Chocolat
Note moyenne
3,7
6016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
204 critiques
3
154 critiques
2
49 critiques
1
8 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 février 2016
Un beau moment de cinéma, touchant, bien filmé, bien mené, bien joué. Tout est bien ... Bravo à tous !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2016
James Thierrée extraordinaire, Omar Sy émouvant , film profond et sincère, sommes complètement plongés ds le monde du cirque et dans cette histoire vraie. Mais pourquoi personne ne parle de cette merveilleuse Marie, compagne protectrice de Chocolat ! allez voir ce film sans hésiter, en famille ou pas.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 février 2016
James Thiérrée et Omar Sy y sont excellents, décors impeccable comme le reste, à voir absolument pour ceux qui hésite !!!!!
dede50
dede50

3 abonnés 236 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juillet 2016
Film intéressant, le casting est très bon. Malgré tout, on est loin de la comédie, les scènes de clowns ne sont même pas drôle et l'histoire bien qu'intéressante n'est pas des plus passionnante. A voir mais pas à revoir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 février 2016
Le biopic vibrant d'un grand clown. Omar Sy et son partenaire à l'écran, James Thierrée, sont vibrants de sincérité en racontant cette histoire. Leur jeu est juste et les sentiments à fleur de peau. Le seul problème est que le long-métrage s'étire en longueur en son milieu. Critique détaillée sur stop ton cinéma !
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 février 2016
Roschdy Zem passe pour la quatrième fois derrière la caméra et choisit pour la seconde fois la reconstitution historique d’une histoire vraie, un siècle en avant cependant la précédente étant « Omar m’a tuer ». En l’occurrence, celle de Chocolat, le clown du tout début du XXème siècle qui a fait rire la capitale avec son acolyte et ami Footit avant de sombrer complètement dans l’oubli après la Première Guerre Mondiale. Budget important, grosse tête d’affiche, sujet mettant en exergue le racisme de l’époque et un temps révolu, le metteur en scène a entre les mains tout ce qu’il faut pour faire un grand film… Qui n’est malheureusement pas.
Il manque un grand souffle d’émotions dans ce « Chocolat ». Certes tout est beau, la reconstitution du Paris du début du siècle dernier et de la campagne française est appliquée des décors aux costumes. A ce niveau, il n’y a rien à redire. Les acteurs sont tous bien à leur place, d’Omar Sy dans un rôle qu’on dirait écrit pour lui au trop rare James Thierrée en passant par tous les seconds rôles de renom. Et l’histoire nous est contée selon le schéma (trop) habituel de ce genre de film qui voit passer la découverte, les débuts, le succès puis la chute. Une narration tristement linéaire et attendue.
Un film dont rien ne dépasse et qui ne nous surprend jamais et c’est peut-être là qu’est son plus gros problème. Le spectacle est joli à regarder, on passe un moment relativement agréable mais jamais rien ne vient allumer l’étincelle dont aurait besoin le long-métrage pour nous sortir de notre torpeur. Surtout que quelques longueurs et redondances, notamment dans la seconde partie, viennent valider cet état de fait. Qui plus est, si on n’est pas fan de cirque, on va pourtant beaucoup en manger. Les numéros ont beau être impeccables, ils sont trop nombreux.
Voici donc un grand film historique à la française doublé d’un message pour bien stigmatiser le racisme de l’époque qui montre bien l’impact sociétal qu’a eu ce personnage sur la société parisienne de l’époque. Mais trop consensuel et sans aucun affect (voir la scène finale censée faire pleurer dans les chaumières), « Chocolat » déçoit en dépit de tous les moyens mis en œuvre pour en faire un grand film. Les moins difficiles apprécieront cependant l’aspect studieux de l’ensemble.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 février 2016
Film sans plus, avec un très bon Omar Sy, mais l'intention est bonne de faire resurgir cet artiste oubliée du grand public.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 février 2016
film excellent assez long mais sans longueur. seules faiblesse dans la photo et les travelling. les 2 acteurs principaux sont parfaits
Quitterielr
Quitterielr

7 abonnés 16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2016
Une très belle réalisation, tant d'un point de vue décors que pour la reconstitution de numéros de cirques anciens. Un duo d'acteurs exceptionnel
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2016
Excellent film!!!
J'ai adoré!!!
À voir en famille dans aucun doute !!!
Décors impressionnant et le jeu entre Foutite et Chocolat est captivant !!
Cela faisait longtemps que je n'étais pas allée voir un aussi bon film au cinéma !!!
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2016
Après "Bodybuilder", Roschdy Zem poursuit sa carrière de réalisateur avec un talent certain et une véritable ambition. Le voilà qui nous plonge dans la France de la fin du XIXème siècle et se concentre sur le destin de Rafael Padilla dit "Chocolat", premier artiste noir de la scène française qui révolutionna le monde du cirque et les numéros de clowns en formant un duo avec Footit, clown blanc sérieux mais très doué. Appuyé par une reconstitution solide, le film met rapidement en opposition Chocolat et Footit dans leurs caractères. Moins bosseur que son mentor, flambeur ambitieux aspirant à autre chose que de se faire botter les fesses tous les soirs par son compère de scène, Chocolat est une tête brûlée avec quelques tendances auto-destructrices. Si l'on comprend aisément les raisons qui l'ont poussé à arrêter la vie de clown et à tourner le dos à la vie qui l'a rendu riche et célèbre, on comprendra aussi la déception de Footit quant aux réactions de son complice. Ne privilégiant jamais ni l'un ni l'autre, le film donne aux deux personnages la chance d'exister et il faut bien avouer que dans la peau de Footit, James Thiérrée surprend en dévoilant une aisance de la scène et un charisme saisissant. Omar Sy ne démérite pas, trouvant une fois de plus après "Samba" un rôle plus dramatique qui lui sied très bien. Peut-être un peu trop classique dans sa construction, "Chocolat" n'en est pas moins un film ambitieux, portrait plus vrai que nature d'une France en proie à un racisme omniprésent, tolérant qu'un Noir puisse faire le clown mais sans plus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2016
film excellent. les acteurs sont top, l'histoire est prenante, franchement rien a dire. quand je vois ce film je me suis qu'on a pas (ou moins) besoin d'Hollywood
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2016
Roshdy Zem est un très bon acteur et un très bon réalisateur. Ses films sont toujours parfaitement réalisés. Chocolat ne fait pas exception. Quelle bonne idée de mettre en lumière l’histoire de Rafael Padilla, premier homme noir à se produire sur scène en France au début du siècle dernier.
Les images sont belles, la lumière est splendide tout comme les décors et les costumes. Paris est magnifique. Quant aux numéros de clowns, ils sont véritablement interprétés et filmés. De véritables scènes de cirque interprétées par deux acteurs au top.
Le film a été spécialement écrit pour Omar Sy. L’acteur y est étonnant et montre une fois de plus son talent. Il est très à l’aise et d’un naturel incroyable. James Thierrée lui donne la réplique à la perfection. Artiste de cirque, acteur, musicien, James Thierrée est bluffant. Le duo fonctionne et nous ravit. Les émotions sont là.
Chocolat met en lumière une histoire vraie du début du siècle. L’interprétation et la beauté de Paris du début du siècle sont deux raisons pour voir ce film. Pour le reste il manque LA petite étincelle qui aurait pu en faire un film incroyable
Olivier Barlet
Olivier Barlet

329 abonnés 434 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 février 2016
Rien de nouveau sous le soleil. Le film qui devait sauver la mémoire du Clown Chocolat et faire connaître au plus grand nombre son histoire par la magie du cinéma, ne fait que nous éloigner davantage du réel (...). Non seulement cette morale fataliste n'aide pas les afro-descendants de France à sortir de la neurasthénie, mais surtout elle ne correspond en rien à la destinée étonnante de cet enfant d'esclave cubain que son étoile a conduit jusqu'à la piste du Nouveau Cirque dans le Paris de la Belle Epoque et dont la notoriété auprès du grand public a été extraordinaire. (lire pourquoi sur le site d'Africultures)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 février 2016
J'ai été agréablement surprise par ce film, que je n'attendais pas aussi touchant : les acteurs sont d'une justesse époustouflante, et l'histoire bien adaptée. Le traitement du sujet est appréciable en ce sens qu'il ne s'éloigne pas de la vie de Chocolat pour essayer de faire de ce film une "simple" dénonciation du racisme, mais qu'il s'en tient à un rôle de biopic.
Une réussite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse