Chocolat
Note moyenne
3,7
6016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
204 critiques
3
154 critiques
2
49 critiques
1
8 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2016
grandeur et décadence d'un "negre" , comme on disait au début du vingtième siècle.
plus que l'aspect artistique de l'explosion du comique des deux clowns qui ont révolutionnés le monde du cirque , le film s'attache a la personnalité des gens, et de leur ressentis vis a vis d'un homme noir qui leur fait peur c'est plus un racisme d'obscurantisme q'une haine qui se développera plus tard.
la mise en scène est très forte brutale parfois, sincère toujours. bravo
merveilleux comédiens toujours a la hauteur d'un sujet qui malheureusement sera éternel
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 février 2016
Bien que je trouve qu' Omar Sy a amélioré son jeu d'acteur, c'est bel et bien James Thiérrée qui s'en sort le mieux. Un très bon acteur, que j'aurai plaisir a revoir au cinéma. La France 1900 me semble bien reconstituer au travers des décors, des costumes mais aussi de la peur des blanc face à leur premier noir...Intéressant. Mon seul bémol c'est la facon de surjouer d'omar sy c'est vite fatiguant...
Barbara C.
Barbara C.

6 abonnés 95 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2016
La grande réussite de ce film tient à son casting : personne d'autre n'aurait pu interpréter Chocolat (Rafael Padilla) et George Footit comme le font Omar Sy et James Thierrée. L'apprenti clown (Omar a visiblement appris à faire de son corps un outil d'expression artistique) et le petit-fils de Chaplin, artiste de cirque accompli, mi-acrobate mi-poète, se complètent parfaitement aussi bien sur la piste aux étoiles que dans leurs caractères : le flambeur dragueur contre le taciturne solitaire, le parfois dilettante contre le trop sérieux travailleur, le noir et le blanc. Ils excellent tous les deux.
Pourtant, si leur duo a (eu) autant de succès, c'est qu'ils interprétent, dans une France coloniale, le souffre-douleur et son "maître" blanc... C'est ainsi que sur fond de racisme latent (et finalement perturbant), le public (du cirque et du cinéma) rit des claques que se prend l'homme noir.
C'est donc cela "Chocolat" : du divertissement infusé de thématiques politiques comme la place de "l'indigène" dans la France d'hier et d'aujourd'hui ainsi que dans le monde du spectacle (comme la polémique #Oscarsaretoowhite nous l'a rappelée récemment). Pourtant, il manque à mon goût ce petit plus d'émotions qui m'aurait fait chavirer.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 février 2016
Un sujet intéressant d'une histoire très peu connue , de très jolis décors et costumes , un Omar Sy pour une fois un peu décevant , une vraie surprise par contre avec James Thiérrée dans le rôle du clown blanc .

Dans sa globalité j'ai trouvé finalement ce film ennuyant , long , ni drôle ni touchant malgré un sujet hyper sensible . Comme si le ton du film n'était pas vraiment assumé d'un côté comme de l'autre . C'est un mi-cuit !

J'aime beaucoup Omar Sy mais cette fois , désolé , plutôt déçu !
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2016
Il est des rencontres qui changent une destinée, qui transforment une vie qui semble banale et obscure en une existence hors du commun, vouée à la gloire puis à la déchéance. Celle de Chocolat (Omar Sy, extraordinaire), le clown qui s'exhibe dans un cirque miteux où il a pour mission de faire peur aux enfants, bascule lorsque Footit (James Thierrée) lui propose de former un duo avec lui. Mais c'est une deuxième rencontre qui les propulse, tous deux, sous les feux des projecteurs et sur le devant de la scène, celle d'un producteur d'une grande salle parisienne (Olivier Gourmet). Adieu le petit cirque sans ambition : les deux compères ont tôt fait d'acquérir le rang de célébrités. On se presse, on se bouscule pour les applaudir.
Nous sommes au tournant du XIXème et du XXème siècle et si les prestations des clowns Footit et Chocolat remportent un franc succès, c'est en grande partie à cause de leur caractère inédit. Non seulement Chocolat apparaît comme le premier clown noir de l'histoire mais chaque spectacle se conclut invariablement par la rouée de coups que lui donne son partenaire. C'est cela qui amuse le plus les spectateurs : un clown noir qui reçoit des claques et des coups de pied au derrière ! C'est l'auguste que le clown blanc domine, voire humilie, sauf qu'en l'occurrence l'auguste est noir et que, de ce fait, les rires des spectateurs ne sont pas dénués de pensées ou d'arrière-pensées racistes. Une promenade à l'exposition coloniale du bois de Vincennes (1907) ou un projet d'affiche qui caricature outrageusement l'acteur noir ne feront que confirmer ce qui est flagrant : le racisme est monnaie courante en France en ces années-là.
spoiler: Chocolat, Rafael Padilla de son vrai nom, se rêverait bien, lui en comédien shakespearien plutôt qu'en clown qui reçoit des baffes. Et pourquoi pas dans le rôle d'Othello, rôle dédié à un noir mais qu'on a coutume de proposer à des acteurs blancs dont le visage est peinturluré ? Reste à savoir si le public est prêt à accepter cette transformation : le clown Chocolat se changeant en comédien de Shakespeare... Non seulement le pari est risqué mais il pourrait se solder par l'irrémédiable déclin de celui que les foules adulaient, à condition qu'il se laisse battre par son comparse.

Est-il besoin de faire de longs discours pour expliquer combien l'histoire du clown Chocolat reste d'actualité ? Certes le contexte a bien changé en un peu plus d'un siècle, mais le racisme n'a malheureusement pas pris son congé. Il suffit de tendre l'oreille, il suffit de naviguer quelque peu sur le web pour en trouver ici et là les relents nauséabonds. Les propos orduriers et les termes méprisants ont tôt fait de surgir quand l'occasion s'y prête.
Le film de Roschdy Zem n'a donc pas seulement le mérite de faire mémoire d'un personnage ayant réellement existé mais il nous interpelle et nous interroge. Son caractère pédagogique est avéré, mais il convient aussi d'en encenser la réalisation même si elle n'est pas parfaite. On peut certes déplorer quelques maladresses, mais elles n'altèrent que bien peu la qualité du film. Il faut souligner la justesse des décors, admirer de nombreuses bonnes idées de mise en scène et, surtout, accorder une salve d'applaudissements à Omar Sy : son interprétation du clown Chocolat est époustouflante. Puisse-t-elle nous inciter à changer nos regards, à en chasser tout ce qui s'apparente, de près ou de loin, au mépris de l'autre, quelles que soient ses différences ! 8/10
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2016
"Chocolat", un véritable drame autour de... deux clowns de la fin du 19ème siècle...
Une ironie du sort !
Roschdy Zem a réussi à aborder toute la problématique de la reconnaissance, du racisme, du mépris et du pouvoir avec beaucoup de finesse grâce à deux acteurs littéralement transcendants et fabuleux !
Quelle force et quelle énergie, ils dégagent tous les deux...
Quelle persuasion dans leur jeu, dans cette faculté à transmettre toute cette ambiguïté dans leurs rapports entre eux, aux autres.
Autant dépasser le problème de la linéarité du scénario qui suit ce qui est à suivre, c'est à dire comme dans tout biopic, cette histoire passionnante et tragique à la fois...
Et de ce côté là, il ne reste qu'à se laisser prendre et se focaliser sur la perception des sentiments que le cinéaste arrive à faire émerger à travers ces deux comédiens rayonnants.
Omar Sy trouve ici un rôle terrible, loin d'être drôle comme on aurait pu l'imaginer mais bien à l'image de ce personnage bafoué, reconnu pour ce qu'il représente puis tombé dans l'oubli...
Quant au petit-fils de Charlie Chaplin, James Thierrée interprétant Footit, on ne pouvait pas trouver mieux comme partenaire pour constituer ce duo.
L'acteur est tout bonnement génial et donne une dimension époustouflante à tout ce qui fait l'histoire de ces deux hommes.
Beaucoup d'instants sont riches et intenses, où le réalisateur donne juste à voir le malaise s'installer, ce racisme évident et ordinaire qui fait rire la foule...
Chocolat n'est que Chocolat, jusqu'au jour où il réalise qu'il est avant tout lui-même, et que cette utilisation de sa personne n'a que trop durer.
Car tous et même son partenaire fidèle et aimant, l'utilisent sans le considérer comme ce qu'il est.
Le déclic sera alors une sacrée claque, un retour du bâton sévère et violent...
On suit alors intensément les états d'âme de ces deux clowns, leurs réactions alors que chaque petit geste ou action devient la révélation d'une rupture annoncée.
Roschdy Zem a su avec brio analyser et décortiquer cette histoire douloureuse pour nous toucher véritablement en l'illustrant et la magnifiant à travers des images d'un réalisme étonnant, où les couleurs, les matériaux, les objets nous plongent dans l'époque jusqu'au cou !
Comme l'est aussi cette reconstitution des cirques de ce siècle avec quelques numéros plus vrais que nature...
Et ainsi on se surprend en passant à comprendre ce que représente ce fameux duo que sont L'Auguste et le clown blanc.
Ce film a pour mon compte dépassé totalement ce que j'attendais !
Une belle et triste histoire du clown Chocolat qui aurait juste aimé qu'on l'appelle enfin Rafael !
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 février 2016
Roschdy Zem disait dans une interview de promo il y a quelques jours : "Omar ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt, malgré son formidable parcours". J'ai envie de le soutenir, en pensant, un peu, qu'on est quand même sur la bonne voix. Star Wars l'a démontré récemment. Autre phrase tirée de cet entretien : "Omar a une trajectoire similaire et surprenante avec Rafael". C'est comparer Trappes à l'horreur de l'esclavage. Je ne jouerai pas sur les mots mais il faut faire attention à ce qu'on dit, monsieur. Omar plaît à être l'acteur français le plus populaire. C'est dignement mérité et le seul capable de le supporter. Même si le film en lui même est cousu de façon à ce que l'on ne reste pas insensible, je l'ai malheureusement été. Mais je suis persuadé être dans une minorité. Continu mon gars.
Guilaine I.
Guilaine I.

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2016
Beau film , très belle photographie , beau jeu d'acteur ( on en profite pour découvrir James ).
On se rend compte de la ségrégation raciale dans notre pays il y a encore peu de temps.
Très bon moment en famille.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2016
Omar Sy et James Thiérrée incarnent ce tandem aussi surprenant que finalement évident. (...) Rien que pour eux, ce Chocolat vaut le détour.

LA SUITE :
Sylvain C
Sylvain C

9 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2016
Après être allé voir les Tuches 2, je suis allé voir Chocolat.
Ca soulage... ça fait du bien de voir un beau film. Déjà les images sont superbes, c'est très bien fait. Les deux acteurs principaux sont très bons, notamment Omar Sy qui est génial dans le rôle.
C'est drôle, beaucoup plus fin qu'il n'y paraît, et ça se passait il y a 100 ans seulement, et ça ça fait réfléchir...
C'est aussi émouvant, même triste par moments, mais en tout cas c'est vrai beau film, à voir sans hésiter !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 février 2016
Film magnifique .Omar Sy et James Thierée sont excellents et très touchants .Les décors d une grande beauté . Merci Monsieur Rochdy Zem .
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2016
Il faut saluer la polyvalence de Roshdy Zem, qui force le respect de l'autre côté de la caméra avec un sujet porteur mais qui ne manque pas de fond : l'histoire du clown Chocolat, sorti de l'anonymat d'un petit cirque minable par un autre clown inventif qui le repère et l'intègre dans un numéro de duettiste, jusqu'à leur gloire parisienne précédant la déchéance de Chocolat. Non seulement Raphaël Padalli/Chocolat (Omar Sy, tip top) et son compère mentor Footit (James Thiérrée, impressionnant) révolutionnèrent le monde du spectacle dans le Paris du début du XX° siècle, mais il semble qu'ils furent les premiers nez rouges à se produire dans les hôpitaux.
On pouvait faire confiance à R.Zem pour distiller un message sociétal politiquement coloré. En ces temps de montée de l'intolérance, de méfiance vis à vis des différences et de protestation des minorités exclues il prend toute sa portée. Mais le fait qu'il réussisse aussi à nous divertir, à nous accrocher à l'histoire d'une destinée aussi hors-norme que tombée dans l'oubli est à souligner....
Il s'appuie pour ça sur un duo qui assure : Omar Sy avec sa bonne humeur toutes dents dehors toujours aussi contagieuse, presque surprenant parfois dans ses contre-emplois, autant que le très efficace James Thiérrée, virtuose de la pantomime qui fait honneur à son Charlot de grand-père...
Il s'appuie aussi sur de solides second rôles, et sur une équipe de techniciens haut-de-gamme qui a su créer une France impressionniste plutôt crédible, qu'elle soit misérable ou chatoyante...
Roshdy Zem s'est appliqué, il a soigné le boulot sans se presser mais si le rythme retombe à l'occasion je n'ai pas trouvé le temps long. J'ai ri, j'ai senti monter la révolte et même l'émotion, j'ai reluqué les beaux costumes, j'ai détaillé les décors, j'ai vu une voiture de luxe des années 1910, un splendide collector de marque Darracq que je ne connaissais pas et j'ai pris ma leçon d'histoire à l'exposition universelle comme si j'y étais, ça sert aussi à ça le cinoche. Et je n'oublierai plus maintenant d'où vient l'expression "être chocolat"...
A Mr Roshdy Zem et toute sa troupe, je dis merci pour ce bon moment...
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2016
Bien qu'un peu trop académique et attendu, Chocolat n'en reste pas moins un biopic de qualité, reconstituant le contexte et la personnalité de ce clown noir au destin hors normes et qui l'a dépassé. Surtout, le film frappe fort sur le racisme ordinaire qui régnait à une époque pas si lointaine de la notre, où les gens de couleurs étaient considérés comme des bêtes de foire. Toutefois, il ne sombre pas non plus dans la caricature avec les méchants blancs contre les gentils noirs, arrivant à montrer toutes les ambiguïtés et tourments des personnages, que ce soit Chocolat ou Footit. Même si le film ne m'a pas véritablement transporté niveau émotions, lui manquant un petit "grain de folie", il vaut d'être vu au moins pour ses acteurs, tous magistraux. Omar Sy est certes très bon et toujours solaire, mais James Thiérrée parvint largement à lui donner le change, il est même époustouflant. Derrière c'est un peu le All Star game du cinéma français avec la présence toujours forte notamment de Clothilde Hesme et d'Olivier Gourmet.
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2016
Un véritable petit bijou ce film.
Absolument parfait.
Aussi ne pas manquer le générique de fin spoiler: (on voit le vrai Chocolat filmé par les Frères Lumière !).
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2016
J'ai adoré ce film.
Un film de très grande qualité, tant dans la réalisation que dans l'interprétation.
Cette histoire est non seulement très intéressante mais émouvante et bouleversante.
J'ai beaucoup apprécié les deux acteurs principaux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse