Fury
Note moyenne
4,1
26471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 125 critiques spectateurs

5
186 critiques
4
513 critiques
3
265 critiques
2
96 critiques
1
29 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 mars 2015
Ce film nous plonge dans la Seconde guerre mondiale en avril 1945, nous suivons l'équipage d'un char Américain à travers une Allemagne nazi à l'agonie.
Fury peut mêler des scènes de combat intenses et très réussis spoiler: (je reste intrigué par la couleur des tirs, rappelant une bataille en plein Star wars.
.)et des scènes totalement clichés et sans intérêt. Notre équipage en est une belle preuve, on a le Boss qui n'a peur de rien et qui est le père spirituel de l'équipe, fou de guerre et très vulgaire, il lui arrive par moment de se rappeler qu'il a une morale irréprochable. spoiler: (la scène du repas)
La Bible, un soldat très croyant, destinée manifeste Hollywoodienne oblige. Le Mexicain dans le rôle.. du Mexicain ! La brute épaisse, et enfin pour respecter la charte Hollywoodienne des personnages caricaturaux, le bleu qui doit faire ses preuves. Au début, une légère introduction nous apprend que les chars Allemands seraient largement supérieurs aux chars des braves soldats Américains, qui accusent donc de lourdes pertes face aux vilains nazi. (Il s'avère que dans ce film pourtant 1 char Américain et 4 sur-hommes vont terrasser des centaines de nazi) L'esthétique réussis du film ne peut pas tout sauver, on passe encore par les clichés habituels du genre "on n'a plus que vous, il faut tenir cette zones ou on est foutue !","Bottez leur les fesses a c'est Bosch!", "Best job of my life" (vraiment lourde celle ci), "Fuck you Nazi !" celle la on l'entend 40 fois dans le film.
Bref, un film bien foutue visuellement, mais pourris par sa promotion de l'Armée Américaine, tous les clichés qui vont avec, et 30 minutes de final totalement abjecte. Ma note ne tient qu'aux scènes d'action des 2 premiers tiers du film.
ScoFix
ScoFix

35 abonnés 78 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mars 2015
Un peu trop gorstesque mais le spectacle y est. La fin est légèrement tiré par les cheveux et simplet. Bien que Brad Pitt est habitué aux rôles de guerriers conquérants dramatiques, ce rôle lui va assez bien. La mise en scène assez bien réussi doit être mis en valeur car malgré la fin "Tous à l'abordage", le contexte d'une guerre d'usure et de mal être entre les soldats est quant à lui très bien mis a l'écran. C'était une guerre psychologiquement dure et très éprouvante tout d'abord.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 mars 2015
un bon film tres realiste avec le talent de brad pitt.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2015
David Ayer nous offre une oeuvre forte, poignante et réaliste même si elle ne constitue pas le chef d'oeuvre attendu. Il y dépeint avec brio l'âpreté de la guerre, en plein coeur de l'Allemagne nazie, et la difficulté pour ces soldats tous différents de cohabiter au sein d'une division très soudée mais où tout peut péter d'un moment à l'autre. Les acteurs sont tous très bons et les scènes de combat d'une rare intensité.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mars 2015
J'ai vu un film... qui m'a impressionné... La réalisation tout d'abord, nerveuse, puissante et particulièrement bien séquencée m'a énormément séduit... Les reconstitutions des scènes de combat sont éblouissantes. On réussit à sentir des choses que les yeux regarde... Ce film m'a fait pensé à un autre film de genre, Lebanon où on suit un équipage de char tout au long de sa campagne... Mais il y a ici un côté assez "américain" entre "Fort Alamo" et "American Sniper"... Car on voit dans cette histoire comment tout va se terminer, et c'est ce qui est bien dommage... Ce qui n'enlève rien au charisme de chacun des acteurs et à la qualité de leur jeu. Mais ici ce qui fait le film, et c'est également une performance, ce ne sont pas les comédiens, mais bien le char Sherman avec lequel on souffre, on craque, on est électrisé.. L'alternance des scènes avec des états de tension particulièrement fort des "retours à une certaine normalité" se fait de manière fluide et organisée... Le réalisateur tente de donner de la profondeur psychologique à chacun des personnages, mais malgré tous les efforts il y a beaucoup de stéréotypes... Malgré tout, c'est un film brut, brutal et particulièrement bien réussis... Certaines scènes sont époustouflantes, et les combats de chars incroyables.. La fin est épique, héroïque... mais malheureusement prévisible... C'est la seule restriction que j'y vois...
jeffandco
jeffandco

2 abonnés 95 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2015
Un très bon film sur la fin de la seconde guerre mondiale. La peur, la cruauté et le sacrifice sont au coeur de cette histoire... Brad Pitt est excellent dans ce rôle de militaire froid, dur et fragile à la fois... Excellent !
DeSaintJean
DeSaintJean

6 abonnés 431 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2015
Magnifique et spectaculaire. Réaliste et cruel. Profond et intimiste. A part le dernier climax hollywoodien pompeux on reste scotché par la force des images et de l'interprétation.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mars 2015
Alors oui c'est gros, oui c'est du pur ciné américain bourré de cliché, de personnages caricaturaux de bons sentiments mais voilà c'est bien filmé, on ne s'ennuie pas et du coup on arrive bien à plonger dans cet univers et presque à se croire sur le front avec eux.
un bon film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mars 2015
Un film du genre qui sort du lot. L'intérêt majeur se trouve dans la relation du chef avec ses hommes. Avec tout ce que cela comporte dans un film américain. Seul bémol la scène de fin un peu "too much ". Sinon il s'agit d'un film a voir dans la lignée dinglorious basteards l'humour en moins.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2015
D'un réalisme époustouflant. Ce film m'a scotché !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2015
vraiment super ce film ! je pensais qu'il allait être "abusé" pour le cinéma mais non il remet bien en scène la seconde guerre mondiale
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 mars 2015
Sans doute en retard pour la critique mais ne venant seulement de le voir...

Un peu déçu car j'ai vraiment eu l'impression de revoir "il faut sauver le soldat rayan" en version tank.
Après il y a biensûr des différence mais pendant que je regardais le film c'est essentiellement ce à quoi j'ai pensé. Sinon bon sympa les combats.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2015
Brad Pitt était attendu au tournant car l'homme vieillissant et "bouffi" enchaine allégrement les block buster (World war Z, 12 years slave..) ces derniers temps. Et le succès est de nouveau au rendez vous, il excelle dans Fury , un film noir , sale, presque malsain dans l'enfer de la seconde Guerre.En réalité tous les acteurs trouvent leur place et s'adaptent parfaitement à l'époque. A l'inverse de l'excellent 'Inglourious basterds" qui montrait un aspect presque comique de la seconde Guerre, Fury plonge le spectateur dans la crasse et la boue, au milieu de cet équipage fraternel de gueules cassées (cinglés pour certain) qui traite leur char comme on traiterait une femme avec respect. C'est une atmosphère étrange, sans actions héroïque ni fantaisiste , dans le drame absolue suivi d'une bande son sublimement adaptées (des airs graves chantés comme à l'Opéra...). Je retire la demi étoile qui aurait fait "l'excellent" film pour la fin, peut être un peu trop dans la fiction à mon sens.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mars 2015
Impressionnant

***
Ayant pour cadre la fin de la Seconde Guerre mondiale, Fury, réalisé par David Ayer, s’inspire de la prise d’assaut de l’armée allemande par un commando américain, installé à bord d’un tank.
***
Si la bande annonce pouvait laisser dubitatif, le film présente finalement un visage au combien surprenant, captivant, émouvant, intense. En plus de respecter admirablement les codes du genre, il propose un scénario, certes simple, mais essentiellement accès sur les ressentis profonds des protagonistes. L’originalité de cette entreprise maîtrisée s’avère louable.
L’émotion prend racine autour du petit groupe de soldats. Si dans sa composition, ce dernier expose quelques éléments relativement « clichés », il fonctionne à la perfection.
Sans doute parfaitement guidés dans leur travail d’interprétation, les acteurs excellent. En ce sens, la prestation de Logan Lerman (Norman Ellison) représente une réelle surprise. La peur, le mal être, l’innocence de l’art du combat de son personnage se dessinent sur son visage et ce, même si le défilé du temps mal représenté donne l’impression qu’il évolue légèrement trop rapidement.
Les répliques percutantes ou les différentes mises en situation renforcent l’aspect dramatique de l’histoire. Colère, sentiment, effroi, aversion, espoir, courage, patriotisme s’entremêlent merveilleusement bien au rythme d’un conflit qui s’essouffle, mais n’a pas encore prononcé son dernier mot.
Etudiés, intelligents, soignés, les différents plans de caméra enchantent l’œil avisé. L’esthétique visuelle et sonore offre une immersion inébranlable au cœur de l’action. La bande originale participe à ce voyage bouleversant. Eblouissants, certains passages de stratégie militaire organisée accrochent le regard.
***
Le seul point regrettable revient à l’ultime scène excessive et peu crédible qui vient ternir un cheminement jusqu’alors remarquable.
***
Poignant, Fury possède le supplément d’âme qui fait la différence et lui donne une place singulière méritée auprès d’autres œuvres filmiques de la même catégorie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 mars 2015
Moyen car NON, Fury n'est pas un grand film de guerre loin de là, nous ne sommes pas au niveau d' il faut sauver le soldat Ryan ou encore des séries comme Band of Brothers. Le film est une immense coquille vide qui ne raconte rien ou tellement peu. On survole les personnages (pourtant le casting est conséquent) on survole l'Histoire avec un grand H, on survole tout le film en fait. Reste quelques séquences marquantes et certaines presque "gores" qui peuvent intéressées les plus permissifs.

Les fameuses scènes qui doivent faire monter la tension dramatique sont celles des Hommes du Boss attitré comme tel (Brad Pitt) qui veulent nous faire comprendre que la guerre c'est moche et ça traumatise. Sujet vu et revu et tellement mieux maîtrisé dans les films et séries que j'ai cité au-dessus....

Après le film n'est pas si désagréable, le Tank est vu comme un personnage à part mais tout comme ses collègues humains on s'y attarde vraiment trop peu pour un quelconque attachement. Idem pour le casting bipède qui est ma foi correct dans son jeu mais qui joue dans le vide et cumule les clichés.

Comme d'autres lecteurs j'ai pu remarqué la performance de l'acteur Logan Lerman mais là encore ça nous renvoi au rôle de l’interprète Allemand d'il faut sauver le soldat Ryan. Rien de bien extraordinaire dans ce film donc qui est un correct divertissement mais qui s'en souviendra une décennie plus tard...pas grand monde j'en ai peur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse