Chocolat
Note moyenne
3,7
6016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
204 critiques
3
154 critiques
2
49 critiques
1
8 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 février 2016
Interressant de voir la societe francaise voici un siecle , pas mal de theme abordes , sa acteurs parfois bien , parfois un peu moins , une realisation assez classique et au final un film pas mal mais que l'on espérait un peu plus prenant.Mitige.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 février 2016
Un excellent film, super performance des acteurs, de l'humour et de l'émotion, super pour un moment entre amis
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 février 2016
Je ne suis pourtant pas un fan de films français qui plus est quand ils sont dramatique . Mais il faut reconnaître que c'est un film beau, profond. Les acteurs tous confondus réussissent à transmettre ce malaise qui est encore et toujours d'actualité. Omar Sy a su s’imprégner de ce personnage tourmenté , James Thierrée complète de manière parfaite ce duo . Ne pas s'attendre à rire ,juste à voir une petite leçon de vie que certain aurait peut être oublié.
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 février 2016
Roschdy Zem n'était peut être pas le meilleur choix pour rendre hommage à Chocolat. Au lieu de faire honneur au talent du duo qu'il formait avec Footit, il préfère nous assommer avec des scènes plus dramatiques qui font ressembler ce biopic à tant d'autre déjà vus avant. C'est d'autant plus dommage que la majorité de ces scènes sont inventées de toutes pièces et ne reflètent pas la réalité. Un réalisateur plus chevronné comme Jean Pierre Jeunet ou Michel Gondry aurait certainement su porter cette histoire de manière bien plus convaincante. C'est franchement dommage pour Omar Sy et James Thiérrée qui sont remarquables dans le rôle du duo. Espérons qu'il ne soient pas oublier aux César l'année prochaine !
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2016
Avec des films comme Mauvaise foi ou Omar m'a tuer, Roschdy Zem nous a prouvé que ce qui compte le plus dans son travail de réalisateur n'est pas l'aspect visuel mais le sujet, souvent sociétal, de ses films. Chocolat ne déroge pas à cette règle.
Pour cela, il est regrettable que le cinéaste ait pris des liberté (qu'il reconnait) avec la réalité spoiler: : Chocolat n'a jamais fait de prison, le personnage de Victor n'a jamais existé, Footit a eu quatre enfants et deux épouses alors qu'il est suggéré dans le film qu'il serait homosexuel, Chocolat n'a pas débuté au théâtre dans Othello mais dans Roméo et Juliette et son échec théâtral est surtout dû à une mauvaise maitrise du français (alors qu'il semble le parler couramment dans le film) et non au racisme pur et dur du public..
. Contrairement à la majorité des films, ces modifications de la réalité sont assez critiquables car elles servent à accentuer le propos du cinéaste : si il ment sur ces aspects, on peut penser qu'il ment sur le racisme pourtant réel qui constitue le sujet principal du film.
Malgré ce gros problème, l'histoire de Chocolat est passionnante à suivre car le scénario est très réussi et le racisme du peuple français de cette époque est montré de façon assez subtile. Ainsi, il est montré que, chez certains, il est constitué de haine pur et simple mais que, chez beaucoup, il est plus lié à de l'ignorance et à de la curiosité (les enfants pensant que sa peau noire est en réalité de la peinture). De même, il est montré qu'une partie des français avait l'intelligence de se comporter avec Chocolat comme avec n'importe qui.
De plus, le film bénéficie d'une excellente interprétation de l'ensemble du casting mais surtout d'Omar Sy qui offre une prestation brillante à la fois drôle dans les moments de cirque et émouvante et subtile dans les séquences de vie privée.
C'est ainsi le travail de direction d'acteurs qui est la priorité de Roschdy Zem : malgré le bel effort de reconstitution du Paris de cette époque, l'aspect visuel du film est très classique, voire banal.
Enfin, la musique de Gabriel Yared est assez réussi étant à la fois rythmée et sensible.
Malgré certains aspects problématiques, Chocolat est un beau film qui permet surtout de rappeler l'existence d'un personnage très important pour son époque (il est une des premières, voire la première, stars noires en France et le premier Auguste à partager la scène avec un clown blanc, figure qui deviendra un classique du cirque) et qui était hélas tombé totalement dans l'oubli.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2016
Film plus intéressant par son fond que par sa forme, d'un grand classicisme. Dommage pour cela (et donc pas 4 étoiles). On sent le manque de maitrise de Roschdy Zem ou comme s'il avait réfréné son ambition visuelle. Ce défaut n'empêche pas de totalement rentrer dans le film et une certaine force d'en émerger. Grâce surtout à l'interprétation de Omar Sy, décidément fort bon acteur, qui ne fait que monter en puissance. C'est lui qui amènera les spectateurs dans la salle, avec le thème très intéressant (et pourtant ce n'était pas forcément évident). Il excelle vraiment dans le drame, comme il illumine d'un coup avec son sourire. Le thème est méconnu et permet de restituer notre contexte historique, vraiment pas honorable encore une fois! La reconstitution est parfois hasardeuse à mon goût avec trop d'éléments contemporains visibles (dans les rues de Paris). La musique alourdie l'ensemble également (trop basique). Le reste du casting est bon. Le propos est parfois cruel, cela pourrait être une fable sur la nature humaine et notre possibilité d'ouverture vers l'autre. Mais non, il s'agit bien de la réalité : directe et violente. Ce personnage "Chocolat" est courageux, malgré ses failles assez conséquentes (inconséquent avec les femmes, buveur, voire drogué, et joueur - Merci au réal de ne pas en faire un héros trop noble mais qui se bat avec ses démons). Ce film montre que le chemin vers l'égalité des races fut bien long (et n'est pas fini malheureusement) et qu'il a fallu des hommes comme Raphaël (de son "vrai" prénom) pour que, dans un 1er temps, certaines mentalités évoluent. C'est donc un bel hommage que rend Roschdy Zem qui a vraiment eu une bonne idée en traitant cette histoire. Le film est aussi un hommage au cirque et aux artiste. Les scènes d'ailleurs des spectacles sont très belles et donnent même tout le sens au reste. L'interprétation du petit-fils de Chaplin est assez poignante également spoiler: (dommage qu'il n'y ait qu'une esquisse de son homosexualité - si j'ai bien compris la scène)
. Il manque donc des éléments essentiels à la linéarité du récit avec une ellipse mal venue à la fin; comme si le réal n'avait plus assez de matière ou, au contraire, trop, et devait alors conclure de manière subite. On perd ici le fil à 5 mn de la fin, c'est vraiment dommage.
Cependant, malgré ses maladresses, c'est ici un film bien pensé et interprété, ce qui rattrape la réalisation peu inventive. C'est essentiel de nos jours de "faire conter" notre passé, pour se regarder maintenant (et constater que nous n'avons pas tant que ça évolué sur nos clichés!). Zem a osé et cela vaux bien des remerciements et une envie de voir son film suivant.
Tof L
Tof L

19 abonnés 21 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2016
Roschdy Zem nous présente le premier Artiste noir dans la France de la fin XIXe, Chocolat est un personnage qui nous parait si lointain mais tellement encré dans notre présent. Ce film fait éco à plein de choses que nous connaissons encore aujourd'hui. Une très belle interprétation d'Omar SY et aussi de James Thiérrée (en clown triste sur scène et à la Vie). Un bon film, assez académique et qui manque de petites choses pour nous emporter. Et si dans "Intouchables" c'était "Pas de bras, pas de Chocolat". Ici c'est "Chocolat, du talent plein les bras".
lacroix p
lacroix p

33 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2016
Évidemment il faut y aller pour Omar Sy définitivement charismatique mais aussi pour la belle réalisation de roshdy zem. Les seconds rôles sont excellents
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2016
Une belle histoire portée par 2 grands acteurs, Omar Sy et James Thierrée, qui nous permet de découvrir la vie de Chocolat, car Chocolat étant tombé dans l'oubli, il est donc méconnu de nos jours. Le film souffre de quelques longueurs et manque un peu de rythme. La fin est triste et pleine d'émotion. C'est bien d'avoir montré les vrais Footit et Chocolat à la fin du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 février 2016
Un vrai bijou, un film touchant, émouvant et drôle à la fois. Tous les acteurs sont excellents. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 février 2016
Film dépeignant l'univers du cirque fin du 19 ème siècle-début du 20 ème mais aussi les représentations/préjugés de la société française sur les personnes noires de peau, le film est porté par les 2 acteurs principaux notamment James Thiérrée incarnant le clown Footit qui à la suite d'une simple idée va révolutionner le cirque d'alors avec son partenaire Chocolat. Le Film développe bien cette relation entre les 2 personnages, des débuts de leur association au succès parisiens puis aux souhaits de Chocolat d'être reconnu sur le plan individuel ce qui entrainera leur rupture et leur déchéance. Le film se concentre sur Chocolat et montre son ascension en tant que clown mais aussi ses travers spoiler: (attrait pour le jeu et les femmes, fréquentation de la pègre parisienne, sa soif de reconnaissance)
.
Plusieurs scènes sont marquantes (le passage à tabac de Chocolat en prison, l'exposition coloniale, l'enfant qui touche Chocolat pensant qu'il va lui enlever son maquillage noir...).
A voir
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2016
Ce biopic signé de l'excellent Roschdy Zem sur le fabuleux destin du premier clown noir en France est une réussite. Le film se découpe en deux parties : l'ascension du clown "Chocolat" et de son binôme Footit puis la descente aux enfers de ce premier. Le duo, Omar Sy et James Thiérrée fonctionne à merveille à l'écran, l'un extraverti (flambeur, coureur de jupons) et l'autre très rigide. La deuxième partie est plus axée sur le racisme latent de l'époque (début du 20ème siècle) et la remise en question de l'homme noir dans cette société. Après l'échec d'Othello, un seul petit bémol sur cette fin un peu trop larmoyante à mon goût.
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2016
Chocolat est un excellent biopic qui évite les ecueils auquel il etait confronté (le gentil noir contre les méchants blancs), sur cet aspect c'est une vraie réussite, les défauts de Chocolat sont autant présent que ces qualités. Thiérée est exceptionnel, c'est mon meilleur second rôle depuis longtemps, un grand acteur qu'on ne voit pas assez. Je suis ravi d'avoir découvert l'histoire de ce/ ces clows, qui sont injustement passé un temps dans l'anonymat, c'est un film nécessaire pour la France. La reconstitution fin 19ème est trés plaisante et sauf 2/3 détails trés convaincantes.
Côté regret il y avait la place pour au moins un plan séquence, même court, de grande qualité notamment au cirque de Paris. Les travelling sont rares et trop court pour profiter du décor. Aussi quand on se renseigne sur la biographie de chocolat, il y a, je trouve, des éléments trés forts qui auraient pu avoir leur place, notamment sur son enfance et sur sa fille, qu'on ne voit pas. C'est bien dommage. Enfin 2/3 petits défauts ici et là (sans papier annoncé dés le début, de la repetition et un scénario qu'on voit venir) me font dire que c'est un film utile et nécessaire mais loin d'être un coup d'éclat.
stevehx
stevehx

2 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2016
Un bon film dans son ensemble.
Omar Sy prouve une fois de plus qu'il est un vrai acteur et pas uniquement un simple amuseur !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 février 2016
Quel film ! Un des plus beaux films français de ces dernières années ! C'est vraiment un film génial !
D'abord, il n'y a pas grand chose à dire sur la mise en scène. Les numéros de cirque sont bien filmés, mais la mise en scène est relativement classique.
Le scénario est lui vachement bien construit. Le film porte sur le racisme et ce sujet est traité avec une grande sensibilité. Le film essaie de comprendre les causes du racisme au tournant du 20ème siècle. Et le propos ne vise pas à blâmer les méchants français racistes, mais plutôt à se représenter la société française à cette période de l'histoire. C'est une société coloniale (il y a d'ailleurs à un moment dans le film une séquence bouleversante dans une exposition coloniale où l'on voit des noirs exposés comme des animaux). Il y a beaucoup de réalisme je trouve et le but de ce film est de dépeindre cette société telle qu'elle était.
L'histoire est très bien construite. On a notamment des flash-backs où chocolat se souvient de son enfance. Ces retours en arrière permettent dans rentrer dans la psychologie de chocolat. Ces flashbacks sont bien foutus et bien placés.
Le rythme est bien calibré. On a notamment des split screen qui permettent d'assister à l'évolution de l'histoire en accéléré. Ainsi on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Les personnages sont complexes, ils ont tous des visions différente et le spectateur est vraiment immergé dans leur psychologie.
Les acteurs tiennent globalement bien leur rôles et je tire un coup de chapeau à Omar Sy qui excelle dans son rôle de chocolat. C'est un très beau personnage qui évolue tout le long de l'histoire. D'abord, il se complaît à des numéros de cirque où il joue le rôle du "nègre " malmené (les numéros de cirque étant enfaite très racistes puisque l'on voit le clown noir battu par le clown blanc). C'est par cette image de l'artiste noir battu et content que Chocolat parvient à être accepté dans la société.
Par la suite il se pose la question de l'image de son ethnie qu'il doit renvoyer. C'est un personnage plein de courage, mais aussi plein de faiblesses.
Footit, le clown blanc, est très solitaire. Le film parvient aussi à avoir un propos sur la solitude.
C'est un film très complet, très bien mené. Vraiment impressionnant dans l'écriture mais j'en attendais plus de la mise en scène. Allez voir ce film, c'est bourré d'émotions !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse