Mon compte
    Mademoiselle Julie
    Note moyenne
    2,5
    218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle Julie ?

    42 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    12 critiques
    3
    9 critiques
    2
    12 critiques
    1
    4 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    P.  de Melun
    P. de Melun

    45 abonnés 1 091 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 décembre 2023
    Magnificence du texte, jeu excellentissime de Colin Farrell et Jessica Chastain, mise en scène épurée et théâtrale, ce huis clos sur le poids de l'ordre social est exceptionnel à bien des égards. Bien sûr, il s’adresse à un public averti aimant la langue de Shakespeare (traduction en français) et l’expression de la passion, avec son jeu parfois cruel. « Mademoiselle Julie » est une puissante tragédie qu’emprisonnent les convenances d’une société à deux niveaux, les puissants et les faibles. Cette chronique des mœurs du 19ème siècle s’étale sur plus de deux heures. C’est un peu long mais assez hypnotique, l’interprétation de Jessica Chastain étant particulièrement étincelante.
    Anonyme M
    Anonyme M

    53 abonnés 1 554 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 novembre 2022
    très très long, ennuyeux. si le film met en avant un monde traditionnel dans une maison de noble, c'est en réalité qu'un décors inutile, sans intérêt le scénario est très très long a en venir aux fait, il évoque une histoire d'amour entre un domestique et la noble MAIS il ne se passe absolument rien, tout est vide ça n'avance pas une heure après ont en est au même point, la noble fini par devenir hystérique. rien ne fonctionne dommage.
    NinaMyers
    NinaMyers

    5 abonnés 131 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 septembre 2020
    Lutte des classes et érotisme torride mais suggéré dans l'Irlande du 19eme. Texte magnifique, sublimé par l'interprétation parfaite dans la passion et la retenue de 3 grands acteurs. Belle photo. Bref un beau film !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 18 février 2018
    du théâtre filmé, rien de plus, c'est ennuyant, on se lasse vite de regarder ce film, impossible d'aller jusqu'au bout !
    shindu77
    shindu77

    79 abonnés 1 587 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 mai 2016
    film moyen dans l'ensemble. L'histoire est intéressante à défaut d'originalité et les acteurs sauvent le film. Toutefois, que de longueurs interminables... La mise en scène est tout effe et ratée.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    286 abonnés 2 842 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 janvier 2016
    un jeu du chat et de la souris où la manipulation est reine. cette adaptation, qui prend (trop) son temps, passe mal du théâtre au grand écran et le jeu y est emprunté. malgré ce duo d'acteurs de charme l'ennui gagne très vite!
    tibelnet
    tibelnet

    4 abonnés 149 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 janvier 2016
    L.Ullmann nous livre une adaptation sèche,morne et étouffée par le poids d'un texte d'origine trop fanatisé pour être allégé malgré un casting impliqué.
    Raphaël O
    Raphaël O

    128 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 octobre 2015
    Adaptant la pièce de Strinberg, Liv Ullmann signe un drame porté par d'excellents interprètes et servi par une jolie photographie et une mise en scène théâtrale malgré une histoire au rythme inégal, sans grand intérêt et dépourvue d'émotion. Des qualités mais pas de quoi faire un grand film.
    dai72
    dai72

    129 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2015
    Ma première impression a été de rester bouche bée devant l'interprétation générale (mais surtout celle de Jessica Chastain), une interprétation absolument impeccable, qui montre toutes les émotions, qui intensifie l'histoire, les faits. Même les moments de silence sont merveilleux, puissants, forts. C'est un film qui se savoure avec les yeux tellement les plans sont sublimes. Mis à part, deux-trois passages plus faibles, ce long métrage est réussi, vraiment réussi !!
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 29 septembre 2014
    Difficile d'adapter une pièce de théâtre au cinéma. Ce film le prouve et s'avère assez décevant, car la réalisation a du mal à créer un rythme approprié et la direction d'acteurs ne rend pas cette histoire vraiment crédible.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 24 septembre 2014
    Huit clos intense entre trois personnages magnifiquement interprétés notamment la prestation de Jessica Chastain qui est époustouflante sans oublier Colin Farell qui a enfin un rôle pour lequel il peut montrer ses talents bien souvent amenuisés dans les films dans lesquels ils jouent.
    L'histoire est très spéciale et très lente ce qui rends le film dur à suivre si on n'arrive pas à rentrer dedans. Je n'ai pas lu le livre dont l'histoire est inspirée donc je ne peux pas juger de sa fidélité.
    En somme j'y film original mais que je je conseille pas particulièrement.
    mem94mem
    mem94mem

    99 abonnés 568 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 septembre 2014
    Il n'y a rien à sauver dans ce film. C'est d'un ennui sans égal. On reste complètement en dehors du contexte, de l'époque, des préoccupations des personnages, du décor. Les images de l'enfance de Julie sont illustratives, sans intérêt. Les images en extérieur sont jolies, c'est tout. Le texte dans une mise en scène aussi ratée, tant elle est minimale, ne prend aucun sens. Ce film est une catastrophe.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 24 septembre 2014
    Le film est à réserver aux fans de Strindberg voire de Bergman ou aux amoureuses de Colin Farrell (encore que les acteurs soient tous très bien). Mais l'ensemble est inutilement lent (sans être contemplatif) et un peu chichiteux sans être érotique
    Dommage que le film ne soit pas une ADAPTATION mais une sorte de captation fidèle quoique horriblement académique de la pièce, avec juste un 4ème mur à la place des feux de la rampe pour faire genre c'est du cinéma
    Pratique pour survoler la pièce si elle est au programme d'un concours.
    Scolaire et long.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 21 septembre 2014
    J'ai vu ce film uniquement pour Colin Farrell. Le film est dirigé à la manière d'une pièce de théâtre.

    Le thème était intéressant (jeu de pouvoir entre une comtesse et son valet). Cependant, j'ai eu du mal à y croire et même la fin ne m'a pas convaincue.
    Fritz L
    Fritz L

    166 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 septembre 2014
    La version de Liv Ullmann, se veut la plus fidèle possible au texte initial (l’affrontement du trio), malgré quelques coupes et une transposition de l’action de la Suède en Irlande. Très peu de fantaisie d’adaptation donc, et c’est dommage. « Mademoiselle Julie » est une tragédie naturaliste où se joue en une nuit (celle de la Saint-Jean fête populaire en Suède où les jeunes gens mettent à l’épreuve leurs relations amoureuses) un véritable tsunami affectif entre Julie, John et Kathleen, entaché de rapports de forces dominant/dominé en constante évolution. Si quelque 125 ans après, le texte conserve son incroyable violence et intelligence, la scénographie (théâtre ou cinéma) ne peut reprendre la base classique au risque d’ennuyer, car trop éloignée de nos préoccupations contemporaines. C’est dans ce sens que le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier s’est dirigé en 2013 avec sa création « Miss Julie » (qui est vraisemblablement ce qu’on a produit de mieux à ce jour) adaptant le texte et le situant dans la Russie de Poutine.
    Le clarissime est donc le principal défaut de ce film. Il aurait fallu concentrer l’action (la caméra s’appesantit souvent) et dynamiser les temps forts du texte en marquant l’âpreté des relations autrement qu’en champs et contre-champs. Ce choix conventionnel confère au film un côté trop théâtral, certes intentionnel chez Ullmann, mais qui au final est pesant.
    D’autant plus, que le film possède d’indéniables atouts par ailleurs, à commencer par les acteurs. Ce trio infernal avec Colin Farrel, (dont on se dit en voyant son interprétation brillante ici qu’il a raté une partie de sa carrière ces dernières années), Samantha Morton (toute en subtilité) et, plus nuancé cette fois, Jessica Chastain (un peu trop maniérée et vulgaire, là où elle devait être triviale) nous embarquent et surtout nous convainquent. La direction artistique est elle aussi d’un très haut niveau. Mikhaïl Krichman éclaire le film à l’égal d’un Sven Nykvist. Le choix du décor (avec sa gigantissime cuisine, véritable scène de ce théâtre du quotidien) et l’illustration musicale omniprésente (même si elle est convenue) sont parfaits.
    C’est donc un manque de relief évident de la mise en scène, plus encore la non appropriation du texte par Ullmann (où elle aurait pu habilement contrer la misogynie de Strinberg par exemple) qui plombent cette œuvre. Et si l’ombre de Bergman plane sur le film, Ullmann ne parvient pas à retrouver ni l’acuité du drame social, ni le sens du passionnel passionnant du grand maître suédois.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top