Mon compte
    Listen Up Philip
    Bande-annonce Listen Up Philip
    21 janvier 2015 en salle | 1h 48min | Comédie, Drame
    De Alex Ross Perry
    |
    Par Alex Ross Perry
    Avec Jason Schwartzman, Elisabeth Moss, Jonathan Pryce
    Presse
    3,2 13 critiques
    Spectateurs
    2,6 100 notes, 8 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    À la sortie de son deuxième roman, Philip est nerveux. D’autant plus que New York l’oppresse et que la relation avec sa petite amie Ashley se détériore. Quand Ike Zimmerman, son idole, l’invite dans sa maison de vacances, Philip trouve enfin la sérénité et parvient à se concentrer sur son sujet préféré : lui-même.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Canal VOD
    Canal VOD
    Achat dès 7,99 €
    Regarder
    UniversCiné
    UniversCiné
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Listen Up Philip Bande-annonce VO 1:43
    Listen Up Philip Bande-annonce VO
    19 364 vues

    Dernières news

    Acteurs et actrices

    Jason Schwartzman
    Rôle : Philip Lewis Friedman
    Elisabeth Moss
    Rôle : Ashley Kane
    Jonathan Pryce
    Rôle : Ike Zimmerman
    Krysten Ritter
    Rôle : Melanie Zimmerman

    Critiques Presse

    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • TF1 News
    • Télérama
    • Culturopoing.com
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Franceinfo Culture
    • Transfuge

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs

    brunetol
    brunetol

    172 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 janvier 2015
    Derrière cette très belle affiche, et malgré les commentaires élogieux lus ça et là, un film verbeux sur deux personnages d'écrivains imbus d'eux-mêmes qui noient leurs vies dans leur arrogance, leur suffisance égocentrée, et répandent l'amertume autour d'eux jusqu'à la solitude absolue... et bien méritée. Les actrices, dont certaines rencontrées dans les excellentes séries "Mad Men" (Elizabeth Moss) et "The Good Wife" (Jess ...
    Lire plus
    mem94mem
    mem94mem

    94 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 janvier 2015
    Ce film est un archétype du cinéma indépendant américain. Philip est de confession juive, une petite amie est française, on entend de la musique jazz ... Le film aborde les thèmes de l'égoïsme, du mauvais caractère récurrent, de la difficulté d'écrire, d'exister dans une société d'artiste. Le problème est que le film est terriblement ennuyeux. Alex Ross Perry nous inflige dans certaines scènes une caméra sur l'épaule mal ...
    Lire plus
    César D.
    César D.

    33 abonnés 616 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 janvier 2015
    j'aime beaucoup Jason Schwartzman, et je suis allé voir ce film sur son seul nom (même si j'avais vu le précédent film du réalisateur/acteur). et bien, c'est ce à quoi je m'attendais. un petit film indé pour bobos new-yorkais. ça tourne en rond, et c'est très bavard. mais l'interprétation est bonne. c'est déjà ça.
    tixou0
    tixou0

    629 abonnés 1 969 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 janvier 2015
    Un Juif américain chétif et de petite taille, un intello vivant à New York, nombriliste et névrosé, cela vous dit quelque chose, cinématographiquement parlant ?.... Sauf que "Philip Friedman" (Jason Schwartzman, en partie goy pour sa part, puisque sa mère est la soeur de Francis Coppola) n'est, lui, qu'écrivain, et que la "Big Apple" l'oppresse, quand Woody Allen y est comme un poisson dans l'eau. Comme pour les films alléniens, l'atout ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Un scénario démesuré

    Jason Schwartzman confie que lorsqu'il a reçu le scénario de Listen Up Philip, il a été étonné de sa longueur. Habituellement, un scénario de long-métrage (surtout pour les comédies) fait entre 110 et 115 pages, alors que celui-ci faisait entre 160 et 170 pages. Cette différence a eu le mérite de retenir l'attention de l'acteur.

    Inspiré d'un véritable écrivain

    Dans Listen Up Philip, Jason Schwartzman interprète un écrivain américain qui existe réellement : Philip Roth qui a cessé d'écrire depuis 2012. C'est le second rôle d'homme de lettres pour l'acteur, qui campait déjà dans la série Bored to Death, un écrivain nommé Jonathan qui devenait détective privé à ses heures perdues, à l'image des personnages de ses romans.

    Et le gagnant est...

    Listen Up Philip a remporté le Prix spécial du Jury au Festival du Film de Locarno en 2014, puis il a été sélectionné au Festival du Film de Sundance et au Festival du Film de New York.

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur Potemkine Films
    Récompense # prix
    Année de production 2014
    Date de sortie DVD 02/06/2015
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 07/08/2015
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 8 anecdotes
    Box Office France 3 600 entrées
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 141369

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2014, Meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 2014.

    Commentaires

    • Blaste
      Dans la même idée que Signe-Furax : c'est quoi cette distribution ??? O.o
    • LBDC
      Alex Ross Perry, l’un des représentants du cinéma indépendant américain, réalise avec Listen Up Philip une œuvre personnelle. Un film évoquant des expériences et des situations familières pour le réalisateur sans pour autant mettre le spectateur à distance. Il nous plonge dans l’univers intellectuel new yorkais à la fois charmant et prétentieux, vu à de nombreuses reprises au cinéma. C’est là toute l’honnêteté de Perry qui n’oublie pas de montrer avec toujours une pointe d’humour les défauts de ce monde, grâce à son personnage principal : un écrivain brillant mais au caractère détestable. Dans Listen Up Philip, Alex Ross Perry critique avec finesse et une certaine modestie ce qu’il semble avoir souvent côtoyé. Il réalise ainsi un film sympathique façon Woody Allen (...)Au centre de l’histoire il y a Philip (l’excellent Jason Schwartzman). Difficile de trouver personnage plus antipathique. Ecrivain égoïste, imbu de lui-même et fier, il amuse dans un premier temps. Il nous laisse sans voix tandis qu’il se félicite d’avoir humilié son ancienne petite amie ainsi que son (unique ?) ami dans la même journée. Une attitude que le réalisateur développe de manière intelligente. Car on comprend rapidement que Philip est une cause perdue et ne cherche pas à obtenir la sympathie du spectateur, bien au contraire. Si ce personnage rappelle fortement ceux interprétés régulièrement par Woody Allen dans ses propres films (Manhattan, Maris et femme, Annie Hall), ici Alex Ross Perry tend vers d’avantage d’honnêteté. Car bien souvent Woody Allen semble se satisfaire de son personnage névrosé et agaçant. Oubliant une certaine morale, ses personnages n’ont pas besoin de se remettre en cause (on pense par exemple au décevant Magic in the Moonlight, dernier film du réalisateur). Dans Listen Up Philip, le « héros » est antipathique et en subira les conséquences. L’aspect judicieux du film est de le laisser un temps de côté pour se pencher sur les personnages secondaires et leur vie (...)L'intégralité de notre critique de LISTEN UP PHILIP, sur Le Blog du Cinéma
    • Signe-Furax
      Seulement cinq cinémas français diffusent le film ? Come on guys...
    Back to Top