Voyage sans retour
    1,3
    81 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage sans retour ?

Publiée le 15 septembre 2013
    Alors sur le papier, c'est pas mal: un jeune français, manipulé qui se retrouve embrigadé chez des fondamentalistes et qui prévoit de faire un attentat en France. Oui ça à juste l'air bien. Car dans les faits, c'est laborieux, c'est long, voire pénible... Après avoir vu ce film, on peut vraiment ce demander si le "réalisateur" a, ne serait-ce, qu'une once de respect pour le peu de public qui regarde son "film"... C'est mal joué, les dialogues sont mal joués, la moitié des scènes est inutile à l'intrigue (quelques beaux plans que je reconnais) et mon dieu s'il vous plaît un peu de réalisme bon sang! Non les groupes d'intervention de la gendarmerie ne défoncent pas les portes de garage à coup de feu! Non la police ne tire pas sans raison sur un suspect qui fuit! Et (ça c'est drôle), les policiers ne laissent pas tomber leur arme de service comme ça... (les étuis sont prévus pour cela). Alors on passe les scènes de bagarre grotesque, on ne reviendra pas sur les faux-raccords (certains sur ce site s'en chargeront bien mieux que moi), je ne critiquerai pas non plus les flashbacks qui polluent plus la trame qu'autre chose (l'idée était pourtant bonne). Concernant le scénario, le réalisateur a fait le choix d'un jeune issu d'un quartier défavorisé de Toulouse et qui part se former au Jihad. Je me trompe peut-être mais il y a comme un parallèle avec un individu qui a fait parler de lui il y a de cela un peu plus d'un an. Que le réalisateur assume son choix dans ce cas, et qu'il
    reprenne le parcours de Mehra (assez intéressant à traiter) plutôt que suivre un "jeune" pommé qui part visiter Bombay pour tomber sur son ancienne prof avec qui il se passe je ne sais trop quoi... Dernier détail, la mère a semble-t-il l'âge de son fils: mauvais choix d'acteur sans doute. Conseil au(x) spectateur(s): passez votre chemin!
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 19 septembre 2013
    Face à tant de malhonnêteté de la part de l'équipe qui créer des comptes bidons uniquement pour gonfler artificiellement la notation (ou alors dans la catégorie j'ai rien compris à la vie, je met 5 étoiles pour dire que la bande annonce est superbe!!) et bien allons y gaiement en disant que ce film est une daube sans nom, un ramassis de clichés puants surfant allègrement sur une actualité particulièrement délétère.

Sorti le 11 septembre grâce au génie du marketing le plus abjecte, voyage sans retour aurait été un titre nettement plus approprié pour caractériser le périple d'un "cinéaste" au pays de la connerie que pour qualifier cet étron servi en guise de film...
    Publiée le 5 novembre 2013
    Film sans intérêt ne servant qu'à entretenir le climat de suspicion autour des Musulmans de France.
    Mal filmé, mal joué, pourvu d'un scénario digne des meilleurs reportages "d'enquêtes exclusives", "Voyage sans retour" est voué à tomber dans les abimes du cinéma!!
    kevinbarnes
    kevinbarnes

Publiée le 17 septembre 2013
    c'est un film très mauvais, point barre ... le reste est du blabla ... et je sais de quoi je parle vu que j'ai vu ce film
    Publiée le 12 septembre 2013
    Ben moi j'ai vu le film aujourd'hui à 16h à Torcy, j'irais encore ce Week-end, au début vu les polémiques je voulais pas y aller, mais bon j'y suis allé au cas ou. Eh ben j'ai pas été déçut, c'est dégueulasse ce qui se passe autour de ce film, il n'est pas mais alors pas anti musulman c'est quoi ce délire? C'est juste un beau film, j'ai aimé les images magnifiques, les décors somptueux, rien que pour ça déjà j'ai trop kiffé. Après c'est vrai que au début c'est l'enquête des flics et c'est là qu'on voit Naceri, alors quel idiot celui-la de dire ce qu'il a dit, pourkoi cette hostilité alors qu'il est bien filmé, je vois pas ou il s'est senti trahi??? bon voilà, c'est que mon avis, pas une kritic mytho. Ey puis y avait la musique vraimant belle. j'ai passé un bon moment et faut que j'y retourne avec ma mère parceuq'lle voulait pas y aller a cause des polémiques. Moi je trouve que ça parle vraiament de ce ke se passe dans les quartiers. y avait des files dans la salle, et elles aussi ont dit qu'elles ont aimé et elles avaient le CD de la musique, et quand j'ai demandé elles m'ont dit que c'est le réalisteur qui est passé et qui a parlé avec les personnes et qu'il avait offert ce CD franchement la classe, moi j'ai rien eu. Je l'attendais ce film, puisça m'a gavé tout ça et puis finalement on peu dire que c'est magnifique voilà c'est tout
    Tassin H.
    Tassin H.

Publiée le 14 septembre 2013
    Que dire d'autre? Attention grand film. Les stéréotypes du terrorisme islamique sont cassés. Grande musique, grands acteurs, plans magnifiques et un déroulé qui n'est jamais ennuyeux. C'est un conte qui s'affranchit parfois du réaliste.
    Publiée le 20 septembre 2013
    Sur un thème qui pouvait rappeler "secret défense", ce film est malheureusement une vraie catastrophe. Ceci est dû à François Gérard (acteur principal et quasiment unique, vu le nombre de scènes dans lesquelles il est présent), qui à vouloir tout faire (mise en scène, acteur etc...) fini par tout faire mal. Un jeu inexistant (j'avais l'impression d'avoir un acteur de scripted reality et encore), un montage incompréhensible (très fouillis, passant de présent au futur au passé sans lien). Et que dire de la longueur des scènes, dont la plupart est sans intérêt et du manque de rythme ? Mais que sont donc venu faire Samy Nacéri et Samuel Le Bihan (qui est présent 5 secondes...) entre autres, dans cette galère ? Cela faisait longtemps que je 'avais pas jeté mon argent par la fenêtre pour aller voir un tel navet. On pourrait presque porter plainte à la répression des fraudes pour publicité mensongère : la bande-annonce donne envie, mais c'est la seule chose qui soit bien.

Conseil : Allez voir ou revoir Secret Défense pour passer un vrai bon moment autour du thème de l'embrigadement de français dans par les intégristes musulmans.
    Ali R
    Ali R

Publiée le 15 septembre 2013
    On vient de voir ce film avec ma chérie au CGR et on l'a trouvé vraiment bien. Bonne mise en scène, histoire bien montée qui a été conçue avant 2012 et l'affaire Merah (voir les secrets du film sur la fiche d'allociné). L'une des meilleurs musique de film de l'année, et j'en ai vu des films.

Pour ma part sans l'annoncé comme un chef d'oeuvre d'où ma note à cause notamment de quelques soucis de montage sûrement dù à des difficultés de droits de tournage dans différents pays. Je place malgrè tout ce film dans les 10 meilleurs de cette année.
    Publiée le 22 septembre 2013
    Encore un film qui stigmatise l'Islam , y en a marre de ce genre de film qui font parlé de cette image l'Islam. Qui font croire que les (re)converties a l'Islam finissent tous djihadistes.

Je comprends que le film ne passe que dans de rares cinémas. spoiler:
    Publiée le 11 septembre 2013
    Il est dit que ce film a été classé 2e au box office mais les géants des productions Hollywoodiennes et autres ont eu crainte que ce long-métrage prodigieux fasse de l'ombre à leurs films sortant la semaine du 11 septembre, je ne vous raconte pas la suite mais vous pouvez la deviner. De plus, il fait l'objet d'un battage médiatique totalement injustifié, de pitoyables complots et d'affaires de monopoles et de gros sous.

"Voyage sans retour" est un chef d'oeuvre du 7e Art en perspective, un film qui lève le voile de la face cachée de ce sombre iceberg, sans aucune discrimination. La bande-annonce est époustouflante...

Le réalisateur visionnaire François Gérard oeuvre pour la liberté d'expression, une liberté qui est plutôt malmenée dans notre pays. Encore un grand Bravo à ce magicien du cinéma qui sans aucun doute, a sa place parmi les plus grands.
    Publiée le 16 mars 2013
    au contraire c'est film surprenant fait par un homme qui sait filmer, raconter, chercher à en savoir plus avant de juger
    Publiée le 22 octobre 2013
    Bon film qui traite de sujets très importants comme le terrorisme, ses recrutements et financements tout comme c'est décrit plus en profondeur sur le site Riposte Laïque
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 février 2015
    Je suis du même avis que la majorité des gens, ce film avait l'air intéressant sur le papier, mais le résultat final n'est absolument pas la hauteur. Le sujet traité est clairement d'actualité donc est-ce que le film a été fait pour dénoncer ou pour nous apprendre des choses, je ne connais pas le but du réalisateur, mais dans les deux cas, c'est un échec, on apprend rien strictement et parfois, on se demande si le but recherché n'est pas l'inverse. Le scénario est trop classique, le montage est un peu brouillon, les acteurs pas très inspirés ce qui donne un ensemble maladroit et décevant par contre il y a des paysages magnifiques, c'est toujours ça de pris.
    Publiée le 12 septembre 2013
    Magique, époustouflant, impressionnant sont quelques mots qui qualifient ce film. Quelle leçon! Une petite société de production (OREO PRODUCTION) à petit budget gérée par un génie de la pellicule qui vient de faire de l'ombre aux plus grands, raison principale de la promotion tardive du film (2 jours ou le jour même de sa sortie) et l'évincement ou l'oubli par les salles UGC, GAUMONT, MK2, ... Monopole des grandes sociétés de distribution/production oblige! Un grand Bravo et un grand Merci au groupe CGR et aux cinémas indépendants et non intégrés ! Merci aussi au réalisateur François Gérard qui a été seul pour produire cette oeuvre qui nous amené dans un voyage au delà de nos espérances.
    * * * * * Cinq étoiles
    Publiée le 18 septembre 2013
    Hello,

c''est drôle
    je viens tout juste de rentrer chez moi
    et de l'avoir vu à la séance de 22 h à Torcy.../...

A chaud, qu'aurais je à dire?
    En premier lieu, j'ai souhaité le voir.../...

Et comme ce sont les artistes atypiques qui ont flagellé le dictionnaire au travers de l'histoire
    il est évident que ce film devait valoir le détour.
    Entre parenthèses, Gainsbourg est actuellement revisité comme ayant été un monstre artistique
    Cela me fait marrer , car de son vivant , on l'a lapidé

En fait , pour vous dire, qu'après Votre mort ,on parlera de Votre film
    N'ayez crainte, François Girard, l'humanité fut, est, et sera toujours la même.
    Donc la censure, c'est Votre future Publicité
    Vous allez me répondre:
    " Bruno, j'en ai rien à foutre, je serai bouffé par les vers!!"
    C'est pas faux, mon Cher François, mais je n'y peux pas grand chose

Donc, pour en revenir à ce film
    j'suis pas faux cul:
    le scénario, la mise en scène, la musique, Tomasino ( j'ai cru en lui, en son personnage
    l'émotion venait du bassin: il a beaucoup bossé)
    la tenaille des flics , pendant tout le film : j'y ai cru
    il est bien ce film : on sent une volonté de donner un travail laborieux, on recherche une certaine perfection

spoiler

Par contre ou en revanche ,comme vous voulez,
    je ne saisi absolument pas le fait de DEVOIR CENSURER CE FILM
    Et , par là même, je dois dire que je suis réellement effrayé
    car, à mon humble avis, il n'y a aucune matière à censurer ce film
    je suis un réel provocateur et lorsque je vous vois , être censuré pour avoir réalisé ce film,
    je me dis , que ma pièce .../...
    va me renvoyer sans escale, au jour où John fut assassiné sur le seuil du Dakota Building
    Donc, cette fois ci, notre époque me fait peur
    Non mais vraiment, ce film ,où est la matière à le censurer?
    putain, ça me fait vraiment baliser

Allez , Mes Amis: and life goes on
    on aura pas notre peau