Si je reste
Note moyenne
3,8
3292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

247 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
78 critiques
3
63 critiques
2
35 critiques
1
17 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 novembre 2014
Tout est presque trop beau.
Dialogues au cordeau, parents idéaux, histoire d'amour de rêve.
Mais le film est plus que plaisant à regarder et il mérite d'être vu et largement diffusé.
Ne nous privons pas de personnages intéressants, jamais.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 novembre 2014
Une seule chose à retenir de ce film : un beau passage où la mère explique à sa fille que la vie est faite de choix dans lesquels on est à la fois gagnant et perdant. Le reste, on oublie.
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 novembre 2014
Pour dire bref : "Si je reste" vous laisse dans un état comateux, vous serez très impatients de marcher vers la lumière blanche de la sortie.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2015
Adapté du roman éponyme de Gayle Foreman, ce mélodrame musical, première réalisation de R.J. Cutler, possède un remarquable scénario, émouvant et interprété par un casting très convaincant dont la talentueuse Chloë Grace Moretz qui crève l'écran.
Un très bon moment de cinéma.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2014
Un film aux allures de romance pour ados auquel ils ont ajouté un aspect dramatique avec cet accident un choix inévitable puisque c'est adapté d'un roman mais un choix discutable car le sujet de fond n'est pas traité comme il faut et l'histoire d'amour sans ce "drame" aurait pu se suffire à elle-même. C'est un film qui parle du choix de mourir ou de vivre mais ici ça passe au second plan du moins pendant le 3/4 du film pour autant j'ai quand même bien aimé le film qui sort un peu de l'ordinaire par rapport aux autres films qui visent le même public et Chloe Grace Moretz est excellente toujours dans la retenue au moins elle nous sort pas une prestation larmoyante.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 novembre 2014
Film sympathique, sans plus...
Le concept était bien trouvé, cependant, l'arc narratif est niais et un peu long à la détente...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2014
Magnifique, tres bien joué tres belle histoire cette jeune actrice a beaucoup de potentiel elle aura une grande carrière.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 novembre 2014
La romance, apparaissant pourtant comme le sujet majeur du long-métrage, ne sert que de fil directeur d'un récit dont la construction des sentiments adolescents est agrémentée d'un script narratif réussi.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 novembre 2014
Une histoire de fond prenante, mais qui n'est pas correctement adaptée au cinéma.
Un rythme lent combinée à une interprétation simpliste, malgré un effort pour ne pas orienter le film vers une histoire mélo-dramatique. Malheureusement, malgré un scénario qui dépeint une relation touchante malgré qu'idéaliste, cette adaptation cinématographique n'est pas à la hauteur du roman et le film devient vite ennuyant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 décembre 2014
Ce film est d'une lenteur et d'une niaiserie jamais égalé. On a l'impression d'être dans un état comateux avant et après le générique de fin. Leur couple est pathétique et il nous énerve jusqu'à la dernière seconde. Finalement on s'en fiche royalement qu'elle se réveille ou pas. On veut juste que cela cesse. A eviter.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 octobre 2014
Déçu.... C'est long, beaucoup trop long pour un film dont le scénario est loin d'être captivant. Chloé Moretz ne m'a pas emballé dans ce film, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle autant qu'il aurait fallu pour que je puisse ressentir plus d'émotion, que je puisse être plus intéressé par son sort... Sur la fin, c'est bien trop rempli de bons sentiments, ca en devient même pathétique! Cependant, j'avoue que ceux qui auront peu s'identifier ou s'attacher à cette ado ont pu ressentir une certaine émotion. Par contre, ceux qui comme moi, n'attendait pas avec impatience sa décision ont dû beaucoup bailler sur la fin!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 octobre 2014
Parti d'une bonne idée, le film aurait pu être...mais pas du tout ! On finit par s'ennuyer ferme. Ca ne me donne même pas envie de lire le livre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2014
Un film magnifique et très émouvant, où l'on peut se reflèter dans chaque actes ce qui touche beaucoup ! un film à voir et à revoir avec des mouchoirs !!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 octobre 2014
« Si je reste » est une nouvelle adaptation tirée d'un roman écrit par Gayle Forman. Le long-métrage a été concrétisé par RJ Cutler qui signe sa première réalisation pour le cinéma. Avant d'être attribué à ce dernier, le projet avait été confié à Catherine Hardwicke (Thirteen, Twilight Fascination) puis à Heitor Dhalia (Disparue). La question est donc de savoir si M. Cutler a réussi sa première réalisation, en donnant de la consistance à une histoire dont le principal risque était de tomber dans la mièvrerie.

L'idée de base de l'histoire est assez originale et intéressante. Une fille tombe dans le coma après un accident et suit l'évolution de ses proches via une projection mentale. Partant de là, le réalisateur a fait des choix de mise en scène intéressants.
Tout d'abord, il joue avec les oppositions. Le film mélange du rock avec du classique et arrive à en faire un univers attrayant et surprenant. Il nous fait passer de moments de bonheur à des situations dramatiques, avec des transitions très abruptes qui jouent avec le ressenti du spectateur. Enfin, il alterne entre l'expérience d'une relation amoureuse entre adolescents et l'expérience de la mort qui fait mûrir.

La romance développée est l’élément qui pose le plus d'inquiétudes à cause d'un risque de mièvrerie. Le début du film gère assez bien cet aspect en allant assez vite dans l'évolution de leur relation. Cela est d'autant plus appréciable que ces séquences nous permettent de mieux comprendre le personnage principal et de nous y attacher. Malheureusement, dans la seconde moitié du film, les scènes se rallongent et certaines situations sont redondantes, avec un jeu de « je t'aime, moi non plus » qui nous a un peu gêné. JR Cutler est un peu tombé dans le piège qui lui était tendu. Heureusement, les moments ne traitant pas cet aspect nous ont maintenu dans le film (bien qu'à la toute fin cela commençait également à devenir longuet), jusqu'au final très bien réalisée et à la hauteur de nos espérances.
En effet, tout reposait sur le choix de Mia : continuer à vivre ou partir définitivement. Les différentes alternances entre flashback et « vie » de la projection mentale visaient certes, non seulement à nous faire comprendre qui est cette jeune fille et à nous y attacher, mais également à brouiller les pistes quant à la possible fin. Des indices sur la mort ou la survie du personnage principal sont présentés tour à tour et permettent de garder le suspens jusqu'à la dernière minute. Cela marque une grande réussite pour le scénario et la réalisation du film puisque tout l'enjeu résidait dans ce choix.

Un élément important du film est cette fameuse projection mentale du personnage principal. On a apprécié le fait qu'elle soit utilisée comme une personne normale qu'on ne peut ni voir ni entendre mais avec une certaine consistance matérielle (comme une personne d'un monde parallèle), et non comme un fantôme capable de passer à travers les murs. On évite des clichés vus et revus et cela permet de renforcer la détresse du personnage lorsqu'elle traverse des épreuves difficiles tout en augmentant en conséquence l'empathie que nous avons ressenti pour elle.
L'autre composante notable est la musique puisque les deux adolescents se tournent vers cette discipline et se rencontrent grâce à elle. Comme nous l’avons dit, le rock et le classique coexistent. Il en ressort une BO très riche, qui pourrait aussi bien satisfaire les âmes rockeuses que les amoureux de la musique classique. Elle pourrait même arriver à les réconcilier et les rassembler comme c'est le cas pour nos deux protagonistes.

On finit avec le casting. On retrouve Chloé Grace Moretz, qui ajoute une corde à son arc avec ce personnage fragile et sensible qu'elle interprète très bien. Ce rôle augmente sa panoplie déjà très impressionnante quand on sait qu'elle n'a que 17 ans. Elle est accompagnée par Mireille Enos (Gangster Squad, World War Z) et Joshua Léonard (Le Bal De L’Horreur, Le Projet Blair Witch) qui jouent ses parents. Ils sont très bons et leurs performances sont magnifiées par des dialogues de très bonne qualité. Du coup, on se régale à voir les séquences d'échange familial entre ces trois personnages formant une famille assez atypique, surtout au début du film. Le reste du casting nous a paru un peu en dessous mais aucun est insupportable.

En conclusion, « Si je reste » est une bonne surprise. Il n’a pas bénéficié d’une promo de grande ampleur en France, mais il mérite d’être vu. Une mise en scène et un scénario originaux et intéressants ainsi qu’un casting assez sympathique compensent largement les quelques longueurs. Nous, on a vraiment passé un bon moment.

Pour débattre de cinéma :
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 octobre 2014
Magnifique, brillant! Le meilleur film de tout les temps!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse