Chocolat
Note moyenne
3,7
6016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
204 critiques
3
154 critiques
2
49 critiques
1
8 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 février 2016
Un film intelligent et magnifique sur la condition humaine et plus précisément sur le racisme du début du XXème siècle sur fond de colonialisme, sur l'exploitation de l'homme par l'homme.
Un film pour ceux qui aiment le cirque à l'ancienne mais pas seulement.
Un film où les acteurs sont bons, les personnages bien travaillés et l'ambiance, les décors sont réussis.
Un film dont on ne sort pas sans émotion ni rage ni compassion, bref, une merveille!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 février 2016
Mon ressenti durant le déroulé du film ne correspond pas à certaines critiques que je trouve sévère.
Le film me paraît cohérent quand à l'écriture de l'histoire, comme dans sa chronologie. C'est d'abord l'évocation du premier duo de clown, présenté en spectacle dans les années 1890. Un duo décapant puisqu'il concerne un Monsieur Loyal blanc (le petit fils de  C Chaplin) et son faire valoir qui endosse le rôle de souffre douleur dans les représentations, un noir (Omar Sy). Les rires des spectateurs provoqués par les piteries du clown noir étaient parfois empreint de condescendance méprisante: celle d'une France coloniale sûre de sa mission civilisatrice envers des populations considérées comme indigènes. Il était de bon ton de se moquer d'un noir subissant les sarcasmes de ceux qui ne l'acceptent pas comme leur égal. Un noir est juste bon à occuper des rôles secondaires, humiliants, dégradants; et le cantonner dans l'infériorité est le sel de leurs railleries. Lorsque Chocolat au faîte de son succès, comprendra que l'on dénie son talent, il voudra s'affranchir du  carcan dans lequel il est enfermé, pour embrasser une carrière théâtrale. Malheureusement, il sera vilipendé et sombrera dans la déchéance et l'oubli. Quelle farfelue idée, dans l'esprit de ses pourfendeurs,  pour un fils d'esclave et privé d'identité juridique de prétendre vouloir jouer Othello et servir des auteurs du répertoire classique.
Au travers des numéros de cirque hilarants, très réussis par les 2 acteurs, nous avons une dénonciation du racisme de cette époque, et nous renvoie à notre propre actualité.
Car rappeler que pendant l'exposition universelle de Paris de 1897, notre belle république a fait venir de ses colonies des noirs pour les livrer en attraction au regard des visiteurs, comme des animaux d'un cirque ou d'un parc zoologique, écorne l'image d'une certaine France.(Le débat concernant le repentir couvrant cette période n'est pas inutile).
Autre moment fort du film, la séquence où mis en prison pour défaut d'identité, les geôliers de Chocolat s'essaient à blanchir sa peau avec un balai brosse(Une belle description du racisme, de la bêtise et méchanceté humaine).
Le film sait rester divertissant avec un zeste de pédagogie tout en filigrane.
Pour conclure, une superbe narration cinématographique à ne pas manquer, dans lequel Omar Sy a glané ses galons d'acteur, dans une dimension jusque là inconnue depuis Intouchables.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2016
Je suis allé voir ce film dans un premier temps car la bande annonce m'avait conquis et de plus je suis souvent surpris des rôles que joue Omar Sy, depuis Intouchable , j'adore ses rôles.

Je trouve ce film vraiment bien , dans le sens où il fait ressortir une histoire qui a été presque oublié. De plus une belle histoire où un noir peut être au devant de la scène afin de faire rire les blancs. spoiler: Même s'il découvre qu'il n'est rien d'autre qu'une machine à rire, une sorte de pantin mieux traité que les autres mais tout de même touché dans son image car on ne le respecte pas vraiment plus, il se contente de prendre une "branlée chaque soir"


Certes ce film reste parfois dans les lignes académiques et ne se dévoile pas trop mais il est à apprécier sans modération. Les acteurs jouent bien leurs rôles, les émotions sont au rendez-vous et l’histoire vraiment bien traitée. Allez le voir, il en vaut la peine ;) .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 février 2016
Super film ! Omar Sy surprenant cascadeur et bouge comme un clown , vraiment un bon acteur ,son complice James T a decouvrir ! Film poignant et emouvant ! Bon scenario !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 février 2016
Un superbe jeu d'acteurs. J'ai passé un très bon moment avec ce M. Chocolat parfois mou, chaud, monté... Mais pour finir c'est un régal pour toute la famille.
Jacques B.
Jacques B.

3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 février 2016
Ma crainte initiale fut confirmer : " avec Chocolat j'espère ne pas être marron " et bien je le confirme je le fut . Le film est sinistre bien que caricatural . Tout est exagéré : les décors sont trop improbables , les acteurs sur jouent , le scénario est plat , l'ensemble est noir et finalement sans émotion . Black is black . Les bons sentiments ne font pas toujours un bon film n'en déplaise au plus grand nombre . Le seul moment vrai est en final les images d'époque du duo ou le vrai Chocolat est enfin attachant et drôle comme peut l'être le plus souvent Omar .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 février 2016
Film agréable à regarder, Omar Sy toujours au top de son jeu, toujours naturel, et Ça fait du bien!
Décor un peu fake, mais on oublie ces details si l'on plonge dans ce biopic touchant et au message humain
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2016
Un chef d'oeuvre français! Mérite un césar pour le scénario et pour la réalisation! Un magnifique duo entre Omar Sy et James Thierée une complicité hors norme!
j'ai eu la chance inouïe de le voir en avant première près d'un mois avant la sortie en salle et je me sens très très privilégiée! Courrez donc en salle!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 février 2016
Chocolat est un film très réussi ! En plus d'être inspiré d'une histoire vraie, ce qui rend l'histoire encore plus intéressante, ce film réussi à allier joie et tristesse.
De plus la prestation d'Omar Sy est une nouvelle fois parfaitement réussi. Cet acteur s'améliore sans cesse..
La prestation de son camarade, le petit fils de Charlie Chaplin, n'est pas non plus à négliger.
Bref aller le voir.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2016
Biopic tourné dans un style classique, mais joliment exécuté, Chocolat a le mérite de pointer du doigt le racisme ordinaire qui sévissait en France au début du 20ème siècle. Le destin (largement modifié par le scénariste) de cet artiste de cirque devenu célèbre permet au réalisateur de revenir aux pires heures du colonialisme, lorsque la vue d’un Noir provoquait la terreur chez les enfants, ainsi que la répulsion chez les adultes. Le film parvient également à montrer la mécanique comique à l’œuvre entre deux artistes, lorsque le duo surpasse à lui seul la valeur des deux individus pris séparément. Ce qui fait tout l’intérêt du métrage, c’est l’alchimie parfaite entre Omar Sy d’un naturel confondant et James Thierrée, absolument bouleversant dans son meilleur rôle au cinéma à ce jour. Certes, la prise de risques est minime, mais Chocolat est un spectacle hautement recommandable, très émouvant et qui est nécessaire à une époque où le racisme a de nouveau pignon sur rue dans le pays des droits de l’homme.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 février 2016
Une très bonne idée, de bons acteurs, un très belle image mais un scénario un peu attendu qui ne surprend pas vraiment.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 février 2016
scénario intéressant avec un Omar Sy qui arrive vraiment a jouer le rôle d'un clown et qui est crédible. le film est un peu long tout de même.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 février 2016
Il était temps de rendre un hommage à ce duo de clowns qui a marqué le passé... Un duo de comédiens parfaitement interprété par James Thierrée, toujours aussi juste et qui ressemble de plus en plus à son grand-père, et par Omar Sy qui livre ici une très belle prestation. Un beau film.
Nathalie R
Nathalie R

27 abonnés 144 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2016
Chocolat remplit son contrat de divertissement grand public, aborde avec respect le sujet difficile du racisme en époque coloniale et l'image de l'artiste en quête de reconnaissance. Bien qu'on n'ait qu'Omar Sy pour jouer ce rôle en France, son talent n'est pas à discuter. Quant à James Thiérrée, il a été une découverte pour moi et m'a complètement ébloui par sa justesse et sa force. Je suis bien curieuse de le découvrir sur scène. Ma seule déception se pose sur quelques longueurs et répétitions dans la seconde partie du film, mais je retiens surtout la première partie avec la naissance des spectacles et la découverte du duo dans des numéros magiques et hilarants.
J'ai eu la chance d'assister à la masterclass organisée au Gaumont Opéra à Paris, en présence du réalisateur et son producteur. Vous pouvez lire mon compte rendu sur mon blog pour en savoir plus sur le film :
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 février 2016
c'est vrai que les images sont belles mais franchement l'histoire... c'est plat et pleins de bons sentiments mais sans rien creuser...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse