Chocolat
Note moyenne
3,7
6016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

490 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
204 critiques
3
154 critiques
2
49 critiques
1
8 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 février 2016
Très déçu du film !! Je ne le recommande pas !! Histoire trop longue et ennuyant. Il y a pas de vrai émotion et aucune actions !! Film décevant
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2016
Ce film retrace l'histoire, vraie et méconnue, d'un clown noir surnommé "Chocolat" qui va devenir, en France, dans les années 1890-1900, un artiste de cirque de renom avec son compagnon de scène, le clown blanc George Footit.
Sur fond de racisme et d'intolérance, Omar Sy est magistral dans la peau de ce clown "souffre-douleur" à une époque où un homme de couleur était plutôt vu comme un cannibal ou un animal plutôt qu'un être humain comme un autre.
James Thierrée, digne petit-fils de Charlie Chaplin, est également bluffant dans son rôle, le duo Sy-Thierrée fonctionne à merveille.
Mais attention, même si le récit parle de cirque et de clowns, ce biopic est bien un drame avec ses passages plus sombres et plus tristes.
L'ensemble est donc de bonne facture : un bon film porté par un excellent casting.
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2016
Première claque 2016!!!
Vu en totale inconnue, ce biopic sur le premier Auguste noir est absolument fascinant. Nous suivons le destin de Footit, clown blanc et Chocolat, alias Raphaël. Leur rencontre, en marge d'un cirque de campagne ou le second était cantonné dans un numéro "simiesque" et le premier manquait d'inspiration, leur montée a Paris, la gloire et la déchéance.
La bande-annonce, très habile, nous oriente davantage vers l'un des deux thèmes du film, la vie d'artiste de cirque vers le début du XXème siècle et ne laisse rien filtrer ou presque sur le véritable thème du film: la ségrégation.
Rochdy Zem nous dresse un procès brûlant sur la place des Noirs a cette période et nul doute que cela va déstabiliser toutes celles et ceux pensant que de tels actes ne se produisent qu'outre Atlantique. Il peut compter sur des décors somptueux, une magnifique musique de Gabriel Yared et surtout sur deux immenses acteurs:
Dans le rôle titre, Omar nous livre sa plus forte prestation (davantage que Intouchables et oui) rappelant Djimon Hounsou dans Amistad et représentant parfaitement par ses expressions. James Thierree, héritier de Charlie Chaplin, rend un vibrant hommage a son illustre aïeul par une sensibilité mélangée a du génie. Le reste du casting, a l'image de Olivier Gourmet, est également irréprochable.
A recommander vivement...
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2016
Film intéressant mais décevant par rapport au tapage accompagnant sa sortie, processus habituel désormais. Le film est avant tout pédagogique, nous apprenant l’existence de ces duettistes de génie totalement oubliés – maintenant c’est fini pour l’incognito ! –, nous éclairant sur le monde du spectacle du début du XXe et enfin nous confirmant le racisme, peut-être bon enfant, mais odieusement humiliant qui sévissait alors. Maintenant ce sont d’autres racismes plus feutrés mais bien plus terribles qui ont pris la place. Mais revenons au film qui, hors de ce côté éclairant, est bien lisse et sans beaucoup d’émotions. Seuls les deux interprètes donnent de la présence et de la subtilité à l’histoire. Mais le compte n’y est pas. Après « Mauvaise foi » et celui-ci, je pense que Roschdy Zem est bien meilleur acteur que réalisateur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 février 2016
Toutes nos critiques, émissions et débats sur notre site !
Critique Esteban : 8,5/10
Trop de mots nous viennent en tête pour définir ce film. "Nuance" semble le plus approprié : le parcours de "Chocolat" et ceux qui l'ont côtoyé est marqué par des actes tout aussi déontologiques que condamnable. Par empathie avec le personnage de "Chocolat" c'est à la fois : l'espoir, la frustration, la haine, la joie, le sentiment d'injustice mais aussi d'être LE privilégié. La capacité de cette oeuvre à fasciner a travers cet artiste historique hors du commun est une véritable prouesse. "Chocolat" se hisse finalement au rang de "Chef d'oeuvre" grâce a des décors bluffant notamment à travers la présence d'un "Paris" vieux de cents ans, mais aussi du décor/ambiance de cirque.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 février 2016
Pour son quatrième film en tant que réalisateur et scénariste, Roschdy Zem décide de s'attaquer à un film sur l'histoire vraie du premier artiste noir français. Le thème de la discrimination semble évident mais n'en reste pas moins complexe à exposer pendant presque deux heures. Et qui de mieux pour incarner le personnage principal que ce cher Omar Sy qui nous a déjà tous bouleversé pour son rôle mémorable dans "Intouchables" (Olivier Nakache et Eric Toledano, 2011) où le racisme y est aussi évoqué? Mais cette fois ce n'est pas à François Cluzet de lui donner la réplique mais à James Thiérrée, un comédien, danseur, metteur en scène, acrobate et musicien qui a déjà participé à de nombreux films dont notamment "Mes séances de lutte" de Jacques Doillon (2013).

Tudor Hall alias Footit, un clown à succès, n'arrive plus à faire rire. Pour garder sa place dans le cirque, il décide d'innover et croise alors le chemin d'un artiste noir de peau et jouant le sauvage africain cannibale. Les deux compères s'entendent très bien et forment le duo Footit et Chocolat, le premier duo de clowns en France. Le succès est immédiat au point de les pousser à quitter le petit cirque pour être engagé dans un beaucoup plus grand à Paris, le Nouveau Cirque. Mais s'il porte la fonction d'artiste, Chocolat reste pour les yeux du public le "noir qui se prend un coup de pied au cul à la fin du spectacle", une humiliation pour lui qui a du talent mais dont la carrière est bloquée par le racisme du public. L'histoire poursuit donc la carrière de cet homme qui se retrouve seul face à un mur de stéréotypes clichés xénophobes qu'il va devoir tenter de démolir de ses propres mains.

spoiler: Bien tourné avec quelques beaux plans bien trouvés, ce film émouvant nous montre bien le racisme que doivent endurer les noirs face aux blancs (la scène dans le musée avec les familles africaines présentées comme des animaux de zoo avec des enfants leur jetant des pièces pour les voir se dandiner est particulièrement atroce). En effet, le thème du racisme est excellemment bien traité, et il est difficile de ne pas être touché par tout ce qu'endure le pauvre Chocolat dont le succès ne décolle pas lorsqu'il tente de faire autre chose que le clown qui reçoit des coups. Omar Sy joue avec un talent à en couper le souffle au point qu'on en oublie qu'il ne joue qu'un rôle, et James Thierrée incarne avec brio le personnage de Footit, un clown hilarant et enjoué sur scène et complètement maussade en dehors. Plus particulièrement intéressant, tout le film est monté autour de la vision de Chocolat, ainsi la première partie où Chocolat et Footit montent en succès est filmée de manière très chaleureuse et douce mais lorsque la vérité du racisme tombe sur Chocolat, les scènes deviennent froides (diminution de l'éclairage, couleurs plus sombres...), le spectateur est comme Chocolat, très étonné de voir que sous les rires du public ne se trouvait pas le respect pour un artiste mais un racisme des plus malsains. Passer d'artiste qui signe des autographes aux enfants contents au prisonnier noir torturé pour sa couleur de peau (la scène où les gardes lui frottent le dos jusqu'au sang est particulièrement dérangeante) marque vraiment ce changement brutal de la vision de Chocolat (il comprend que sa vie à Paris n'a pas tant que ça changé du petit cirque miteux où il jouait les sauvages, et c'est ce changement qui le poussera d'ailleurs à évoluer et de tenter de passer au delà des limites racistes imposées par le public). On notera cependant une trop rapide mise en place de la relation entre Chocolat et Footit ainsi qu'une ellipse en fin de film assez perturbante.


Bon film à voir, il nous force à réfléchir sur le racisme de l'époque et montre même que le racisme est encore présent mais de manière plus caché, plus sournois. Je veux pour preuve, le film sort peu de temps après le scandale des Oscars 2016 à propos de l'absence d'acteurs noirs nominés. Comme quoi, 100 après, rien à changé. A voir et à méditer après.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 février 2016
Magnifique film, avec des acteurs remarquables: Omar Sy, absolument génial, et James Thierrée, qui, par moments, nous rappelle un certain... Charlie Chaplin. Mais, attention, il ne s'agit pas d'une comédie, loin de là...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 février 2016
Roschdy Zem est à son meilleur. Le monde du XIXème siècle, les décors, les voitures nous font voyager dans le temps. Chocolat et Footit sont superbes et le résultat est loin d'être un film convenu sur une simple dénonciation du racisme. Suivre Chocolat, c'est voir un homme combattre les préjugés, croire en son étoile, et voir également ses zones d'ombres (alcool, jeu, femmes) dont le caractère s'oppose à son acolyte, solitaire, angoissé mais profondément humain. Le jeu d'acteur du petit fils de Charlie Chaplin est saisissant. Il y a du Barry Lindon dans ce joli film sans prétentieux, peut être pessimiste, mais qui nous montre le chemin d'un homme tantôt chanceux tantôt malheureux.
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2016
Racisme ordinaire

On a donné les clefs du succès à Roschdy Zem : un casting haut-de-gamme, une adaptation soignée et les moyens de produire le tout sans économie aucune.

C’est de la grosse prod, on pense à « La Vénus Noire » pour la reconstitution historique aux petits oignons.

De ce fait Zem abuse un peu mais c’est du cirque et ça brille de mille feux.

L’ histoire est poignante et portée merveilleusement par les deux clowns comédiens : James Thiérrée est Footit « le Clown Blanc », c’est un artiste hors du commun, il respire clown, il est tristesse, désespoir et obstination, il aime si mal « Chocolat » qu’il le perd et c’est son drame.

Omar Sy est « Chocolat » avec générosité, il est tour-à-tour flamboyant et perdu mais pas toujours à 100%. Lui seul était capable d’interpréter « Chocolat », il est le seul acteur noir avec suffisamment de notoriété pour le faire, nous manquons affreusement de diversité dans le cinéma français.

Au passage et dans le tourbillon de couleurs, Olivier Gourmet (on pense encore à La Vénus Noire), Noémie Lvovsky est plus teigne et méchante que jamais, Alice de Lencquesaing est jolie et délicate comme une plume, Clotilde Hesme est amour absolu et on remarque la maîtrise totale de jeu d’Alex Descas.

Une réalisation qui colle consciencieusement avec l’oeuvre originale, les moyens ont été donnés à Roschdy Zem et il les a utilisés avec habileté et respect. Une bien triste histoire de notre patrimoine français sur le racisme ordinaire et elle se doit d’être contée aujourd’hui.
Romain J.
Romain J.

65 abonnés 224 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2016
CHOCOLAT est une réussite, profonde et juste qui brasse une multitude d'idées sans oublier son principal but : divertir. Un grand film populaire comme on n'en fait que trop rarement !

Critique complète ici.
ouadou
ouadou

98 abonnés 412 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2016
Un vrai " film à Oscar" à la française. Biopic très classique mais réellement bien fait. Reconstitution magnifique. Omar est très convaincant, coup de coeur pour Thiérré qui est magnifique et bouleversant.
Certes, c'est un petit convenu et un peu sur des chemins connus mais qui connaissait cette histoire ? Petit regret que le scénario ait autant changé la deuxième partie de l'histoire. spoiler: Chocolat n'a jamais joué Othello, il n'a pas fini à nettoyer un cirque. Il a fini vieux clown usé et ruiné.
Une vraie réussite.
Pomme Acide
Pomme Acide

8 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 février 2016
J'ai été agréablement surpris par ce film avec une myriade de grands acteurs dans de tout petits rôles et bien entendu par l'interprétation tragi-comique époustouflante de Omar Sy et James Thiérrée, petit fils de Charlie Chaplin et artiste de cirque comme sa sœur Aurélia Thiérrée (Murmure des murs). En résumé un film ambitieux avec de très beaux décors, émouvant sur un fond de racisme donc Césarisable voire Oscarisable. A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 février 2016
Une histoire originale.
Les deux acteurs principaux jouent merveilleusement bien sans en faire trop.
Un grand coup de cœur à James Thierrée que nous aimerions voir plus souvent au cinéma, il est juste parfait dans ce film.
Les décors et les costumes nous plongent dans l ambiance du cirque à la fin du 19eme siècle.
Un film à voir
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2016
Faire sortir de l'oubli ce personnage de clown noir, ancien esclave, était une excellente idée pour nous rappeler que la "France des lumières et des belles valeurs républicaines" revient de loin. Le mépris paternaliste avec lequel on traitait les "gens de couleurs" à la belle époque des colonies méritait d'être rappelé. L'exposition coloniale où l'on parquait les indigènes comme des bêtes fait partie des séquences choc de ce film qui évoque par certains aspects La Vénus noire. Certains critiques ont trouvé que ce tableau du racisme bien de chez nous était un peu lourd, pourtant il est très certainement en deça de la triste réalité. Quand Chocolat est représenté en singe sur des affiches publicitaires, on ne peut s'empêcher de penser à des caricatures plus récentes. Le film est porté par Omar Sy, mais tous les autres comédiens sont excellents eux aussi. En revanche, la reconstitution historique manque un peu d'ampleur et certains épisodes sont assez convenus, telles les relations du héros avec le milieu du jeu. Les scènes de cirque, sans doute incontournables, sont répétitives et ne nous font guère rire aujourd'hui, sinon aux dépens des spectateurs que cela semblait amuser follement. Chocolat n'est sans doute pas un chef d'oeuvre mais constitue à la fois un agréable spectacle et une piqure de rappel.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 février 2016
Drôle et émouvant, décrit avec justesse les difficultés d'un monde peu accessible pour les personnes de couleur à l'époque
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse