Fucking Åmål
    3,4
    545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fucking Åmål ?

Publiée le 20 septembre 2009
    Un film remarquable sur l'adolescence de nos jours, qui en capte les méandres et les retranscrit avec authenticité, sans jamais tomber dans le cliché plat. Les deux personnages principaux sont deux filles d'un collège, l'une jolie, vu comme cool et branché, l'autre discrète et ayant du mal a s'intégrer, schéma que chacun peut retrouver dans son expérience personnelle. En regardant leur mode de vie, les relations qu'elles entretiennent avec leur parent et leurs amis, on va mieux comprendre leur comportement respectif, en même temps que les protagonistes qui se rapprochent et finissent par s'aimer.
    En plus d'être un plaidoyer pour le droit à la différence et à l'homosexualité, le film cerne donc particulièrement bien les rapports adolescents. Instructif et intéressant.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 5 mars 2010
    On comprend en voyant ce film qu’il ait reçu à la fois les louanges du public et de la critique. Les aventures de ces deux adolescentes dans une petite ville de suède nous montrent autre chose de la vie en Suède que les habituels clichés d’une Scandinavie heureuse. La jeune Elin est particulièrement drôle dans son insatisfaction perpétuelle, elle est le pendant négatif d’Agnès qui homosexuelle rêve elle d’être normale. Leur rencontre est le début d’une acceptation d’elles-mêmes en même temps que le début d’une idylle. La mise en scène intimiste, peu de personnages et peu de lieux, donne toute la force à l’interprétation des deux actrices. Le père d’Agnès est lui aussi particulièrement touchant dans sa volonté de comprendre sa fille et de lui expliquer que ce passage ardu de l’adolescence n’est en rien le prélude à une vie aussi dure et qu’au contraire le futur peut s’avérer meilleur pour elle que pour ceux qui vivent une adolescence apaisée. A voir donc pour la sincérité de l’interprétation, la vérité du propos et si c’est possible en V.O car la langue d’Ibsen est finalement très agréable à entendre.
    Publiée le 3 juin 2007
    Fucking Amal est un bon film simple et émouvant. Les acteurs jouent justes et simplement notamment Alexandra Dahlstrom (Elin)qui y est envoutante. Mais à la longue, le film devient vite "niais" en ce sens que la crédibilité disparaît peu à peu et on est vite lassé. Dommage =).
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 10 avril 2016
    Loin des Teen-movies US racoleurs et souvent "bas de plafond" ,ce portrait Nordique de l'adolescence et ses malaises se revele rafraichissant et tres attachant .Au travers de cette histoire d'amour lesbienne ,le film aborde la question du desir a un age ou les boulversements tant physiques que psychologiques sont legions.La superbe interpretation des 2 jeunes filles ( la blonde Dahlstrom possede le minois et l'energie d'une certaine Scarlett Johansson) represente l'interet principal de cette oeuvre souvent filmé (volontairement??) a la maniere d'un doc.A l'aide de dialogues simples mais justes ,les relations a l'alcool ou au sexe sont abordés de facon realistes sans exces ni mievrerie.Coté defaut ,a noter les problemes de "zoomite" du realisateur qui finissent par irriter ainsi que le jeu relativement mediocre et lineaire des garcons (ca vient peut etre aussi du doublage pas genial)
    Publiée le 15 mars 2008
    Décrire ou plutôt illustrer le portrait de l'adolescence dans un contexte d'autodérision avait de quoi faire naître de cette bonne idée un film plutôt original et décalé. Ce qui est le cas, mais juste le temps du début. Car lorsque le rélisateur s'engouffre dans l'invraisemblance et dans la bêtise, ces adolescents ne ressemblent plus à rien. Ils deviennent des animaux, criant sans arrêt, ne pensant qu'à se faire l'un des leurs et à écouter de la musique qui fait beaucoup (mais alors beaucoup) de bruit. En outre, leurs dada est surtout de se bourrer la gueule, voulant se prendre une cuite à tout prix puisque l'adolescent n'est jamais satisfait de la réalité. Bref, il est innocent, naïf et incrédule. Bref, ce portrait n'en est pas un finalement puisqu'il est faux et poncif à l'extrème. Et de cette débilité naît le regard d'un réalisateur prétentieux, Lukas Moodysson, disant vouloir "réaliser ce film sans pour autant y décrire sa propre vision de la chose". Ce qu'il fait, d'une façon assez maladroite. Excessivement mauvais donc, vous pouvez néanmoins vous consoler sur l'excellent Thirteen de Catherine Hardwicke. A croire que la bêtise elle aussi demande un certain travail et une véritable obstination. On préfère oublier.
    Publiée le 24 décembre 2007
    Immense succès en Suède, Fucking Amal a également reçu des échos favorables à l’étranger, et notamment en France. La raison sans doute à un sujet accrocheur, dans l’air du temps (la sexualité naissante, l’affirmation de la personnalité), mais le film ne m’a pas convaincu. A rester constamment en surface, le film se montre décevant. ‘Fucking Amal’ reste trop artificiel, car englué dans les clichés ; les traits de caractères des personnages, assez peu travaillés, se limitent à des aspects trop caricaturaux. Les personnages sont poussifs ; entre la miss populaire du lycée complètement déjantée et la jeune fille renfermée et sans amis, on regrette que les personnages manquent de nuances. Le film a l’ambition de représenter le mal de vivre, à travers le personnage d’Agnes, mais malheureusement il reste trop complaisant (cf. scène du rasoir : un peu rebattue..). Le réalisateur tenait pourtant un bon sujet, mais ne fait que l’effleurer : au lieu de l’affronter de face, il opte pour une approche idéaliste, à la limite de la naïveté. Du coup, on a un peu de mal à croire à tout ça (la scène du coming out final, belle mais pas crédible). On aurait aimé un vrai film sur l’adolescence, sur l’acceptation de soi, mais là on reste dans le cliché. C’est dommage, car le film compte pourtant sur deux bonnes interprètes. Niveau réalisation, ça plaît ou non : personnellement je l’ai trouvé particulièrement agaçante, et esthétiquement moyenne. En revanche, le film bénéficie d’une BO accrocheuse, vraiment sympa : sans doute la raison pour laquelle je garde paradoxalement plutôt un bon souvenir du film. En gros, un petit film sur l’adolescence dans l'ensemble assez sympa, mais dont l’approche du sujet est décevante : le film manque de sincérité. Dans le même registre, préférez Naissance des Pieuvres (Céline Sciamma), pour un regard plus authentique.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 avril 2016
    Je ne suis pas allé voir ce film suite à la signature à l'O.M., la semaine de sa sortie, d'un joueur suédois (Klas Ingesson) mais parce que je poursuis mon exploration cinématographique de l'Europe et que j'avais lu des critiques élogieuses sur ce film.
    Ce film contient de très bons gags spoiler: : une fille qui va faire ses essayages de vêtements dans l'ascenseur car c'est là qu'il y a l'unique grande glace, l'alibi-chips ... où comment manger le plus rapidement possible un maximum de chips pour faire croire qu'on a passé la soirée devant la télé, deux mecs qui parlent de leur engin (leur téléphone portable pardi !... normal pour des suédois !!) "à qui aura le plus petit", etc.

Le film se laisse regarder mais il n'y a rien de transcendant dans cette histoire à la réalisation classique mais à l'interprétation remarquable. J'aurais pu me contenter de la diffusion télé, d'autant plus que j'ai subi (c'est le terme exact) la v.o. en suédois et la séance dans une salle indépendante puisque UGC ne diffusait pas ce film.
    S M.
    S M.

Publiée le 28 mai 2014
    Un "teen movie" suédois plutôt sympathique qui se laisse regarder mais que je trouve tout de même un peu sage. Il a le mérite d'avoir une approche originale sur l'homosexualité. Les acteurs jouent juste. A voir une fois et en VO surtout!
    Publiée le 16 octobre 2012
    Un bon film où le spectateur se laisse bercer par cet amour d'adolescentes interdit. Les évènements majeurs du film sont très convenus mais on en ressort avec le sourire. L'homosexualité est traitée de façon juste et les actrices jouent bien leur rôle. Une oeuvre sympathique sur un sujet peu banal. A voir.

Publiée le 2 février 2021
    Le réalisateur et le scénariste de ce film a certainement saisi l'esprit de la vie d'adolescent dans une petite ville ajoutez à cette formule, un bon jeu d'acteur et un excellent travail de la caméra fait de manière semi-guérilla avec des caméras à main. L'histoire est celle de la vie d'un adolescent dans une petite ville de Suède et l'intrigue secondaire autour de laquelle tourne le film est celle de deux jeunes filles qui par hasard s'impliquent l'une dans l'autre. Comme tous les personnages du film sont des adolescents l'histoire d'amour des deux jeunes filles est étrange et n'est pas vraiment accepté par la société. Les dialogues du film sont brillants. Ce type de dialogue d'adolescent surpasse même celui de Génération rebelle. C'est un bon film sur l'adolescence qui est plein de nostalgie...
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Personnelement, je n'ai pas trop compris les critiques extrêmement positives de tout le monde à propos de ce film. Dans le genre qui traite des ados, j'ai vu bien mieux, mais après, c'est chacun son avis. Les acteurs et actrices sont pas tous convaincants, c'est dommage...La façon de filmer est pas super non plus, mais bon on fait avec. En bref, je n'ai pas trop accroché, car pour moi, ca n'a pas été un film captivant. Cependant, ce logn métrage brise la loi du silence au niveau de l'homosexualité, et c'est très bien. Je ne le recommande pas particulièrement, mais si vous êtes curieux, laissez vous tenter. Bon film !
    Publiée le 13 décembre 2007
    S'il fallait donner un exemple pour illustrer ce qu'est le manichéisme,nul doute que ce fucking amal aurait une place de choix pour ce faire!
    En effet,difficile de federer autour du theme abordé quand,pour seule alternative,le spectateur se voit etre obligé d'admettre,sous peine de faire parti des "mechants" (en substance tous les autres personnages du film!),le point de vue de l'auteur comme verité universelle revelée.Point de vue largement plebiscité par la jeunesse "moderne et tolerante" en opposition au reste du monde,entité immaterielle que l'on imagine sans mal fantasmé comme etant les pires des fachos,reacs et homophobes (voir carrement nazis pour les plus extremes!).C'est sur qu'au petit jeu sterile du droit à la difference,il est generalement amusant de voir avec quelles vehemences,ces nouveaux droit de l'hommiste en tout genre,se font generalement les pires inquisiteurs des qu'ils s'opposent à tout opinion contraire à la "norme" (la leurs,cela va sans dire).D'où le chocs des generations logique resultant,entre une jeunesse ayant pris fait et cause pour ce nouveau defi du siecle (que dis je du millenaire!) et les ainées,ex jeunes de leurs etats,et sevrés eux memes aux discours moralisateurs patriarcaux,condamnant sans appel l'homosexualité et ses moeurs!
    C'est dire,si les enjeux inherents à la question sont enormes et qu'ils meritaient un support autrement plus neutre que ce film pour tenter (ne serais ce que modestement) d'instaurer un vrai debat!
    Helas,il est tellement plus facile de verser dans le moralisme facile,que de cesser de se regarder le nombril en pensant etre à la pointe de ce qui peut se faire de mieux en matiere de tolerance!
    D'autant plus facile quand on fait un film destiné aux memes ados qu'on manipule sournoisement...
    riri2
    riri2

Publiée le 25 mars 2008
    C'est sûr que sur ce thème on afait bien pire... mais aussi beaucoup mieux ! Tout n'est pas raté dans ce film : des moments plutôt bien traité sous forme de scenette, mais les personnages sont peu travaillé et l'on tombe vite dans les clichés (relations parents/enfants) voir le manichéisme (portrait d'une adolecense midle class). Beaucoup de difficulté en fait à créer une athmosphère et d'être dans le juste ton. Le réalisateur semble dépassé par le personnage d'Elin et rend assez mal compte par l'image et par le script de ses hésitations et de son malaise face à sa sexualité. Bref, une ébauche qui ne va pas au fon des choses.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 29 mai 2007
    Adoré bien entendu, donc quatre étoiles. Pourquoi? Ben parce que ce film est réussi, ya rien à dire là-dessus! L'écriture et la mise en scène sont là, les acteurs et actrices sont manifestement des petits bijoux de talents! Franchement, on attend de revoir ces actrices montantes!! cHEF-d'oeuvre!
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 24 mars 2008
    Surprenant de justesse, peignant avec exactitude la condition adolescente. La relation homosexuelle entre les deux jeunes filles est sans artifice et pourtant elle est à la fois captivante et convaincante. Une leçon magistrale !
    On en reconnaitra probablement certains dans les personnages qui interviennent ici.