Si je reste
Note moyenne
3,8
3292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

247 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
78 critiques
3
63 critiques
2
35 critiques
1
17 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Acidus

872 abonnés 3 936 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juin 2026
Adapté d'un roman pour ado et, de ce fait, le film est effectivement calibré pour ce public.
J'ai trouvé l'histoire plutôt moyenne avec une double temporalité pas toujours lisible et utile. D'ailleurs, toute la dimension fantastique n'apporte finalement pas grand chose et alourdit la narration plus qu'autre chose. "Si je reste" accumule trop de clichés pour me plaire et je ne retiendrai véritablement que la musique. Peut-être aussi la performance de Chloë Grace Moretz.
Pour le reste, trop de bons sentiments et de clichés nuisent au film.
Moyen.
Cxrla15
Cxrla15

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 avril 2026
Excellent. Une histoire dramatique extrêmement touchante procurant des émotions profondes passant de la tendre enfance du personnage principal à l’adolescence et à la possibilité d’un futur.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 août 2025
Un mélo plutôt destiné à un public adolescent qui verse trop dans la caricature et le pathos pour émouvoir malgré la composition qu’offre Cloé Grace Moretz, subtile et touchant mais dont le talent n’est pas franchement mis en valeur par un récit parsemé de stéréotypes et d’une mise en scène larmoyante.
Thomas M
Thomas M

6 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2025
Un film aux allures de romance pour ados auquel ils ont ajouté un aspect dramatique avec cet accident. Un choix discutable car le sujet de fond n'est pas traité comme il faut et l'histoire d'amour sans ce "drame" aurait pu se suffire à elle-même. C'est un film qui parle du choix de mourir ou de vivre mais ici ça passe au second plan du moins pendant le 3/4 du film mais pour autant j'ai quand même bien aimé le film et les 20 dernières minutes sont pour moi le meilleurs moment et la seule fois où c'est très bien alors que c'est l'inverse en terme de narration puisque enfin ça se concentre principalement sur ce qu'est sensé raconter ce long-métrage qui sort un peu de l'ordinaire par rapport aux autres films qui visent le même public et Chloë Grace Moretz est excellente toujours dans la retenue en ne nous sortant pas une prestation larmoyante tout en étant très émouvant.
Michael Letombe
Michael Letombe

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 mai 2025
C'est très ennuyeux surtout.
De la bonne musique (Beethoven)
Mais le groupe de rock, au secours.
La construction en flashback n'apporte pas grand chose à l'intérêt du film. Et les scènes d'hôpital n'apportent aucune émotion... un comble pour ce genre de film.
On s'en fout donc du sort de cette joueuse de contrebasse amoureuse d'un rocker bidon.
"Je reste, je reste pas" décide-toi vite.
Au cinéma, je serais parti sans avoir sa réponse..
Moretz est jolie mais terne dans ce film. Personnage énervant. J'aurais coupé beaucoup de scènes. Et après j'aurais encore coupé.
Des clichés, des clichés, film pour ados et encore.
La lecture du livre ne me paraît pas indispensable, après cette expérience de cinéma sans grand relief. Pas sûr que des vocations pour le violoncelle naissent de ce film absolument oubliable.
La lecture du livre ne me paraît pas indispensable
Michel C.

369 abonnés 1 797 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2024
Publiée le 21 septembre 2014 ( par Michel Crotti )
Tout simplement formidable !! Aussi bien pour l'interprétation de Chloë Grace Moretz (Mia) et dire qu'elle a 17 ans (!) on la voit déjà beaucoup (Sils Maria), que pour le sympathique modèle de famille où elle est élevée, au moment de sa vie où se joue son avenir (Petit gentil ami : Jamie Blackley ou Adam) et sans doute sa carrière de musicienne car elle est trop douée...Quel plaisir d'entendre les morceaux de violoncelle, et même de guitare et violoncelle (assez rare) qui donnent la chair de poule. Juste les retours arrière de la vie de Mia, peuvent un peu gêner .... mais je vous le conseille, c'est un vrai coup de coeur, j'ai adoré !!**
Ykarpathakis157

6 189 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 juillet 2021
La musique est un motif littéral et allégorique récurrent dans Si je reste mais s'il avait était utilisé correctement. Mais ici c'est de la fadeur à l'extrême avec peu ou pas de style ou de substance pour le sortir de sa propre prétention égocentrique. À qui ce film va-t-il plaire il est trop lent pour les préadolescents et trop tiède pour les adultes. À moins que vous ne cherchiez quelque chose d'insipide de déprimant de cliché d'ennuyeux et de sans rire. Il est essentiellement un fantasme pour les adolescentes timides avec le garçon de groupe plus âgé populaire et rêveur qui poursuit et tombe amoureux. Elle est une idiote violoncelliste classique timide mais coincée. Son intérêt pour l'amour est un idiot égoïstement immature. Ils sont faits l'un pour l'autre dans le paradis des idiots vaniteux. Cette prétention pourrait donner lieu à une narration intéressante avec un fantôme qui doit regarder sa vie se dérouler sans l'affecter mais non. Moretz que j'aime bien d'habitude n'a rien à faire et livre sa pire performance à ce jour. Une ribambelle de caricatures défilent à l'écran en cherchant l'authenticité et en la manquant systématiquement. Je n'ai pas pu contenir mes roulements d'yeux devant l'assaut de tant de clichés cyniques et de mauvaises blagues sur le pouvoir de la musique. Il y a quelques scènes décentes où l'on voit de vrais musiciens et quelques bonnes performances (Grand-père) mais le minimum de douceur est complètement dépassé par l'inauthenticité et la fadeur sans fin de cette histoire...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juillet 2021
L’histoire est tout simplement magnifique. Nous alternons entre la vie passée et présente de Mia, jeune adolescente talentueuse qui se retrouve du jour au lendemain dans le coma, amenée à devoir choisir entre rester et affronter la vie, ou partir trouver la paix.

Mia est une jeune fille brillante et très attachante, avec qui un lien fort se créé dés les premières minutes, nous plongeant au cœur de ses interrogations, ses doutes et ses peurs. En effet, doit-elle survivre ? Cela en vaut-il la peine maintenant qu’elle semble tout perdre ? Que ferions-nous à sa place ?

Beaucoup d’interrogations se bousculent dans nos têtes, l‘auteur nous offre une approche très philosophique concernant la mort, en la mélangeant à l’amour, l’amitié, la famille. De plus, ce film nous offre la possibilité de nous remettre en question sur de nombreux sujets tel que le coma. Sommes-nous conscient lorsque nous sommes dans le coma ? Pouvons-nous influencer le choix d’une personne entre la vie et la mort comme le fait Adam ?
Angelo M
Angelo M

4 abonnés 48 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 juin 2021
Apres avoir lu et apprécié le livre, ce film n'est que supercherie. Niais et super mal joué. Pour ados en peines de sensations larmoyantes.....
Déception totale. Pourtant y avait matière à faire un bon film.
F X.
F X.

1 abonné 113 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mars 2021
Pas la moyenne. C'est mièvre, niais, cucul, tout ce genre de qualificatif. On s'endort. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Ça ne vaut pas "Ghost" dans le même genre parce que là, le fantôme il ne sert à rien. Et que dire de l'infirmière qui parle à l'oreille, si irréaliste. Après ça se laisse voir comme bluette pas trop mal amené.
Pi c
Pi c

52 abonnés 48 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2021
Un film bouleversant, poétique et sincère.

si je qualifie ce film de chef-d'œuvre, malgré ses défauts que je vais citer; c'est qu'il a, sur moi, réussi totalement son objectif : émouvoir.

Premièrement,
La représentation de la dualité entre certains personnages est un peu trop simple et est bien trop appuyée, caricaturée même, et manque cruellement de nuance dans la première partie par exemple les personnages en opposition aime chacun deux styles de musique opposés, on un comportement assez distinct.
Ensuite, bien que c'est une famille d'artistes et de musiciens. La musique est peut être trop présente et répétitive, et c'est un défaut important dans la première partie, tout comme le fait de ne pas proposer énormément de diversité, d'avoir toujours les deux mêmes styles qui ne nourrissent pas spécialement l'ambiance (dans la première partie du film du moins)
Et enfin, on a un grande disproportionnée dans la manière de traiter les personnages. Par exemple le grand père paternel a une place importante dans l'histoire, mais on n'entendra jamais sa femme, la grand mère qui n'a aucune utilité dans ce film. On retrouve cela avec d'autres personnages qui sont à peine visibles dans les deux premiers tiers du film, mais deviendront très présents à la fin.
Et malheureusement le décès de certains personnages est injustifiés ou trop peu expliqués par moment.

Voici les défauts que j'ai pu relever en voyant ce Drame.
Néanmoins il est très loin de n'avoir que des défauts ce film, au contraire.
Déjà, l'histoire d'amour la plus importante de ce film est exposée progressivement, elle est expliquée et totalement compréhensible. De plus l'amour présenté est très platonique, aucune scène d'érotisme est présente pour faire transparaître leurs amours fusionnelles. Le film n'a pas besoin de ça pour nous le faire comprendre et c'est un bon point.

La construction du film est assez intéressante et originale. Le métrage est très bien structurée notamment grâce aux multiples flashbacks chronologiques et immersifs qui nous font bien rentrer dans l'intimité des personnages.

On un jolie travail visuel au niveau des contrastes. On a de belles couleurs qui varie selon les lieux, qui offre quelque chose de poétique bien que parfois un peu caricaturaux.
( spoiler: Les salles de concerts de rock sont noires et verdâtres, la route où se passe LE drame du film est elle très blanche presque immaculée mais accompagné d'une teinte bleutée, la salle d'opéra où vont le jeune couple et rouge, noir et blanc, couleur qu'on reverra lors de l'audition du personnage principal. Tandis que la clinique est plutôt beige et verte tout comme les tenues des employés présents là-bas
)

Chloë Grace Moretz est très bonne dans son rôle. ( spoiler: La mise en abîme fonctionne très bien grâce à elle notamment, quand elle se voit dans le coma.... Se rappelle...
Elle participe au dynamisme du film)
Les personnages des parents sont sympathiques et attachants, pas trop clichés contrairement au petit frère. Le film nous offre aussi quelques moments drôles.
C'est joué par des acteurs très corrects.
Même le personnage d'Adam, le petit ami est bien construit et le rend attachant.
Mention spéciale à Stacy Keach extrêmement émouvant dans ce film. Du moins c'est mon avis.

Le film, le scénario joue très bien avec nous aussi. Il arrive parfois à nous faire oublier l'accident, pour mieux nous le rappeler et jouer avec nos émotions. C'est assez intelligent.

Et du point de vue sentiments, l'émotion est crescendo, puis la fin est juste extrêmement émouvante, innatendu et tout simplement incroyable.


Donc. Ce film est dynamique, porté par de bons acteurs dans l'ensemble, avec une intrigue simple mais tout à fait convenable. J'ai versé une larme au premier visionnage, lors de l'ultime scène. J'en ai versé un peu plus et plus tôt lors du visionnage suivant. Ce film a su me conquérir et m'émouvoir.
Si vous avez un minimum de cœur, et apprécié les drames romantiques qui ne sont pas impersonnels lents et sans âme, et loin d'être cucul la praline (#Titanic quoi). Regardez le immédiatement.
Ce film vaut clairement le détour.
No Quarter
No Quarter

9 abonnés 538 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 décembre 2020
Un film plein de niaiseries et de dialogues bateau pour pré-adolescentes. Plus de 12 ans s'abstenir. Le conformisme américain poussé à son paroxysme. Une histoire à faire pâlir les romans-photos des années 80. Le cinéma n'en sort pas grandi, mais il a une excuse, c'est une copie du livre qui est à l'origine de cette insulte à l'intelligence.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mai 2020
Je trouve que c’est un excellent drame. Je dirais même magnifique. L’histoire est tout simplement superbe. Voir le dilemme de cette adolescente qui a son destin entre les mains. Va-t-elle choisir le combat de la vie, ou la facilité de se laisser aller vers la lumière ? On va passer en revue tout ce qu’il peut y avoir de beau mais aussi de triste dans une courte existence. La manière dont le récit est construit, il va y avoir un équilibre entre le présent et le passé. La grande partie du film va être sous forme de flashbacks. Ceux-ci sont bien gérés et tout reste facilement compréhensible. Il va avoir des passages sublimes et qui vont être, vous vous en doutez, très émouvant. Tout cela est sublimé grâce à une bande originale de toute beauté. Il faut dire Mia est une musicienne hors repère, donc logiquement la musique à une place prépondérante. Chloë Grace Moretz est fantastique dans son rôle. Elle avait explosé au grand public 4 ans plus tôt dans KICK-ASS (2010). Là, elle prouve que son talent est bien réel même dans un style plus sérieux. Ses parents sont joués par Joshua Leonard et Mireille Enos qui sont aussi très bon. Forcément, pour faire le choix douloureux, il y a aussi une part d’amour avec le personnage interprété par Jamie Blackley. Cette décision est donc bien accompagnée par le casting secondaire de haute qualité.
Xavière
Xavière

22 abonnés 272 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 avril 2020
L'idée de départ était très bonne. Aborder le thème de la mort était une très bonne idée, en effet. Cependant, ça ne fonctionne pas car les alternances entre flashback et présent nous font perdre le fil du rythme. Le rythme du film était très mou. Au début, j'accrochais. Mais j'ai assez vite décroché car je trouve que dans ce film, il ne se passait presque rien. Je me suis vraiment ennuyée, j'étais sur mon tel pendant tout le film, tellement que je ne l'ai pas trouvé intéressant. Le scénario est maladroit et bancal puisqu'il montre une vie de famille idéale. On n'y croit pas une seconde tellement que c'est irréaliste car la famille parfaite n'existe pas. Il y a des problèmes dans toutes les familles. C'est vraiment un film pour ados, ça se ressent. La seule chose qui sauve ce film, c'est la performance incroyable de Chloë Moretz. Ce film n'est pas non plus une catastrophe mais il n'est pas terrible. Je le déconseille. Et je ne sens pas que j'ai appris quelque chose devant ce film puisqu'il nourrit pas, il n'enseigne rien.Il est vide. Le scénario est en réalité centrée sur une histoire d'amour d'adolescents. De plus, c'était un film qui était censé nous émouvoir. Or, j'ai ressenti aucunes émotions.
Ne perdez pas votre temps si vous rechercher un chef d'œuvre cinématographique car " Si je reste" ne répondra pas à votre attente. La seule question qui me traverserait la tête pendant le film, c'était " Et si je l'arrêtais?". Il n'est vraiment pas ouf et la fin m'a réellement déçue.
chris7576
chris7576

10 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mars 2020
magnifique film tres emouvant sur les sentiments suite a un accident dune famille .tres touchant sa nous fais reflechir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse