6016 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
490 critiques spectateurs
5
62 critiques
4
204 critiques
3
154 critiques
2
49 critiques
1
8 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vincent T.
29 abonnés
134 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 mars 2016
Bonne surprise, un film rythmé et intéressant sur une histoire méconnue.
On suit l'ascension et la descente de Chocolat qui est passé de l'Afrique, à la France provinciale à Paris. Son portrait est bien traité mettant en avant ses points faibles et son talent qu'il sous-estime.
Le réalisateur met avant le contraste entre le "noir" qui réussit et "les noirs" africains ou intellectuelles qui sont mis de coté et humilié, ce n'est pas une critique de la société française, n'y le côté morale qui est mis en avant mais le point de vue de la population de l'époque (ça rappelle quelques scènes de la série Boardwalk Empire).
Le sujet du cirque et de son fonctionnement est pas mal mais c'est le regard de la bourgeoisie que je trouve mieux traité notamment à la fin du film.
Ce que je regrette, c'est le traitement de Footit (clown blanc) qui est peu traité alors que l'acteur à un potentiel énorme mais qui éclipse Omar Sy à chaque face à face, deux scènes nous font comprendre sa personnalité et son passé. Ce n'est pas dérangeant car ça nous amène à nous poser plus de question sur son histoire sans jamais avoir les réponses (syndrome du Joker dans Batman).
Autre reproche, que j'ai fait à Spotlight, manque d'audace visuel, peu d’esthétique avec une lumière trop sombre durant tout le film donc pas d'identité malheureusement et surtout ZERO MUSIQUE et mise en scène très simple, et c'est ce qui manque fortement.
Belle interprétation de la part de tous les comédiens. Le point de vue adopté semble assez neutre et permet de réhabiliter Raphaël Padilla mais aussi Marie. Les personnages sont présentés sans fard ni caricature.
De 1897 à 1917, ce film retrace l'histoire de Chocolat, premier clown noir en France. J'ai trouvé ce récit bien construit car il se focalise sur l'essentiel de la vie de Chocolat. Ainsi, le scénario se montre parfois optimiste, la carrière de Chocolat démarrant très vite après sa rencontre avec son acolyte Footit, mais de nombreuses séquences sont aussi très représentatives du contexte de l'époque et des représentations que la population avait des personnes noires. De ce fait, ce long-métrage alterne avec un rythme juste les séquences comiques et les scènes plus dramatiques. J'ai beaucoup aimé le duo formé par Omar Sy et James Thiérrée, leur relation étant très crédible à l'écran tant dans leurs numéros que dans l'évolution de leurs rapports.
Film très émouvant et très triste. La vie de Chocolat est très dure et très bien représentée par Oma Sy. J'ai moins aimé peut-être James Thierrée, moins convainquant. On a envie de pleurer pendant le film tant sa vie a été difficile.
Belle histoire, beaux costumes, beaux décors et excellents acteurs. Merci à Chocolat de mettre en lumière la vie de ce clown méconnu. Un seul petit reproche: le scénario semble vouloir à tout prix faire passer des messages à notre monde actuel, ce qui se fait un peu au détriment de plus de finesse et de vérité historique.
C'est la démonstration de l'art dans l'art qui nous est présentée! Accrocheur et envoûtant, ce film se démarque des banales comédies françaises qui parlent d'une famille et de son divorce parental, auxquelles on a maintenant droit chaque année dans le 7e art français. Là, c'est autre chose. L'humour décalé de la première partie de l'oeuvre a beau être "oldschool", il ne manque pas pour autant d'être drôle et accrocheur (la seconde partie est beaucoup plus basée sur une réalité d'époque difficile). La prestation de James Thierrée est étonnante et pleine de charme, celle d'Omar Sy, est également brillante, il est là où on n'a pas l'habitude de le voir: on lui découvre une nouvelle face de jeu, inattendue, et encore plus belle!! Cette oeuvre est un distributeur d'émotions, à ne pas manquer!!
La reconstitution, les décors, les costumes ainsi que la qualité de la photographie apportent au film une dimension visuelle impeccable qui s’additionne à l’émotion qui se dégage de cette histoire méconnue. Pour récupérer au mieux la portée dramatique du ressentiment attractif mais surtout discriminatoire et raciste de l’époque autour de Chocolat, Roschdy Zem s'autorise pas mal de liberté avec la réalité afin accroitre ses retombées contemporaines mais également notre affection et notre empathie à l’encontre de ce duo de clowns aujourd'hui oublié. Cette perception est également liée à la justesse d’interprétation aussi bien d’Omar Sy qu’à celle marquée par une profondeur introvertie et pourtant non dénuée de sensibilité de James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin, auquel le cinéma devrait d’avantage s’intéresser. Beau film.
Des acteurs excellents voire splendide pour Thiérrée. Un biopic poignant qui ne laisse aucune place à l'ennui. Une fin très bien faite. Une réalisation très réussie. Bravo, chapeau bas!
je n'ai pas du tout aimé, trop de clichés (par ex le black intello qui a donc des petites lunettes, et qui est entouré de livres chez lui)... poussif, et je trouve que c'est mal filmé, je n'aime pas la focale, on a l’impression qu'on manque de recul quasi tout le temps....
Très belle histoire qui outre son intérêt historique rappelle que l'humour côtoie souvent l'humiliation. Mention spéciale pour le jeu d'acteurs et les décors.
Tombé dans l'oubli, le nom de Rafaël Padilla qui aura connu la gloire avec le personnage de Chocolat brille de nouveau. Une initiative que l'on doit à Roschdy Zem qui repasse derrière les caméras et revient sur le destin de celui qui fut le tout premier artiste noir français. En guise de scénario, c'est un parcours assez familier qui nous est offert avec l'ascension avant que ne viennent se manifester les premières nuances du portrait. De film en film , Omar Sy se montre chaque fois plus étonnant mais il faut aussi saluer l'excellente prestation de son partenaire James Thierrée. Voilà donc un bel hommage qui permettra de faire connaître cet artiste au plus grand nombre.
Vous prendrez bien un carré de "Chocolat"... On se laisse fondre dans ce film d'antan admirablement recrée. Les films historiques m'ont toujours fasciné mais au delà des décors. Nous avons un casting sur mesure. Que ce soit les seconds rôles et sans parler du duo Sy/Thierrée. James Thierrée encore trop peu connu du grand public est magistral. Roschdy Zem nous relate cette histoire avec un très bon rythme, l'histoire s'emboîte bien. Il nous montre bien le racisme de l'époque sans rentrer dans les clichés... Ainsi que les aléas du show-biz. La fin est un peu prévisible mais l'ensemble est réussi. Un beau film à voir.