Les Jardins du Roi
Note moyenne
3,3
1316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

132 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
34 critiques
3
30 critiques
2
41 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 mai 2015
Comme le scénario est ultra-plat, on s'attend à voir de beaux acteurs, mais Kate Winslet s'est laissée aller à une taille 50 qui ne semble nuire en rien à son statut de star puisqu'ils l'ont quand même embauchée pour le rôle. Rôle qu'elle joue d'ailleurs très bien, mais j'aurais préféré voir là une belle actrice, et voir Kate Winslet et son énorme poitrine m'a dérangée pendant tout le film qui en devient assez hypothétique.
En outre, elle aurait pu au moins se décolorer les sourcils qui ne vont pas du tout avec sa chevelure, et lui donnent un air dur.
Pour finir, les traits peu fins de Kate Winslet donnent une émotion esthétique assez moyenne, j'attendais franchement mieux. J'ai eu la très désagréable impression qu'elle avait été embauchée pour sa notoriété et je n'ai cessé de penser aux dialogues préliminaires des producteurs :

- non on ne peut pas la prendre elle a pris au moins 30 kilos depuis le titanic
- oui mais on n'a personne d'autre sous la main, et justement elle est moins chère maintenant, on m a une star à moitié prix, tu vas voir les entrées ça va décoller
- ok mais tu crois que ça va faire réaliste ? en plus l'acteur qui joue Le Nôtre il fait vraiment la gueule il a demandé une rallonge pour jouer les scènes d'amour il ne le sent pas du tout
- bah on s'en fout, avec le nom de Kate Winslet on va attirer des foules de pigeons dans la salle, après le reste on s'en fout non ?
- yeah okkay allez banco, reste à trouver des costumes d'époque à sa taille !!

D'ailleurs mdrr l'acteur qui joue Le Nôtre est lui assez beau, au contraire, et quand il "tombe amoureux" de cette dondon .. franchement pas possible d'y croire vraiment. On n'a que la ressource de se dire que c'est une passion commune qui les rapproche, parce qu'ils ne vont vraiment pas du tout ensemble, on dirait une cougar avec sa dernière conquête.

Je ne peux pas vraiment donner de critique globale, m'étant endormie pendant ce film extrêmement ennuyeux, en même temps que mes voisins de droite et de gauche (et de devant). J'ai adoré la mise en exergue de la supériorité de la folie dans l'art, point de vue que je partage à 200%, mais je me suis vraiment ennuyée, le sujet n'est pas traité à fond, on ne montre ni où se situe cette folie, ni comment elle s'exprime cette légèreté, en dehors de la remarque de Le Nôtre "Vous ne suivez pas mes règles".. Ah bon, and so what ? Il aurait fallu montrer le détail de cette transgression, la mettre au centre, et établir des parallèles avec la folie du Roi, dont on subodore qu'il ne se laisse pas enfermer dans l'ordre des lignes convenues, et qu'il va être subjugé par ce sacrilège.
A EVITER donc, surtout en fin de soirée, gros risque d'endormissement (et de réveil par les voisins qui ronflent)
guerite
guerite

1 abonné 40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mai 2015
Nature, créativité, sentiments, Winslet égale Streepl.
Beau et bon moment de ciné.
Pourquoi le cinéma Français ne sait pas faire ce genre de film ?
jaggg
jaggg

23 abonnés 197 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mai 2015
Mouais, sans plus. Et encore, remercions la présence de la très belle Kate Winslet (qui passe la majeure partie du film à remonter ses mèches de cheveux). Pas beaucoup de peps ni de courant chez Matthias Schoenaerts. Quant à Alan Rickman (un Louis XIV qui doit faire se retourner dans sa royale tombe le vrai, le grand, l'unique) : ce Roi Soleil-ci a tout d'un astre éteint. Dommage, il y avait pourtant matière à un très beau spectacle : Versailles, quoi, que diantre !
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mai 2015
Si on connait tous Le Nôtre et son travail somptueux le film y ajoute le personnage complètement fictif de Sabine de Barra. Le scénario compose donc une romance et un parallèle entre la vision archaïque de l'homme et la modernité de la femme. Peu subtil mais le lien artistique finit par créé un scénario plutôt intéressant. Mais plus on avance dans le film et plus on est déçu, parfois même agacé... Un tel film méritait mieux, au premier abord un plus grand respect de l'Histoire tout simplement, ensuite un peu plus de panache dans ce film tristounet.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 mai 2015
Un film plein de poesie, de lenteur et de douceur, pour moi l'eloge de la delicatesse. A l'image de la nature qui change inlassablement, patiemment et surement par petites touches imperceptibles.
C'est un film dont la beaute delicate s'apprecie et se percoit par le ressenti, la sphere emotionnelle qui permet de creer une reelle connection avec les personnages et les situations mises en scene, la nature omnipresente .... Bref un film qui appartient reellement au royaume de l'eau (intellectuels et calculateurs dans l'ame peut-etre serait-il plus sage de passer votre chemin..... émoticône smile ) et une belle ode a la vie que je percois dans la qualite du scenario, de la musique, des personnages.
Il distille une poesie douce et calme, pleine de charme, apaisee....jusque dans la lumiere avec de nombreuses scenes de nuit, a la bougie et sous le ciel nuageux anglais, rien qui transperce abruptement, tout est caresse, meme les drames de la vie.... Bref j'ai adoré, une merveilleuse et enchanteresse surprise et une tres belle musique (je suis toujours tres sensible a la musique d'un film et sa qualite joue beaucoup dans mon appreciation de ce dernier)
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mai 2015
"Les Jardins du Roi" retrace la construction du Bosquet des Rocailles du château de Versailles, et pourtant c'est une pure fiction. Le personnage, interprété par Kate Winslet, a une psychologie très développée mais sa situation ne colle pas avec celle des femmes de l'époque, ce qui met une distance dès le début du film. La réalisation est innovante par ses cadrages. Les images sont très soignées malgré des effets spéciaux très peu réussis. C'est bien joué. Mais on finit par s'ennuyer et l'amourette naissant entre les personnages principaux n'ajoute rien de palpitant. Matthias Schoenaerts se fait très présent sur le grand écran, mais il devrait peut-être mieux choisir ses films. On oublie et on passe à autre chose.
vincentasc
vincentasc

35 abonnés 148 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 mai 2015
Film bien trop sage, manquant cruellement de passion. Comédiens absents. Scénario inexistant. Trop long. Un bel ennui.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 mai 2015
Un film sur l'histoire de France en langue anglais ça choque un peu au début mais le plus décevant vient plus tard. Le réalisateur semble peu connaître la culture française et encore moins les us et coutumes de l'époque.
Dommage ...
Points positifs : très beaux costumes et Kate Winslet joue très bien.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mai 2015
Joli film bien emballé mais peu emballant au final. Sauvé par encore et toujours Kate Winslet, toujours impériale. Plus de 15 ans après Titanic, elle reste THE actrice et star comme on en a peu. Le couple qu'elle forme avec Mathias Schoenaerts est assez convaincant et romanesque. C'est à mes yeux le gros et presque seul intérêt de cette reconstitution historique? Car c'est ici que cela coince. Si Alan Rickman a voulu inventer un récit autour d'une véritable histoire ou juste d'un simple fait de l'histoire française qui l'inspirait...why not! Mais s'il a voulu véritablement montrer cette époque et la construction de la rocaille...je reste dubitative!? C'est presque insultant pour la France. Oui, nous sommes assez chauvins quand à notre patrimoine historique il faut le reconnaitre. Je n'y connais pas grand chose à Louis XIV mais malgré cela, beaucoup de choses m'ont semblé anachroniques et peu à leur place (décors, châteaux pas du tout ressemblant, jardins pas français justement etc.). Quand à la langue utilisée...c'est de pire en pire pour moi! De l'anglais dans toutes les bouches soit disant françaises!! De plus en plus de films utilisent une autre langue (et surtout l'anglais) pour narrer des faits historiques d'un autre pays, ça commence à lasser voire énerver! Oui il faut vendre le film à l'international mais quid du réalisme? Un peu de courage!
Autre point qui coince : le scénario n'est pas assez consistant et ne tient ni la route (surtout les fausses manigances de la cour qui ennuient rapidement) ni la durée. L'intérêt devrait être le couple formé par Le Nôtre et Madame de Barra, mais même là, ça met du temps.
L'histoire dramatique du personnage de Winslet est assez fade et la révélation finale est clairement prévisible. L'enjeu dramatique n'existe donc pas au final. La vision simpliste de la royauté française et la scène entre le Roi et Winslet semble peu crédible. Rickman joue un Roi qq peu palot.
Points positifs : l'interprétation bien sur. Elégante, comme la réalisation (classique on pourrait dire aussi). Un brin de romanesque tout de même et le sujet assez moderne de l'émancipation des femmes (on pardonne alors au réal son invention de Madame Sabine de Barra, créatrice du bassin de rocaille car l'intention est dc ailleurs et bonne).
Bref, à voir pourquoi pas...en laissant de côté toute la véracité de l'histoire française.
hanson-blonde
hanson-blonde

6 abonnés 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2015
Un très beau conte à la cour de Versailles ! La seule déception est d'apprendre que ce n'est pas une histoire vraie ! À voir, Rickman est génial en réalisateur !
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mai 2015
Malgré de très beaux décors et une bande originale de qualité, Les jardins du roi souffre de beaucoup de défauts, notamment avec le scénario ennuyant, assez pauvre et prévisible. Alan Rickman n'est pas un mauvais acteur mais n'a pas du tout la carrure et le charisme de Louis XIV! Les circonstances dans lesquelles se rencontrent Sabine de Barra et Louis XIV sont aussi assez irréalistes, ce qui montre clairement que le réalisateur ne s'est pas énormément documenté. C'est assez dommage car les intentions étaient plutôt bonnes
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 mai 2015
Bluette mièvre et sans aucun relief. Sans aucun intérêt aussi tant l'atmosphère de la cour de Versailles est mal dépeinte et la vision qu'en a Ridman est candide.L''esprit de "Ridicule" et de " l' allée du roi" brille par son absence dans cette histoire d'amour à peine contrariée et fadasse.On aurait pu s'attendre à voir le parcours semé d'embûche d'une femme qui peine à trouver sa place parmi les hommes dans le milieu des paysagistes mais il n'en est rien. L'intrigue est réduite à une banale histoire d'amour un peu niaise qui frise parfois le mauvais téléfilm.
Dommage pour Kate Winslet.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mai 2015
Deuxième film en tant que réalisateur pour l'acteur Alan Rickman après L'invitée de l'hiver (1998, pas vu). C'est joli, c'est mignon, il y a de beaux acteurs, de beaux costumes, de beaux décors (mais rien n'a été tourné en France) de belles fleurs. Mais tout cela est un peu nunuche, un peu trop à l'eau de rose. Il n'y a ni suspens, ni enjeu dramatique, ni épaisseur, que ce soit dans l'histoire d'amour ou dans l'évocation de l'Histoire de France. C'est très académique et quelque peu poussiéreux. On s'ennuie poliment (parce que tout de même : Versailles, le Roi Soleil, Kate, Matthias...), c'est mou et on sait au bout de dix minutes comment cela va se passer et se terminer. C'est cousu de fil blanc et plein de clichés. Alors que l'on aurait pu voir un beau portrait de femme indépendante et en avance sur son temps. Les acteurs ne sont pas mauvais, ils font ce qu'ils peuvent, mais n'ont pas un matériau bien consistant pour nous donner d'avantage. On comprend pour Matthias Schoenaerts (même si le voir en Le Nôtre...) qui commence sa carrière, mais beaucoup moins pour Kate Winslet (même si, apanage des grandes, elle est malgré tout très bien) et Stanley Tucci. Par contre, bizarrement, contrairement à Suite Française ou Enfant 44, que Louis XIV (et toute sa cour) parle couramment l'anglais ne m'a pas du tout gêné. Peut être m'étais-je fait une raison d'entrée...Bref, on apprend pas grand chose sur ces Jardins du roi. Ah si ! Juste que Alan Rickman n'est pas un grand metteur en scène...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 mai 2015
Très belles images, très bons acteurs
Mais que c'est lent ??
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mai 2015
"MMmh, pas mal sans plus, mmmhh ... Le film "Les jardins du Roi" raconte la construction d'une fontaine au château de Versailles, le Bosquet des Rocailles, dirigée par une belle jardinière Sabine de Bara ... Certes, il est intéressant de plonger dans l'époque de Louis XIV en 1862, de découvrir son attrait aux jardins du château de Versailles pour éblouir l'Europe et le travail du son paysagiste André Le Nôtre ... Le film "Les jardins du roi" est visuellement beau ... mais malheureusement, le scénario reste léger et simple tout au long du film ! Je l'ai trouvé un peu long aussi, malgré la présence de l'excellente actrice Kate Winslet, toujours intense dans la peau des femmes courageuses. Parfois, j'ai l'impression de la voir Rose dans "Titanic " ... Matthias Schoenaerts dans le rôle d'André Le Nôtre, m'a surtout surpris car à la sortie de la salle de cinéma, en regardant l'affiche de ce film, je me suis dit :"Oh, je ne l'ai pas reconnu, il a récemment joué le soldat allemand dans "Suite Française" Oh ! " .. Bon, le film est beau à voir, il aurait été plus intéressant de voir l'évolution de la construction du château de Versailles ... MMmhh, dommage ! "
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse