Chocolat
Note moyenne
3,7
6016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
204 critiques
3
154 critiques
2
49 critiques
1
8 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marion Yon
Marion Yon

9 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2016
Omar est magistral, allez -y! Un silence de la salle à la fin et quelques applaudissements, ça en dit long, non? une salle pleine bien sûr.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 février 2016
Très bon film qui fait passer un bon moment et qui rappelle le climat de racisme de cette époque. Très belle interprétation de Omar Sy et de James Thierrée!!
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2016
Roschdy Zem réalise avec « Chocolat » un film très soigné et très maîtrisé à tous les niveaux. On sent très vite que ce film, que cette histoire, lui tiennent à cœur et qu’il a ciselé son film avec précision. La reconstitution de Paris en 1900 est impressionnante de vérité : le Paris des beaux quartiers, le Paris des quartiers pauvres, le Paris des bidonvilles, c’est vraiment très réussi. C’est bête à dire mais ça m’impressionne toujours, ce genre de prouesse cinématographique, je trouve ça presque plus bluffant qu’une avalanche d’effets spéciaux dans un blockbuster. De jolis mouvements de caméra, des enchainements soignés, un montage qui n’abuse pas des effets du style flash-back, tout est bien tenu. On peut peut-être regretter quelques petits défauts : une musique qui appuie un peu trop les effets dramatiques par moment, quelques petites facilités de mise en scène vues et revues, mais c’est dérisoire. Il offre, en prime, lors de son générique de fin un vrai petit moment de grâce : un film très court, filmé par les frères Lumière, du vrai Footit et du vrai Chocolat lors d’un numéro. Comme on assiste au tournage de ce petit moment dans le film lui-même, c’est une manière élégante et émouvante de clore son propos. Coté casting, Roschdy Zem sort le gros calibre. En tête d’affiche, déjà, il offre à Omar Sy un deuxième rôle à César (qui sait… ?) et ce dernier incarne avec une vrai conviction cet homme si peu à l’aise dans son époque et dans le rôle dans lequel on le cantonne. Mine de rien, Omar Sy mène intelligemment sa petite barque depuis ses débuts avec Tolédano et Nakache, il fait de bons choix, il étoffe son jeu et son répertoire, c’est très prometteur. A ses côtés, James Thierrée est comme un poisson dans l’eau : c’est un homme de cirque, un acteur, un homme de la piste aux étoiles. Lui avoir confié le rôle de Footit est une idée brillante, le rôle lui sied comme un costume bien ajusté. Et pour le reste du casting, Zem à sorti son carnet d’adresse et il est impressionnant, même pour des rôles de moins d’une minute ! Fréderic Pierrot, Noémie Lovsky, Corrine Hesme, Olivier Rabourdin, Olivier Gourmet, les frères Podalydes, Xavier Beauvois, et j’en oublie surement… Tous les films français de 2016 ne pourront pas en dire autant point de vue qualité ! Le scénario de « Chocolat » est assez linéaire et, même sans connaitre d’avance le destin du clown Chocolat, on sait presque d’emblée comment toute cette aventure va (mal) finir. C’est que l’époque est terrible pour un noir, même un noir célèbre et admiré. Dans chaque scène ou presque, de manière claire ou de façon allusive, que cela soit dit ou sous-entendu ou même inconscient, tout est prétexte à une petite humiliation raciste. Lui-même a tellement intégré cela qu’il n’en prend conscience qu’en côtoyant en prison un haïtien militant de la cause « nègre », comme on dit à l’époque. Cette rencontre, décisive pour Chocolat, marquera le début de sa prise de conscience et aussi, malheureusement (et inévitablement, on est tenté de dire), de sa chute. L’évolution psychologique du personnage est clairement marquée par ce tournant. Après cette rencontre, tout ce qu’il acceptait avec le sourire et avec insouciance lui devient petit à petit insupportable. Autre scène clef, une des plus réussies et des plus dérangeantes, c’est celle de la visite de l’exposition coloniale où Chocolat, bien accompagné et bien habillé, découvre d’autres noirs exposés comme des animaux, l’affrontement psychologique entre lui et eux est court mais terrible. C’est une scène d’une force incroyable ! A ses côtés, évidemment, Footit n’évolue pas et ne comprends pas, il prend cela pour de l’arrogance et de la mégalomanie. Si Chocolat, qui aime les femmes, le jeu, l’alcool et le Laudanum est un Auguste sur la piste comme dans la vie, Footit est aussi un clown blanc sur la piste et dans la vie. Il ne sourit pas, il est très solitaire, obnubilé par son travail de clown. Son homosexualité supposée est suggérée à un moment, par une scène très courte dont on ne sait pas trop quoi penser, j’imagine que c’est volontaire. Ce duo improbable sur la piste est aussi un duo improbable dans la vie. Et pourtant « Chocolat » met en scène une amitié qui survivra au temps, entre un homme noir et un homme blanc, à une époque où c’est assez rare. Et ce qui est encore plus rare, c’est l’histoire d’amour entre Marie et Chocolat, une histoire magnifique de tendresse et de sacrifice. Si le scénario de « Chocolat » est sans surprise, il est malgré tout bien tenu, le film (qui tire un petit peu en longueur sur la fin) nous laisse une impression à la fois belle et douloureuse, à l’image du destin de cet homme injustement oublié. Roschdy Zem lui rend hommage aujourd’hui de la plus belle des façons, avec un beau film bien réussi.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 février 2016
ma gni fi que !!! tres beau film retracant l histoire vraie du clown chocolat émouvant réaliste. beaucoup d emotion pour ce film superbement interprété par Omar Sy et James Thierree
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2016
superbe film avec des acteurs au top, on pense forcément a Omar qui donne tous comme d'habitude. L'histoire est bien amené et on ressent beaucoup de choses devant cette consécration d'un clown noir pour l'époque.
Après on jugera des choix fait et de cette vie ....selon ses ressentis
Steven Merlier
Steven Merlier

52 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2016
Biopic sur le premier clown noir jouer par Omar sy ! Donc le voila ce fameux film dont tout le monde parle mais qu est ce que ça donne finalement ?

J ai une horreur des biopics pour tout ce qui en découle comme narration, comme situation ou le scénario suffit ua film et donc qu il y a aucune réalisation !
Je ne suis pas fan non plus du cinéma de Roschdy Zem et pas fans non plus d omar Sy mais je dois l'admettre , la ça en voit du lourd !

Film touchant , créatif dans ses émotions qu il nous transmet, on rit , on pleur, on est révoltés le film nous fait passer par plusieurs état émotionnel assez fou !

le déroule reste cependant classique et on devine un peu le déroulement u film , les chemins qu il va dénoncer et les mésaventures mais ca fonctionne on passe un bon moment !

Et puis la prestation de James Thiérée est sensationnel en clown qui va recuperer un homme qui sert de cannibale dans un cirque et va lui permettre de connaitre la gloire !
oui Omar sy est pas si sensationnel que ça il fait le job et c est tout !

des seconds rôles un peu effacer mais ça marche :
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 février 2016
Au-delà du thème central - la difficulté de vaincre les stéréotypes racistes - qui malheureusement résonne encore dans la France de 2016 (voir notamment le traitement subi par Madame Taubira), Roschdy Zem signe un très beau film à voir en famille ou entre amis. C'est d'abord une reconstitution du Paris au tournant du XXe siècle (les vues des Expositions Universelle et Coloniale) et de l'univers du cirque, où se mêlent des échos de Freaks et de Sous le plus grand chapiteau du Monde. Comme ces deux derniers films, Chocolat puise à des thèmes aussi universels que le rapport à l'autre qui dérange, et que le passage du rire aux larmes, de la comédie à la tragédie, du spectacle au réel. Magnifiques Omar Sy, James Thierrée, et Olivier Gourmet. Il y est aussi question d'éveil à la conscience politique et pour cela aussi, ce film est important.
kalou v.
kalou v.

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2016
magnifiquement joué par Omar Si et surtout par James Thieree. il ressemble tellement a son Grand père Charlie Chaplin. superbe#
Eslenya
Eslenya

11 abonnés 214 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2016
Superbe prestation des deux acteurs époustouflants que sont Omar Sy et James Thierree (qui ressemble beaucoup à son grand père Charlie Chaplin , y compris la même implantation de cheveux !). Un grand et beau film, qui dépeint à la fois le racisme et le monde du cirque. Bravo à Roschdy Zem pour cette belle reconstitution de la vie de Rafael Padilla.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 février 2016
Très bon film qui vous fait passer un très agréable moment avec un duo Omar Sy / Thierrée au point et qui fait réfléchir !
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2016
Film sur le premier artiste noir de France, le clown chocolat, qui a lancé la mode du duo Clown blanc / Auguste encore présent au cirque et au théâtre aujourd'hui. Une histoire intéressante, reste à savoir si elle était forcément nécessaire à l'écran.

Le film met en scène Omar Sy, qui a ici un rôle tragi-comique comme dans Intouchables, et James Thierrée, qui semble inconnu comme ça, mais qui est surtout un comédien de théâtre et entre guillemets le petit-fils de Charlie Chaplin.
Si, si, c'est vrai.

Le fait d'avoir un acteur de théâtre ne pose aucun problème, car les deux acteurs sont incroyables. Je crois que c'est une des meilleures performances que j'ai vue interprétée par Omar Sy à ce jour et James Thierrée est absolument dingue dans son rôle de Footit.

Le reste du film pose un peu plus de questions.

Bien évidemment, l'idée de base de faire un biopic sur le clown Chocolat est de diffuser un message sur le racisme ambiant qui régnait sur Paris en 1903, et ça, le film le met très bien en scène, peut-être même trop en avant.

Le souci pour moi, est qu'on rentre vite en empathie avec le clown Chocolat, et on s'en détache très vite aussi, car il est autant à plaindre qu'à blâmer sur certaines choses. Bien évidemment, sa vie n'était pas évidente et il était nécessaire de faire une piqûre de rappel sur les restes de l'esclavagisme qui était aboli à l'époque du film.

Néanmoins, le film illustre une relation entre Chocolat et Footit, et ce dernier n'est pas tellement mis à l'honneur dans cette oeuvre. Pour résumer, j'ai du mal à accepter la diabolisation de la seule personne qui a pris Chocolat pour un artiste et, qui en plus d'être très peu développé sur le plan personne dans ce film, est descendu par certains protagonistes, qui arrivent de nulle part en plus, alors que d'autre méritaient vraiment de prendre à sa place.

Une oeuvre intéressante donc, très académique au-niveau de sa réalisation, très bien fichue pour les scènes de cirque, mais dont l'écriture me rends circonspect, car dur d'affectionner un biopic si on a du mal à être en empathie avec son personnage principal.

Pour ceux qui veulent y méditer, faites le bilan des institutions et personnes qui ont croisé et accordé une chance au Chocolat pour voir ce qu'il en reste.
Il reste néanmoins que cet homme a laissé beaucoup au monde artistique et avait tout de même des bons côtés. Il semble aussi que Roschdy Zem ait pris énormément de libertés par rapport à l'histoire originale.

Prenez donc le long-métrage pour ce qu'il est, une occasion d'apprendre des choses sur le cirque et sur ce qu'était l'art en France il y a un siècle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 février 2016
Film vu sans avoir vu la bande annonce
C'est bien plus que l'histoire d'un noir qui se fait botté les fesses tout les soirs mais plutôt, la réalité d'un artiste noir qui réussi là où on ne l'attend pas et dans un monde où l'homme noir n'a pas sa place. HISTORIQUE
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2016
Chocolat est un film divertissant mais surtout très intéressant. Plus souvent sérieux que drôle, il nous vole tout de même pas mal de sourire. Il reste cependant un film presque triste, humain, ou plutôt inhumain, montrant un visage de la cruauté des hommes à travers le racisme. Omar Sy et James Thiérrée réalisent deux très belles performances, ils donnent vie aux personnages avec brio. Rien à dire non plus sur la mise en scène ou les décors, tout colle parfaitement à l’univers. Bref, pas de point noir ici, juste un joli moment de cinéma qui fait du bien.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 février 2016
Un très bon film...émouvant...les acteurs sont époustouflants...j'ai apprécié la reconstitution de l'époque...même si l'histoire est relativement romancé...tout sonne juste les dialogues,les acteurs,l'histoire...
Bernard L.
Bernard L.

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2016
Bon film. A voir entre autre pour la qualité des costumes.
Très bon jeu des deux acteurs principaux. Belle réalisation ; beaucoup de gros plans sur les visages très expressifs. Belle qualité d'image. Merci Roschdy.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse