, Omar Sy est toujours un bon acteur mais celui qui m'a le plus marqué c'est son partenaire James Thierrée qui joue son rôle de clown travailleur et homme sombre avec brio!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 mars 2016
L'escroquerie intellectuelle de l'année. La biographie du clown chocolat a été falsifiée dans le but d'exagérer les clichés racistes.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 février 2016
Alors chapeau, très beau film. A ne pas rater, je le recommande. Un Omar Sy comme on ne le connait pas (en tout cas pour ma part). Bel hommage à Chocolat. N'hésitez pas.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 février 2016
Omar Sy fait revivre un destin extraordinaire qui a été oubliée. Pourtant, le clown Chocolat a été une star pendant près de 20 ans avec son collègue le clown Foottit. Les numéros sont incroyables, on rit de bon coeur. Les costumes, les décors et la cinématographie sont de grande qualité. La narration est certes un peu classique et sage mais on ne s'ennuie pas et on s'attache aux personnages. L'acteur James Thierrée est touchant de sincérité.
Le film pose aussi la question importante du racisme en France, très présent à l'époque, mais qu'en est-il aujourd'hui ? Pourquoi Omar Sy est le seul acteur à pouvoir interpréter ce rôle ?
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 février 2016
Franchement je ne sais pas trop comment noter ce film. A la base, je suis vraiment pas fan des biopics mais celui-ci est plutôt bien réussi. J'ai pu découvrir l'histoire dramatique de Chocolat. Par contre, je ne supporte pas l'ambiance du film.. Elle m'est trop dérangeante bien qu'historiquement surement vraie. C'est trop fort pour moi. Dommage mais ça reste à voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 février 2016
histoire émouvante qui méritait d êtr
e connu et interprétée par d excellents acteurs ! elle révèle le talent de Raphaël "chocolat" en tant qu artiste/comédien et l hypocrisie de la société française sur l' égalité des peuples blanc/noir. Un film à voir sans hésitation !
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2016
Chocolat est un excellent biopic qui parle d'un artiste méconnu, Chocolat... Lui et son partenaire Footit ont révolutionné le monde du cirque en mettant deux clowns sur scène! Malgré une réalisation qui manque un peu de personnalité, Roschdy Zem montre sans prendre partie la vie de ce clown, à la fois comique et tragique. La reconstitution faite de l'époque est irréprochable, tant au niveau des costumes qu'au niveau des décors. Les acteurs sont époustouflants, Omar Sy, OIivier Gourmet, James Thierrée,Clotilde Hesme ... Tous incarnent de manière réaliste leur personnage!
Guimzy
Guimzy

194 abonnés 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 février 2016
Nouveau film de Roschdy Zem avec Omar Sy dans le rôle principal, Chocolat joue la carte du biopic typé assez américain. Le film est globalement une réussite dans sa mise en scène et sa direction d'acteurs mais il est malheureusement parfois trop superficiel et trop long pour réellement donner davantage d'émotions. Le problème majeur réside dans le fait que le réalisateur cherche absolument à nous faire tirer des larmes en forçant parfois trop sur la pitié de Chocolat. Personnage principal d'ailleurs beaucoup trop exploité en dehors des autres seconds rôles, quasi inexistants dans leur personnalité. Et pourtant, bien qu'Omar Sy porte le rôle à merveille, James Thierrée, interprétant Footit, est tout aussi incroyable, mais impossible de réellement connaître leur relations et les secrets de ce personnage. Tout se concentre uniquement sur le parcours très contrasté du clown Chocolat, sans apporter davantage de profondeur à ceux qui l'entourent durant son ascension et sa chute. On ne ressent donc pas de réelle empathie pour eux et pour l'univers tout entier. La pitié forcée ne fait que nous sentir davantage mal à l'aise. Mais comme je le dis plus haut, Omar Sy est incroyable de justesse et offre assez à l'écran pour que cela ne soit pas insupportable. L'histoire reste tout aussi banale et superficielle, ce qui ne distingue pas le film d'autres biopics. Puis on ne sait finalement pas ce que le film cherche à nous dire à la fin. Si ce que l'on a vu était une bonne idée mal exploitée ou tout simplement une mauvaise idée. Tout reste assez flou dans la morale de Chocolat. Mais après la réalisation reste très soignée, avec des beaux plans et un beau jeu de lumières et des décors. Sa longueur se fait parfois ressentir. Ainsi, on passe globalement un bon moment mais il n'y a pas grand chose d'unique et de spécial à noter dans le film. Il s'agit d'un biopic qui reste très accessible et qui est malheureusement plutôt déjà-vu. Mais les acteurs viennent dynamiser ce scénario un peu répétitif et font vivre à eux seul le rythme du film, avec la réalisation propre de Roschdy Zem.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 février 2016
Roschdy Zem continue sa brillante carrière de réalisateur avec cette fois l' histoire méconnue et très émouvante de la première star comédienne de couleur en France, le tout servi par une brochette d'excellents acteurs, Omar Sy en tête ! bravo !!!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 février 2016
Très bon moment de cinéma, à savourer en famille. Les deux acteurs principaux sont excellents. a voir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2016
les acteurs sont formidables, Paris du 19eme recrée avec minutie, les costumes, décors et maquillages sont grandiose et l'histoire est touchante et saisissante, un petit bijou. Bravo l'équipe.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 février 2016
Très jolie film plein d humour mais aussi quelques larmes. La vie tumultueuse d un clown noir dans la célébrité mais aussi dans la détresse. La moralité de cette que vous connaissez l'argent ne fait pas le bonheur.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 février 2016
J'avais aimé la bande annonce, qui laissait présager une belle histoire. Mais mon enthousiasme a décollé à son issue quand j'ai découvert le nom du réalisateur, qui est un des acteurs que j'aime beaucoup.

Encore une histoire vraie (c'est assez la mode en ce moment), une que je ne connaissais pas du tout. Celle d'un célèbre duo de clowns, un homme de couleur blanche et un autre de couleur noire. Tout commence en bas de l'échelle quand le clown Footit n'arrive plus à se renouveler et croise la route d'un homme sans histoire, qui joue un rôle d'un Africain qui fait peur à la foule. Une amitié commence alors et ils forment le duo Footit-Chocolat qui devient célèbre. Ils montent à Paris dans un cirque très renommé, mais la célébrité va les mener vers des chemins différent.

Omar Sy interprète Chocolat, ce rôle lui va à merveille, quand je pense à un autre acteur Français de couleur noire capable de le jouer, je peux réfléchir longtemps. Quand on pense à sa carrière cinématographique tardive (tout le monde se souvient encore de Omar et Fred) elle est bien maîtrisée, même si ses apparitions à Hollywood ne sont pas parfaites. Bref ici on le sent habité par le personnage, il couvre plusieurs émotions et son sourire jovial est toujours aussi efficace. James Thiérrée joue le rôle du clown Footit. Je ne connaissais pas du tout cet acteur, et quand je me suis renseigné sur lui j'ai découvert qu'il était le petit fils de Charlie Chaplin....ah oui quand même ! La aussi c'est un très bon choix, il joue vraiment bien. Dans sa vraie vie, son papa est propriétaire de cirque, du coup on le sent très à l'aise dans ce qui est son milieu un peu naturel finalement. A côté de ce duo qui porte le film, on trouve Clotilde Hesme (la série Les Revenants) dans le rôle de Marie, la femme de Chocolat et Olivier Gourmet (Le fils, Mesrine) dans le rôle d'Oller, le patron du cirque Parisien qui révèle le duo. Ces deux la jouent aussi très bien.

Comme je le disais, la mise en scène est l'oeuvre d'un acteur que j'aime bien, il s'agit de Roschdy Zem. Je me souviens de sa première fois derrière la caméra, une comédie sur les différences de religions (Mauvaise foi) qui était un vent de fraîcheur. La encore il filme avec beaucoup se sensibilité cette histoire. Sa caméra est discrète mais toujours justement placée. Artistiquement le film est réussi, les décors et les costumes font un sans faute. La différence est flagrante entre le début dans le petit cirque familial dans la boue, et le grand cirque à Paris, tout dans le luxe.

Je me rends compte que ma critique est plutôt pleine de bonnes choses mais vous verrez mes notes, elle sont bonnes mais pas excellentes, et ce pour plusieurs choses. D'abord il y a parfois quelques longueurs notamment dans le milieu du film pendant les moments Parisiens. En fait tout ce qui touche au cirque est vraiment très bon, mais tout ce qui touche à la vie extérieure est parfois un peu chiant. Mais heureusement les acteurs sont vraiment toujours au top.

Au final c'est un bon film, surtout qu'il est Français et du coup, pour moi, c'est une excellente nouvelle car dans mes top de l'année il n'y a que trop rarement de films made in chez nous. Mais vraiment bravo à Omar et à James qui sont formidables.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse