Illicit
    Votre avis sur Illicit ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 26 octobre 2015
    Film étonnant complètement dominé par la beauté et le talent de Barbara Stanwick qui crève l'écran en interprétant un personnage de femme libérée et forte. Qu'on ne s'y trompe pas cette comédie reste un surprenant plaidoyer anti-mariage, même si la fin et l'absurde et incohérente dernière scène semble nous dire le contraire. (mais, que voulez-vous, il fallait bien une fin un peu "morale"). A voir !
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 2 mai 2019
    Quel film étonnant ! Il a été réalisé avant l'instauration du code Hays de la censure au cinéma aux Etats-Unis en 1934. Reste un film d'une incroyable modernité. Un jeune couple refuse de se marier et vit en union libre. Puis cédant à la pression sociale, les amants franchisent le pas, mais le mariage ne leur réussit pas. Ils étaient bien plus heureux avant. C'est un discours révolutionnaire. La mariage n'est pas forcément la panacée dans la relation d'un couple. Ce qui est singulier ce sont les situations que vit le couple et les scènes écrites, on se croirait en pleine libération sexuelle des années soixante. Le personnage interprété remarquablement par Barbara Stanwyck est très libre. Elle fait comme elle l'entend, même si rien n'est facile. On sent une fragilité en elle, mais le personnage masculin est tout autant fragile, perdu sans sa compagne, ne pouvant vivre sans elle. Ce film sensationnel est un témoignage épatant et inattendu de cette époque. Les personnages sont si indépendants et tentent de passer outre les conventions. Ils vivent leur histoire d'amour, se font confiance, se cherchent, s'égarent, se retrouvent. Pour un peu on se croirait dans les nuits de la pleine lune D'Eric Rohmer. Illicit pourrait être tout à fait un film indépendant américains de notre époque. On s'aperçoit qu'on a rien inventé, loin de là ! Cela vient de loin.