Mon âme par toi guérie
Note moyenne
3,3
680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

131 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
43 critiques
3
38 critiques
2
20 critiques
1
9 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mathias Le Quiliec
Mathias Le Quiliec

80 abonnés 378 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2014
Drôle de film ! Vraiment athypique. Je suis allé au ciné un peu a reculon pour finalement me laissé hypnotiser petit à petit. Le film démarre doucement puis la vie du personnage principal progresse vite (amour, drame, dispute, accident). Certains plans peuvent même faire penser a du Bergman notamment la scène ou la mère de l'enfant accidenté cherche un dernier espoir auprès de Georges et part dans un monologue, la tension et l'émotion y sont palpables. Mention spéciale à Cecile Salette très bonne actrice que je découvre et aussi à Jean Pierre Darroussin dans un second rôle pas vilain même si il parle peu. A l'image de ce film singulier, envoûtant, un poil trop long peut-être. Mieux vaut aller le voir au cinéma pour ma part, histoire de voir les choses en grand et de n'être distrait ni par un ordinateur, une télécommande ou un téléphone car quelques longueurs existent tout de même.
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2013
Bien franchement, ce n'est pas le meilleur Dupeyron... Il paraît que François Dupeyron a du mal à faire financer ses films. Là, il est parti d'un très bon sujet: un type a hérité du don de guérisseur de sa mère qui vient de mourir. Mais ce don, il n'en veut pas. Il le rejette. Finalement, il va se décider à l'accepter, après avoir plongé dans un coma irréversible un petit gamin renversé par sa moto, alors que l'enfant courait, la nuit, derrière son chien. Bon point de départ. Malheureusement, Dupeyron ne savait pas où aller. Et dans ce cas là, on va où? Dans le mur.

Frédi (interprété par l'épatant Grégory Gadebois) est un ours pas très bien léché. Epileptique occasionnel, il a perdu son job d'élagueur et survit de petits boulots. Il n'est pas gai. Il a des cauchemars en noir et blanc qui l'emmènent dans un paysage rocailleux et désertique. Il a peur de la vie. Son âme est malade. Il vit dans un camp de mobil homes, dans un endroit si moche, le long d'un canal, qu'on ne soupçonnait pas que la Côte d'Azur puisse en abriter! Tous ces semi-clodos sont copains. Ici, on se murge à la 1664. Grosses plaisanteries, petites bagarres. Son voisin direct, Nanar (Philippe Rebbot, très pittoresque) se casse avec une jeunette, et son épouse Josiane (Marie Payen) vient pleurer sur l'épaule de Frédi. Il est brave type, Frédi: le malheur des autres le touche. Mais il n'a de vraie relation qu'avec son père, récemment veuf et chômeur, qui vit dans une cahute pas très loin de la mer -une longue grève: Jean Pierre Darroussin saisissant comme d'habitude. De temps en temps, il va voir une pute. Tout cela est bien dessiné, bien cadré, et on attend quelque chose qui justifie le film, qui justifie cette description minutieuse et réussie d'un caractère. D'une atmosphère. Eh bien: rien. Ou plutôt si, notre héros tombe amoureux de Nina (Céline Sallette), la jeune veuve riche et très alcoolique d'un peintre -elle, elle ne se murge qu'au champagne. Mais bizarrement, elle a l'air aussi prolotte que les autres; pour Dupeyron, une femme, c'est quelqu'un qui a des cheveux longs, gras et sales vaguement ficelés sur la nuque. Non seulement on ne croit pas du tout à cette histoire -mais on s'en tamponne le coquillart.

Mon conseil: sortez au bout d'une heure. Vous aurez vu l'essentiel
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 octobre 2013
Le film fut pour moi long a démarrer mais force est de constater qu a la fin du film il m avait emporté... Avec une image magnifique et un soleil toujours présent dans cette errance des personnages l'histoire peu a peu émeut car les dialogues aussi font mouche et les acteurs fabuleux transcendent l écran.
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 octobre 2013
Je suis allé voir "Mon âme par toi guérie" car j'aime beaucoup Gregory Gadebois. Et comme souvent, je le trouve excellent, tout comme sa partenaire à l'écran Céline Sallette. Mais en ce qui concerne le film, je ne comprends pas du tout son intérêt. J'ai trouvé ça complètement décousu et je me suis même ennuyé sur la fin. Une petite déception
ferdinand
ferdinand

17 abonnés 453 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2013
Il est bien difficile de dire pourquoi ce film est tellement attachant et émouvant sans être jamais racoleur. La grâce d'un interprète exceptionnel (Gregory Gadebois) ? L'excellence des autres ? La réalisation parfaite (hormis des contre jours peu nécessaires). C'est l'un des grands films de l'année qu'il faut voir absolument si l'on aime un cinéma qui a quelque chose à dire!
reggie miller
reggie miller

183 abonnés 69 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 octobre 2013
Waouh, qu'est-ce que c'est mauvais ! Tout est raté : la mise en scène, les cadres, la lumière et l'omniprésence de cette musique...

L'idée de s'intéresser à une partie de la population peu représentée dans le cinéma français était bonne idée mais je crois que malheureusement c'est la seule bonne idée du film.

Rien n'est construit, tout tombe à plat (notamment cette histoire d'amour).

Reprendre les acteurs de la série "Les Revenants" pour leur demander de jouer un peu les mêmes rôles que dans la série participe au sentiment de mauvais goût absolu de ce film dont l'auteur ose citer le grand Tarkovski comme influence dans une lettre plaintive !

Aïe !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 octobre 2013
Un film qui touche surtout par sa simplicité mais aussi par la manière dont il entraîne peu à peu le spectateur dans son univers. L’image est globalement très belle et Grégory Gadebois formidable. Marquant.
mishkah
mishkah

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 octobre 2013
Des dialogues candides et petris de bons sentiments pendant +2 heures interminables de scenes décousues et si convenues. Bravo à Celine Sallette pour sa grace et son jeu si nuancé !
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 octobre 2013
problême avec ce film par moment il est plutôt pas mal et à d'autre il est vraiment pas terrible du tout
Sinon la musique est sympa , G gadebois un acteur original et dans un petit rôle le toujours
exellentissime JP Darroussin
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 octobre 2013
Après un début un peu lent à démarrer (mais cela traduit aussi la lassitude et la monotonie de la vie de ce père et fils abattus après la disparition de l’épouse et la mère), on suit avec intérêt croissant le changement de vie et de regard sur l'existence du personnage principal. Acceptation de son "don", de ce qu'il est avec ses forces et ses faiblesses, acceptation de ce qu'il est en définitive. Jeux des acteurs très justes avec une mention particulière pour Grégory Gadebois et Céline Sallette, d'une simplicité et d'une force étonnantes. Émouvant, triste par moments mais porteur d'espoir... A conseiller.... Et vive la 1664 !!! ;-)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 octobre 2013
Un film admirable, superbement réalisé et merveilleusement interprété. Grégory Gadebois, que je ne connaissais pas, est tout simplement extraordinaire. Il y a une force pure qui se dégage de son personnage et sa prestation, d'un naturel absolu, est réellement marquante. Je regrette juste une bande son trop forte.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 octobre 2013
Fredy et Nina sont deux estropiés de la vie. Fredy, renfermé, épileptique et guérisseur malgré lui. Un don hérité de sa mère qu’il utilise d’abord pour réparer la faute qu’il pense avoir commise en renversant un enfant à moto. Cette culpabilisation le taraude tellement, qu’il va petit à petit accueillir dans son mobil home des cas de plus en plus désespérés. Entre deux séances d’imposition des mains, il descend des « 16-64 » dans l’attente d’une improbable rédemption. Lucide, il avoue « je suis à côté de ma vie ».
Question picole, Nina fait encore plus fort. Elle est à la ramasse du matin au soir. Se noie dans les coupes de champ’ en souvenir du temps où elle était la muse d’un grand artiste. Quand Freddy décide justement de la ramasser dans un bar, on devine que la meilleure façon de noyer deux solitudes c’est de soigner leurs bleus à l’âme. En ouvrant le grand chantier des non-dits. Voilà les deux infirmes des sentiments transformés en guérisseurs de leurs douleurs intérieures.
C’est une jolie fable, forte et dense que propose François Dupeyron. Une fable servie par deux superbes comédiens, Grégory Gadebois, épais et fin à la fois et Céline Salette qui s’abandonne avec une rare vérité.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 octobre 2013
Je constate avec tristesse que le petit bijou d'humanité qu'est ce film a déjà disparu de la plupart des hauts lieu de la distribution cinématographique parisiens. Dupeyron n'a pas fini de souffrir du système.
Sublime film qui s'épanche sur les âmes trop sensibles par le bias de comédiens qui débarquent comme une urgence sur nos écrans, des comédiens vrais, beaux, qui semblent aussi humbles à a vie qu'à l'écran et que l'on a envie de remercier pour la part de nous même qu'ils nous égory Gadebois et Céline Sallette auront propablement une immense carrière méritée, sils continuent à faire les bons choix. Céline sallette depuis l'Apolonide ne s'est jamais fourvoyée, cette fille est magnifique d'émotions, la plus touchante des comédiennes de sa génération.
Lhuan
Lhuan

5 abonnés 6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 octobre 2013
Quelle déception ! Le jeu des acteurs est bon mais le scénario .... Pourtant, tout commençait bien, mais trop de question reste en suspend.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2013
A la fin d'"Alabama Monroe", le réalisateur ayant bien pris soin de faire grimper l'émotion à son plus haut degré, il impose au spectateur anéanti le discours d'un père en deuil de son enfant, discours de révolte contre Dieu et les religions! Ici, dans ce film de François Dupeyron, c'est une mère dont l'enfant est en danger de mort sur un lit d'hôpital qui exprime son rejet d'un Dieu cruel (si Dieu existe, comment peut-il permettre la mort d'un enfant?). Ce discours n'apparaît pas comme un manifeste, mais nous le percevons comme le cri de détresse d'une mère, sans qu'il s'impose au spectateur. C'est toute la différence entre un cinéaste qui respecte son public (Dupeyron) et un cinéaste qui, en faisant un chantage à l'émotion, impose au public un discours qu'il ne peut plus mettre à distance (Van Groeningen).
Cela étant dit, je n'ai pas été totalement convaincu par ce film de Dupeyron. Les personnages sont attachants, à commencer par Fredi qui a reçu le don de soulager les maux des autres, mais qui ne sait pas bien comment soulager les siens. Il y a beaucoup de moments forts dans ce film, mais l'ensemble est plus ou moins gâché par une mise en scène qui apparaît comme quelque peu nonchalante. On risque donc de s'ennuyer ou d'être pris par la torpeur (ce qui fut mon cas, je l'avoue!). Les plages musicales sont pourtant tonitruantes et réveilleraient tout un cimetière! Je ne sais pas de qui sont les chansons qu'on entend à plusieurs reprises au cours du film, mais je les ai trouvées particulièrement hideuses!
Mon impression est donc mitigée: des personnages et des scènes vraiment intéressants, mais une réalisation qui ne m'a pas entièrement convaincu. Comme je suis indulgent, je donne cependant la note suivante: 7/10
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse