Secret d'état
    1439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Secret d'état ?

Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 9 février 2015
    Entre le biopic, le thriller conspiratoire et l'histoire sur la chute de la crédibilité du journalisme, Michael Cuesta (qui à déjà travaillé dans Homeland, et sa se voit parfaitement) nous introduit dans l'histoire désespérante du journaliste Gary Webb.
    Le film se déroule en deux thèmes, avec deux ton différent, celui deux la conspiration de la CIA et la drogue, et le drame personnel (familiale) qu'il paye pour aller à la recherche de la vérité sur cette histoire.
    Le film est pas mal, il est intense (surtout la première partie du film et à la fin) et bon, mais le rythme du film n'est pas constant.. Et le film le paye cher, et donc un peut long aussi surtout pour même pas raconté l'histoire en entière..
    La mise en scène est normal, un montage bon et surtout un Jeremy Renner, qu'après détruire une de mes saga préféré (Bourne), il revient en état de grâce. Sa faisait depuis un moment que je l'avait pas vu si bien (depuis The Town).. Il devrait arrêté d'interprété Arron Cross et Hawkeye et faire plus de bon films, et de bonne interprétation comme ici où dans Démineur..
    Bref un bon thriller mais sans plus.
    Publiée le 23 août 2015
    Retour sur une histoire méconnue chez nous et particulièrement intéressante qui vient réhabiliter l'image et le travail d'un journaliste d'investigation sur le financement des rebelles du Nicaragua. Michael Cuesta prend le parti de se concentrer sur l'histoire de l'homme plutôt que sur l'enquête en mettant en avant le combat d'un homme contre un système médiatique et politique qui se retourne contre lui. C'est un point de vue intéressant mais qui fait perdre de vue l'ampleur des découvertes soulevées par Gary Webb. Le scénario et la mise en scène trop académiques ne permettent pas au film de trouver l'impact d'unmodèle du genre - "Les hommes du Président". Un film utile tout de même.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 4 décembre 2014
    Deux atouts pour ce film. Le premier, ses acteurs, justes et précis, en premier lieu l'excellent J. RENNER, ainsi que R. DE WITT, dont la présence épisodique irradie l'ensemble par sa puissance d'expression. Le second, une vision peu classique du genre "journalisme d'investigation US", qui ne manque pas de révéler les limites de l'exercice dans la réalité historique. Même s'il ne joue pas sur les ressorts traditionnels éculés du suspense et du danger qui guette le héro de la Presse, il y a un peu de déception sur une fin qui pêche par manque de tonitruance. Mais le revers est la grande qualité du traitement psychologique du personnage. Attachant, à défaut d'être sidérant.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 9 mars 2015
    Secret d'état nous raconte une histoire passionnante, hélas peu connue du grand public : l'implication d'agents de la CIA dans un trafic de drogue. Le long-métrage brille surtout par son écriture solide, très bien documentée, et son casting quatre étoiles. Jeremy Renner éclipse presque les seconds rôles (pourtant très bien interprétés) et prouve encore qu'il est un acteur talentueux. Dommage que la mise en scène manque de piquant, avec des temps morts insipide malgré la qualité du personnage principal.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 4 mars 2015
    La lignée des justiciers journalistes n'est pas éteinte. Mais tout n'étant ni tout noir ni tout blanc dans le monde, on restera sur une opinion prudente. Le marigot politique regorge de gros et de petits poissons, c'est de notoriété publique. C'est le contraire qui serait étonnant.. Ces secrets d'Etat sont ceux de Polichinelle, qu'il ne reste qu'à prouver. Cette histoire en est une parmi d'autres. Elle ne nous a pas franchement emballée d'autant que son rythme, bien lent, ne favorise pas l'attention du spectateur. Elle ne vaut que parce qu'il s'agit d'un fait réel sur le fond. Sur la forme, même si elle relève du bon professionnalisme cinématographique, c'est discutable.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 19 février 2018
    Secret d'état relate la même tranche d'histoire que le film récent Barry Seal mais de manière complètement différente.
    Il s'agit de l'histoire vraie de Gary Webb, le premier journaliste qui a dénoncé l'implication de la CIA dans un trafic de drogue. Le plus surprenant est que l'on s'attend que le film s'arrête après la publication de l'article alors que on en est seulement à la moitié du film. La deuxième partie n'est pas passionnante et plutôt sombre.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 9 mars 2015
    Tiré d'une histoire vraie, "Secret d'état" nous plonge dans les arcanes des méthodes (plutôt) controversées des services secrets américains.
    L'ensemble est cohérent, plutôt bien construit. Mais s'il est quelque peu regrettable qu'il y est une faible dynamique, c'est surtout l'impression de "déjà-vu" qui a tempérer mon ardeur. Arrivé à l'épilogue, on en ressort peu surpris. Bon à visionner, mais s'oublie assez vite (contrairement aux références du genre).
    Publiée le 27 mai 2018
    Une histoire sombre de trafic de drogue impliquant la CIA dans les pays d’Amérique centrale dans la lutte idéologique post guerre froide, un fond dramatisant qui toucha les banlieues américaines, une guerre souterraine méconnue au conséquences terrible et injuste qu’a voulu faire valoir ce journaliste, un biopic poignant et sa mort tragique.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 1 décembre 2014
    Jouant le rôle principal (le journaliste Gary Webb) Jérémy Renner tient le film de bout en bout . Après un début un peu lent (et long) Un film passionnant
    Publiée le 6 décembre 2014
    La pugnacité paye toujours

C'est assez rare que j'aille voir un film grâce à sa bande-annonce pour que je le souligne. Sans être exceptionnelle, celle de Secret d'état me paraissait très efficace. La promesse d'un film plutôt captivant dans sa mise en scène, mais probablement surfait dans le propos. Voilà une bande-annonce très honnête.

Le discours pseudo-politique est extrêmement convenu. Reconstitution d'une affaire d'état qui vire à la chronique d'un héros ordinaire. C'est souvent qu'on nous raconte l'histoire d'un journaliste, flic, juge, ou politicien...qui par son intégrité soulève un lièvre, et ce contre vents et marées. Une abnégation toujours héroïque qui change la face du monde. Dernière de ces épopées chevaleresques, Zero Dark Thirty.
    Le problème c'est que ces portraits des héros des temps modernes n'approfondissent aucunement le propos politique. Dans le cas précis du trafic de drogue que raconte Secret d'état, c'eut été intéressant de rendre compte du mal que cela a directement engendré. La propagation et la dépendance sont bien mentionnés, mais ses ravages trop peu démontrés.
    La pertinence d'adapter cette histoire vraie n'est pas évidente. La phrase d'accroche « Inspiré de faits réels » est presque antonyme avec le 7eme art, univers de création. Un documentaire aurait sans doute été plus profondément intéressant.

Néanmoins, cette fiction est très ludique. La mise en scène est entraînante, le son et la musique travaillent à cela. Jeremy Renner fait enfin figure de vedette et il est super cool. Le casting est très masculin, excepté Rosemarie DeWitt (adorable) et Mary Elizabeth Winstead. La présence de cette dernière est surprenante. Son rôle n'est pas assez approfondit, la rédactrice en chef Anna Simons semble avoir du tempérament et de l’expérience. Physiquement, l'actrice ne se prête pas avec évidence à ce rôle. Mary Elizabeth Winstead n'est pas mauvaise mais son personnage est trop conciliant et pas assez consistant pour être crédible.

Comme à peu près toute reconstitution de faits historiques, Secret d'état est intéressant mais pas convaincant. La question de l'authenticité se pose toujours. Distrayant mais pas considérable.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 3 mars 2015
    Un scénario tiré d'une histoire vraie passionnante ! Seul contre tous, le journaliste Gary Webb mettra le doigt sur une sombre affaire d'état, entre mensonges et corruptions, avant de la révéler au grand jour. S'ensuivra alors un changement de vie radical suite à ses révélations bouleversantes, laissant les menaces faire leurs apparitions. Malgré un ou deux passages larmoyants qui n’ont pas vraiment lieu d’être, "Secret d'état" arrivera à se faire une belle place dans le genre thriller véridique. Les magouilles et les complots des dirigeants de ce monde, n'en finiront jamais de passionner !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 29 novembre 2014
    Ce film à l'histoire vraie décrite dans ce dernier vaut le coup justement pour l'histoire racontée qui est suffisamment intéressante et captivante pour le voir.
    Maintenant le film n'est pas exempt de tous reproches car il est loin d'être très bon. Notamment sur la réalisation parfois pas toujours maîtrisé et bancale sur certains plans. L'introduction du film est sympa car originale mais un peu trop blindée d'infos. Le rythme est maîtrisé, mais se perd en cours de film même si l'on ne décroche pas pour autant. La bande son n'est certes pas extraordinaire, mais se pose très bien avec le genre auquel elle est employée. Le métrage est porté par de bons acteurs tous bons dans leurs rôles respectifs avec : Jeremy Renner impeccable, Rosemarie DeWitt, Ray Liotta, Mary Elizabeth Winstead, Oliver Platt.
    Pour ma part je reste tout de même satisfait dudit film surtout grâce à l'histoire riche en infos sur le sujet pour les intéressés et aussi pour la très bonne performance de l'acteur principal, mais l'ensemble manque de force, d'émotions où le scénario aurait eu un impact encore meilleur et plus fort. Un bon film tout de même.
    Ma note : 7/10 !!
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 27 novembre 2014
    Pas mal mais pas le film du siècle...l'histoire était pourtant intéressante mais elle part rapidement dans tous les sens ce qui rend chaotique le déroulement des faits. On comprend que ce film vise a réhabiliter un journaliste de talent sur ce gros scandal états unien qu est la gestion de la période krak...
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 22 janvier 2016
    Un film important et qui a beaucoup de mérite. Cette histoire mérite 1000 fois d'être mise en avant. Pas de surenchères dans la réalisation, vulgarisation, sans excès de ces articles et de cette enquête. Jeremy Renner trés crédible. Histoire "vraie" touchante et touchée par les puissants.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 2 décembre 2014
    Un bon film qui relate une histoire vraie réellement passionnante et, sans doute, méconnue (personnellement, je ne connaissais pas du tout les faits). Bref, la CIA en prend pour son grade sur ce film et ne donne pas l’impression d’être meilleur que le Kremlin.

Lisez la critique complète sur le blog de Marvelll.