Mademoiselle Julie
Note moyenne
2,5
229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

45 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
12 critiques
3
10 critiques
2
13 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2014
Une tragédie puissante où les sentiments restent otages des convenances sociales. Aussi beau dans la forme que terrible dans le fond.
Christian G
Christian G

2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2014
Glaçant, proche de Bergman avec des airs de Barry Lindon mais de la grande Liv Ullmann, 3 acteurs fantastiques du vrai cinéma, un huis-clos angoissant
Kapp Pacino B.
Kapp Pacino B.

12 abonnés 148 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 septembre 2014
Au secours!
Erreur de casting total.
Jessica chastaing choisie de plus en plus mal Ses rôles c'est affolant.
Elle est tjs dans des films où on ne la verrait pas du tout.
Quel dommage pour cette beauté si singulière !
Colin farrel est à l'image de lui même et ce depuis cette dernière devenue: faux et surjoué.
Un grand plus pour Samantha morthon qui confirme son immense talent et sa longue carrière d'actrice !!!
Les gens ont quitté la salle rapidement et rovolté face à un tel FOUTAGE de GEULE cinématographique!
Et utiliser une musique aussi belle et connue pour un film pareille c'est Pretencieux et inadmissible .
pamela13
pamela13

71 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2014
Certes, c'est un cinéma qui peut paraître classique, mais on est vite happé par la tension qui règne dans ce huis clos étouffant, la beauté du texte (bien plus moderne qu'il ne laisse paraître) et par la force de l'interprétation des trois acteurs, Jessica Chastain en tête.
La photographie, absolument magnifique nous plonge dans un véritable tableau dramatique.
A voir!
pierrepp
pierrepp

14 abonnés 301 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2014
bon, c'est magnifique de passion et surtout de cruauté.J'ai enfin découvert ce sujet classique tant de fois joué au théatre, et le tout mis en scéne par la célébre actrice de Bergman....On est plongé dans cette descente aux enfers dans un superbe cadre et on ne lache plus l'affaire tant la dramaturgie augmente, avecles 3 acteurs virtuoses Bref, dérangeant mais passionnant ( bien plus que la palme d'or !)
islander29

1 028 abonnés 2 662 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2014
C'est vrai que dans un premier temps on est frappé par la froideur de la mise en scène, et de la caméra......Les plus anciens pourront imaginer les drames de Claude Santelli dans les années 60 .....
ça c'est pour l'aspect formel du film qui n'est rien d'autre qu'une pièce de théâtre entre trois figurants....
Mais il faut évidement parler du fond du film qui après 20 minutes, il faut l'avouer devient captivant.....
Tout y passe de la condition humaine et il faut le dire comparé à Strindberg, Sartre semble un auteur comique......Vous l'aurez compris, la noirceur peut être fulgurante, et elle atteint ici des paroxysmes dans ce dialogue lancinant entre un homme (Colin Farrell) et une femme (Jessica Chastain).....
l'amour surtout, mais aussi la lutte des classes, l'égalité hommes femmes, la religion, la psychologie, tout est passé au crible dans cette pièce de théâtre (avec une profondeur qui peut effrayer le spectateur néophyte).....Clairement, si vous n'avez pas le moral, évitez le film.....Ce ne sont pas le exquises pièces musicales de Schubert ou Chopin qui sauront vous distraire du propos......Si vous n'allez pas voir le film, vous pouvez acheter le livre, vous ne serez pas à priori pas déçus..................
César D.
César D.

39 abonnés 616 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2014
hyper académique et théâtral (normal, c'est l'adaptation d'une pièce). et pour tout dire, plutôt ennuyeux. les 3 acteurs s'en sortent bien, il faut le reconnaître, mais ça ne sauve pas le film de la torpeur et aussi un brin d'agacement qu'il provoque.
kristin75
kristin75

11 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2014
Si le film peut paraître classique, j'ai eu la même impression qu'en voyant Winter Sleep. Il faut se laisser emporter par les acteurs et la beauté du texte. Jessica Chastain est excellente. Après Tree of Life et Zero Dark Thirty, c'est dans un registre complètement différente qu'on la retrouve.
Un grand classique du théâtre... et du cinéma!
jobreaker
jobreaker

4 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2014
Un sublime trio d'acteurs, un texte magnifique, un moment de pure poésie!
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2014
Difficile d'oublier devant ce film son origine théâtrale. D'ailleurs, Liv Ullmann ne s'en cache pas : également metteur en scène de théâtre, Liv Ullmann dirige merveilleusement ses comédiens mais leurs débordements, leurs postures et cette impression de scène théâtrale filmée fait à un moment regretter le fait de ne pas voir cette histoire sur la scène d'un vrai théâtre et de voir en vrai ces personnages se débattre sous nos yeux. Et c'est pour cette raison que même si les faux-semblants et les retournements se multiplient dans le film, celui-ci paraît à certains moments un peu longuet.

Mais même si la réalisatrice ne propose pas un regard très cinématographique sur la pièce, il reste le plaisir de voir trois comédiens dirigés d'une main de maître : Jessica Chastain se jette à corps perdu dans son personnage provocateur et suicidaire, Colin Farrell s'amuse dans son rôle de valet tourmenté et Samantha Morton s'efface derrière son rôle.

En résumé, Mademoiselle Julie est une belle pièce de théâtre tragique à voir mais il est dommage qu'il n'y ait pas dedans un peu plus de cinéma.
NoPopCorn
NoPopCorn

33 abonnés 286 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 septembre 2014
Ménage à trois !
Mademoiselle Julie est un film à la mise en scène originale mais qui ne plaira pas à tous le monde. Amateurs de théâtres, de décors d'époque et d'histoire de ménage à trois dramatique y trouveront leur compte. Les autres ont l'embarras du choix avec les sorties ciné du moment...
Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
aldanjah
aldanjah

88 abonnés 705 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2014
L'histoire est conçue à l'origine pour le théâtre. Il faut y être préparé car les personnages évoluent en en huis clos (ou presque) et il y a très peu de temps morts. Tellement peu de temps mort qu'on a l'impression que les personnages basculent d'une émotion à l'autre un peu brusquement.

On a l'impression d'avoir des personnages inconstants :
- Le premier (Colin Farrell) est un valet d'origine modeste, qui rêve d'ascension sociale. Pourtant lorsqu'il a l'opportunité de faire quelque chose qui pourrait changer sa destinée, il se limite lui même, se rabaissant au statut de valet qui lui est si confortable.
-La seconde, Julie, (Jessica Chastain) est une comtesse qui passe pour une manipulatrice froide. Elle joue de son charme et de son statut, mais elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut non plus. D'abord elle rentre dans un rapport de jeu, de séduction, ensuite elle est dégoûté, son amant la répugne, pour ensuite est prête à de nouveau tout abandonner pour lui. Elle refuse catégoriquement qu'un homme la traite en esclave, et pourtant ses actions laissent entendre le contraire.
-Quant au troisième personnage (Samantha Morton), sa conception de la société et son sens des conventions est tellement encrée qu'elle préfère s'isoler car elle ne peut supporter la réalité, la situation qui rentre trop en conflit avec ses principes.

Chacun est dévoré par ses propres démons, et les personnages sont bourrés de contradiction ce qui peut dérouter le spectateur non averti. L'intrigue est uniquement basé sur les sautes d'humeurs imprévisibles des personnages, et le suspense est au rendez vous, puisque jusqu'au dernier moment on ne sait pas vraiment comment l'histoire va finir.

Au fil de l'histoire, on découvre et on essaye de comprendre la psychologie des personnages. Le film devient support à plusieurs réflexions :

- Chacun rêve de ce qu'il ne peut avoir
La comtesse Julie voudrait échapper à son statut : faire la fête, danser avec qui elle veut, se mélanger au peuple, boire de la bière, se rouler par terre, ou embrasser les bottes du servant lorsque cela lui chante.
Les servants eux aussi échapper à leur statut de leur statut : ils veulent boire de bons vins, rester à l'écart du peuple, et revendique des principes d'honneur et de respect qu'on attribue généralement à la noblesse.

- Le rapport à la mort
Le valet, qui a déjà cotoyé la mort, tient beaucoup à la vie, alors Julie n'y a jamais été confronté, et est prête à envisager la mort comme une délivrance.

- Les origines sociales
Même si chacun essaye de donner une image de soi différente de la réalité, les personnages ne parviennent pas sortir de leur statut. Il est très compliqué de s'extirper de son milieu social d'origine (thème intemporel, développée aussi dans le très bon l'Esquive de Kechiche).

- Le rapport amoureux
Leur relation amoureuse est rendu quasi-impossible à cause des conventions sociales.
Ce qu'on voit surtout, c'est des rapports de force, de pouvoir, qui évoluent continuellement au fil de l'histoire. Les différences de statut (servant vs noble), de sexe, d'émotivité, de sincérité sont autant de facteurs qui font que subitement le dominant (le décideur) devient dominé (exécutant), et vice versa.
Mais dans tout rapport amoureux, si on cherche bien, il y a un rapport de force qui sommeille, que ce soit conscient ou pas.. non ? Le débat est ouvert..
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 septembre 2014
A l'instar de N.B. Ceylan, c'est le premier film de Liv Ullmann que je vois (je ne savais même pas qu'elle réalisait). Les deux films sont d'ailleurs assez comparables. Une mise en scène soignée, des bons acteurs, une photo superbe. Visuellement, Mademoiselle Julie est somptueux. Très belles images, très beaux décors et costumes. A côté de cela, c'est adapté de la célèbre pièce de Strindberg (transposé en anglais de Suède en Irlande) et cela reste du théâtre filmé. Huis clos très bavard à trois personnages, où comme pour Winter Sleep, on a du mal à s'attacher à eux (à part peut être celui de la cuisinière mais le rôle est moindre). Le tout manque malheureusement de puissance, d'émotion, de passion. On ne sent pas vraiment la fièvre qui anime les protagonistes. Même si le tout s’accélère et prend un peu plus d’intérêt et d'épaisseur dans la dernière partie. J'ai eu un peu de mal avec l’interprétation de Jessica Chastain que je n'ai pas toujours trouvé très juste ni convaincante. Colin Farrell est lui vraiment très bien et Samantha Morton s'en sort la mieux (mais c'est le rôle le plus court). Malgré ses qualités formelles, Mademoiselle Julie reste un peu trop lisse, trop long (2h13) et trop figé. Dommage.
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2014
Miss Julie est un film "théatral", un huit clos ou s’affrontent un homme, John, et Julie une jeune femme. Une troisième personne vient compléter le huit clos, Kathleen. Les personnages sont isolés, et nous aussi, du monde extérieur. Rien ni personne ne vient troubler ce (presque) tête à tête sans seules respirations sont les scènes extérieures qui viennent aérer le film. Il s’agit ici d’un affrontement de classes et de sexes. La réalisatrice a respecté l’ordre du scénario pour respecter l’évolution des personnages. Elle a également beaucoup travaillé avec son chef opérateur sur la lumière du film. La lumière joue une grand rôle. Elle intensifie les expressions des acteurs. La pièce date de 1888 mais le sujet n’est pas éloigné de ce qui se passent aujourd’hui.

Miss Julie peut sembler ennuyeux dans les premières scènes mais très vite on est captivé par le film et ce qu’il s’y passe. (Aucune "action", beaucoup de dialogues, d’affrontements..) Même si il ne semble pas se passer grand chose, ce qui se joue devant nous est d’une grande violence. Le jeu (dangereux) à laquelle se livre la jeune femme va vite tourner au drame.

Jessica Chastain joue Julie, la fille (névrosée) unique d’un baron. J’avoue avoir eu un peu de mal à voir Jessica Chastain comme une jeune femme de 25 ans. Malgré cela, Jessica Chastain est parfaite dans son rôle. Colin Farrell est le valet du baron, pauvre, frustré, plutôt beau garcon, et fier. Il n’a qu’une ambition, évoluer socialement. Il se cultive en écoutant les discussions du Baron ou en lisant. Colin Farrell n’est pas mauvais mais il surjoue certaines scènes. Quel dommage ! Samantha Jane Morton est parfaite. Elle est la cuisinière, Kathlee, la seule qui sache vraiment ou est sa place et qui ne cherche pas à en changer. Elle joue tout en sobriété.

Quant à la musique, on y entend Schubert, Tchaikovsky, Schumann, Chopin, Arensky, JS Bach et quelques morceaux de musique Folk Irlandaise

Miss Julie est une tragédie tirée d’une pièce de théatre classique. N’ayant pas vu la pièce au théatre ou n’ayant pas vu une autre adaptation, je n’ai pas de point de comparaison. Miss Julie est passionnant, le drame qui se joue devant nous est très cruel. Le huit clos est parfois étouffant mais finalement nécessaire à l’intensité. Pas facile mais passionnant
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 avril 2015
Voyant deux de mes acteurs préférés dans un film (Jessica Chastain et Colin Farrell) et un synopsis plutôt intéressant (bien que la bande-annonce n'était pas des meilleures), je me suis dis qu'il faudrait que je vois ce film, même s'il me paraissait tout de même un peu étrange (une pièce de théâtre filmée quasiment, la seule différence est qu'on a un vrai décors), eh bien au bout du compte je n'ai pas été déçue, Mademoiselle Julie est même somme toute un film bien agréable à regarder!
Bien-sûr il faut avoir un certain goût pour la lenteur (peut-être légèrement trop présente en première partie de film) et le minimalisme, mais il a quand même un grand nombre de qualités, à commencer par les prestations des acteurs, tous les trois justes voire même excellents (Colin Farrell) et même au-delà époustouflants (Jessica Chastain est tout bonnement admirable dans certaines scènes). S'ensuit bien entendu l'écriture et du texte et des personnages, exquise, on ressort de ce métrage avec un léger goût amer et un souvenir d'une sublime cruauté, et c'est assez fort pour le souligner. La musique qui accompagne quelques scènes est elle aussi parfaite et s'associe élégamment à l'ensemble.
Bref, Mademoiselle Julie est donc un bon film, peut-être difficile à aborder à la première impression mais qui mérite qu'on s'y attarde.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse