Chocolat
Note moyenne
3,7
6016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
204 critiques
3
154 critiques
2
49 critiques
1
8 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 février 2016
Après une première heure agréable, ce biopic attachant et à la trame passionnante se perd dans les invraisemblances, les dialogues démonstratifs et moralisateurs, et un dénouement larmoyant. Sans doute Roschdy Zem a-t-il été dépassé par le "grand sujet" et a-t-il renoncé à toute audace. L'interprétation est inégale. Omar Sy, acteur sympathique mais limité, est largement éclipsé par James Thierrée. Les seconds rôles prestigieux assurent quant à eux le minimum syndical.
François
François

27 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2016
Un très bon film porté par un Omar Sy qui évolue de manière spectaculaire, encore plus touchant et convaincant à chaque films. La réalisation est vraiment impeccable, les décors, les costumes, la mise en scène tout est vraiment de grande qualité.Quelques longueurs cependant. On suit avec plaisir et tristesse parfois, la vie mouvementée de Rafael Padilla, premier artiste noir en France qui en a quand même bavait pour se faire une place.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 février 2016
Autant le dire de suite : je suis allé voir ce film avec l'appréhension d'avoir affaire à une oeuvre de "politiquement correct", très dans l'air du temps et, au final, ce n'est pas ça du tout. En tout cas, si c'est ce qui a été voulu par l'auteur, c'est à mon sens loupé.
Ce film montre au contraire les qualités et les travers du héros principal, Rafael dit "Chocolat" (interprété merveilleusement bien par Omar Sy) qui, sous des couverts de lutte pour l'égalité entre les hommes, a parfois tendance à tirer la couverture à son seul avantage et à verser sans compter dans les travers les plus divers - jeux, alcool, sexe - tout en négligeant son partenaire qui l'a pourtant fait connaître et l'a tiré du ruisseau.
De l'autre côté, le personnage de Georges, dit "Footit", superbement interprété par James Thierrée, montre une humanité, certes intéressée au début, mais au final sincère et émouvante.
Un film qui sent le César, comme on dit.
Une interprétation magistrale d'un extrait de "Othello", par Omar Sy;
Et au final un film qui montre que les Français, quoi qu'en disent certains, ne sont pas si racistes que ça, puisque dès cette époque ils couraient applaudir un Noir sur scène et que la femme qui a suivi le héros est une Blanche.
Comme quoi...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 février 2016
Omar Sy emporte encore a mise par son talent d'acteur. Alors que tout les oppose, le duo avec James Thiérrée fonctionne bien. On aime replonger dans ce Paris de la Belle Epoque sur fond d'histoire tragi-comique méconnue du grand public. Le rythme du film est bon.
stef8080
stef8080

11 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2016
Excellent film superbement interprété , bravo omar sy au top encore une fois dans un rôle finalement taillé pour lui. bonne surprise.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 février 2016
magnifique film !!! une histoire méconnue mais très intéressante et très bien racontée avec un grand message social. la reconstitution de la fin du XIX ème siècle est très bien faite avec ses innovations et ses limites (comme le racisme). le jeu des acteurs est très très bon . Omar sy est incroyable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mars 2016
Magnifique film, les rôles des personnages sont bien interprétés/joués. Ce film est super émouvant, beau, parfois triste, ... Le monde du cirque est vraiment merveilleux, il fait rêver ... :) C'est un film dénonçant le racisme d'une bonne façon !
Je ne conseille pas d'aller le voir avec des enfants de moins de 8ans car certains passages peuvent être difficiles. Merci d'avoir réalisé ce film !!! Il est plus que merveilleux ! J'en attend d'autre comme ça avec impatience, ...
Philippe G.
Philippe G.

10 abonnés 171 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 février 2016
On ne comprends pas trop l'insistance estampillée sos racisme qui parasite tout le film alors que le vrai sujet est ailleurs . C'est le rapport entre ces deux artistes qui était intéressant de décrire et donnait sa force au film , surtout quand on a le petit fils de Chaplin dans la distribution , or la fin du film qui est cousue de fil blanc ( sic ) tombe à plat alors qu'elle pouvait être un sommet d'émotion . La vérité est dans les rares images d'archives filmées ou on ne voit pas vraiment un blanc botter le cul d'un negre mais plutôt le contraire .Cela devait surtout être un numéro très innovant et aujourd'hui comme hier les artistes ont leur chance en France .
Aujourd'hui comme hier les artistes peuvent avoir du mal à gérer leur succès .
Les deux artistes auraient mérités des portraits plus pertinents . Le film est sauvé par l'interprétation de manière générale ( rôles principaux et secondaires ) . Cela fait sa note .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 février 2016
Excellent film. Drôle, épatant, et triste à la fois. Un duo d'acteurs qui fonctionne très bien. Une vraie histoire qui te sert de leçons de vie. Très bon moment de cinéma.
laurent Rouen
laurent Rouen

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2016
Excellent film. Duo d'acteurs parfaits ! Bien filmé, décors de la belle époque superbes ! Scénario librement inspiré d'une histoire vraie, on est dans le film du début à la fin ! Merci pour ce superbe moment de cinéma !
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2016
Chocolat est une très belle histoire. Une histoire d'amitié, une histoire sur la réalisation de soi, une histoire qui taille une brèche dans la conscience collective de l'époque. Le petit fils de Charlie Chaplin au temps ou celui-ci commençait à percer et Omar Sy incarnant le miroir des restes de l'impérialisme français plus que celui du racisme. La réalisation est impeccable : on oublie très vite son classicisme pris par les personnages et par leur destinée. Voilà un film qui fonctionne et qui est une vraie réussite sur tous les plans. Une oeuvre familiale peut-être calibrée, mais d'une telle qualité qu'on lui pardonne avec plaisir. Bravo.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2016
Juste super!!! Excellents jeux d'acteur. Ce film se doit d'être césarisé !!!! Omar Sy et James Thierrée fabuleux!! Mise en scène excellente! Réalisation au top!
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2016
Dans un registre apparenté, j’avais reçu comme un véritable coup de poing le film d’Abdellatif Kechiche, La Vénus noire, sorti en 2010... le film avait d’ailleurs fait l’objet d’une interdiction au moins de 12 ans…Chocolat se veut plus consensuel, tout public…il m’a fallu attendre la fin du film pour ressentir une véritable émotion…le reste m’est apparu bien lisse, trop sage, d’une facture très classique…certes on éprouve un certain malaise devant ces foules hurlantes manifestant une forme de racisme aussi tapageur qu’inconscient…difficile de rire devant ce spectacle et les scènes de clownerie finissent par lasser…Certes Roschdy Zem restitue avec une âpre véracité et une touchante fidélité l’infinie solitude d’un artiste en proie aux préjugés raciaux de la Belle Epoque et la dérive fatale d’un homme déraciné qui cherche à oublier ses lucratives humiliations dans l’alcool et le jeu et le film décrit bien cette tension permanente faite de rivalité et d’amitié qui oppose et unit Chocolat et Footit, l’un rationnel qui met le rire en équation, schématise ses numéros , l’autre fragile, intuitif et fantaisiste… les deux acteurs sont parfaits notamment James Thierrée…mais je suis resté sur ma faim….
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2016
Chocolat : Cela fait très plaisir de voir des œuvres françaises aussi belle et maitrisé sur le fond et la forme. Comme quoi, quand on déballe ses trips dans un film, ça donne quelque chose de formidable. Vraiment, j’ai trouvé que ce film a beaucoup de profond, de thème grave et dramatique fort bien montré, avec une vraie évoluions… la on touche l’excellence. Déjà, univers des plus original que l’on nous présente : le cirque qui est un milieu des plus dures et sans pitié mais qui peut révéler de vrai artiste. Car pour la petite histoire, c’est un clown blanc qui s’y connait mais qui est trop classique et il va rencontrer un noir sans expérience mais qui a l’originalité et le souffle qu’il faut. Et on va découvrir leur amitié et ascension dans cette univers impitoyable mais pas que car il y a énormément d’évolution que ce soit dans l’histoire ou les personnages, ils y a pas mal d’événement qui vont être beau ou très dur pour les personnages, Chocolat va passé pas beaucoup d’état d’esprit et il va en bavé, c’est un personnage superbement bien écrit qui va reflété beau nombre de thème assez difficile : le racisme, l’alcool, le jeu d’hasard… Et c’est la que entre en jeu le rire et l’émotion avec un coté très dramatique, on passe de l’ascension a la déchéance et c’est très dur quand on aime suivent les personnages et que on les voit comme ça, il y a des hauts et des bas et j’ai trouvé donc que le scénario était incroyable en se sens, on a l’impression d’avoir vu et vécu des choses a la fin. Parlons aussi des acteurs, Omar Sy qui voit la son rôle le plus abouti, le plus mature, pour moi, c’est son meilleur rôle et interprétation, beaucoup de mesure et de nuance dans son jeu : chapeau l’artiste. Il forme un magnifique duo avec le petit fil de Chaplin : James Thiérrée qui est riche en émotion et sincérité. Pour finir, la forme comme je disais, la réalisation qui est le clou de spectacle, très bonne mise en scène, très inspiré, l’univers est joliment présenté et ça donne envie de faire du cirque, c’est pour dire l’alchimie qu’il y a et le plaisir que l’on a pour le film. Non vraiment, foncez, aller voir ce film : c’est beau, émouvant, dramatique on dirait du Shakespeare, c’est marrant… bravo la troupe, c'est orchestré comme un vrai numéro de cirque.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 février 2016
Alors que je me suis fortement intéressé au personnage, ma copine et moi été très déçu par l'adaptation qu'en donne le film qui est peu fidèle. Très dommage que le scénario soit bancal, alors que le jeu de la plupart des acteurs est excellent (sauf l'épouse de Chocolat). Par moment, le scenario est plat. Très décevant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse