Mon compte
    Listen Up Philip
    Note moyenne
    3,2
    13 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • TF1 News
    • Télérama
    • Culturopoing.com
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Franceinfo Culture
    • Transfuge

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Une brillante et désopilante immersion dans l’Amérique intello sur fond de couleurs automnales.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    "Listen Up Philip" respire un tel amour de la création, de l’écriture et du cinéma, que l’on peut sans honte s’abandonner à son charme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Le film atteint une vibration plus émouvante, celle des romances impossibles et tragiques qui s’accumulent dans la vie du héros.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Sur le papier, ce troisième film du réalisateur Alex Ross Perry possède tous les atours peu réjouissants de la comédie dépressive arty en noir et blanc calibrée pour Sundance. Evidemment, on a tout faux : c'est super lucide, de mauvaise humeur, remarquablement écrit et interprété - Jason Schwartzman, génial.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    (Le) mélange sophistiqué de tonalités donne un film sé­duisant et âpre, réflexion à la fois intellectuelle et sensible sur la création et les élans de la vie. Qui ouvrent les chemins de la célébrité, de l'amour. Ou de la grande solitude.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Culturopoing.com

    par Jean-Nicolas Schoeser

    Philip finit par épuiser dans un même geste sa narration et son spectateur, nous renvoyant un reflet brutal et juste de nos médiocrités sans nous offrir la possibilité cathartique de nous en défaire par le rire.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Libération

    par Julien Gester

    Si l’on ne peut lui dénier un brin de grâce, qu’il doit au seul brio, plein d’exultation sous la bile, de ses acteurs (...), "Listen Up Philip" se complaît tant dans l’orchestration des mesquineries et de l’exécrabilité de personnages-pantins gargarisés de leur personne qu’il en omet de voir combien il peut leur ressembler.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Si la mise en scène est adroite, la présence d'un point de vue critique est moins sûre.

    Première

    par Bernard Archour

    Un personnage si puissamment écrit (somptueuse mitraillade de dialogues) et interprété (Jason Schwartzman, sidérant de nuances) que le film ne sait plus trop quoi faire lorsque celui-ci disparaît de l'intrigue, au point de voir son intelligence se retourner contre lui.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Cette comédie de l’ego acerbe s’amuse du nombrilisme de son narrateur, incarné avec jubilation par Jason Schwartzman, délicieusement odieux en pendant sardonique de Woody Allen.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    On peut aimer un héros antipathique, il y en a dans "Maris et Femmes" de Woody Allen, mais Philip ne laisse jamais jaillir de folie comme Woody Allen acteur, ou comme Seymour Cassel dans la scène du salon de "Faces" qui est ici rejouée à blanc. On ne peut pas se reposer sur lui, parce qu’il nous garde à distance admirative.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Jonathan Pryce est le seul atout du film, avec la beauté des actrices. Sinon, pour le reste, l’ennui règne. N’est pas Woody Allen qui veut.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Transfuge

    par Louis Séguin

    Alex Ross Perry n'actualise finalement qu'assez peu les codes du film d'intellectuel new-yorkais.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top