6016 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
490 critiques spectateurs
5
62 critiques
4
204 critiques
3
154 critiques
2
49 critiques
1
8 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fabios Om
71 abonnés
1 331 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 février 2016
bon film drôle émouvant . Une histoire touchante et triste . C'est dommage que le clown Chocolat en vraie ne soit pas assez connu et que l'on en parle pas assez car vu le film il mérite qu'on l'on parle de lui. Un film qui pour certaine personne leurs purifia l'âme .Une belle histoire avec morale positive. Une interprétation Magique de Omar sy qui arrive à passer du rire au larme avec une faciliter déconcertante. Il me rappelle un peu Robin Williams dans certain des drame qu'à jouer l'acteur américain .Il faut voir se film au moins une fois dans sa vie !
Par ces temps de boycott de la cérémonie des Oscars par les acteurs afro-américains, il est difficile d’imaginer thème plus périlleux que celui du premier artiste noir de la scène française, Chocolat, dans le duo qu'il produit avec son comparse Footit. Le cinéma aime raconter le destin de ceux qui ont cassé des tabous et conquis des territoires inexplorés : Chocolat a fait sans aucun doute partie de ces briseurs de normes.
Pour raconter une telle histoire, les écueils sont nombreux et Roshdy Zem semble hésiter en permanence entre l’hagiographie et une vision lucide du talent de Chocolat. spoiler: L’hagiographie veut ainsi que Chocolat soit une victime des relents racistes de la société française, sans imaginer que la flamboyance du personnage eut pu troubler quelques spectateurs au-delà même de sa couleur de peau. L’hagiographie veut également que moult femmes tombent sous le charme de Chocolat et n’hésitent pas à braver l’étroitesse de pensée de leurs contemporains pour aimer, seules et contre tous, cet être incompris. De ce point de vue-là, Roshdy Zem ne nous épargne rien.
Il faut reconnaître cependant au réalisateur un semblant d’honnêteté intellectuelle quand il émet quelques doutes sur le talent du clown Chocolat. Celui-ci ne résiderait que dans le couple qu’il forme avec Footit qui a flairé, en ces temps de colonisation, combien un clown noir se faisant botter les fesses par un clown blanc pourrait réjouir le public. spoiler: De fait, la carrière de Chocolat ne tient que le temps de son duo avec le découvreur de talents : une fois son échec en solo dans le rôle d’Othello, il ne peut que retourner dans un petit cirque de province, déguisé en sauvage, pour faire peur aux enfants, et mourir de maladie dans une extrême pauvreté.
Chocolat, c’est un peu le mythe d’Icare ramené au cirque. Footit, c’est Dédale qui offre à Chocolat une chance de percer dans ce milieu en s’associant avec lui dans un duo inédit. Footit le met aussitôt en garde contre les deux penchants qu’il repère chez son ami : l’amour du jeu et de l’alcool. Icare/Chocolat verra pourtant ses ailes fondre : le rôle d’Othello aurait pu être le soleil, il ne parviendra jamais à convaincre dans la peau du héros shakespearien. Au passage, il dilapidera une petite fortune trop rapidement faite.
Le film n’est, au final, pas désagréable mais on aurait aimé un portrait plus subtil d’un héros qui le méritait. Omar Sy semble trop sympathique pour que Roshdy Zem fasse du personnage qu’il incarne un portrait plus nuancé. Faveur spéciale à James Thierrée qui habite la piste du cirque dans un rôle de clown blanc subtilement construit et fort bien abouti.
Pour son quatrième film en tant que réalisateur, Roschdy Zem signe un biopic très classique où l'on trouve tous les passages obligés du genre : les débuts modestes, le chemin vers le succès puis la chute. C'est très académique mais le racisme y est abordé sans trop de manichéisme (Chocolat ayant sa part de responsabilités dans ce qui lui arrive) et le duo fonctionne très bien.
Je partais voir ce film en me disant que j'allais rire, ça a effectivement été le cas mais je suis aussi repartie en pleurant. Ce film est magnifique, très touchant et amène à réfléchir sur le monde.. Omar SY sort de son rôle habituel et il interprète à merveille le clown noir "chocolat" qui vaut bien plus que ce pour quoi il devient célèbre. Le film est très nuancé entre des moments de joie intense et des moments où les deux clowns Foutit et Chocolat touchent le fond. D'après moi, ce film est un chef d'œuvre.
Je rejoins le 1 % de critiques négatives... En dehors de la reconstitution de Paris de son expo universelle et d une figuration incroyablement costumée et massive... C'est un enchainement de clichés qui nous emmène nulle part. J ai toutefois aimé le jeu d acteur de James Thierrée qui a le plus d épaisseur et de présence. Pour le reste c 'est une saga bourrée de clichés d ou ne ressort aucune émotion. Très loin de la couleur des sentiments pour le sujet central. Conclusion : un décors dans lequel il y a un travail magnifique et qui vaut mes 2 étoiles... le film n atteint pas son but et a 25 minutes de trop. A voir si vos enfants ado s intéressent au début du siècle en France... Pour le coté didactique de cette fabuleuse reconstitution... mais vide a tout point de vue sur le plan emotionnel une fois de plus. Et je dirais meme comme l une des critiques que j ai lue que le resultat est inverse à celui recherché... attention le public s éduque et ne se manipule pas comme l on pourrait le croire.
Joli coup de projecteur sur un fait historique largement méconnu, mais illustrant et dénonçant, de manière significative et originale, les profondes disparités sociales prévalant au début du XXème siècle.
Comme bien souvent, Omar Sy est rayonnant. La prestation de James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin, est toute aussi réussie, dans un autre registre, plus tourmenté...
Chocolat est un film familial réussi qui vous tirera quelques sourires et parfois quelques larmes. Omar Sy est très bon dans le rôle et l'histoire est passionnante. Je regrette toutefois l'ellipse de 20 ans qui nuit un peu à l'histoire je trouve
Bon film, bien mené, de bons acteurs. Chocolat, un film efficace avec quelques petites longueurs peut-être, mais qui se regarde bien un après-midi pluvieux.
Bon film ... Je ne savais pas quoi aller voir avec ma fille ... Film tout public, touchant et original. un thème rare au cinéma, intéressant et assez bien traité
Un très beau film, rempli de scènes merveilleusement bien imaginées. Une très belle plongée dans l'univers du cirque du siècle dernier. Omar Sy est bouleversant.
La reconstitution de la France et du Paris de 1900 est bien rendue. La restitution de ce qu'a pu être le lien entre les clowns Footit et Chocolat (dont on sait peu de chose) apparaît plausible. Le duo James Thiérée - Omar Sy fonctionne bien et les deux acteurs nous livrent une bonne performance. Mais au final, le film qui donne un sentiment d'inachevé.
Encore un film où Omar Sy prouve qu'il peut jouer dans tout les registres du cinéma. Un scénario bien fait, une histoire bien raconté et des personnages "vrais" font de ce film un succès. On peut aussi voir le milieu "impitoyable" du cirque ou encore le racisme des français de l'époque.
"Chocolat" est un biopic réalisé par Roschdy Zem avec Omar Sy dans le rôle principal. Ce film montre l'ascension puis la chute d'un homme de couleur dans le monde du siècle au début du 20 ème siècle. Avec un compagnon de spectacle, il formera un tandem qui les conduira à Paris et leur ouvrira la porte du succès. Mais Chocolat ne gèrera pas les choses simplement.....
Le film plutôt réussi, plaira surtout aux amateurs de numéros de cirques, cet univers n'étant jamais loin des acteurs principaux. Roschdy Zem profite du biopic pour donner une idée de la place de l'homme noir dans la société française de l'époque (cf séquence du parc des indigènes), ce qui pourra peut être en surprendre certains.
On retrouve avec plaisir dans ce film Olivier Gourmet, Clothilde Hesme et James Thiérrée.