Liam Neeson, un acteur dont le talent pour les films d'action se confirme. Night Run n'échappe pas à la règle, Liam Neeson se cantonne dans les rôles de père badass, ce qui, il faut le reconnaître, lui réussi bien. Ici, j'ai eu l'impression de revoir "Taken" où cette fois, Liam Neeson protège un fils au lieu d'une fille. Le film se passe de nuit, teintée de jaune. Course poursuite en voiture, dans le métro, à pieds, scènes d'action dans des endroits clos... La recette est similaire et on passe un tout aussi bon moment. A voir.
Night Run est une production bien trop basique alors que pourtant cette production nocturne est très prenante.
La première choses intéressante ici c’est que c’est une histoire quasi « continue ». En effet, tout se passe durant la même nuit. Ca a le mérite d’être prenant et dynamique : il n’y a très peu de temps mort. Même sans réelles scènes d’action, il faut toujours courir ou se dépêcher pour arriver à réaliser les objectifs avant la nuit. L’ambiance nocturne est bonne et permet au film de se démarquer.
Malheureusement, le scénario est beaucoup trop basique et même les scènes d’actions sont très simples.
Night Run est donc un film bien trop simple mais qui aurait pu être bien mieux grâce à son rythme soutenu en une nuit. Divertissant mais pas assez surprenant.
Non le prétentieux film Sicario de Denis Villeneuve n'est pas le thriller de l'année 2015. Non vraiment si un peut citer un bon policier sans morgue, ce serait certainement Night Run, le film du réalisateur espagnol Jaume Collet-Serra. Avec Night Run on est dans l'essence même d'un bon thriller. D'abord dans le rythme soutenu et haletant du film. Il n'y a aucun temps mort, et on rentre avec délectation dans l'histoire, s’agrippant à son fauteuil pour que les héros s'en sortent face à une pègre redoutable. On retrouve donc tout le mécanisme d'un bord polar. Et c'est ce qu'on demande. Le plaisir de voir un bon thriller, et pas de se la jouer intello en cherchant des explications pompeuses pour voir ce genre de film. On retrouve avec plaisir Liam Neeson qui a tourné dans plusieurs films de Jaume Collet-Serra, dont notamment Non-Stop et Sans identité. Le film est aussi servi par d'excellents seconds rôles. Ed Harris par sa sobriété rend son personnage intense et profond. Common, inoubliable dans la série Hell on wheels, campe un inquiétant tueur à gage. Il faut signaler aussi la belle photographie du film par Martin Ruhe. Enfin, le générique de fin du film par son esthétique, est purement génial.
Les fans de S. Mendes qui jetteront un coup d'oeil sur ce film reconnaîtront assez vite la trame de son sublime "Les sentiers de la perdition" tant cette 3ème collaboration entre L. Neeson et J. Collet-Sera reprend des thématiques et une structure narrative relativement proche. L'occasion d'assister à un duel tendu et magistral entre Neeson et E. Harris, ce qui n'est pas pour me déplaire entre nous soit dit. Reste qu'autour d'eux, si J. Kinnaman s'en sort bien, le reste du casting ne fait pas vraiment vibrer et les péripéties plutôt convenues pour qui a vu le film de Mendes n'aident pas. Trop prévisible, rempli de trous narratifs, installant des pistes jamais totalement explorées, ce film sur la rédemption et la vengeance est agréable parfois divertissant, bénéficiant de la solide réalisation d'un honnête artisan de série B qui fait de son mieux pour emballer des scénarios abracadabrants. Sympa mais pas indispensable. D'autres critiques sur
Ce polar, malgré un bon casting et de bonnes scènes d'action ne renouvellera cependant pas le genre, la faute à un scénario classique voire prévisible et à une fin arrivant un peu trop rapidement. Toutefois, il nous fera passer un assez bon moment devant notre écran, c'est déjà ça de gagné !
Un thriller qui ne brille pas par son scénario mais qui se rattrape par de bonnes scènes d'actions et des comédiens hors-pair. Jimmy Conlon, ancien tueur pour la mafia, s'est rangé depuis des années et continue d'entretenir de bonnes relations avec le parrain local, Shawn Maguire. Malheureusement, il n'a pas vu son fils Mike depuis des années. Ce dernier a vu quelque chose qu'il n'aurait pas dû voir... Jimmy va tout faire pour le protéger et tenter de renouer des liens avec son fils. Poursuivi par les hommes de la mafia et les forces de l'ordre, le père et le fils auront une nuit pour en finir... La réalisation n'est pas franchement géniale mais reste agréable: le cadrage est assez bon, la mise en scène sympathique, les mouvements propres et les prises de vues intéressantes, excepté les aériennes numériques pour les transitions qui sont ratées (surtout pour faire 30 m). Le scénario est certes du déjà vu, une histoire de vengeance et de rédemption mais l'action est menée tambour battant, pas le temps de s'ennuyer et certaines scènes sont très belles émotionnellement parlant. Les personnages sont cliché, mais leurs interprètes apportent beaucoup à leur rôle. Les dialogues sont assez bons. La photographie est excellente; la lumière est utilisée d'une manière très intelligente et les couleurs sont magnifiques. Le montage est très rapide et nerveux mais reste lisible et agréable. Les décors sont très bons, les costumes un peu trop simples à mon goût et la musique composée par Junkie XL (Divergente, Mad Max Fury Road) est pas mal mais ressemble à des compositions déjà trop souvent entendues. Night Run n'est pas un grand film mais un bon divertissement qui vous tiendra en haleine toute la nuit (à condition qu'elle dure à peu près 2 heures).
L'histoire n'est pas particulièrement originale, mais son exécution est parfaitement maîtrisé et cela notamment grâce à des personnages bien caractérisés. Night Run se permet donc une excellente réalisation, avec de très beaux plans notamment ceux pris par une caméra numérique aérienne qui donnent une magnifique perspective. L'autre bon point est la casting évidemment ! Quelle excellente idée d'avoir réuni 2 excellents acteurs tels que Liam Neeson et Ed Harris ! Ce duo fonctionne à merveille. Night Run reste un pur divertissement, sans prise de tête et qui ne se veut absolument pas révolutionnaire du genre. On passe un très bon moment.
Un bon film d'action plutôt bien rythmé et porté par un bon Liam Neeson. Sans être bien original ni exceptionnel le film se laisse facilement regardé, un bon divertissement.
Bon film noir un peu entre James Gray et Michael Mann qui s'il n'apporte rien de bien novateur se laisse regarder avec plaisir.On retiendra la réalisation tendu et surtout l'ambiance d'un New York nocturne bien rendu.Excellente interprétation de Liam Neeson et de Ed-Harris.Au final un film pas inoubliable mais prenant.
Film policier-action de facture très classique, sans grand suspense ni rebondissement. Liam Neeson endosse une nouvelle fois le rôle du papa flingueur prêt à tout pour sauver son fils (ça ne vous rappelle rien ? Mais si, avec une fille à la place du fils). Bonne surprise par contre pour le rôle d'Ed Harris, plus contrasté que celui de Neeson. Ça se laisse regarder, quand il n'y a rien d'autre à la télé, mais c'est très prévisible et donc périssable...
Critique de "Night run". Un Gunfights movie à l'américaine assez classique avec deux grandes têtes d'affiche que Liam Neeson et Ed Harris. Un film agréable à regarder. Pas une grande surprise , mais un film qui reste fidèle aux codes du genre. 3,5/5
Très bon film d'action. Certes,le scénario n'a rien de nouveau, on a déjà vu des films de ce genre, mais Liam Neeson et Ed Harris assurent le show, les acteurs secondaires incarnant les fils respectifs sont très bons, l'action est bien présente, on est pris par l'histoire et on ne s'ennuie pas une seconde.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 avril 2016
C'est la troisième collaboration du tandem d'action musclè Liam Neeson-Jaume Collet-Serra, après "Unknown" en 2011 et "Non-Stop" en 2014! Certaines passages de ce "Night Run" sont absolument remarquables, d'autres sont assez faibles et d'un intèrêt moyen! La rèalisation est efficace, sans plus, mais le meilleur l'emporte sur le moins bon grâce à l'interprètation impeccable de Liam Neeson et Ed Harris (surtout). L'immense Nick Nolte fait même une courte apparition...mais ô combien essentielle! On chercherait vainement une idèe nouvelle ou plus simplement un renoncement aux vieilles ficelles du thriller au profit d'originalitè! Toutefois malgré sa moyennetè d'ensemble, "Night Run" est partiellement sauvè par deux excellents acteurs! Quand Neeson et Harris se confrontent, cela donne des scènes fortes et èmotionnellement puissante! Bien sûr que l'histoire ne se situe pas à un niveau très èlevè (clairement du dèjà-vu) mais quand on pense que le metteur en scène espagnol Jaume Collet-Serra peut avoir du potentiel, on se laisserait presque aller à nourrir un sentiment d'admiration pour les annèes à venir! Attendons le dèclic...
Le thème un peu classique du mafieux repenti. ici il est vieillissant et doit éliminer son propre fils qu'il n'a pas revu depuis longtemps. Le film doit beaucoup à la solide interprétation de Liam Neeson et de Ted Harris, car le scénario est parfois un peu poussif. La réalisation de Jaume Collet Serra est impeccbale et donne un rythme bien soutenu au film, il confirme qu'il est vraiment un bon réalisateur.
Les agréables scènes d'action et la photographie excellente parviennent à rattraper le scénario peu novateur de Night Run. Liam Neeson fait encore une fois du Liam Neeson, c'est ce qu'on demande et on l'obtient. On a une fois de plus une variation du protagoniste de Taken, en version mafieuse cette fois-ci. Malheureusement, le film est handicapé par des scènes de parlotte trop fréquentes qui n'ont pas vraiment leur place dans ce film.