Chocolat
Note moyenne
3,7
6016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
204 critiques
3
154 critiques
2
49 critiques
1
8 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 février 2016
Excellent moment, belle histoire de deux hommes hors du commun, une belle histoire... Les acteurs sont tous excellents !
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2016
Non content d'être un excellent acteur, Roschdy Zem s'affirme de plus en plus comme un bon réalisateur. Après des débuts mitigés derrière la caméra avec Mauvaise foi et Omar m'a tuer, il est devenu bien plus convaincant avec Bodybuilder. Chocolat confirme cette montée en puissance. Voilà un film aussi réussi sur la forme que sur le fond, pas parfait, mais joliment écrit et mis en scène (parfois un peu lourd sur le racisme, mais la réalité devait sans doute être pire...). L'époque (début XXè) est bien retranscrite, c'est techniquement superbe. Le must est la direction d'acteur. Si Omar Sy est très bien, c'est James Thiérrée (Liberté, Voyez comme ils dansent) qui m'a le plus convaincu. Le rôle est beaucoup plus complexe qu'il n'en a l'air. J'ai pourtant toujours eu du mal avec cet acteur très physique. C'est la première fois que je le trouve aussi juste et touchant. Même s'il reste toujours un peu dans le même registre (certes, il a été élevé dans un cirque. Il a créé les numéros de scène ici). Leur duo fait en tout cas des merveilles. Et que du haut de gamme pour les seconds rôles. Clotilde Hesme, Olivier Gourmet, Olivier Rabourdin, Frédéric Pierrot, Lvovsky sont tous très biens. Roschdy Zem nous offre donc là son meilleur film à ce jour. Un biopic drôle et mélancolique autant qu'émouvant et touchant, devant lequel on ne s'ennuie pas une seule minute. Pas un chef d'oeuvre mais un beau film au discours universel et toujours d'actualité. Une belle surprise.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 février 2016
Joli film, plein de poésie et bien tourné. La performance des acteurs est splendide et nous fait voyager tout au long du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2016
Superbe film. À voir absolument. Film incontournable. Ne lisez rien sur ce petit bijou. Allez au cinéma et émerveillez-vous.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2016
Superbe film remarquablement interprété par le duo Omar Sy et la révélation du film James Thierrée, sur un excellent scénario de Cyril GELY (déjà Césarisé pour l'adaptation de sa propre pièce Diplomatie) et très bien réalisé par Roschdy Zem. Ce film mérite de faire un carton !
Kverketo
Kverketo

17 abonnés 79 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2016
Belle surprise! Omar S'y arrive bien à mettre du relief au personnage. Malgré quelques libertés prisent avec la réalité et une réalisation convenue, le scénario est cohérent.
pog1970
pog1970

39 abonnés 183 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 février 2016
Quelque chose ne fonctionne pas dans ce film, pourtant bourré de bonnes intentions. Les images sont belles avec des reconstitutions historiques spectaculaires et les acteurs se donnent du mal pour partager avec le spectateur leur attachement à leur personnage mais on s'ennuie. Le style trop narratif de cette histoire pourtant étonnante finit par lasser. L'absence de parti pris clair donne au scénario un côté fourre-tout et les dialogues tombent souvent à plat.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 février 2016
Très bon film rythmé et très bien joué. Même si parfois on a un peu l'impression d'enchaîner quelques clichés et si l'histoire peut paraître assez prévisible, il n'en reste pas moins que c'est un film intéressant et aux émotions multiples. Et les acteurs sont excellents. Chapeau et merci pour un très bon moment car je ne me suis pas ennuyée un seul instant contrairement au dernier Star Wars où j'ai failli périr d'ennui.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2016
Pas seulement une histoire de personnage de cirque mais une aventure humaine, abordant énormément de sujets par petites touches successives : l'amitié, le racisme, la violence sociale, la réussite et ses faiblesses. Seul regret, des numéros de clown qui ne sont pas drôles. Peut-être ces pitreries et culbutes l'étaient à l'époque ? Peut-être que l'étonnement d'un clown différent jouait à fond ? Mais bon, ces rires du public mis en scène font partie du scénario, de la reconstitution. On fait donc avec en se forçant à se mettre dans l'ambiance historique. Là n'est pas l'essentiel. L'essentiel, c'est le parcours de Chocolat. Un film qui décrochera quelques nominations et prix. En général, je ne me trompe pas.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 février 2016
Allons droit au but : c'est un film grand public, emmené par l'acteur populaire du moment, qui remplit le cahier des charges d'une grosse machine du genre. L'histoire raconte le parcours de Rafael Badilla, alias le clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française, ayant vécu à la Belle Époque. Vrai point positif : la réalisation et les décors. C'est léché, travaillé, la couleur est superbe, la photographie également. Le Paris de la fin du XIXe est là. On s'y croirait !...
Lire ma critique complète :
Quentin C
Quentin C

3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2016
Super film avec un super Omar Sy trés touchant un super James Thierrée ( petit fils de Charlie Chaplin) il ne faut pas croire qu'au va rire tout le film simplement une trés belle histoire de "Chocolat" trop souvent oublier.
Dressée avec le poing
Dressée avec le poing

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2016
Un film à voir absolument ! une histoire... criante de vérité, un décors soigné haut en couleur, dès le début du film j'ai tout oublié sur Omar Sy, il était dans le personnage de chocolat dans toute sa superbe et sa déchéance, admirable pour sa prouesse de clown en duo avec James Thierrée le digne petit fils de Charlie Chaplin qui m'a émue aux larmes.
Lauriane D.
Lauriane D.

4 abonnés 51 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2016
un beau film
une histoire drôle et triste à la fois
avec de supers acteurs
omar sy confirme quil est un bon acteur
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2016
Un très bon film sur un sujet peu connu, le premier clown noir de l'histoire du cirque. Il retrace donc la rencontre entre Chocolat et Footit, son ascension vers la gloire à Paris mais aussi sa descente aux enfers suite à de nombreux vices (alcool, jeux d'argent...)
La réalisation est efficace et le duo Omar Sy / James Thiérrée fonctionne à merveille, car malgré leurs caractères différents, une belle amitié les lie. L'histoire est aussi émouvante, dramatique et on lâche une petite larme à la fin du film. Elle traite aussi de la question de la discrimination raciale. Chocolat est donc un biopic réussi et qui nous en apprend plus sur ce grand personnage.
cyclo86
cyclo86

15 abonnés 129 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2016
Aujourd'hui que quelques noirs arrivent (difficilement) à percer, on a de la peine à imaginer ce qu'était leur vie à la fin du XIXème siècle, à peine sortis de l'esclavage.

Et encore, Chocolat (Omar Sy), le héros du film, n'en était pas vraiment sorti, puisqu'il fut vendu par un planteur cubain (où l'esclavage ne fut aboli qu'en 1886) à un fermier espagnol. Maltraité, il s'enfuit et aboutit en France. Il finit par échouer dans un cirque, pour y faire le cannibale. Sa rencontre avec le clown Footit (James Thierrée) qui a l'idée du duo Footit et Chocolat, va le propulser sur le devant de la scène et l'amener à la célébrité. Pourtant, il n'est que le faire-valoir de Footit, son souffre-douleur sur la piste, celui qui reçoit les coups de pied au derrière (il paraît que l’expression “je suis chocolat” vient de là) ; jusqu’au jour où, trahi par ses anciens patrons et emprisonné, il rencontre derrière les barreaux un intellectuel haïtien qui lui fait prendre conscience de sa situation subalterne. Chocolat, alors, va tenter de voler de ses propres ailes pour incarner un rôle sérieux : Othello de Shakespeare au théâtre.
J'avoue que pour son quatrième film comme réalisateur, Roschdy Zem (après "Mauvaise foi", "Omar m’a tuer" et "Bodybuilder") montre une sacrée ambition : cette fois, il évoque un destin hors norme (historique et oublié) avec une vigueur certaine, en évitant les écueils du moralisme. Il nous montre un Chocolat victime de ses défauts (notamment de son goût pour les jeux d'argent) autant que de la société – extrêmement raciste, au fond le duo clown blanc-clown noir est le microcosme des représentations raciales de l'époque et reproduit les stéréotypes raciaux – dans laquelle il vit. Ainsi Chocolat réhabilite un parcours fascinant que Roschdy Zem reconstitue avec sérieux, notamment l’univers du cirque de l'époque (petits cirques provinciaux, le cirque en dur de Paris). Les deux comédiens sont formidables : James Thierrée, enfant de la balle (petit-fils de Charlie Chaplin, contorsionniste et acrobate accompli) a réglé les numéros de cirque et amené Omar Sy à se surpasser dans le rôle de la victime. Chocolat finit par ne plus supporter l'humiliation des son rôle et souhaite être un artiste complet. Ce qui aboutit à l’échec, car les barrières raciales de l'époque ne pouvaient pas, même à Paris, accepter qu'un Othello fût joué par un acteur réellement noir !

Ce qui entraîne une certaine tonalité triste (j'ai entendu des réactions en ce sens à la sortie) et va certainement joué en la défaveur du film, les gens s'attendant avec Omar Sy à rire aux éclats. Donc, "Les Tuche 2", qui sort au même moment, va lui faire de l'ombre. Pourtant la thématique en est proche : comment vivre une vie complètement différente quand on passe de la misère à la richesse (dans "Les Tuche") ou à la célébrité (dans "Chocolat"). "Chocolat" mérite pourtant un large succès public, en nous proposant un héros noir assez surprenant. Le film est très soigné, bien maîtrisé, et atteint, par son humanisme, une grande profondeur.
Rappelons que Chocolat a réellement existé : à lire, la biographie par Gérard Noiriel, parue chez Bayard, en 2012.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse