Chocolat
Note moyenne
3,7
6016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
204 critiques
3
154 critiques
2
49 critiques
1
8 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Holly So
Holly So

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2016
4ème film de l'acteur/réalisateur Roschdy Zem et quel film! L'histoire de Footit et surtout Chocolat, méconnue de la jeune génération (et pas que!). A la fois émouvant, révoltant et engagé, ce film sert le devoir de mémoire. Omar Sy est un clown joyeux et rongé par le succès. Son duo avec James Thiérrée (petit-fils de Charlie Chaplin et ça se voit!) est formidable. Les semaines passées ensemble à préparer les numéros de cirque sont oubliées tellement le rendu coule de source. A voir, à revoir, à re-revoir...
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 février 2016
Sujet louable mis en scène de façon classique mais soignée de Roschdy Zem. Le film vaut quand même beaucoup pour Omar Sy, qui à la façon de Chocolat prouve qu'il peut être crédible dans des rôles plus sombres et dramatiques qu'à l'accoutumée et pour James Thierrée qui a réglé des scénographies épatantes pour les numéros de cirque.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 février 2016
Rafael Padilla dit le Clown Chocolat et Georges Footit sont les inventeurs de la comédie clownesque associant l’Auguste et le clown blanc. Précurseurs en la matière, leur duo conquit le public parisien.

Dès l’ouverture, nous sommes plongés dans des décors d’un réalisme surprenant. Roschdy Zem, à la réalisation, nous entraine dans un petit cirque de campagne de la fin du XIXème siècle. Les plans sont soignés, les décors et les costumes sont réussis.

On pourrait dans un premier temps rapprocher le personnage de Chocolat de celui de Marguerite. Tous deux luttent pour gagner leur indépendance dans un monde emplis de clichés et de stéréotypes. Marguerite veut s’émanciper de son mari alors que Chocolat veut grandir seul sans Footit. Tous deux sont mus par leur volonté de prouver au public qu’ils peuvent réussir seuls et s’affranchir des barrières sociales.

Chocolat est loin d’être un film léger tel que pourrait le laisser croire, au premier abord, la bande annonce. Non. Nous assistons véritablement ici à une histoire tragique. Nous sommes face à cette volonté qu’a Chocolat d’exister sans toujours être le faire valoir d’un blanc. Il croit en son talent et au succès. Il se berce d’une douce utopie en se pensant, que lui, le clown Chocolat ne peut être regardé par les gens comme un simple nègre. Il cherche alors à adopter les codes vestimentaires de la classe supérieure mais aux yeux des blancs il ne reste qu’un nègre au succès jalousé. Cette absence de reconnaissance va pousser Chocolat dans une véritable descente aux enfers.

Le film est porté par deux acteurs talentueux. La performance d’Omar Sy est à saluer. Il confiait s’être entrainé pendant 4 semaines afin d’acquérir l’art de la gestuelle et de la pantomime digne d’un vrai clown. A travers des scènes drôles mais aussi parfois bouleversantes, Omar Sy donne toute sa mesure au personnage de Chocolat. Cependant la véritable révélation du film est sans aucun doute James Thierrée. Il est véritablement époustouflant. Lui enfant du cirque, incarne un Footit remarquable. Roschdy Zem s’est appuyé sur son expérience pour dépoussiérer les numéros du duo Toofit et Chocolat. Il est donc, ici bien plus qu’un simple acteur. James Thierrée possède un charisme cinématographique indéniable. Sans lui Chocolat n’aurait certainement pas la même saveur.

De ce fait, peut être que le personnage de Foofit n’est pas assez exploité. Georges est représenté ici comme un personnage austère sans divertissement. La jalousie qu’il éprouve pour Camille et toutes les autres femmes tournant autour de Chocolat, son compagnon de scène n’est pas assez développée. Finalement l’ambivalence entre les deux personnages, leurs deux caractères se retrouvent autant dans leur vie que sur la scène. Footit, le clown blanc est un homme discret calculateur et autoritaire alors que l’auguste Chocolat quant à lui est expansif, dépensier et aime être entouré. Il n’y aura ainsi jamais de relation d’égalité entre Footit et Chocolat. En soit, peut être que Footit ne sert qu’a reproduire les stéréotypes de l’iconographie coloniale avec Chocolat. Le style la « comédie des claques » s’y prête volontiers en dégradant à chaque numéro l’image du nègre. Au cirque comme le Noir est alors sous les ordres d’un Blanc.

Finalement le film peut être vu comme une boucle. La carrière de Chocolat s’achève comme elle s’est commencée : dans la médiocrité d’un petit cirque de campagne. Un signe sans doute soulignant le fait qu’on ne peut aller à l’encontre d’un certain déterminisme.

Chocolat est en tout cas un film à voir ! A très bientôt dans les salles obscures !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 février 2016
grand rôle  pour un film d'un tres belle photo, dans une époque qui en dit long ! tout n'est pas gagné , la différence demeure 
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 février 2016
très bon film de Roschdy ZEM, tres bien joué par Omar SY et James THIERREE, criant de vérité et de sincérité, on est ému et on rit.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 février 2016
Les deux personnages principaux joue
nt très bien. un très joli film et un bel hommage à ce clown oublié.
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 février 2016
Merci pour le "Chocolat", Roschdy ! Merci pour ton estimable contribution à la liste interminable des "biopics hagiologiques", qu'on ne saurait laisser dominer par ces affreux Américains ! Nous aussi, nous avons notre lot de génies et de héros - oubliés, c'est encore mieux - ayant sombré dans les excès divers, et morts finalement dans la misère et la maladie. Nous aussi, nous avons le droit de nous battre la coulpe parce que, tout comme les Américains, nous avons été d'affreux racistes qui considérions l'Africain comme juste un poil inférieur au chimpanzé,... mais nous nous sommes soignés, nous allons mieux aujourd'hui, d'ailleurs nous avons nous, Français, donné plein de sous à un Arabe pour qu'il fasse un film avec un Noir comme héros... c'est dire que Marine, elle passera pas ! Oui, merci, Roschdy, pour ta mise en scène soignée comme dans un beau téléfilm de l'ORTF des années 70, qui ne donnera pas mal à la tête à la ménagère de moins de 50 ans. Et pour le soin apporté aux décors, qui nous rappellent bien combien, au début du XXème siècle, les gens étaient sales, surtout d'ailleurs les cirques. Je rigole, Roschdy, il est impossible en fait de détester ton "film", comme il est impossible de ne pas aimer ce vieil Omar Sy, qui a encore un peu de travail pour jouer "Othello", ou même n'importe quel rôle qui ne soit pas celui d'Omar Sy. Le problème, c'est qu'il y a dans ton film deux trucs que tu n'avais pas prévus, et qui font de la résistance : le Cirque, que tu filmes comme un pied, comme s'il ne s'agissait pas là de l'un des univers les plus effrayants et les plus magiques qui soient, mais dont un peu du mystère subsiste quand même derrière le ripolinage général ; et puis James Thiérrée, un acteur stupéfiant (il a de qui tenir, tu aurais du te méfier !) qui bouffe littéralement chaque scène où il apparaît : heureusement que tu lui as filé entre les pattes un personnage mal écrit, ni fait, ni à faire... Sans ça, qui sait ce que ce type aurait fait de ton film ? On a eu chaud...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 février 2016
Film magnifique, les 2 acteurs principaux jouent merveilleusement dans une histoire prenante.
Omar Sy jooue trés bien.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 février 2016
Quels acteurs ! Vivement le prochain film avec james thieree, mais dans l'ensemble, merveilleuse distribution.
À ne pas rater.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 février 2016
Une belle alchimie à la fois dans l’histoire et dans le jeu des acteurs.
L’un est froid, cynique, réservé, austère à en être presque glacial.
L’autre a un sourire communicatif qui séduit le public et qui, spontanément, fait rire.

L’histoire d’un homme qui devient célèbre un peu trop vite.
Qui semble tout avoir pour être heureux : richesse, gloire et un talent reconnu.
Et qui se lance dans une quête desespérée pour retrouver une dignité d'homme.
paco43
paco43

8 abonnés 58 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2016
Film de qualité grâce à un jeu d'acteurs exceptionnels (Omar Sy et James Thierrée), mais c'est long, lent et pénible à voir. L'époque et le racisme sont trés bien décrits, mais plus de 2 heures c'est trop. Les autres acteurs sont également très justes. Je regrette de ne pas avoir aimé ce film à sa juste valeur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2016
Superbe film ! Cela faisait longtemps ! Enfin un vrai film fait par un super acteur Roshdy Zem ! Tout y es ! Tout !Omar Sy est parfait !Mention spéciale à James Thierrée car il est superbe et c'est lui qui pique la vedette à Omar Sy !!! Joie tristesse espoir emotion .....j'irai le revoir
Helene59
Helene59

14 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2016
J’ai énormément apprécié ce joli film, qui est un bel hommage à un artiste oublié qui a pourtant révolutionné l’art du cirque, et qui traite non seulement du racisme mais également de l’accomplissement de soi et de la déchéance.

Nous suivons donc l’ascension du clown Chocolat dès sa rencontre avec le clown Footit dans un petit cirque de province. Cantonné au rôle de cannibale pour les foules, Chocolat, dont on ne connaît pas le vrai nom, va exploser en quelques mois à Paris grâce à son duo avec Footit, premier duo entre un clown blanc et un clown noir, entre le clown et l’auguste, dans la France du début du XXème siècle. Grisé par le succès, Chocolat s’attire les jalousies, et doit quotidiennement faire face au racisme enraciné dans la culture française de l’époque. Il va alors tout faire pour être reconnu en tant que véritable artiste.

La force de ce film, c’est de traiter le propos raciste du film de manière intelligente. Roschdy Zem, par le scénario, montre que les Français de l’époque ne sont pas racistes parce qu’ils sont complètement idiots (enfin, pas tous du moins…), mais parce qu’ils sont formatés pour l’être. L’abolition de l’esclavage n’est pas très loin, et on voit que dans les publicités (celle pour le chocolat le montre très bien) ou encore les sorties culturelles (l’exposition coloniale), tout est mis en œuvre pour faire croire que les personnes blanches sont supérieures. Et c’était il y a seulement un siècle…

On ressent très bien le combat intérieur de Chocolat pour tenter de concilier sa vision du monde avec celle des autres. Il se sent artiste, et souhaite évoluer en tant que tel et se faire reconnaître comme artiste noir. Malheureusement, les gens de l’époque n’étaient pas prêts pour ça… Malgré tout, Chocolat marquera l’art du cirque pendant longtemps, et ce film est un bel hommage à son travail et à son combat.

Le casting est presque parfait. Omar Sy est bien sûr fantastique et parfait dans le rôle, mais pour moi James Thiérrée est une révélation ! En le googlisant, j’ai appris qu’il était le petit-fils de Charlie Chaplin… Cela explique peut-être son excellence dans le mime et son jeu absolument génial. J’espère dorénavant le voir dans d’autres films ! Le seul bémol est Clothilde Hesme, qui joue Marie, que je n’ai pas trouvé incroyable, qui ne m’a rien fait ressentir…

Le seul petit bémol à ce film est que j’aurais aimé en apprendre plus sur Footit, le compère de Chocolat. Au final on en apprend très peu sur lui, certaines scènes suggèrent certaines choses sur sa vie personnelle mais c’est tout, et cela m’a un peu frustré. Mais bon le film s’appelle Chocolat, donc…

Au final, ce film est un très bel hommage à Chocolat, la scène finale du film le faisant clairement ressentir. C’est un beau film sur le cirque, qui a largement perdu de sa splendeur depuis l’arrivée du cinéma, mais qui à l’époque formait de véritables vedettes. Je ne peux que vous conseiller de vous rendre dans les salles obscures, vous passerez un bon moment.

16/20
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2016
Omar Sy est vraiment très bon dans ce film basé sur une histoire vraie. Je connaissais l'expression "être chocolat" mais désormais j'en connaîtrai l'origine....
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2016
L‘histoire de ce clown noir du début du XXe siècle se devait d’être adaptée au cinéma. La popularité de Rafael Padilla, alias le clown Chocolat, était telle à l’époque qu’une expression courante a subsisté jusqu’à aujourd’hui, qui est le fait « d’être chocolat ». C’est dire l’impact qu’a pu avoir cet artiste à une époque où il était possible de représenter un homme noir avec une tête de singe. Roschdy Zem s’essaye donc, non sans mal, à une analyse de la condition des hommes de couleur à cette époque, tout en conservant le regard d’aujourd’hui. Autant dire que l’équilibre était vraiment difficile à trouver, pour ne pas sombrer dans des jugements hâtifs sur une époque aujourd’hui bien révolue. Les deux acteurs qui interprètent le duo de clowns Footit et Chocolat, Omar Sy et James Thiérrée, ont fait un travail remarquable pour reconstituer des numéros de cirques drôles et qui semblent surtout très fidèles aux originaux. James Thiérrée, le petit-fils de Charlie Chaplin, donne parfaitement la réplique à Omar Sy, même si son jeu manque parfois un peu de nuances. Quant à Omar Sy, il confirme, sans surprise, tout son potentiel d’acteur comique et dramatique. Roschdy Zem, de son côté, continue de prouver qu’il est bien meilleur réalisateur qu’il n’est comédien. Le travail sur les décors et les costumes est à mettre en lumière car le film arrive à ne pas faire trop toc. Il ne manque au film qu’un peu plus d’ampleur encore, ce qui aurait pu permettre de composer une fresque historique encore beaucoup plus forte. Mais le contrat est parfaitement rempli car l’histoire du clown Chocolat méritait un tel retour dans la lumière.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse