Rosa Luxembourg
    3,4
    51 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rosa Luxembourg ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 13 mars 2014
    Ceux qui ne comprennent pas grand-chose aux divers courants politiques de gauche du début du XXème Siècle seront franchement largués, en particulier en ce qui concerne la première moitié du film, car le scénario ne fait rien pour être clair de ce point de vue-là mais ce dernier se rattrape considérablement sur trois autres aspects...
    D'abord la mise en scène très soignée de Margarethe von Trotta sur le plan de la reconstitution d'une époque, du point de vue de l'atmosphère et du visuel, ce dernier donne quelques plans superbes en particulier ceux hivernaux.
    Mais l'ensemble tient surtout sur les deux autres aspects : la personnalité aussi passionnante que forte de Rosa Luxembourg, femme idéaliste qui se bat farouchement jusqu'au bout pour ses convictions mais en même temps lucide, profondément humaniste et pacifiste qui sera avec Karl Liebknecht une des premières victimes de ce qui amènera l'Allemagne et le Monde au pire ; et, entourée d'une interprétation excellente, mention spéciale à Otto Sander méconnaissable dans le rôle de Liebknecht, sur la performance fabuleuse et pleine de panache de Barbara Sukowa dans le rôle-titre.
    Un très bel hommage à une grande figure de l'Histoire.

Publiée le 25 avril 2014
    La vie de la militante rèvolutionnaire communiste Rosa Luxemburg à la fin du XIXe siècle et au dèbut du XXe! Superbement interprètèe par Barbara Sukowa, l'ègèrie de R.W Fassbinder est « Rosa la rouge » dans un excellent drame historique signèe Margarethe Von Trotta, la grande dame du cinèma d'auteur allemand! Figure majeure de l'engagement politique, Rosa Luxemburg a voulu changer le monde et elle y est arrivèe! Incarner Rosa Luxemburg au cinèma, un sacrè dèfi! Et c'est l’immense Barbara Sukowa qui s'y colle avec à la clè un Prix d'interprètation fèminine à Cannes! Rosa Luxemburg, plus qu'une femme politique, une icône, notamment grâce à des discours comme celui-ci : « Nous, nous arriverons au pouvoir pour rèaliser un drame social digne du genre humain. » Une camèra qui atteint son point d'accomplissement dans cette scène remarquable, un zoom avant qui tend à donner de l'importance à cette femme libre et passionnèe! La plus violente des ènergies rèvolutionnaires est l'humanitè la plus gènèreuse, telle est la vèritable inspiration socialiste! Un monde doit-être dètruit, mais toutes les larmes versèes, même essuyèes, sont une accusation, et tout l'homme pressè d'agir, qui, par simple inattention, ècrase un pauvre ver, commet un dèlit! Biopic très èmouvant et formidablement documentè, Von Trotta signe un bel hommage sur une militante socialiste, internationaliste et pacifiste, hèroine de la rèvolution allemande de 1918 dont l'assassinat (scandaleusement impuni en 1919) s'achèvera de la plus sèche des façons...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 16 octobre 2022
    Biopic qui manque cruellement de didactisme sur la vie de la révolutionnaire Rosa Luxemburg,

Si Barbara Sukowa porte avec maestria le film sur ses épaules ( elle obtiendra le prix d'interprétation à Cannes pour son rôle), le spectateur qui veut s'informer en le voyant risque fort de repartir déçu.

La force du film de Von Trotta porte sur sa mise en scène, la photo, sa direction d'acteurs. Malheureusement le scénario est mal construit.

Le spectateur se perd dans des ellipses et dans les repères chronologiques particulièrement flous ( surtout dans la première partie). Dommage, même si le sujet est intéressant.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 31 mars 2015
    Un peu largué dans ce film...Trop de détails historiques et un contexte que je connais très mal...Un film qui a pris un petit coup de vieux...De plus, la VF est épouvantable ce qui ne m'a pas aidé non plus..Bref un film qui vaut le coup mais qui m'a laissé totalement indifférent !!! Moyen pour moi !!
    Publiée le 26 février 2008
    Un film historique , sur la fondatrice du mouvement des Spartakiste . Très forte interprétation de l'actrice . Les idées du communisme en allemagne avant 1920 . Ce film me fait penser à "sophie sholl " ...Même ambiance , ttes deux victimes du nationnalisme Allemand à 20ans d'écart .
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 15 juillet 2008
    Rosa Luxemburg fait partie de ces révolutionnaires historiques qui ont été quelque peu oubliés durant bien des années mais dont la popularité renaît aujourd'hui dans les différents mouvements contestataires désormais en vogue. Pourtant, cela fait plus de vingt ans (1985, soit avant la chute du mur) que le cinéma s'est attaqué à cette figure historique par l'intermédiaire d'une intéressante biographie germano-polonaise. Il n'est par ailleurs pas anodin de noter que ce long-métrage fut réalisé par une femme (Margarethe Von Trotta), visiblement autant fascinée par un parcours politique hors-pair que par les élucubrations sentimentales d'une battante atypique dans un monde alors largement dominé par le dit "sexe fort". Dès le début, la cinéaste semble démontrer une certaine crainte vis-à-vis de son héroïne, annonçant clairement son intention de prendre des gants et de rester dans les sentiers battus en évitant de s'éloigner de la ligne directrice adoptée par tous les bouquins d'histoire. Autrement dit, elle ne proposera pas une étude originale de son personnage mais procédera bel et bien à une reconstitution soignée et relativement conformiste dans sa description des événements. Pour une fois, j'ai envie de dire que ce choix peu audacieux a de quoi être respecté dans la mesure où des actions déroulées il y a un siècle (voire plus) ne bénéficient pas toujours de rapports venant de sources différentes. Aussi, en restant dans le synthétique, Von Trotta évite de sombrer dans une vision éhontée de l'Histoire et nous livre finalement une première approche bien carrée (à défaut d'être pointue dans sa documentation) de Rosa surnommée "la Rouge". Sur la forme, on reste dans l'académisme le plus classique bien que le tout soit correctement exécuté techniquement, ce qui n'est pas un moindre mal. De plus, l'interprétation est bonne dans l'ensemble, Barbara Sukowa en tête, très à l'aise dans le rôle-titre. Plutôt bien ficelé, rythmé et fidèle à la réalité : ça tient la route non ?