Everest
Note moyenne
3,9
9048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

682 critiques spectateurs

5
71 critiques
4
277 critiques
3
223 critiques
2
82 critiques
1
21 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 octobre 2015
Mon copain m'a traîné voir ce film parce que j'en n'avais vraiment pas envie pour être honnête. Pourtant, j'ai été agréablement surprise. Je ne m'étais jamais intéressée à ce genre d'histoire auparavant, mais ce film m'a vraiment touché et j'ai manqué de pleuré deux ou trois fois. Le scénario n'est pas très recherché certes, mais les acteurs sont bons et les images époustouflantes pour la plupart.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 octobre 2015
Film qui fait tardé l'action le plus longtemps possible.
Pour ceux qui ont peur des films catastrophes je vous conseille de ne pas aller voir ce film.
Sinon un film qui se termine un peu trop vite, un peu déçu malgré un casting d'acteurs très intéressant.
Delwinn
Delwinn

52 abonnés 223 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 octobre 2015
Autant les effets spéciaux sont réussis et l’histoire laisse une trace (les moments de tension, voire un peu brutaux mentalement, ne manquent pas, et font réfléchir) à la fin de la séance, autant j’ai trouvé les personnages vraiment mal écrits. À part pour deux on ne se sent pas proches d’eux du tout parce qu’on ne sait rien d’eux, et pour les passages « émotion » avec les deux autres, qu’est-ce que c’est artificiel (gros plans sur le visage en larmes à renfort de musique piano / violon, bref, tout l’attirail de la scène intimiste surfaite)… Et je parle bien d’un problème majeur d’écriture de protagonistes, parce que je n’ai rien de particulier à reprocher aux acteurs, ni au réalisme global, ni aux choix de gestion du rythme, volontairement lent pour accentuer la descente aux enfers des personnages et tenter de nous faire ressentir leur lente agonie sans nous endormir au passage. Je trouve simplement que le message aurait été beaucoup plus fort avec des personnages attachants. Il pouvait leur arriver toutes sortes de malheurs, à part que j’espérais quand même qu’ils survivent, ce qui me paraît être le minimum, je n’étais pas spécialement touchée ; je n’ai pas versé une larme des deux heures, et ce n’était pas à défaut de les avoir retenues. Sur ce point, j’en attendais clairement plus, surtout en voyant que le ton du film et le rythme partaient dans un sens prometteur. En somme, Everest est un film assez réussi, mais parfois décevant du point de vue scénaristique, d’où ma recommandation tiède.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 octobre 2015
Everest : Ah oui, vraiment très bonne immersion dans cette aventure sur humaine qui est l’Everest. Très bon film qui nous plonge sans badaboum si je peux dire, ce film aurait pu se perdre dans un film d’action bête et méchant, comme les films catastrophent de nos jours et la, c’est pas le cas même si il y a de jolie et crédible effets spéciaux, surtout vers la deuxième moitié du film avec la tempête… Et d’ailleurs pour commencé, la réalisation est top, jamais trop d’effets, juste ce qui faut comme dans Inception par exemple. Et la mise en scène est soignée, avec de beau plans dans la vide et une tempête qui est juste whaou, enfin, l’immersion est absolu, on s’y croirai et on est à fond avec eux. Et puis, ça fait froid dans le dos car c’est basé sur des faits réels avec des personnages qui ont vraiment existés, ce qui rajoute encore une crédibilité. Et puis, les personnages sont très intéressants a suivent, voir attachantes. Et des fois, il se passe des choses, ça va tellement vite qui c’est assez brutale mais c’est toujours dans le crédible. Et l’émotion et la dureté de l’aventure monte crescendo. C’est vrai que au début, j’ai était un peu déçu car je me suis dit : il y a pas vraiment d’émotion, ça a l’air facile et tout mais ce n’est pas longtemps après que ça commence a devenir sérieux et que on ressent le défi de Titan que doit être cette monté. Encore une fois, la fin peut paraitre brute mais c’est comme ça, des fois, tout est pas tout rose. Mais il y a aussi de vrai moment épique, de courage et de solidarité, ce qui rend le film personnel et moins blockbuster. Et puis, il faut dire que on a un très bon casting : Jason Clarke, Josh Brolin, Jake Gyllenhaal… et les acteurs sont tous impeccables et très crédibles, bravo a eux. Donc voila conquis par ce film car l’immersion est total et l’adrénaline aussi, très bon film qui part pas dans le mauvais coté des films blockbuster.
Régis L.
Régis L.

9 abonnés 163 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2015
Un très beau film sur le courage de plusieurs alpinistes hommes et femmes qui ont escale le mont Everest. Inspiré qu'une histoire vraie, cela nous démontre que la nature est plus forte que l'Homme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2015
les paysages, de très bons acteurs, une histoire vrai, une fin qui m'a surprise... je ne regrette pas d'être allé voir ce soir
Vanessa L

318 abonnés 821 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 octobre 2015
J’avoue que ce film me faisais très envie dès que j’ai vu la bande annonce non pas forcément par son incroyable casting mais par ses images et son histoire. Finalement, j’ai été un peu déçue par celui-ci …

En effet, son casting fait envie, de grands noms du cinéma et/ou des séries mais on ne peut pas dire qu’ils ont de grands rôles et surtout qu’ils sont marquant. J’avoue que c’est loin d’être par exemple le meilleur rôle de Jake Gyllenhaal ! Dans le film, on ne s’attarde pas vraiment sur les personnages, ils sont un peu bâclés même si on n’a l’impression d’en voir certains plus que d’autres ils ne sont pas très travaillés. Le film a un effet de longueur, trop lent au démarrage trop rapide dans la descente du coup on se trouve un peu désemparé face à l’histoire. Je trouve que l’on ne s’attarde pas assez sur les tragiques événements qui se passent pendant leur ascension/descente. C’est bien dommage.

J’avoue que j’ai regardé tout un tas de téléfilm sur ce genre d’histoire et au final le film Everest n’est guère mieux mis à part les moyens qui ne sont pas les mêmes vu les acteurs/actrices choisies. Il y a quand même quelques bons passages qui nous refroidissent totalement sur l’escalade à haut risque comme ici genre le passage sur l’échelle avec le précipice en dessous. Il manque peu être un peu de technique décrite, tout se passe trop vite et on voit tout et rien en même temps… Et puis bon on ne s’attarde pas assez sur les motivations des personnes présentes, on ressent le besoin, l’envie d’aller là-haut pour leur passion mais est-ce vraiment de la passion ou la motivation de se surpasser ?

En résumé, un film à voir, pas forcément en 3D car celle-ci n’apporte rien mais parce que c’est tiré d’une histoire vraie et que c’est intéressant de connaître un peu l’escalade mais après il ne faut pas s’attendre au film de l’année malgré son casting séduisant.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2015
Le film vaut le détour rien que pour les paysages et la 3D, D'Autant que c'est d'une histoire vraie. Je recommande ce film.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 octobre 2015
Une expèrience totalement inèdite, des prouesses techniques, une histoire vraie, un environnement montagneux à ce point abrupt qu'il ferait frèmir un chamois, des comèdiens physiquement prèparès à l'escalade de cette mythique montagne qu'est l'« Everest »...On va dire qu'au final c'est pas terrible même si le titre est en lui-même tout un programme! Techniquement le film de Baltasar Kormákur est bien fait où l'on est plongè dans le rèel, où l'on partage ce que ressentaient les alpinistes qui ètaient coincès au col sud, cette nuit là! Mais alors que de pathos et de clichès dans l'histoire! Même si les intentions sont bonnes de rendre hommage à cette poignèe d'alpinistes rèputès, il faut se donner les moyens de se hisser à la hauteur de ses ambitions! Se hisser au sommet sans cette avalanche de clichès est bien le mot juste! Pourtant ce blockbuster exploite la duretè et la beautè d'un cadre (la nature et la mètèo sont au coeur), d'un environnement rarement visitè par le cinèma! Trop risquè d'y planter des camèras même si le tournage a bien eu lieu au pied de l'Everest, ainsi que dans les Alpes italiennes! ils sont d'ailleurs très rares les cinèastes à y avoir installè un plateau de cinèma! Bref, c'est un film d'envergure, difficile à tourner! il faut du vent, de la neige et un metteur en scène qui aime que ses acteurs se frottent aux èlèments! Jason Clarke et John Hawkes sont dès plus convaincants! ils vont grimper, en baver, dans un environnement hautement pèrilleux! Josh Brolin, Jake Gyllenhaal et Sam Worthington le sont nettement moins! Quand à la mine d'enterrement perpètuellement affichèe par Keira Knightley, Emily Watson et Robin Wright, elle pousse à la dèprime et à la dèception! Ce qu'on vise dans ce genre de film c'est avant tout l'authenticitè! Dommage que la moitiè du casting - hormis les excellents Clarke et Hawkes - empêche cet "Everest" de s'accomplir pleinement! De plus la 3D est quasi inexistante! A ce niveau, le making off et la bande annonce sont bien plus enrichissants que le film lui même! C'est regrettable car certaines scènes donnent rèellement le vertige...
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 octobre 2015
Un film à couper le souffle dans un décor grandiose: ici , inutile d'en rajouter, l'histoire vraie se suffit à elle même pour en faire un film captivant avec des acteurs merveilleux et un sens de l'authenticité remarquable
Rudy M
Rudy M

79 abonnés 954 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2015
Tres bon film tiré malheureusement d'une histoire vraie.
Les décors sont somptueux , on se rend compte de la difficulté de cette ascension rendue bizarrement commerciale et du coup meurtriere.
Zeitnot33
Zeitnot33

4 abonnés 279 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 octobre 2015
Magnifiques paysages, mais il y a cependant des longueurs, ce qui en fait un film moyen.
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2015
la réalisation est très immersive dans cette expédition terrible.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 octobre 2015
Belles images, 3D plutôt convaincante mais 2 heures à voir des mecs souffrir pour atteindre un sommet c'est trop.
Finalement le film tourne en rond, il s'agit simplement d'une aventure vers l'Everest qui tourne mal comme cela est déjà arrivé. Il y a trop d'acteurs barbus, on les confonds et même si les acteurs enlèvent régulièrement leurs lunettes sans doute pour les besoins du films, on est perdu au bout d'un moment.
Quelle déception...
David S.
David S.

74 abonnés 414 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 octobre 2015
Ah l'air pur et vivifiant des hauteurs. Quel délice de venir s'y rafraîchir. Quel bonheur de crapahuter à 8000 mètres d'altitude pour se dégourdir les jambes, de parcourir les chemins enneigés, d'escalader des pics rocheux, de se transcender et de toucher du doigt ce que le commun des mortels ne verra jamais.
Bon ok, si la montagne ça vous gagne, parfois ça vous perd aussi...
Everest raconte l'histoire (vraie) d'une expédition touristique censée mener une dizaine de personnes au sommet du mont Everest mais qui se terminera de façon tragique pour nombre d'entre eux.
Certains partent à la plage bronzer tranquille mais au milieu des années 90, il était à la mode pour une certaine clientèle aisée de rechercher la performance et les sensations inédites. Autant dire que le succès aidant, les accidents se multiplièrent et que le Nepal dut prendre des mesures drastiques pour enrayer le phénomène "amateurs" et réguler les ascensions, dixit le film.

Au sommet rien de nouveau...
Baltasar Kormákur, le réalisateur a fait le choix du réalisme dans sa manière d'appréhender cette histoire. Peu d'effets, des images brutes, pas de musique grandiloquentes ni de ralentis intempestifs.
On ne pourra pas lui reprocher d'avoir fait du sensationnalisme. Le scénario étant tiré du livre écrit par l'un des survivants, nul doute qu'il a tenu à être le plus respectueux possible vis-à-vis de chacun des protagonistes.
C'est un choix scénaristique qui se défend mais dès lors, le parti-pris rend chacun des personnages lisse et sans rugosité. Au vu des acteurs engagés, c'est dommage. Aucun acteur n'émerge vraiment, chacun jouant sa partition parfaitement mais sans génie, sans incarnation. Avoir Josh Brolin et Jake Gyllenhaal dans son film et ne pas en profiter pour jouer la carte de la performance, c'est du gâchis.
Ce choix de caractérisation se fait au détriment d'un certain suspense et d'une tension qui, de ce fait, ne prend jamais. Les personnages sont fades et les scènes sont longues et répétitives. On passe de campement en campement, d'étapes en étapes pendant quasiment 1h30 sur les 2h de métrage.
On aurait aimé ressentir la sueur, l'effort, l'homme luttant contre les éléments. Le film donne l'impression qu'il est presque facile d'arriver au sommet alors que la fatigue, le froid et le manque d'oxygène se font cruellement sentir. Le côté "survival" est (très) atténué.
De la même manière, les morts sont anti-spectaculaires et dénuées d'émotions. On se sent à chaque fois peu concerné, distant de la situation pourtant critique et qui s'aggrave d'heure en heure. C'est très surprenant.
Du coup, le choix de la 3D est très étonnant. D'autant que la 3D à souvent le travers d'éloigner le spectateur des corps des acteurs, d'ajouter de la distance aux lieux et aux personnages, elle favorise rarement l'immersion (sauf si parfaitement maîtrisé). La 3D n'est pas toujours l'amie de l'empathie.
Il y avait vraiment de quoi faire pourtant, les images sont belles, les paysages impressionnants. Tant de magnificence et de beauté auraient pu créer une avalanche émotionnelle, mais au mieux, c'est juste quelques flocons qui viennent se poser sur votre visage. Il manque un parti-pris, une opinion. On aurait été heureux que le réalisateur questionne le business model de ces agences qui pour le fric faisait monter des touristes inexpérimentés au mépris du danger et du respect de la nature. Et à la fin, on le sait, c'est toujours la nature qui a le dernier mot.

Plus d'images et de sons en cliquant sur le lien :)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse