Chocolat
Note moyenne
3,7
6016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
204 critiques
3
154 critiques
2
49 critiques
1
8 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 février 2016
Bel hommage rendu à ce clown noir tombé dans l'oubli...
Les deux acteurs principaux sont excellents : Omar Sy et le petit fils de Charlie Chaplin !
Leo B.
Leo B.

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juin 2016
super film, Omar Sy et james Thierré sont excellents, le scenario est très interessant rettrassant une histoire vraie, le film est à la fois drôle et émouvant. La mise en scène est les décors sont nous place vraiment dans le contexte du début du XXeme siècle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2016
Bon film, à voir. Permet de découvrir cette histoire. Le film a cependant romancé l'histoire réelle, mais je conseil de voir ce film.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 février 2016
J'avoue que je m'en voudrais presque de n'accorder que deux étoiles, ce « Chocolat » ne déméritant clairement pas. D'ailleurs, Roschdy Zem est l'un des rares acteurs français à être passé derrière la caméra avec ambition et conviction, ce qui se ressent particulièrement ici : reconstitution soignée, technique solide, écriture rigoureuse... Rien à dire, c'est du travail de pro. Le problème, c'est que cela en serait presque un peu trop... L'œuvre est en définitive plus souvent proche de l'académisme que du classicisme, le film ayant tellement peur de mal faire qu'il en dévient régulièrement lisse, voire assez fade, le tout manquant en définitive sensiblement d'émotion. Heureusement, comme évoqué auparavant, le duo Omar Sy - James Thierrée livre une prestation impeccable, entouré par des seconds rôles d'inégal intérêt mais plutôt bien incarnés. Surtout, on a beau avoir notre dose de « le racisme, c'est mal », on évite la moralisation à outrance et surtout, Chocolat est montré avec un minimum d'esprit critique, les discours tenus par les différents personnages importants apparaissant à chaque fois pertinents, lui apportant la contradiction avec un minimum de complexité et d'intelligence, surtout au vu du contexte de l'époque. Donc bon, c'est vrai que le spectacle manque clairement d'ampleur et d'intensité, par ailleurs, il n'a vraiment rien de honteux non plus, souffrant principalement d'avoir voulu être un peu trop sage et consensuel, mais faisant le travail avec professionnalisme et sincérité : pourquoi pas.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2016
Un film sensible, touchant et dur qui dépeint une époque et une réalité pas si lointaine. Les deux acteurs principaux sont magnifiques de justesse et de profondeur, des personnalités complexes . Une image et des décors splendides.
cgz93
cgz93

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2016
Un très beau film avec des acteurs fantastiques. Omar Sy dans un rôle différent de ceux auxquels il nous a habitué.
Gwen R
Gwen R

54 abonnés 577 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 février 2016
Le film est sympathique mais sans scénario fort, sans grands moments.On est dans de l'illustratif là où on aurait pu s’intéresser plus en profondeur au personnage de Footit assez mystérieux. De plus Omar Sy reste Omar Sy j'ai eu du mal à croire que son personnage ait un accent aussi parfait. Trop lisse.
crachou94
crachou94

25 abonnés 427 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2016
un très bon film magistralement interprété par Omar Sy et James Thierrée,
un film drôle par moments mais le plus souvent dur, qui conte le destin de cet ancien esclave qui malgré son talent a dû subir l'ignorance et la cruauté de cette France fin 19ème, début 20ème, la scène de l'exposition coloniale est insoutenable.
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 février 2016
Malgré un contexte historique intéressant et une incroyable prestation de James Thiérrée dans le rôle de Footit, Chocolat ne parvient pas à convaincre. Omar Sy déçoit et n’est pas au meilleur de sa forme, et on regrettera un traitement trop laxiste du racisme et de la crainte de l’autre à cette l’époque. Toutefois les ambitions de Roschdy Zem en réalisant ce long-métrage ne sont pas à dénigrer.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 février 2016
Un grand fan d'Omar Sy depuis le début de sa carrière d'acteur (j'ai vu presque tous ses films), c'est sans hésiter une seule seconde que je suis aller voir Chocolat sans lire les avis ...
J'en suis ressorti bouleversé, un biopic émouvant retraçant l'histoire de 2 clowns célèbres Chocolat et Footit à la fin du 19ème siècle évoquant le racisme, les sans papiers ainsi que la difficile reconversion en solo après la gloire d'un duo mythique ...
Un très bon film de Roschdy Zem avec Omar Sy et James Thierrée dans des rôles très complexes à mon goût ...
Un film à voir en ce début d'année ...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 février 2016
Bon film, bien joué, sujet interessant, beaux decors. A voir. Omar Sy est tres bien. Ce film fait partie des films à voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 février 2016
Très bon film. Ce film a un caractère plus dramatique que drôle, ce qui n'est pas une mauvaise chose et qui marche très bien. J'ai adoré !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 février 2016
Super film ! très belle esthétique, je n'ai pas vu le temps passé... mais j'ai été assez déçue des dernières minutes du film
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 février 2016
Et bien ce film passe comme une étoile non filante dans le ciel. Lumineux et démonstratif: les acteurs tiennent leurs rôles avec brio. Transplanté dans un autre monde, celui du cirque et de la gloire, Chocolat découvre ce que ce monde là met à sa disposition, et il expérimentera pour le meilleur et le pire ses propres choix, sans jamais y renoncer. Dans le livre de Giraudoux, Suzanne et le Pacifique, p. 111 de
l' éd. Grasset et Fasquelle, 1935, est écrit: "Il y avait gravé en latin sur la grotte: Méfie-toi de toi même." Clin d' œil à Chocolat et à Footit, où p. 115, une phrase encore: "Tous l' esprit et le corps tendus comme le fils de Footit quand son père lui demande s' il sait ce que c' est que penser." Vivre oui on sait tous faire, mais penser au mieux de toutes nos capacités? Les Maîtres hors du Temps y parviennent-ils? Bravo les artistes et à Roschdy Zem, très inspiré.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 février 2016
On accroche aux personnages, l'histoire est livrée avec beaucoup de réalisme et de justesse, sans chercher à dépeindre les personnages de façon plus douce. Touchants, poignants, Omar Sy et James Thierré interprètent leurs rôles avec magnificence !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse