Si je reste
Note moyenne
3,8
3292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

247 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
78 critiques
3
63 critiques
2
35 critiques
1
17 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 septembre 2014
Film correct les acteurs joue bien la bande originale est sympathique surtout que la musique classique est la bienvenue. les allez et retour en arrière deviennent lassant a force mais sa reste un film sympatique a regarder.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 septembre 2014
Film MAGIQUE, il est juste extraordinaire, du début a la fin on rit, on pleure, on doute. Il mérite plus d'audience qu'il n'en a, vraiment! La seule chose que je n'ai pas aimé, c'est la fin! spoiler: C'est impossible que ça se finisse comme ça, tout le monde dans la salle se regardaient en se demandant "c'est une blague? c'est vraiment fini la?"
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2014
J'ai vraiment adorée ce film !
Bouleversant, acteurs avec un jeu de rôle impressionnant. Chloë crève l'écran, actrice en constante progression.
Si je le comparer à un autre film, prenons NEC (Nos Etoiles Contraire) que j'ai vraiment aimé, celui ci est vraiment beaucoup mieux. N'ayant pas lu le livre, je ne saurais pas dire si il est "fidèle" au sénario d'origine.
Je pense que ce film est plus pour les ados, étant moi-même ado, je le conseille pour des gens de mon âge.
Flex07
Flex07

102 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 septembre 2014
Jolie surprise car oui, je suis tombé dans le panneau. L'histoire est décousue et n'exploite pas son potentiel, des dialogues douteux (" la Terre percutera une météorite"). En face on craque sur les musiques, les styles des personnages, la fraîcheur des acteurs. Si je reste ne restera pas gravé mais donne à passer un bon moment.
Delwinn
Delwinn

52 abonnés 223 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 septembre 2014
Plus j'y repense, et plus je me dis que ce film est frustrant. D'un côté, le jeu d'acteurs est largement à la hauteur, la musique est bien choisie, et en général les "séquences émotion" fonctionnent. Mais de l'autre, la façon elle-même dont le film a été réalisé m'insupporte. Les mecs se sont dits, ouais, c'est un films pour ados, donc quand les deux personnages s'embrassent (après s'être parlés très exactement une fois, mais les ados ne chercheront pas la logique là-dedans...), il faut que ce soit bien sonore, mais par contre, un accident de voiture, non, ça c'est trop hardcore, faisons une vue pourrie de la forêt enneigée avec un "chbouuuum" et une sirène et un peu de fumée, pour ne pas les choquer ! Je sens que mon propos n'est pas clair quand j'écris ça, mais c'est difficile d'expliquer à quel point j'ai ressenti que le réalisateur marchait sur des oeufs tout du long, entre beau film à émotion sur la musique/la famille et film pour filles de 12 ans, et du coup a opté pour une réalisation à la fois clichée (pitié ces fonds blancs...) et qui se veut plus intimiste (caméra qui a la bougeotte), avec entre-temps, attention c'est fort, des flashs-back de flashs-back commentés par la voix off d'une ado dans le coma. Au bout d'un moment on plonge dans un fouillis pas possible. Alors le problème est peut-être simplement que le livre ne peut juste pas rendre en film, à cause de son architecture particulière. J'en conviens, c'est une adaptation difficile. Mais dans ce cas, peut-être que pour cette équipe-là, le challenge était trop relevé. J'avais énormément aimé le livre, et j'ai déjà vu mon lot d'adaptations au cinéma, qui en général finissent dans l'une ou l'autre de ces catégories : l'adaptation valait le livre, et l'adaptation était clairement vingt-cinq niveaux en-dessous. Et "Si je reste" tombe indéniablement dans la deuxième. Ce qui est attristant vu le bon boulot des acteurs...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 septembre 2014
Un livre bouleversant, une adaptation médiocre. Sous conseil d'une amie, et ayant lu le livre, j'ai regardé la bande annonce. Celle ci réunit tous les moments clé, et nous laisse penser que le film et les acteurs méritent le détour.
Ce n'est qu'une catastrophe monumentale, avec des scènes lentes, et une actrice principale insupportable. Chloe ne dégage aucune émotion, ne sait pas verser une larme, et n'est absolument pas crédible. Le sujet du film est pourtant clair : une jeune fille dans le coma face au choix de "revenir" à la vie et être orpheline (de père, de mère et de frère) ou de mourir. Un sujet tir larme en soit.
Il ne manque pas de scène ou le jeu d'actrice de Chloe est mauvais spoiler: ; 1 dans la neige, elle se voit "comateuse" et ne cherche pas a savoir ou et comment vont ses parents et son frère. Non elle monte avec son corps dans le camion de pompier. 2 Elle apprend que ses parents sont morts, une grimace, pas de larmes, et on passe à autre chose. 3 la scène de l'accident de voiture qu'elle nous raconte avant qu'elle ne se produise (si on est un peu intelligent, on en déduit qu'elle est vivante, puisqu'elle nous le raconte, et donc qu'elle décide de revenir a la vie", 4 Elle apprend qu'elle est admise a Julliard, on a plus de réaction de la part de Chloe face a cette nouvelle qu'a la mort de ses parents... LOGIQUE !
Il n'y a pas 2minutes ou on pense qu'on perd 1h45 de notre vie... mais on espère d'être surpris, n'attendez pas, le film est lent, sans réel intérêt, sans profondeur, et avec un jeu d'acteur bas de gamme.
Ce film est destiner aux ados a fleur de peau, dans l'espoir d'avoir une histoire d'amour avec un grand A ! Rien de plus.
En bref une belle déception, pour les acteurs on repassera, l'adaptation est très peu crédible pour un livre aussi prenant. La bande annonce promet beaucoup mais il n'y a rien derrière.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 septembre 2014
D'un point de vue formel, rien à dire, si ce n'est un point négatif: Quand Mia passe son audition à Julliard, les mouvements accélérés, pour montrer qu'elle se dépasse, la déshumanise et rend la séquence pas très agréable à regarder. D'un autre côté, un point extrêmement positif se trouve dans la dernière séquence spoiler: , lorsque l'hôpital est assimilé au cerveau de Mia (par la musique, processus assez commun, mais toujours efficace), et par l'entrée dans la conscience de la jeune fille, où tout se mélange et prend sens à la fois
.
"If I stay" nous apparaît comme un film sans prétention. Il est adapté d'un best seller pour jeunes adultes, de Gayle Forman. Cependant, il atteint des problématiques que nous parcourons toute notre vie. Si votre vie possède quelques similitudes avec l'histoire relatée à l'écran, vous en ressortirez vidés, et ne sachant quoi en penser, mais vraiment satisfait d'avoir vu un film qui vous a touché au plus profond de votre âme.
Céline C.
Céline C.

13 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2014
Un film sublime tout en tendresse et émotions......à voir avec vos mouchoirs!!!!
Sally Ecran et toile
Sally Ecran et toile

71 abonnés 304 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 septembre 2014
Le résumé de l’histoire annonçait un drame dans lequel on aurait pu être emporté par un envol d’émotion, par une introspection sur le choix de se battre pour sa vie ou abandonner, par une adaptation réussie du roman de Gayle Forman ... mais il n’en est rien. Rempli de longueurs et saccadé par un découpage qui rend la dynamique un peu fade, le film paraît interminable. Les moins de 25 ans raffoleront sans doute cet univers à la « Dawson » (série américaine des années ‘90) en version longue, les autres resteront presque imperméables au traitement du sujet.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 janvier 2015
Bien bien bien, que dire, que dire. Graphiquement parlant, c'est un beau film. Les décors et les endroits sont variés, on passe de la neige au soleil, du froid au chaud, de l'intérieur à l'extérieur, aucun soucis. L'harmonie des couleurs est assez présente durant tout le film, comme on peut le voir sur l'affiche où elles se marient très bien.
La performance des acteurs est plutôt pas mal, Chloë conserve ses mimiques habituelles - c'est pour ça qu'on l'aime hein - et les acteurs jouant les parents font preuve d'une belle performance. Un petit pouce à l'envers pour l'acteur d'Adam, que je n'ai pas trouvé formidable. Un peu trop plat par moment, un peu surjoué à d'autres. En plus il est pas beau. Mais de manière général, ça va. On a vu des acteurs autrement pire que ça.
Côté histoire... Bon, moi ça m'a clairement ennuyé. 1h30 a peser le pour et le contre de "est-ce que je dois rester en vie pour telle et telle personne ou est-ce que je dois mourir pour pouvoir retrouver telle et telle personne", c'est un peu long. Ça aurait été super si le film avait été mieux travaillé. La c'est un peu fouillis, voir même bordélique. Le film s'est voulu construit sur un schéma de flash-back mélangé au présent, mais ça ne fonctionne pas du tout. Les événements du passé ne se suivent pas, on est baladé d'une époque à une autre sans véritable logique ce qui fait qu'on est toujours à se demander "alors ça, ça s'est passé avant ou après ce qu'on a vu tout à l'heure ?". On est vite perdu dans nos réflexion et donc déconcentré sur ce qu'il se passe à l'écran, c'est qui n'est pas forcément une bonne chose.

spoiler: Finalement on se dit qu'au vu de ce qui se passe - du moins de ce qu'on comprend qu'il se passe - elle va prendre cette décision là, ce qui aurait été logique et qui aurait finalement fait une bonne fin au film de ce genre dramatique. Eh bien non, même là c'était pas possible. La conclusion m'a tellement exaspérée que je suis partie dés la fin même, moi qui reste tout le temps au générique. Une fin digne d'un film d'adolescents pré-pubères alors qu'ils avaient moyen de se rattraper et de faire quelque chose de potable...


Heureusement que Chloë est magnifique, je n'aurais pas totalement perdue ma soirée.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 septembre 2014
Avec deux personnages qui vivent de leur musique, le film promet déjà d'être bien. La BO est extraordinaire que ce soit du côté du classique avec le violoncelle que du côté rock. Chloé Grace Moretz est magnifique dans ce rôle plus tendre que son habitude et les autres acteurs également. La déconstruction chronologique permet une trame émouvante qui donne un ressenti d'une vision d'un mourant voyant sa vie défiler devant ses yeux nous dévoilant des moments plus émouvants les uns que les autres - prévoyez les mouchoirs.
Un peu niais sur les bords, un peu surjoué parfois, le film demande peut être un effort pour entrer à l'intérieur mais si on est dedans il est très beau. À voir sachant qu'on pleure.
hanson-blonde
hanson-blonde

6 abonnés 570 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 septembre 2014
Un film où je pleure est toujours un bon film ! Dommage que les jeux de caméras soient étourdissants parfois.
Dunno The Movie
Dunno The Movie

71 abonnés 239 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 septembre 2014
Interminable et plein de guimauve, Si Je Reste est un drame larmoyant et adolescent mettant en scène une jeune fille dans le coma devant décider, littéralement, entre la vie et la mort. Prévisible et ennuyeux, R.J. Cutler offre un premier film plat et inconsistant, œuvrant comme une pâle excuse pour narrer une romance tiède et fantasmée, en évitant royalement d’aborder des sujets plus profonds et, accessoirement, liés à l’intrigue principale du film. Chloë Grace Moretz continue de décevoir en acceptant des rôles geignards et bien en-dessous de son talent. Dommage…

Retrouvez ma critique complète sur mon blog
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 septembre 2014
Un très joli film tout en tendresse et émotions. Le scénario colle parfaitement au livre à un ou deux détails près. J'ai été le voir avec beaucoup d appréhension, et pour cause je suis un inconditionnelle du livre, mais je reconnais que j'ai été très agréablement surprise. Les acteurs sont justes, ils apportent beaucoup de fraîcheur à ce drame, et réussissent à nous émouvoir sans pour autant tomber dans le
mélo. J adorerais voir tous mes livres préférés adaptés avec autant de justesse.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 octobre 2014
Sortez les mouchoirs !! J'ai adoré, c'est triste mais tellement beau !!! Par contre je ne m'attendais pas à une fin aussi brutale... Une fin heureuse mais trop directe !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse