Gone Girl
    4,3
    43163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gone Girl ?

framboise32
    framboise32

Publiée le 1 novembre 2014
    Dès la première scène, on sent la tension. Un homme est penché sur sa femme et se demande ce qu’il y a dans sa tête… il pense même à l’ouvrir pour le découvrir ! Lorsque la jeune et belle femme disparait, le mari est tout de suite accusé. Il faut dire que le journal intime de l’épouse raconte la dégradation de la vie intime et privé de ce couple à l’apparence parfaite. La jeune femme disparue a une image lisse et irréprochable. Elle est une victime parfaite. Le mari, bel homme, sourit aux conférences de presse et ne montre rien de son inquiétude. Il devient vite le bourreau idéal, la presse, les médias, tout le monde s’acharne sur lui. Ensuite l’intrigue se tisse. Entre cynisme et jeu de piste, on reste à l’affût et complètement pris par l’intrigue. L’histoire bascule dans l’absurde et la manipulation. Ce que l’on va découvrir est pire que ce que l’on pensait… Tout nous hypnotise, la beauté de la jeune femme, l’attitude ambigue du mari, la musique, la réalisation brillante, l’intrigue, le morbide, la cruauté, le cynisme..;

Le duo d’acteurs est par-fait ! Rosamund Pike est surprenante. Belle, lisse, irréprochable, auteure d’une franchise littéraire populaire, elle incarne à merveille cette victime. Et lorsque l’histoire prend une autre tournure, elle se transforme. Etonnante ! Ben affleck est parfait, son ambiguité du début fait place à un personnage lucide et froid. Les seconds rôles sont moins mis en valeur mis à part Neil Patrick Harris même si on ne le voit que très peu.

Elégant, cynique, passionnant. Gone Girl est un film à ne manquer sous aucun prétexte
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 29 novembre 2014
    "Gone Girl" le meilleur film de David Fincher?!? C'est à mon sens évident! Je n'ai pas décroché une seule seconde, véritablement hapé par cette surprenante intrigue. ça faisait longtemps que je n'avais pas réagit verbalement pendant un film. J'étais seul dans la salle en tête à tête avec l'écran. Scotché pendant 2h30 sur mon siège!
    Nick et Amy un couple qui vit un bonheur parfait dans le moindre détail. Pourtant cette parfaite idylle sera bousculée le jour de leur cinquième anniversaire orchestré par la disparition de cette dernière. Dès lors, un long cauchemar attend Nick. Très vite, les regards se tournent vers lui et les accusations fusent. Immédiatement, Nick montre un incroyable manque d'empathie pour cette disparition. Un psy pourrait aisément diagnostiquer des traits psychopathiques (sociopathe est le terme employé dans le film) chez cet homme dont le seul effet de cette disparition est la crainte de se retrouver en prison. Aucune émotion ne transparait sur son visage. Il interroge même la police en leur demandant s'il doit être inquiet. D'ailleurs, il ne montre pas plus d'émotions envers son père qu'il dépose comme un colis devant sa maison de retraite. Toujours dans le paraitre de montrer des émotions qui ne semblent jamais authentiques. Peut on pour autant penser qu'il est le monstre capable du meurtre de sa bien aimée? C'est sans compter le génie de Fincher qui s'amuse avec le spectateur. "Je sais tout, j'ai tout vu....mais je ne vous dirais rien" à l'image du chat de ce couple régulièrement filmé. Probablement le seul témoin du drame.
    Un homme égoïste, nigaud qui n'a pour seul moyen de défense de se confesser par le biais de la télévision qui elle même sanctifie la pureté et l'innocence de la femme parfaite.
    Une intrigue solide qui avance tout le long du métrage avec force. Le cinéaste plonge les deux mains dans le cadavre de ce marriage pourri. Il trifouille ainsi dans ce corps putride Jusqu'à un bain de sang final des plus déconcertant.
    Le nouveau film de Fincher est vraiment magistral! Des coups de théâtre et des tiroires qu'il ouvre à l'infini pour surprendre encore et encore.
    Je pense que Ben Affleck signe ici son meilleur rôle. Froid et inquiétant puis....ben vous verrez! lol. Quand à la fameuse scène de nu qui a fait le buzz...C'est vraiment très furtif (euphémisme). Sa partenaire à l'écran, Rosamund Pike, est juste incroyable, belle et charismatique.
    Le tout orchestré par une musique lancinante qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère étrange de Twin Peaks. Ainsi qu'une image des plus soignée.
    Un thriller psychologique plus que réussit avec toutefois une fin perturbante. Allez...Direct dans mon top 10 de cette année 2014!
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 17 juin 2019
    Là je dis bravo ! En même temps, avant même de voir le film, quand vous savez que c'est David Fincher aux commandes avec Ben Affleck en acteur principal, vous savez que vous ne serez pas déçus. Mais alors, quand vous êtes confortablement installés et que le film démarre, vous vous sentez peu à peu attachés dans votre siège. Dès les premières minutes se pose la question: "Où est passé Amy ?". Et plus le film avance, plus vous vous sentez attachés. Et 2h et demi plus tard, alors que le générique de fin a déjà commencé, vous revenez peu à peu à la réalité, vous essayez de comprendre ce qu'il sait passé. Autant dire que ce film fout un COUP ! Je ne peux que vous conseiller d'aller le voir tout de suite. Ce film doit être vue au cinéma pour que tout le monde soit plongé dans cette "ambiance terrible".
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 17 janvier 2017
    Chef-d'oeuvre dans le genre thriller. Un suspens qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
    Une histoire machiavélique avec une actrice Rosamund Pike qui mène la danse. spoiler: Elle est glaçante à souhait.Ben Affleck est pas mal non plus dans le rôle de victime.

Un très bon film peut être aurait mérité 1/2 heure de moins.
    J'ai adoré
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 4 décembre 2014
    Pour son dixième film en tant que réalisateur, le cinéaste américain David Fincher renoue avec la noirceur hyperréaliste de "Zodiac" et signe avec "Gone Girl", un thriller envoûtant aux multiples rebondissements. Adapté du best seller "Les Apparences" de Gillian Flynn, l'intrigue met en scène Ame et Nick Dunne, un couple d'apparence parfait. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparaît dans des circonstances troublantes, laissant place au trouble du kidnapping. Coupable idéal avec les médias aux trousses, Nick va tenter avec l'aide de son avocat hors-norme de découvrir la vérité. Giliian Flynn scénarise une histoire menée tambour battant qui propose un voyage dans les tréfonds les plus retords de l'âme humaine et ce, avec de véritables retournements de situation totalement inattendus qui scotchent littéralement le spectateur dans son fauteuil de sorte qu'il ne voit pas passer les 145 minutes de bobine. Malin comme un singe, le film exploite avec finesse le thème de la vengeance et de la manipulation, à l'instar de "The Game" du même auteur qui mettait en scène un certain Michael Douglas. Trois ans après la claque "Millenium", le génie américain David Fincher s'offre un nouveau coup de maître en proposant une réalisation époustouflante frôlant la perfection à tous les niveaux. La photographie et les cadrages sont sublimes, l'ambiance pesante s'immisce progressivement, la musique plonge dans le décor et accentue considérablement le sentiment de trouble. La construction du récit est remarquable, les flash backs et la qualité du montage fluidifient la chronologie des événements sans la moindre incohérence. Malgré un début quelque peu classique, le film prend son envol et maintient le spectateur en haleine grâce à une bonne dose de suspense. A la manière de "Prisoners", "Gone Girl" joue la carte du thriller psychologique mettant en avant la folie humaine, le tout dans une atmosphère à la fois inquiétante et tendu. Teinté de machiavélisme et de sadisme, le long-métrage jouit du talent de ses comédiens qui signent une interprétation de haute volée : Ben Affleck et Rosamund Pike en état de grâce. Ainsi, le dernier bébé de David Fincher s'avère être une petite perle en matière de thriller, une oeuvre puissante et cynique qui dénonce habilement l'hypocrisie de notre société. Du grand Fincher donc du grand art.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 juillet 2015
    Waouh, une bonne grosse claque ! Le scénario béton de l'oeuvre de Fincher est un régal du début à la fin. En effet, même quand on commence à comprendre ce qu'il se passe, assez rapidement d'ailleurs le film ne perd pas en intérêt grâce à de nombreux rebondissements. Rosamund Pike est parfaite, Ben Affleck un peu moins, il ne laisse rien transparaître, ce qui est fort dommageable au vu de la qualité de l'intrigue et des faux semblants, je continue à croire qu'il est clairement meilleur réalisateur qu'acteur. 2h30 de plongée cauchemardesque dans un sac de noeud improbable et palpitant à la fois jusqu'à une fin qui dérange en bien des points mais qui ne laisse en aucun cas de marbre ... Ambiance parfaite pour un excellent thriller.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 26 juillet 2015
    Allé, je me décide enfin à écrire une critique sur cette merveille qui m’a tant fasciné il y a presque un an et que je considère (pour ce que j’en ai vu) comme le meilleur film de 2014. Le thriller est devenu, on ne va pas se mentir, plus que bien représenté au cinéma de nos jours. Désormais, la principale difficulté réside dans la faculté à nous surprendre et faire du renouveau face aux grands titres du genre qui nous on déjà apporté des twist-ending époustouflants ainsi que des psychopathes à la limite de l’imaginable. Qui mieux qu’un grand maitre du genre tel que David Fincher pour nous clouer le bec aujourd’hui ? Déjà « Gone Girl » apporte un concept innovant et rien que pour cela je suis fan. Le personnage central féminin nous ferait presque oublier les stéréotypes auxquels on a toujours le droit : ce n'est ni une damoiselle en détresse, ni une femme fatale, ni une mère au foyer, ni une carriériste au caractère imbuvable, ni une tueuse en série bref. Difficile d'en parler sans faire de spoiler, mais c'est une facette inédit et impériale de la femme que nous propose David Finsher, et que l'on approuve ou non spoiler: évidemment que non
    , je dois dire que je suis très fan de The Amazing Amie. Ensuite le déroulement de l'intrigue atteint un sans faute, Finsher nous propose un double twist stupéfiants (il s'est gavé), au milieu et évidemment à la fin. Même si l'histoire est tirée d'un livre, je ne doute pas une minute que ça aurait pu être bien plus médiocre dans les mains de quelqu'un d'autre. Les personnages sont, vous l'avez compris, sortis des sentiers battus. Même les flics sont géniaux, on a une version originalle du fameux duo "good cop / bad cop". Bref je l'avais vu au ciné à sa sortie et j'avais eu bien du mal à m'en remettre, mais revu récemment j'ai constaté avec soulagement que le plaisir était toujours là! Rosamund Pike = une révélation. Je n'insiste pas sur le fait qu'elle a signé le meilleur rôle de sa carrière (pour l'instant en tout cas, mais je doute qu'elle puisse trouver au moins une équivalence). Même Ben Affleck, qui a tendance à m'horripiler habituellement, là je l'ai trouvé bien à sa place. Quoi 2h30 c'est une blague? On ne les voit pas passer. Il y a encore tant de chose à dire, des films comme ça il n'en sort pas tous les ans je peux vous l'assurer. Si vous avez loupé le coche l'année dernière, n'hésitez pas une seule seconde : "Gone Girl" vous assure une claque d'une rare et subtile violence (un délice!)...
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 2 juin 2015
    Après le très réussi The Social Network, David Fincher continue son parcours sans faute en adaptant le best-seller "Les Apparences", roman de Gillian Flynn dont ce dernier signe aussi le scénario du film. Fincher adapte donc un sujet plutôt classique en soi puisqu'il s'agit de la disparition d'Amy Dunne, femme mariée à Nick Dunne depuis 5 ans, jour pour jour, et dont les tous les soupçons se tournent forcément vers le mari, accusé (à tort ?) du meurtre de sa femme. Le réalisateur prend alors habilement en main la situation en mêlant son récit de situations présentes et de flashbacks, ces derniers représentés par le journal intime que tenait Amy. Un montage alterné donc, rappelant quelque peu celui de Memento de Mr. Nolan, rythmant agréablement le film jusqu'à l'arrivée du twist. Et c'est à ce moment que l'on se rend compte de la maestria de Fincher puisqu'il ne mise pas tout sur ce retournement de situation comme le font énormément de films du même genre. Après réflexion, on se rend bien compte que cette révélation ne parait pas vraiment exceptionnelle d'un point de vue émotionnel mais reste tout de même géniale et jouissive car c'est à ce moment que Fincher déploie tout son talent de réalisateur hors pair. Tout le long du film, il nous installe dans une atmosphère pesante, glauque et stressante, comme si Gravity et Shutter Island s'étaient rencontrés. Une affaire sous haute tension subi par un Ben Affleck étonnant puisqu'on ne l'avait jamais vu déployer grandement ses talents d'acteurs d'après l'idée reçue que l'on se faisait de lui, en tant qu'acteur bien sûr, depuis Daredevil notamment. Fincher offre enfin un rôle à la mesure de l'excellente Johnny English Girl (oui bon James Bond Girl ça sonne nettement mieux), à savoir Rosamund Pike, tout simplement incroyable en femme oppressée par son mari. Une direction d'acteurs de maître donc qui se ressent aussi dans les seconds rôles que campent Neil Patrick Harris, Tyler Perry, Carrie Coon ou Kim Dickens, tous excellents dans leur rôle. Et après le remake de Millenium et The Social Network, le réalisateur retrouve Trent Reznor et Atticus Ross à la musique avec des teintes électroniques qui renforcent l'aspect oppressant et stressant du film. À noter aussi des effets spéciaux réussis, rendant une parfaite immersion au film, ainsi qu'une réalisation sobre et d'une efficacité redoutable dont une critique acerbe du traitement de l'information par les médias. Produit par Reese Witherspoon (oui oui), Gone Girl est sans doute l'un des (ou le) meilleurs films de cette année grâce à une réalisation et une direction d'acteurs irréprochables de la part de David Fincher, décidément génie en la matière, qui nous gratifie d'un duo d'acteurs exceptionnel et d'un final inoubliable.
    Endless Boogie
    Endless Boogie

Publiée le 29 octobre 2015
    Une grande déception. La première partie du film m'a beaucoup plu, alors que le réalisateur joue la carte du mystère et j'ai bien cru que le film pourrait être de la même veine que Zodiac. Mais dès la deuxième partie le mystère s'effondre complètement et le film bascule dans le thriller psychologique, genre que j'adore mais qui regorgeait de nanars dans les années 90. Gone Girl rappelle crescendo ces mauvais films pour terminer en apothéose : le final atteint des sommets dans le ridicule et l'invraisemblance. Je me suis senti pris pour un idiot et suis resté bouche bée devant une chute aussi bancale que bâclée.
    Publiée le 12 janvier 2015
    Déçue. Trop long. Ét une fin pas très logique et très décevante. Dans ce genre de film on attend une justice équitable. La on reste sur notre faim
    Marion P.
    Marion P.

Publiée le 18 octobre 2014
    David Fincher. Un nom qui fait rêver. Depuis que le cinéaste a produit des films qui vont du très bon au chef-d'oeuvre, chaque nouveau projet, chaque nouvelle bande-annonce du cinéaste fait frémir. D'où un Gone Girl attendu fébrilement, et qui impressionne beaucoup.

Pas évident de redorer le blason du Ben Affleck acteur. Brillant comme réalisateur, Affleck a encore beaucoup de mal à se défaire de l'étiquette d'un piètre acteur. Ici, il est très bien en type banal, qui a ses défauts mais n'en demeure pas moins attachant. Mais la grosse surprise pour moi est venue de Rosamund Pike, qui est impressionnante dans un rôle difficile.

Il est très difficile d'analyser véritablement le film sans spolier et donc en enlever l'intérêt majeur. J'insisterai donc simplement en disant qu'il ne s'agit pas pour moi d'un film grinçant sur le mariage ou d'une critique du mariage, mais que les évènements sont beaucoup plus liés à la psychologie des personnages. C'est avant tout un grand film sur la manipulation.

Le seul bémol de ce film passionnant est l'imprécision de certains évènements qui semblent s'enchainer trop facilement pour être totalement crédibles. Dommage.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 12 octobre 2014
    Une claque signé David Fincher, un suspense implacable, des personnages superbes et magnifiquement interprétés par Ben Affleck et Rosamund Pike et un final vraiment exceptionnel.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 10 octobre 2014
    David Fincher est toujours autant un excellent réalisateur !
    Il a adapté un livre sensationnel, vraiment quelle histoire !
    J'ai été scotchée à mon fauteuil tout le long.
    J'ai vraiment adoré mais surtout j'ai été bouleversée par cette histoire de couple tragique.
    Il y a énormément de suspens et de rebondissements et tout ceci en dit long sur la vie d'aujourd'hui.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 8 octobre 2014
    David Fincher adapte Gillian Flynn et réalise avec Gone Girl l'un des meilleurs films de sa carrière, égratignant au passage la culture des médias et le culte de l'apparence. Le réalisateur offre également à Rosamund Pike le plus beau rôle de sa carrière. Retrouvez notre critique complète sur L'Info Tout Court
    traversay1
    traversay1

Publiée le 9 octobre 2014
    Comme souvent chez David Fincher, il y a plusieurs films en un dans Gone Girl. Au premier degré, un thriller d'une efficacité démoniaque, qui s'appuie sur un script parfois lourdaud mais retors avec quelques twists assez prévisibles et bien pervers. Au delà de son scénario, dont la mise en scène hausse le niveau intrinsèque (on le croirait calibré pour Brian de Palma), le film est plus méchant, et donc intéressant, dans son analyse au vitriol de la vie conjugale, poussée à l'extrême, on en conviendra aisément, mais il n'est nullement obligatoire de tout prendre au premier degré. Tout aussi convaincante est l'évocation du pouvoir des médias, juges et partis avant qu'une affaire ne soit élucidée, et épinglés comme de vulgaires papillons pour leur versatilité et leur démagogie galopante. Le Fincher contempteur de l'American Way of Life et d'une certaine morale aussi lénifiante qu'hypocrite, vaut le détour. On ne dira non plus jamais assez combien le cinéaste est un remarquable directeur d'acteurs : Ben Affleck et surtout la britannique Rosamund Pike forment un couple infernal et tout à fait crédible. Quant à savoir qui manipule qui et pourquoi, les presque 2h30 de Gone Girl ne sont pas de trop pour le découvrir.