Tonnerre
Note moyenne
3,3
658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

101 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
34 critiques
3
35 critiques
2
10 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 février 2014
Le film démarre dans une pièce sans âge, à la tapisserie aux médaillons qui fleurent bon la province et les vieilles habitudes. Un homme, la trentaine visiblement adolescente, des cheveux longs encadrant une calvitie un peu précoce, joue de la guitare basse en chantonnant. C'est Maxime, vague chanteur rocker, ayant obtenu un petit succès critique lors de la sortie de son premier album, qui vient se ressourcer et trouver l'inspiration pour une prochaine production. Il retrouve son père ( Bernard Menez, très bien ), retraité au passé d'homme à femmes et au présent encore dragueur et sa petite maison provinciale sans âge et simple. Lors d'une interview pour un quotidien local, il rencontre une très jeune journaliste, Mélodie (Solène Rigot, très bien aussi, aperçue il y a peu dans Lulu, femme nue). Le courant passant pas mal entre eux, une liaison s'engage et semble partie pour durer malgré quelques hésitations. Mais lors d'un déplacement de trois jours, la jeune fille ne donne plus de nouvelles...
La veine très naturaliste de ce film lui donne un petit côté "film d'auteur fauché" mais la présence de Vincent Macaigne, LE comédien incontournable du nouveau cinéma français, apporte à "Tonnerre" un statut de "film d'auteur nouvelle nouvelle vague" pas négligeable. J'ai l'impression que sans lui, le film n'aurait pas suscité un tel intérêt critique (comme d'ailleurs "La fille du 14 juillet" ou " La bataille de Solférino" qui sont devenus les deux meilleurs films français de 2013 selon les commentaires des bilans de fin d'année). C'est vrai que lui aussi est très bien, oscillant entre un attardé au regard un peu lunaire et un jaloux à la violence latente. Cependant, "Tonnerre" reste un petit film dont l'intérêt est plus dans la manière dont il appréhende le réel, façon chronique documentaire, que dans son histoire dont le développement en deux parties aux tonalités un peu différentes, donne au projet un côté un peu bancal. Il nous montre une France régionale, un peu triste, vaguement réveillée par quelques technologies innovantes mais recroquevillée sur elle même, loin du clinquant de la ville. On y vit, on aime toujours très fort, mais surement de plus en plus difficilement comme le montre cette scène très émouvante chez le viticulteur ayant pensé au suicide.
La fin sur le blog
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 mars 2014
Beau film sur la sensibilité masculine, il est rare de voir à l'écran des doutes et questionnements dont il est la norme qu'elle soit féminine.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2014
(...

Guillaume Brac aime les personnages un peu bancals, un peu cassés. (...) Le cinéma de Guillaume Brac tient essentiellement à de petites choses, une sensibilité ténue et teintée de burlesque. (...) Cette grande justesse est la force du film, qui touche en plein cœur avec un dispositif pourtant assez modeste.

...)
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 février 2014
Jamais vu un film aussi nul, aussi ch..., aussi moche, avec des dialogue aussi insignifiants, on est parti avant la fin, consternant !
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2014
Passé un temps assez long, le film finit par émouvoir par son charme réel. L'intrigue est très mince puisque le rocker loser ne tombe finalement amoureux de la jeune fille aux belles formes que parce elle s'intéresse à lui par le biais de sa future profession, journaliste. Le personnage se définit par sa fragilité à fleur de peau qui a besoin en permanence d'un père ou d'un pistolet quand sa dulcinée n'est pas présente. C'est à partir de la scène de présentation du magnum que le film finit par plaire (l'acteur qui joue celui qui lui donne son arme est superbe). Vincent Macaigne, toujours très bon, est cependant toujours dans le même registre, celui d'un homme paumé qui explose à certains moments. Bernard Menez, trop rare, joue une de ses meilleures prestations : un père aimant limite décalé, Solène Rigot donne à voir un prometteur talent pour un personnage très bien écrit. Si le scénario manque d'une certaine ampleur, Guillaume Brac en posant sa caméra dans la région d'Auxerre et en magnifiant les lieux (neige, froid, désolation) donne à voir une belle qualité d'images. Un petit film gentil dont on aime tous ses personnages. A noter une incohérence dans Tonnerre, l'action commence en décembre et en sortant d'un cinéma avant noêl, le couple laisse derrière eux une affiche de ... Lincoln sorti en janvier 2014.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 février 2014
Ceux qui comme moi avaient aimé le moyen métrage de Guillaume Brac " Un monde sans femme " devaient être impatient de découvrir son premier long-métrage. Aucune déception. Un véritable vent de liberté souffle sur la manière de Guillaume Brac a de raconter son histoire, diriger ses comédiens, loin des chichis maniérés d'un certain jeune cinéma français nombrilique et parisien. Ca donne de l'espoir, c'est généreux et très inattendu. Et non, le cinéma français n'est pas encore mort.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 février 2014
Tout a fait d accord avec jean P , les cheveux gras et le comportement ne donne pas envie de voir ce film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 janvier 2014
Film remarquable à voir absolument, drôle, émouvant et particulièrement attachant
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 janvier 2014
Tonnerre confirme les promesses d'Un monde sans femmes.
Il est à la fois bien écrit et bien joué, surprenant et émouvant.
j'ai marché à fond quand le film nous entraîne sur une piste inattendue,réaliste dans sa 1ère moitié, il file vers la tragique et le fantastique ensuite.
Et la musique de Rover est splendide.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2014
Absolument fabuleux, ça commence légèrement , ,ensuite c'est passionnant et c'est superbement interpreter.
Catherine G.
Catherine G.

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 janvier 2014
Très belle surprise? je vous conseille d'aller voir ce petit bijou. A ne pas rater
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 janvier 2014
Une vraie surprise. Ce film vous prend par la main et vous enveloppe dans son univers. C'est intense, beau, triste, drôle, sensuel. Toutes les grandes émotions de la vie sont présentes et nous les vivons tour à tour avec les personnages du film. La mise en image est superbe, les comédiens, désarmants de naturel au point que l'on a parfois l'impression d'être dans un documentaire. Il y a aussi un vrai suspens et une tension qui font que l'on flirte parfois avec le polar. Bref, tonnerre détonne ! courez le voir ! Enfin un film qui sort de l'ordinaire.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 janvier 2014
Scenario hyper convenu , la rencontre , l'amour , la rupture , le retour. Que du déjà vu , sauf que pour une fois ce n'est pas a paris mais en province. Mais ce n'est pas mieux avec un rythme lent et souvent ennuyeux. Reste quand meme une jeune actrice vraiment interressante et a suivre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 janvier 2014
Très joli film: bluffant par le suspense qu'on ne suspecte pas au début, des émotions poignantes sur la douleur amoureuse et plein de moments drôles. Super cocktail!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 janvier 2014
Un excellent premier film qui va bien au delà de la simple romance. Un ton soutenu et subtil tout au long du film. Tout y est juste : le retour chez le père, les relations père-fils pleines d'émotion, l'humour souvent, les hésitations de la belle Mélodie, un viticulteur amoureux de son métier, un rocker désemparé (bien coiffé pour un rocker mais...) et même... un chien amateur de Musset. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment dans un paysage que l'on a envie de revisiter.
Bravo!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse