Chocolat
Note moyenne
3,7
6016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
204 critiques
3
154 critiques
2
49 critiques
1
8 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2016
Au début du siècle, un jeune noir joue le clown au mauvais rôle jusqu'au jour où la revanche se profile. Toutefois, le succès fait surgir des doutes et des jalousies que la couleur exacerbe. Un thème particulier sur la place des personnes de couleur dans une société blanche. Des lenteurs font de ce film un à peu près de réussite.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2016
J'ai eu beaucoup de mal à me décider à le voir, m'attendant à une comédie dont Omar Sy est habitué, j'aurais dû davantage me fier au réalisateur Roschdy Zem qui m'avait déjà fortement conquise avec "Omar m'a tuer". Le coup dur de ce film, c'est de se rendre contre qu'entre le début du vingtième siècle à aujourd'hui les représentations ont très peu changé. Même si heureusement beaucoup de choses ont déjà évolué. Cependant à l'époque, c'était encore les colonies et l'emprise de la race blanche.Le pauvre Chocolat en fait malheureuse les frais, à ses dépend au début et vers la fin en raison de son ambition bien trop importante pour l'époque. En effet, le clown Chocolat malgré son succès de l'époque et tombé totalement dans l'oublie au fil des années (voir même des mois). Pourtant il a tenté à plusieurs reprises de révolutionner les mentalités. Sa fin est plutôt triste, il m'a fait beaucoup de peine. Le film est très prenant et je pense que la réalisation et les décors y sont pour beaucoup. Être plongée dans cet époque à été un régal, malgré la dimension raciale, les décors et les costumes magnifiques. Une très belle surprise que ce film, je ne m'attendais pas à voir Omar Sy dans un tel film et il m'a bluffé, son interprétation réussi. Chocolat en Othello j'y croyais dur comme fer !
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 septembre 2016
J'ai vu un film... qui donne à Omar Sy la chance d'interpréter un personnage réellement exceptionnel qui a révolutionné l'art du clown en France à la fin du XIXème siècle. La mise en scène de ce biopoc est époustouflante et le casting vraiment réussi. La reconstitution historique est ambitieuse et l'époque bien restituée. La beauté de ce film réside dans la face cachée de la vie d'un clown qui voue son existence au rire de l'autre, mais qui doit se débattre dans sa vie à lui... Le film est généreux et puissant, il donne une vision incroyable de la présence de "l'autre" en France. On est touché, ému, emporté par ce récit sur un racisme de conviction et de méconnaissance (comme tous les racismes, non ?) sur cet homme qui va connaître l'ascension de ceux qui doivent réussir, mais qui se laissent emporter par leurs démons intérieurs pour prendre de mauvaises voies du destin..
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2016
Après le décevant "Samba", Omar Sy fait son retour dans un biopic de Roschdy Zem. Si Omar Sy est en tête d'affiche, c'est son duo avec James Thierrée (magnifique de mélancolie) qui fait merveille. Le récit est intéressant et bien documenté et même s'il subsiste quelques défauts, Roschdy Zem évite de tomber dans les clichés pour nous offrir un film de très bonne facture.
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2016
« Chocolat » est une sucrerie quand il devient spectacle, lorsque le duo de clowns se met en place, lorsque les numéros prennent de l’ampleur, quand le spectateur ne voit pas son siège moelleux se transformer en strapontin. « Chocolat » se fait corsé quand il nous mène dans les coulisses des spectacles, quand il dépeint les faces cachées, quand il rengaine le “Show must go on“, quand il souligne le racisme ordinaire. « Chocolat » perd en consistance lorsque le réalisateur R. Zem filme trop sagement un sujet qui méritait plus de mordant et d’ambition, gagne en consistance lorsque “l’acteur R. Zem“ filme et sublime ses personnages en captant leurs émotions au plus près. « Chocolat » est exquis car le duo magique, et pas toujours comique, O.Sy- P.Thiérrée fonctionne à l’alchimie: fantasques, sensibles, décrits avec leurs qualités comme leurs défauts, le film repose énormément sur leurs incroyables performances. On connaissait O.Sy drôle et bouffeur de pellicule, on le retrouve ici égal à lui-même avec une sensibilité obscure qui lui va à merveille, sans doute son meilleur rôle. A ses côtés, et non derrière, P.Thiérrée est la véritable révélation de ce film, l’éternel clown blanc joue une prestation intense et dramatique qui permet à « Chocolat » de garder un pied sur terre. On reprochera à « Chocolat » de fondre trop vite face à une réalisation sans relief et une mise en scène assez convenue, le sujet du racisme latent est odieux mais constamment sur-souligné et méritait plus de subtilités. Comme dans une boîte de pralines (et comme aurait pu dire Forrest Gump sur “la vie“), ce « Chocolat » se déguste et s’apprécie pour ses multiples saveurs, sans pour autant s’empêcher de penser que la praline d’à côté aurait pu être la meilleure ("....on ne sait jamais sur lequel on va tomber",F.Gump).
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2016
Roschdy Zem livre un film plus qu'honnête, au scénario prenant, à l'esthétique soignée et au casting réussi (avec une mention spéciale pour James Thierrée). Le spectateur prend plaisir à découvrir cette histoire sous les traits de ces deux clowns. C'est propre, on ne peut qu'encourager Roschdy Zem a rester derrière la caméra, cette place lui convient mieux (après "Omar m'a tuer" et "Bodybuilder", il s'en sort plutôt bien en tant que réalisateur).
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 août 2016
Gros progrès à la réalisation de Roschdy Zem, ses anciens opus étaient trop mécaniques quant à la mise en scène,et menaient à l'ennui. Chocolat, non, c 'est une réussite. 3 étoiles !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 août 2016
En regardant la bande annonce je m'étais dis que ce film serait inintéressant, mais je dois dire qu'après l'avoir visionné je me suis pris une grosse claque.
Omar Sy est tout simplement génialissime, l'histoire est émouvante. Le duo fonctionne parfaitement si bien que je me suis surpris à rire à certaines de leurs loufoqueries moi qui pourtant n'aime pas le cirque.
Si vous n'avez pas encore vu ce film hâtez vous ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce chef d'oeuvre.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 août 2016
Biographie du premier artiste noir en France, au-delà de la fresque historique qui pourra être discutée sur la véracité de certains faits ce qui interpelle c’est la puissance dégagée par les 2 acteurs notamment J.Thierrée petit-fils de Chaplin qui offre une touche burlesque à un film dramatique. Mais aussi la vision d’une France raciste et colonialiste à vomir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 août 2016
J'ai beaucoup apprécié ce film, très réaliste ! Magnifique Omar Sy, et tout aussi surprenant James Thierree que je ne connaissais pas. Superbes performances clownesques, avec un fond de réflexion efficace. A voir, le décor est splendide, les costumes pas moins beaux. Belle réussite.
aldelannoy
aldelannoy

53 abonnés 374 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 août 2016
Je n'ai pas aimé le côté larmoyant facile d'Elephant Man, je n'aime pas davantage ce Chocolat. Je l'aime d'autant moins que les libertés prises avec la réalité historique sont monstrueuses et rendent difficile d'accrocher à ce film dans lequel Omar Sy se démène, avec le talent incontestable qu'on lui connaît, pour pas grand-chose. C'est très hollywoodien dans le genre, dans le plus mauvais sens du terme hollywoodien. J'ai vraiment eu du mal à tenir devant tant de mélo...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 août 2016
La comédie est sage, mais plaisante. C'est un bon film à regarder en famille, qui nous ouvre les yeux sur le racisme ordinaire de cette époque. James Thierrée est brillant dans le rôle de Footit.
Je m'interroge néanmoins sur la véracité totale des faits du film, qui se présente comme une histoire vraie. Le personnage de Chocolat a t-il été correctement retranscrit, au service d'un film plus caricatural qu'il n'en a l'air ? spoiler: (cf ses moeurs libérés qui seraient une invention selon certains historiens)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 juillet 2016
Un très beau film !
Les acteurs sont formidables, les émotions s'enchaînent.
Tiré d'une histoire vraie, ça porte à réfléchir.
GS16 O
GS16 O

3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juillet 2016
trep poignant omar sy juste énorme excellent la prestation des acteurs bien rien a dire chef d'oeuvre !!!
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juillet 2016
Je ne connaissais pas l'histoire de ce clown noir, qui se déroule à une époque encore moins accessible aux "minorités de couleur" qu'aujourd'hui. Son destin est poignant, rencontrant la gloire tant que son jeu est en phase avec les clichés et stéréotypes de son époque. En revanche, j'ai été peu sensible au jeu comique de ce clown et de son acolyte, le film y perd en crédibilité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse