Chocolat
Note moyenne
3,7
6016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
204 critiques
3
154 critiques
2
49 critiques
1
8 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
iamameloche
iamameloche

25 abonnés 303 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2017
Un excellent biopic emmené par un superbe duo d'acteurs, James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin et grand comédien/metteur en scène de théâtre et Omar Sy qui montre une fois encore qu'il a énormément de talent. L'histoire fait oublier les petites incohérences de la reconstitution de l'époque (la façon de parler, l'ambiance...).
A voir !
vincent L.
vincent L.

240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 février 2017
C'est un peu long mais l'histoire de ce clown noir est bien conté. Omar Sy est bon comme souvent, et James Thierrée, tout en retenue, est excellent.
Les seconds rôles sont également à la hauteur.
Manque juste un peu de rythme.
On reconnait en tout cas la patte de Roschdy Zem, bon réalisateur.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2017
Un biopic drôle et poignant à la fois, dans lequel Omar Sy livre une belle composition. En revanche, le rythme connait quelques faiblesses et la réalisation propose l'un ou l'autre flashbacks dispensables.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 janvier 2017
Voilà un film où il est essentiel de tenir compte du contexte. Où il est périlleux de tout ramener à nos jours. Certes, c’est à la fois tentant et presque inévitable. L’abolition de l’esclavage, la fin de la ségrégation raciale aux U.S n’ont pas du tout gommé tout comportement raciste. Ce qui est malheureux et terrifiant, c’est de constater qu’il y a encore de par le monde des gens racistes. On croit, avec le temps, avec les nouvelles générations, que les comportements vont évoluer, qu’il n’y aura plus besoin d’admettre. Voilà le raisonnement légitime, que dis-je naturel, que l’on devrait tenir de nos jours ; mais surtout ne pas le plaquer dans un autre contexte, celui qui m’intéresse ici, à la toute fin du XIXème siècle, époque où Rafael Padilla appelé Kananga dans un cirque miteux, jouait un cannibale en compagnie d’un chimpanzé pour faire peur au public. Selon Roschdy Zem, réalisateur de « Chocolat ». Si on se contente de ne rien voir d’autre qu’un simple film, c’est un film plaisant, avec deux remarquables acteurs Omar Sy et James Thierrée. Ce dernier mériterait d’être plus présent sur les écrans des salles obscures. A cela s’ajoutent une brillante reconstitution de La Belle Epoque, une belle photo. Un film où il est naturel de s’indigner. Point. Ben non ! Je pousse le bouchon un peu plus loin. S’indigner de quoi ? Des gardiens de prison qui décapent le dos de Chocolat à grand coup de balai brosse pour effacer le noir de sa peau ? Bien sûr ! S’indigner de Félix Potin qui veut vendre son produit à l’effigie de Chocolat avec un visage de singe ? Bien sûr ! S’indigner que les spectateurs du théâtre Antoine sifflent injustement Chocolat dans le rôle d’Othello parce qu’il est noir et non pour son jeu ? Bien sûr ! S’indigner qu’il meure oublié et dans la misère lui qui a tant fait rire le public de France ? Bien sûr ! S’indigner que sa femme Marie, femme blanche, encaisse des remarques racistes parce qu’elle fréquente un noir. Bien sûr ! Ca c’est le point de vue de Roschdy Zem. Il est respectable et défendable et suis à l’aise dans sa façon de concevoir l’histoire de « Chocolat ». Comme je suis tout à fait à l’aise quand Foottit, clown blanc en tandem avec Chocolat, se garde bien de dévoiler le salaire que lui communique Oller (Olivier Gourmet toujours aussi impeccable) directeur du Nouveau Cirque à Paris. Ben oui ! Foottit en tandem avec un artiste blanc, inconnu, aurait réagi de même. Foottit en duo avec une femme aurait réagi de même. Foottit aurait gardé la plus grosse part. En ce temps là, (et ça continue) la femme gagnait moins qu’un homme et pis, c’était naturel ! Pour moi, Foottit a réagi normalement... pour l'époque ! Foottit a vu en Chocolat un homme. Comme je suis à l’aise que Chocolat soit le souffre-douleur de Foottit, sur scène bien entendu, pour amuser le public du Nouveau Cirque. Ben oui ! Le faible, celui qui reçoit injustement les coups, amuse. Il suscite même l’empathie. Chocolat n’aurait pas dû s’en formaliser. Grâce à Foottit, grâce à son talent, Chocolat était la coqueluche du public, il attirait la sympathie et de son public et de son directeur. Selon Roschdy Zem. Comme je suis à l’aise de penser que Chocolat vivait bien de son art ! Eh oui ! Même si sa part n’était pas équitablement donnée, il n’en reste pas moins qu’il avait assez d’argent pour le cramer aux jeux, pour glisser quelques femmes dans son lit et pour conduire une belle automobile. Combien de noirs à cette époque pouvaient jouir d’une telle notoriété et d’un tel luxe ? Oui, je suis à l’aise de penser que Chocolat a fait un mauvais choix dans la poursuite de sa carrière en abandonnant Foottit. Comme je suis à l’aise de comprendre les motivations légitimes de Chocolat de vouloir changer de registre. Mais si Chocolat n’avait pas fait un séjour en prison, si son voisin de prison ne lui avait pas fait remarquer qu’il cautionnait inconsciemment un comportement humiliant pour tous les hommes noirs en se faisant botter le derrière chaque soir au Cirque - toujours selon Roschdy Zem - Chocolat aurait-il abandonné Foottit ? Oui, Chocolat mettra fin à sa collaboration avec Foottit mais pas après un séjour en prison. Tout simplement, selon Noiriel, l’auteur de la véritable histoire de Chocolat, parce que Chocolat n’a pas fait de séjour en prison ! Donc, pas de balai-brosse frotté énergiquement sur son dos par les gardiens de prison ! Et puis, son tandem avec Foottit, c’est au Nouveau Cirque qu’il s’est constitué car Chocolat en était déjà pensionnaire. Selon Noiriel, Chocolat a bien joué dans une pièce de Shakespeare mais un petit rôle, celui d’un clown ! Roschdy Zem a dû se dire que l’histoire originale de Rafael Padilla manquait de relief ! Pourtant… Le premier artiste noir, le premier clown noir défiant toutes les convenances, c’était quelque chose pour l’époque ! Ben non, le réalisateur a opté pour une surenchère de mésaventures. Pour appuyer davantage sur l’indignation, pour amener le spectateur à avoir le fameux regard d’aujourd’hui. D’aucuns diront que Roschdy Zem manipule quelque peu les sentiments du public avec ces malheurs ajoutés. On peut s'en indigner ! Comme l’écrivait une journaliste : « Le film est un prisme déformant d'un mélodrame sordide et condamne le vrai Chocolat à disparaître pour laisser place dans les mémoires à la chute vertigineuse d'un pauvre nègre qui a voulu s'arracher à sa condition. » C’est ainsi que le définit Roschdy Zem. Non seulement, le public doit s’indigner, le plaindre mais aussi le pleurer pour tous ses malheurs. Toutefois, le film reste un hommage à Rafael Padilla, et c'est instructif. Mais fallait-il à ce point déformer le récit en l’écrasant de trop de poncifs racistes !?Rafael Padilla est avant tout un homme et l’ardent désir de passer à autre chose, de ne pas se satisfaire de ce que l’on a, de vouloir toujours plus n’a pas de couleur. C’est pourquoi, je m’indigne et je le pleure, mais ne le plains pas.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2017
Un film de Rochdy Zem maitrisé, plein de bons sentiments avec en toile de fond une histoire attachante au coeur du Paris de la fin du XIXe, période bien retranscrite à l'écran. Les acteurs sont très bons dans leurs roles respectifs. A voir, ne serait-ce que pour connaitre l'histoire de ce personnage méconnu.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 janvier 2017
Film biopic sur Chocolat le clown de son vrai prénom Raphaël connu dans le monde du cirque et également au théâtre. Film sympathique avec de beau décors et un duo Omar Sy et James Thierrée fabuleux même si Omar Sy en fait parfois trop. De l'émotion, un film intelligent et l'on découvre un Paris de ce début de 20ème siècle scintillant avec un fond de raciste qui perturbe et qui érafle la vie de ce prodigieux artiste. Une touche de sensibilité et une œuvre soignée
LUNATIN
LUNATIN

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2017
Tres beau film et bel hommage a cet artiste oublie...les acteurs sont formidables, et les decors sublimes ...le ton du film est dramatique mais c'est la triste histoire de ce clown incompris, rejete a cause de sa couleur de peau...
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2017
"Chocolat" est un film réussi, à la fois émouvant et divertissant. Le duo Omar Sy et James Thiérrée marche à merveille, le jeux de ces deux acteurs est juste et touchant. Les décors et les costumes sont magnifiques. On rentre facilement dans cette histoire vrai, on s'attache aux personnages , et on se laisse porter par ces belles images ...
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2017
Il manque quelque chose pour que ce film soit vraiment passionnant, la performance des acteurs est bonne, même si James Thierrée est d'une tristesse pour un clown, et Omar Sy très bon comme d'habitude. Les décors sont impressionants, un bon film mais pas plus.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2017
Chaque prestation d'Omar Sy, et souvent dans des registres différents, confirme qu'il devient un grand acteur. D'abord limité aux rôles comiques, Omar Sy prend une dimension avec des rôles dramatiques. Son partenaire à l'écran (James Thierrée) lui donne parfaitement la réplique pour former un duo de clown hilarant. Merci Roschdy Zem pour ce beau film.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2017
Très beau film j'ai beaucoup apprécié.
Premièrement la mise en scène est très réussie les décors d'époque bien retranscrit du bon boulot.

Ensuite le duo d'acteur est au top avec une mention spéciale au petit fils de Charlie Chaplin que j'ai trouvé très juste et son rôle de clown lui va à ravir.
Mais Omar Sy n'est pas en reste et prouve une fois de plus par ce film qu'il a du talent.

L'histoire est touchante la gloire puis la descente aux enfers de ce premier clown noir voire première star noire.
J'ai trouvé que l'on ne tombait jamais dans le mélancolique ou le mélodrame ni dans le donneur de leçons sur le racisme.

Une grande réussite pour moi même si j'aurais aimé que sa descente aux enfers soit plus poussée
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 janvier 2017
Topissime ! Si vous hésitiez à le regarder (comme moi, vieille histoire de clowns bof bof) foncez ! L'histoire est touchante les décors et costumes magnifiques. Le jeu d'acteur d'Omar sy est bluffant. Bref ce film m'a touché. À voir !
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2017
Un bien joli film mais surtout un rôle très fort solidement interprété par Omar Sy. L'histoire d'une quête pour l'existence qui va se transformer en quête de reconnaissance de la part d'un homme qui débute comme bête de foire avant de se considérer et de se faire reconnaître comme un artiste à part entière,. On voit aussi la difficulté qu'à eu le personnage du clown Chocolat pour ne pas retourner à un anonymat ou beaucoup voulait le voir retourner, le difficile cheminement d'un homme qui d'un coup se retrouve dans un monde luxueux et va finir par s'y perdre. La reconstitution est soignée, les numéros de cirques sont vraiment réussis et filmés d'une très belle manière. Seulement j ai trouvé que par moment Roschdy Zem manquait un peu de conviction dans son récit et que le film souffrait d'une certaine forme de classicisme qui gâtent un peu un très joli film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 janvier 2017
Dommage que tant de fiction ajoutée à ce film. l'histoire originale aurait été un bon film, pas besoind'ajouter des choses fausses. En revanche Oman Sy est génial.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 janvier 2017
Un excellent film qui nous raconte la vie du clown "CHOCOLAT" qui fut la première vedette noire en France au tout début du 19ème siècle.On y voit son apogée avec le clown blanc FOOTIT dans le duo du clown August et du clown blanc et sa chute avec une fin de vie misérable.
Roschdy zem nous parle de sujets graves à travers ce film où à cette époque le noir était un phénomène de foire, tel que les géants, les nains et autres ... et surtout de racisme.
Car à cette époque le clown "CHOCOLAT" privé de sa vraie identité, n'était que le clown souffre douleur du clown blanc, et cela faisait rire tout le monde, il était à sa place. Mais lorsqu'il a voulu devenir un artiste à part entière, les gens l'on brimé et sa chute a été rapide et il est tombé dans l'oubli .
Un très bon film avec un duo d'acteurs qui fonctionne bien.
Très bon casting.
Une histoire tragique bien transcrite. Bravo également pour les costumes et la reconstitution d'époque.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse