Journal d’une femme de chambre
Note moyenne
2,4
1432 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

188 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
24 critiques
3
51 critiques
2
63 critiques
1
23 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 septembre 2015
Une belle performance pour ce grande et pourtant si jeune actrice. L'ambiance est très bonne. Le scénario est très intéressant. Le reste du casting l'est également. On aime et c'est à voir!
Aymeric Defosse
Aymeric Defosse

12 abonnés 138 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 août 2015
La mise en scène de cette nouvelle adaptation cinématographique du roman d'Octave Mirbeau se retrouve bien vite emprisonnée dans un didactisme des plus ennuyeux ou Jacquot semble incapable d'insuffler le moindre souffle romanesque à son récit.
Ungeduld
Ungeduld

19 abonnés 134 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 août 2015
Film esthétisant qui oublie simplement, au passage, de raconter une histoire. Flashblacks qui ont l'air plaqués et qui cassent un rythme déjà quasi inexistant, jeu caricatural des personnages secondaires, à côté d'un Vincent Lindon et d'une Léa Seydoux au jeu minimaliste. On rajoute à ça des dialogues parfois trop littéraires, qui sonnent faux, un traitement distancié et clinique qui évacue quasiment toute émotion, si bien qu'on a du mal à comprendre l'évolution psychologique du personnage principal ou même, simplement, à s'y intéresser... Le contexte social, quant à lui, est à peine évoqué, on ne sent pas la misère de cette femme qui porte des habits luxueux.

Bref, film d'un ennui total. J'aime pourtant les films d'époque, et je salivais à la perspective de la reconstitution d'une époque fascinante, mais trop peu représentée au cinéma, étrangement. Malheureusement, le réalisateur ne parvient pas à nous faire ressentir l'atmosphère de tensions sociales du début du 20e siècle. J'ai trouvé le temps long...
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 août 2015
Adaptant le roman d'Octave Mirbeau, Benoit Jacquot brosse à travers une chronique sociale provinciale un portrait de femme intéressant mais trop monolithique, même si la reconstitution s'avère être de qualité et la distribution convaincante.
Une déception...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 août 2015
J'ai compris 1 réplique sur 2. Les acteurs n'articule pas... C'est affligeant, est ce fait exprès?? L'histoire est fade. Les acteurs complétement stoïque. Difficile de le regarder jusqu’à la fin.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 août 2015
L’interprétation de Lea Seydoux est solide et son personnage est beaucoup moins lisse que je ne le pensais d'ailleurs, on n'est pas loin de changer de registre pour quelque chose d'encore plus dramatique vu son comportement et les regards qu'elle jette à ses maîtres, mais bon ce n'était pas le propos. C'est un film qui se laisse regarder, mais qui manque cruellement de rythme et encore plus d'enjeux, car devant ce portrait que nous dresse le réalisateur, on reste un peu en retrait et je ne suis réellement jamais rentré dans l'histoire qui n'a pas vraiment d’intérêt puisque sans réel but.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 août 2015
Remarquable. Je me suis laissée emporter et quand la fin est arrivée, j'en aurais demandé encore tant ce film est une réussite de par le jeu des acteurs, la beauté des décors, de la lumière, la beauté de l'histoire soit une chronique sociale sur les rapports entre maîtres et domestiques dans la France du 18éme siècle. Le roman de Mirbeau décrit l’humiliation puis la vengeance, l'impossibilité des uns à se passer des autres et pose ensuite la question de qui domine finalement dans ces rapports semblant, à première vue, on ne peut plus déséquilibrés d'autant que l'auteur laisse entrevoir une évolution sociale du domestique qui aspire à devenir maître à son tour grâce à sa vengeance. Une morale? Non, un juste retour des choses bien qu'on se doute que ces nouveaux maîtres feront subir à leur tour ce que eux-même ont vécu. Benoit Jacquot respecte presqu'à la lettre le roman et signe là un film poignant.
Sabrina F.
Sabrina F.

14 abonnés 58 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2015
Original et intriguant. Un jeu d'acteurs incroyable. Histoire surprenante
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 juin 2015
J'ai été assez déçue de ce film. Le casting est vraiment bien, si le jeu de Léa Seydoux n'est pas terrible au début, la suite est plutôt bien jouée même si la constante moue boudeuse ainsi que les belles toilettes que se permet Célestine me laissent perplexe sur sa condition de femme de chambre. Mon principal regret est le fil conducteur de ce film, il n'y a aucune réelle histoire finalement, on se retrouve avec une succession d’événements dont des flash-back assez bien réalisés mais il n'y a pas matière à tenir le spectateur en haleine. Je sais que le réalisateur a tenu à suivre fidèlement le livre mais il aurait été tellement intéressant spoiler: d'exploiter l'antisémitisme dont fait preuve de Joseph ou éventuellement une enquête sur le viol commis dans le voisinage
, j'ai attendu pendant tout le film le moment où l'histoire commencerait vraiment et puis la fin arrive comme un cheveux sur la soupe... De plus, j'ai trouvé l'ambiance de ce film plutôt malsaine
Lu34s
Lu34s

67 abonnés 256 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2015
Après 3 Cœurs, Benoît Jacquot revient derrière la caméra pour adapter une nouvelle d’Octave Mirbeau, œuvre déjà adaptée au cinéma en 1964 par Luis Buñuel.
C’est donc l’histoire de Célestine, jeune et belle femme de chambre à Paris qui débarque en province. Elle doit alors faire face à la maitresse de maison qui s’avère très stricte et les avances de monsieur qui ne résiste pas à sa beauté. Elle y fait aussi la rencontre du jardinier de la propriété pour lequel elle commence à s’attacher.

Jacquot inscrit alors son film dans une époque pas si lointaine que ça puisqu’il y développe des sujets assez actuels comme l’esclavage salarial, l’antisémitisme à travers le personnage de Vincent Lindon, ou encore la discrimination sexuelle. L’esclavage salarial à cause de la maitresse de maison qui exploite sauvagement cette Célestine, qui doit se dévouer corps et âme à son travail. Mais elle refuse ainsi toutes les avances du maitre de maison, ce qui fait grandement le parallèle entre les patrons exploitant les salariés et pouvant très souvent abuser d’eux. L’antisémitisme est aussi présent ce qui fait écho aux atrocités faites pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les acteurs sont donc tous justes à commencer par Léa Seydoux qui rayonne à l’écran, Vincent Lindon est parfait aussi, bien que le reste du casting ne soit pas assez développé.

Journal D’une Femme De Chambre est donc un bon petit film français porté par un excellent casting et qui traite de sujet plus qu’actuel de manière intelligente.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mai 2015
Benoît Jacquot nous avait scotché avec son Adieux à la reine. Dans la même veine, Journal d’une femme de chambre est pourtant une belle déception. Cette adaptation du roman d’Octave Mirbeau est effectivement joliment mise en scène grâce à des décors et des costumes gracieux. Mais l’histoire en soit, est bien faible. Il ne se passe rien si ce n’est des allers-retours chez des maîtresses aux personnalités trop constantes. Mais il n’en est rien face à une Léa Seydoux assez déplorable. Sa mine blanche ne raconte rien et ses textes sont souvent inaudibles. La presse a eu un engouement pour Journal d’une femme de chambre et il est vrai que la bande-annonce est alléchante. Mais en fin de compte, ce long-métrage est vide.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2015
J y suis allé un peu pat hasard et n en ressors pas déçu du tout. Léa Seydoux était l actrice parfaite pour ce rôle de femme de chambre antipathique, froide et très fière (elle n'a qu'à être naturelle!!!) A côté d elle, les seconds rôles sont tout aussi bons et convaincants particulièrement Lindon, je dirai comme d habitude. L ambiance de l époque est bien retranscrite avec toute l animosité qu on pou ait ressentir envers les étrangers, le changement etc... Le scénario n est pas plus compliqué mais se suit agréablement mis à part certains choix de mise en scène et ces quelques flashbacks qui certes aident a mieux cerner la femme de chambre en revenant sur certains moments de son parcours mais qui, en se pointant n importe quand ont fini par m embrouiller plus qu autre chose. Un film qui se regarde plutôt facilement grâce aux très bonnes interprétations de tous les comédiens et ce malgré un rythme bien tranquille qui aurait pu m endormir...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 mai 2015
J'ai vu ce film hier... C'est certainement un "bon" film... mis à part que j'ai "loupé" un bon 1/4 des dialogues... Léa Seydoux et Vincent Lindon, toutefois très bons sont souvent inaudibles... ils maronnent :o(( Dommage...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 mai 2015
Benoit Jacquot, Léa Seydoux, Vincent Lindon et toute l'équipe vous emmènent. Du cinéma qui tient bien la route. C'est bon. J'aime :).
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 mai 2015
A priori on pourrait dire : de (très) bons acteurs avec de (très) beaux costumes, de belles images, une description réaliste et crue d'une société pas si lointaine dans les aspirations des gens d'en-bas mais pourtant tellement différente de celle que nous connaissons aujourd'hui dans les relations humaines et donc une thématique ancrée dans le passé et tellement présente qui donc devrait rendre le film intéressant et transposable; bref que de bons ingrédients mais au bout du compte un scénario alambiqué, des facilités, des flash-backs qui perdent le spectateur - en tout cas moi - dans un dédale de "sous-histoires qui parfois ne riment à pas grand chose voire à rien (qu'est-ce que ça apporte l'histoire du godmiché en ivoire de la bourgeoise ?) et pour tout dire une envie que le film en finisse pour rentrer chez soi, déçu probablement à cause des qualités énoncées et qui sont réelles mais qui rendent la désillusion encore plus patente. Dommage !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse